Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

7 astuces pour éviter la crise dans les magasins


Publié le 4 août 2016 par Mlle Mora

À présent que bébé est devenu un petit enfant, il commence à s’affirmer et à te faire comprendre qu’il ne fera pas tout ce que tu veux. C’est qu’il est unique et a sa propre personnalité !

À partir de 18 mois environ (voire avant), les sorties avec ta petite merveille peuvent devenir plus difficiles qu’au début, quand bébé dormait tranquillement dans sa poussette. Petit enfant veut devenir grand et ne manque pas de te le faire remarquer, ainsi qu’au reste du monde.

Si tu commences à redouter une sortie dans les magasins de peur que ton petit ange ne se transforme en diablotin, voici quelques astuces que j’ai pu mettre en pratique avec Babygirl quand elle a commencé à être plus autonome.

Faire ses courses avec bébé

Crédits photo (creative commons) : Jaro Larnos

Première astuce : contourner le problème

Le mieux, c’est bien sûr d’éviter au maximum de devoir aller dans les magasins avec ton bambin.

Ce ne sont clairement pas des endroits adaptés pour eux (excepté le copain suédois, chez qui les bambins sont heureux !). Ton petit enfant n’a pas encore la capacité de rester calme, et d’attendre que tu aies fini de choisir entre riz ou risotto, crème de jour ou de nuit, robe blanche ou robe noire… Il vaut mieux le laisser avec Papa : ils s’amuseront bien mieux, et toi, tu auras tout le loisir de faire tes achats en toute tranquillité d’esprit.

Si tu es obligée d’emmener bambin avec toi et que le papa ne peut pas t’accompagner, passons à la…

Deuxième astuce : occuper ses mains

Trouve, dès ton entrée dans le magasin, une occupation pour les mains baladeuses de bambin. En général, il trouvera lui-même le truc qui l’intéresse. N’aie pas peur de lui laisser le temps de la visite.

Par exemple, quand je fais les courses avec Babygirl, si elle est assise dans le chariot, je lui donne les produits que je vais acheter, et elle est fière de les tenir. Si c’est juste une course vite fait, je la laisse tenir le panier à roulettes, ou mieux encore, pousser le petit chariot pour enfant qu’il y a parfois dans les supermarchés.

Choisis si possible des enseignes à taille humaine, je trouve ça plus rassurant que les grandes surfaces.

Troisième astuce : combler son estomac

Si comme moi, tu joues avec le feu et tu fais tes courses à 19h30 avec bambin en espérant qu’il n’ait pas faim, je te conseille de lui laisser grignoter quelque chose (je ne parle pas de lui filer un paquet de bonbons, hein !).

Avec Babygirl, les tomates cerises fonctionnent à merveille pour calmer sa faim du moment.

Quatrième astuce : le laisser manipuler

Dans n’importe quel magasin, ton bambin sera attiré par quelque chose. Accepte le fait qu’il ait envie de toucher ou de regarder l’objet. Ne sois pas dans la hantise de devoir lui dire : « Non ! »

En réalité, si tu lui laisses toucher, manipuler l’objet en question, et que tu lui dis simplement : « Ah oui, c’est joli ça, tu as raison ! », il sera probablement super content que tu aies le même avis que lui sur la question et ne fera pas d’histoires pour le reposer. Pour l’instant, à 2 ans presque et demi, Babygirl n’a jamais rien réclamé grâce à cette technique, qui demande certes un peu de patience, mais évite la crise de frustration.

Si jamais ton petit enfant réclame quelque chose que tu ne souhaites pas lui offrir, il faut alors lui expliquer et proposer une alternative. Par exemple : « On laisse ça ici, et on jouera avec ton jouet préféré à la maison… »

Cinquième astuce : désamorcer la crise

Bon, ton bambin n’était décidément pas de bonne humeur pour la sortie au magasin. Du coup, il commence à pleurer/crier/s’énerver. Pas de panique ! Ça arrive à tout le monde, donc les vieilles mamies qui te regardent de travers, ne t’en préoccupe pas. La priorité, c’est d’aider ton petit bout à se sortir de la crise.

Ce que j’ai fait avec Babygirl lorsque ça m’est arrivé : je me suis mise à sa hauteur pour pouvoir lui parler bien en face. Je lui ai dit que je comprenais qu’elle soit fatiguée/triste/qu’elle en ait marre du magasin. Que c’était bientôt terminé et qu’elle avait été adorable jusque-là, que j’étais très fière d’elle.

