Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

3 grossesses…


Publié le 8 février 2017 par Camomille

Je ne vais pas te faire un compte rendu détaillé de ma grossesse par trimestre (ou pire : mois par mois !) mais je te propose d’avoir une vision d’ensemble (à l’heure où je t’écris j’en suis à 7 mois) et surtout une comparaison entre mes trois grossesses. J’ai toujours entendu dire qu’aucune grossesse ne se ressemblait. Je n’en suis absolument pas convaincue. Mes trois grossesses ont vraiment été très similaires. Bien sûr, rien n’est joué d’avance et on peut toujours avoir une surprise (bonne ou mauvaise) mais je suis persuadée que le déroulé d’une grossesse repose sur un socle génétique et que par conséquent, les grossesses d’une même femme auront beaucoup de similitudes (contrairement aux grossesses d’une femme à une autre ou là, on voit vraiment de tout !)

Photo personnelle

Le 1er trimestre

Ce qui était pareil

Pour les 3 grossesses, aucun symptôme le 1er mois.  Et puis une fatigue colossale qui me tombe dessus. Grasse mat’, siestes dès que je peux. Je me privais de ma pause déjeuner pour pouvoir dormir ! Évidemment, pour les 2ème et 3ème c’est plus compliqué. Mais rien à voir avec la grossesse en elle-même. C’est juste qu’il y a déjà un ou deux loustics qui réclame(nt) de l’attention et que par conséquent, c’est plus difficile de se reposer ! Et pour les nausées, très très peu. Je ne suis même pas sûre de savoir ce que c’est ! Enfin, contrairement à ce que m’avait affirmé un dermato « qui n’avait jamais vu ça dans d’autres grossesses et que donc ce n’était pas lié », j’ai desquamé sur les mains à chaque fois. A tel point que je ne peux plus tenir une tasse de café, j’ai perdu tellement de couches de peau que ça me brûle ! Pour la 1ère grossesse, ça m’a fait peur. Maintenant, je sais que ça rentrera dans l’ordre tout seul dès que j’aurai accouché !

Ce qui a changé

Il y a quand même une énorme différence entre ces grossesses. Clairement, le premier bébé fait la place pour les suivants ! Pour ma 1ère grossesse, j’ai pu mettre mes vêtements ordinaires pendant tout le 1er trimestre (mon ventre a commencé à prendre d l’ampleur vers 5 mois). Pour la 2ème, à 3 mois je ne rentrais plus dans rien (et je me suis fait grillée au boulot alors que je voulais attendre les 3 mois pour l’annoncer !). Pour la 3ème, j’ai du mettre mes pantalons de grossesse dès la fin du 1er mois !!! Récemment, ma gynéco m’a dit « mais vous savez, la différence de traitement dans une fratrie, ça commence bien avant la naissance ». On peut effectivement voir ça comme ça. Là où Alphonse était tout serré, N°3 a encore une vraie piscine pour lui tout seul !

Le 2ème trimestre

Ce qui était pareil

On entend souvent dire que c’est le trimestre tranquille, où on adopte un rythme de croisière plutôt sympa. Ce fut le cas pour moi, excepté que j’ai attendu le regain d’énergie un peu plus longtemps. Mais pour mes 3 grossesses, la fatigue m’a laissé du répit à partir du 4ème mois de grossesse et pas avant. Et un atroce mal de dos ! S’il y a quelque chose que je regrette dans mes grossesses, c’est bien ça. Je peux te le dire sans exagérer : il m’a pourri une bonne partie de mes grossesses. C’est à cause de lui que je rêve de l’accouchement et que je comprends pourquoi on l’appelle parfois la délivrance.

Ce qui a changé

L’apparition de mon mal de dos… et c’est tout ! Pour la 1ère, il a fait son apparition à 5 mois. Commentaire de ma gynéco de l’époque : oh là là, si vous avez mal maintenant, qu’est-ce que ce sera à la fin ?! (malheureusement, elle avait raison…) Pour la 2ème, le mal de dos est apparu… 1 mois plus tôt ! Pour la 3ème, j’ai mis toutes les chances de mon côté et ai réussi à le repousser jusqu’à 6 mois et demi.

Le 3ème trimestre

Ce qui était pareil

Tout ! La frustration de me faire doubler par les mamies quand je sors, les réveils nocturnes, les envies de pipi et les contractions ponctuelles… L’attente qui semble interminable. Mes 2 premières grossesses ont été des grossesses faciles (et je croise les doigts pour la 3ème se finisse de la même façon) qui n’ont généré que des petits maux identiques ! Pour mes 2 premiers, j’ai même accouché à chaque fois 1 semaine avant la DPA.

Ce qui a changé

L’accouchement ! Et oui, s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas prévoir, c’est comment se passe l’accueil de bébé. Et pour le coup, je ne qualifierai pas mes 2 premiers accouchements de semblables. Alors, si je sais à quoi m’attendre pour la fin de cette grossesse, tous les paris sont ouverts pour le jour J !

Et toi ? Tes grossesses se ressemblent-elles ? Les vis-tu de la même façon ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melimelanie

L’article qui ne me rassure pas du tout du tout.
Bon pour le moment mes grossesse ne sont pas si semblables… même si j’ai retrouvé des symptômes sur la deuxième grossesse que j’avais eu pour la première (mais en atténué pour les nausées et les malaises ou en décuplé pour les démangeaisons et la peau sèche)
Mais ce que je redoute le plus c’est bien la MAP. Après 5 semaines allitees pour la première grossesse j’espère ne pas du tout connaître ça cette fois ci…
Je prends l’accouchement à 37+2, ça me va, mais pas le col raccourci et ouvert qui au final résiste à la fin… si je peux choisir…
(De la fille qui prends depuis hier 3 spasfon par jour parce que : ha oui la quand même je les sens bien les contractions et elles sont un peu douloureuses quand même…)

le 08/02/2017 à 07h13 | Répondre

Mathou

Pour ma part cette 2e grossesse prend le chemin de la 1ere : contractions et map à 25 sa…. pourtant j’ai fait plus attention, je suis arrêtée depuis quasi le début par prévention, mais je crois que c’est comme ça, j’ai un utérus contractile et on y changera rien…

le 08/02/2017 à 10h05 | Répondre

Melimelanie

Tu as fini de m’achever… je vois ma gynéco le 16 j’espère que mon col n’aura pas bougé…

le 08/02/2017 à 10h59 | Répondre

Mathou

Pardonne moi si je t’ai fait peur… après il y a des commentaires en dessous qui prouvene que je peux avoir tord. Certaines ont eu des grossesses ttes différentes. Pour ma part depuis le début je le sens bien (mal) que ça reprend le même chemin. Courage te je croise les doigts pour toi.

le 08/02/2017 à 11h43 | Répondre

Camomille (voir son site)

Oui, pas de panique, il suffit de voir les autres commentaires pour constater que tout le monde n’est pas dans le même cas que moi 🙂

le 08/02/2017 à 12h08 |

Weena (voir son site)

Je serai incapable de dire si mes grossesse ont été semblable ou pas 😁
Elles ont toutes les deux été facile (difficile de dire le contraire quand tu peux peindre un mur à 40SA sans déclencher la moindre contraction. ..), mais avec des symptômes bien différents (pas nausée/nausée, sciatique/pas sciatique, etc.) Qui m’avait fait penser que j’attendais une fille #croyancepopulaire …
Mais j’avoue, si mon socle génétique me permets des grossesses faciles à chaque fois, je prends 😉

le 08/02/2017 à 07h28 | Répondre

Camomille (voir son site)

Et tu as bien raison, surtout vu le nombre d’enfants que tu veux 😉

le 08/02/2017 à 12h09 | Répondre

Claire

Bonjour,

J’ai eu très mal au dos pendant ma grossesse, du coup, je me demande comment tu as fait pour le repousser lors de ta 3ème grossesse. Peux-tu m’expliquer s’il te plaît ? Ça pourrait me servir pour une 2ème grossesse…

le 08/02/2017 à 08h24 | Répondre

Camomille (voir son site)