Babygirl se calme quand on n’élève pas la voix et qu’on s’adresse à elle bien en face. En général, ça finit par un gros câlin. La crise ne dure pas longtemps.

Sixième astuce : prendre la poussette

Ton bambin court partout dans le magasin, catastrophe.

Si tu sais que ça va se passer comme ça et que tu veux vraiment aller faire des achats, je te conseille d’emmener la poussette. Oui, c’est plus encombrant, mais au moins, tu auras le temps de choisir ce que tu veux acheter.

Si tu n’as pas pris la poussette, là, j’avoue que ce n’est pas évident, car il te faut garder ton enfant sous surveillance tout le temps. Si malgré un rappel des règles, il ne les respecte pas, malheureusement, tu vas devoir reporter ta visite au magasin, car tu ne pourras pas avoir ton enfant sous les yeux ET faire tes achats.

C’est ce que j’ai dû faire le weekend dernier quand ma fille ne voulait pas comprendre que je ne pouvais pas choisir des chaussures ET la surveiller. Elle a été déçue qu’on s’en aille, mais les règles étaient claires, et elle n’a pas souhaité les respecter.

Septième astuce : emmener un enfant reposé

Ça paraît évident, mais je le rappelle ici : assure-toi que ton enfant soit en forme.

Bah oui, toi, quand tu es crevée, tu n’as pas franchement envie d’aller dans les magasins. Bambin, c’est pareil. S’il est fatigué de sa journée, si c’est le moment où habituellement il fait la sieste, s’il a faim… il ne sera pas en état de te suivre dans l’aventure des magasins.

Idéalement, va faire tes courses après la sieste : il est reposé, c’est aussi le moment du goûter donc ça l’occupe, et puis les magasins sont moins encombrés (en tout cas chez moi, c’est comme ça).

Voilà les astuces que j’applique dans mon quotidien avec ma fille. En restant le plus calme possible, en général, ça se passe très bien.

Quand on est avec son papa, c’est plus facile, car l’un peut s’occuper entièrement d’elle pendant que l’autre choisit. Mais ça ne marche pas non plus à tous les coups. Par exemple, c’est compliqué quand on a besoin de trouver un consensus sur un achat important, car Babygirl est maligne : elle voit tout de suite quand on n’est plus attentifs à elle !

Enfin, n’oublie pas : cette période ne durera pas !

Et toi, quelles sont tes astuces pour que bébé reste tranquille dans les magasins ? Appréhendes-tu les sorties avec ton bambin ? Viens nous dire !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

28   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

Tout cela me paraît être de bon sens, je suis étonnée de ne voir pas voir parler de drive. Cela me semble pas mal au moins pour les grosses courses, non ? Je me suis toujours dit que ce serait une solution, le jour où… qu’en penses-tu ?

le 04/08/2016 à 07h24 | Répondre

Mlle Mora

Yes le drive – j’ai oublié car on ne le fait pas trop en ce moment, mais quand il y aura bb2, c’est sûr qu’on va reprendre !! 🙂

le 04/08/2016 à 11h28 | Répondre

Ally

Je suis d’accord avec le commentaire de Virginie, le drive, c’est la vie! Ici, le fiston a plus de 2 ans et n’a jamais mis les pieds dans une grande surface (il faut dire que de base, nous détestons ça tous les 2 avec mon mari…). Pour moi la solution c’est clairement le drive, je commande tout en ligne et la papa récupère les courses un soir en rentrant du travail. Et vu que j’utilise pas mal de produits bios qu’on ne trouve pas en supermarchés, je fais une grosse commande en ligne tous les mois/mois 1/2 pour mes farines, purée d’oléagineux, huiles… sur un site spécialisé dans le bio avec livraison en point relais. Et en général pour les fruits et légumes, en été chez les parents et le reste du temps en magasin bio, j’en ai un près du travail donc je fais ça rapidement entre midi et 2 une fois par semaine. Je creuse l’idée de l’AMAP, mais je n’ai pas encore trouvé un créneau de distribution qui me convienne…
Quant au temps passé pour les courses en ligne, c’est super rapide puisque tu peux créer des listes de produits préférés, sachant qu’il y a toujours des produits que tu prends toutes les semaines. Alors bon, oui, tu ne peux pas voir chaque produit en vrai avant, mais franchement je n’ai jamais eu de vraies mauvaises surprises, et dans le pire des cas, ils te remboursent sans souci.
Et sinon, la seule chose que l’on aime bien, c’est aller au marché le week end, mais là, c’est plus de la balade et vu qu’en général, chaque commerçant lui donne un petit quelque chose à manger, le fiston adore ça!