Prévenir dès que je sais su que j’étais enceinte : plus de talons, ne plus rien porter même si ce n’était pas trop lourd, éviter au maximum de m’assoir en croisant les jambes, me reposer dès que je le pouvais même si la grossesse ne se voyait pas encore…

le 08/02/2017 à 12h12 | Répondre

Claire

Merci beaucoup !

le 08/02/2017 à 15h00 | Répondre

Louna

Bon, ben moi qui commente très peu en ce moment par manque de temps, là, je ne peux pas m’empêcher de réagir : ce que je vis actuellement pour ma deuxième grossesse n’a absolument rien à voir avec ma première grossesse, notamment en termes de symptômes physiques et de réactions physiologiques aux hormones !
Comme quoi, même si pour toi cela n’a pas été le cas, je comprends cet adage qui dit que deux grossesses peuvent être complètement différentes pour une même femme ! 😉

le 08/02/2017 à 08h38 | Répondre

Camomille (voir son site)

Comme quoi… d’une femme à l’autre tout varie !

le 08/02/2017 à 12h51 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Le socle génétique j’y crois, mais je crois vraiment aux variations physiologiques liées aux hormones.
Sinon comment expliquer que bien qu’ayant le même patrimoine génétique que ma soeur, nous avons eu des grossesses complètement différentes. Après je dirais tant mieux pour toi, si tu n’as pas eu de grosses surprises, c’est pas forcément facile de ne pas savoir de quoi demain sera fait 😀

le 08/02/2017 à 09h14 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’avais lu un article très intéressant sur le patrimoine génétique et l’expression des gènes : deux individus peuvent avoir le même génotype mais les gènes peuvent ne pas s’exprimer de la même manière si bien que les 2 individus ne sont pas absolument semblables. Et après il y a l’inné / l’acquis… bref, la nature a encore plein de secrets 🙂

le 08/02/2017 à 12h55 | Répondre

Lisa

Je ne suis qu’à un peu plus de la moitié de ma deuxième grossesse mais pour l’instant elles sont assez différentes niveau symptômes.
Pour la première, j’étais malade le premier trimestre ( grosses nausées, vomissements et fatigue)
Pour la deuxième, pas vraiment de désagréments mise à part une énorme fatigue et une sensibilité accrue.
Première grossesse : 2e trimestre, super forme
deuxième grossesse : fatigue toujours présente, mal de dos et nausées qui font leur apparition le matin.
Niveau poids et apparence du ventre, c’est assez similaire, mon ventre ne se voit pas encore beaucoup, en même temps c’est l’hiver alors il est bien camouflé et couvert, et pour ma première grossesse j’avais pris 9 kg, là j’ai pris 2 kg et je suis dans le 5e mois. Pour l’instant, je prends le même chemin mais c’est les derniers mois que ‘on prend plus alors tout peut changer.
Je pense qu’il y a peut-être un terrain génétique mais que cela varie aussi d’une grossesse à une autre.

le 08/02/2017 à 09h51 | Répondre

Camomille (voir son site)

et j’imagine que la différence d’âge doit aussi un peu jouer

le 08/02/2017 à 12h56 | Répondre

Madame l'Abeille

Ici contrairement à tout ce que j avais entendu, mon ventre n’a pas grossi plus vite pour la deuxième grossesse, j ai sorti les vêtements de grossesse au 5eme mois, comme pour la 1ère, et cela me va très bien, je n aime pas trop que mon ventre parasite l’attention de mes interlocuteurs notamment au travail -;)
La grande différence pour moi c’est le niveau de fatigue mais je pense qu il est corrélé au fait de devoir s’occuper de l’aîné.

le 08/02/2017 à 10h08 | Répondre

Camomille (voir son site)

Ah oui, pour ça la 1ère grossesse c’est top ! On dort un peu comme on veut le soir et le we. Dès qu’il y a un premier à gérer, ça change tout 🙂

le 08/02/2017 à 12h57 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

Cet article me rappelle celui que j’ai écrit il y a qq semaines. il est je trouve humain de comparer les grossesse, entre ceux à quoi on s’attend et ce qui est dans l’imprévu. Pour la deuxième grossesse, les désagréments sont apparus bien plus tot. Mais j’ai trouvé ça moins pénible la seconde fois. C’est le genre d’article en tout cas qu’on aime lire lorsque l’on devient multipare. Ca rassure pour ma part de me dire que d’autres ont eu les mêmes sensations, interrogations, réactions.

le 08/02/2017 à 13h14 | Répondre

Mlle Mora

Je suis un peu comme toi, j’ai eu les mêmes symptomes pour les 2 grossesses, sauf qu’à la 2ème je faisais du diabete gestationnel et que ma fille aînée était bien pot de colle donc grossesse plus fatiguante. Mais je n’ai pas eu mal au dos pour la 2ème grossesse – mais effectivement, je ne portais plus du tout de talons ce qui n’était pas le cas la 1ère fois…

le 08/02/2017 à 13h26 | Répondre

Christine91

Ca doit dépendre des femmes pour les grossesses semblable ou pas.

L’infirmiere qui m’a fait la prise de sang pour confirmer la grossesse de bb2 m’a dit pareil « chaques grossesses est différentes! »… pas pour moi!

J’ai eu 2 grossesses assez semblable pour bb1 et bb2: diabete gestationnel, MAP, declenchement et episio! La Toxo a 6 SA pour bb1 mais mon diabete gestationnel a commencé à 6-8 SA pour bb2 (bah oui la toxo c’était déjà fait!) et j’ai commencé direct avec l’insuline. Mais pour l’accouchement, j’étais beaucoup mieux pour bb2: plus rapide, peridurale mieux dosée donc pas de vomissements, épisio plus petite…

Par contre, gygy m’a tiré les oreilles quand je comparais les mesures lors des echographies, parce que ça va plus m’inquiété et que lui seul peut juger si y a un probleme ou pas. Et il a raison: bb1 est né à 54cm pour 3.730kg alors que sa petite soeur était une crevette de 47cm pour 2.700kg et en bonne santé aussi.

le 08/02/2017 à 15h09 | Répondre

Viviane

Trois grossesses très semblables, jamais de nausées mais deux épisodes de vomissements inopinés à la première grossesse, un seul à la seconde, zéro à la troisième. Un ventre conséquent à partir de la seconde grossesse. Trois dépassements de terme donc pas de surprise ! Le pied: le congé maternité pour profiter des grands.

le 08/02/2017 à 16h25 | Répondre

Mariounche

Ici les deux grossesses ont été semblables : un 2ème et 3ème mois horribles, avec des nausées permanentes, le corps qui ne veut rien garder de ce que je mange, du coup un médicament pour empêcher les nausées mais qui fait dormir… J’espérais y échapper pour la 2ème, mais non ! Mais un 2eme et 3eme trimestres super, en forme et sans soucis particulier, donc je ne me plains pas au final ! Et deux bébés arrivés à terme ou au delà donc la fin était longue !!! Allez, patience jusqu’à la « délivrance » 😉

le 08/02/2017 à 20h15 | Répondre

Madame Bobette

Ce qui est rassurant dans ton article, c’est que tu dis que les accouchements ont été complètement différents. Je signe tout de suite pour que ma grossesse pour bébé 2 se passe comme bébé 1 (quand on l’aura décidé bien sûr…) par contre, j’aimerais tellement connaître un bel accouchement par voie basse que j’espère que ça se passera différemment de ce point de vue là.
Bien que j’ai eu beaucoup de chance pour ma césarienne et si je dois repasser par cette étape, autant que ça se repasse de la même manière 🙂

le 09/02/2017 à 10h41 | Répondre

Miss Chat

Je te rejoins : deux grossesses qui sont pour l’instant très ressemblantes ! La façon dont je les vis et les sensations sont différentes mais leur déroulement me semble un long fleuve tranquille (bah oui, je me plains mais au fond je pense avoir de belles grossesses).
Je ne sais pas ce qu’il faut espérer : vivre des accouchements similaires ou justement différents ? Tu nous raconterais les tiens ? ^^

le 10/02/2017 à 12h47 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?