le 04/08/2016 à 08h03 | Répondre

Mlle Mora

Oui, le marché c’est cool comme sortie ! 🙂
Je n’utilise pas trop le drive en ce moment, je le faisais plus à Paris. Mais c’est une super solution aussi !

le 04/08/2016 à 11h29 | Répondre

Melimelanie

Merci pour ces conseils!! J’avoue que de base on fait tout pour appliquer le conseil numéro 1 et je pense qu’on va continuer :-D.
On utilise le Drive aussi et c’est super pratique!

Mais j’aime beaucoup l’astuce numéro 4.

Ma mère avait aussi la technique de la diversion: elle nous attirait avec autre chose pour que l’on porte notre attention ailleurs.

le 04/08/2016 à 08h29 | Répondre

Mlle Mora

Hihi nous aussi on essaye d’utiliser au max l’astuce n°1 – mais comme ça se passe bien en général, on l’emmene de plus en plus avec nous partout !

le 04/08/2016 à 11h30 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tes conseils sont tous plein de bon sens. Merci d’avoir partagé.

le 04/08/2016 à 08h43 | Répondre

Maman poule

Il y a quelques jours je n’ai pas eu le choix, il a fallu que j’emmène mon fils de 2 ans en courses. J’ai pris la scanette et c’est lui qui a scanné tous les articles. Il était occupé et a été sage comme une image ?

le 04/08/2016 à 10h05 | Répondre

Mlle Mora

Ah la scannette c’est clair que ça doit bien les occuper ! Y en a pas dans mon supermarché, mais y a le caddie à sa taille ! 🙂

le 04/08/2016 à 11h31 | Répondre

Claire (voir son site)

J’aime beaucoup ton article. En effet, pour moi c’est aussi du bon sens et j’utilise la plupart de tes techniques même si je ne met pas souvent les pied en grande surface.
Mais je pense que c’est aussi bien de rappeler ces petites technique très simple.

le 04/08/2016 à 10h29 | Répondre

Mlle Mora

Merci, merci ! C’est applicable hors grande surface aussi !

le 04/08/2016 à 11h32 | Répondre

Miss Chat

Super, ta liste de conseils ! Pour le moment, on évite de l’emmener pour des virées shopping (ton premier conseil), par contre on aime bien aller faire les courses « alimentaires » avec elle 🙂 Elle est très curieuse donc elle reste assise sagement dans le caddie en regardant à droite à gauche. Depuis quelques semaines, elle commence aussi à vouloir prendre en main les articles donc on lui donne toujours un truc qui n’est pas fragile (une boîte d’olives, un emballage de fromage, etc.)
Bon, je vais aller à l’encontre des premiers commentaires : je déteste le drive et je n’y aurai JAMAIS recours. Pour moi, ne pas pouvoir sélectionner moi-même les produits que je veux acheter dans le rayon, surtout pour les courses alimentaires, c’est un no go total et absolu.

le 04/08/2016 à 10h58 | Répondre

Mlle Mora

Je comprends pour le drive – on le faisait à Paris, mais beaucoup moins ici car les enseignes ne proposent pas toujours les produits qu’on prend dans le magasin d’habitude. Mais bon, avec l’arrivée de bb2, on va surement avoir une phase où on s’y remettra et puis ensuite bah y en a un qui se cognera les courses tout seul… 😀

le 04/08/2016 à 11h33 | Répondre

Doupiou

Je drive aussi mais pas pour les mêmes raisons que vous (enfant) : plus rapide, plus pratique et je déteste porter des choses lourdes (souvenir de ma grossesse).
Du coup, comme PetitePerle ne connait pas trop les supermachés, quand on y va c’est le parc d’attraction pour elle ! Elle regarde partout et se tient très bien.
Bon, ok, elle a 13 mois ! Je vous redirais ça dans quelques mois !

le 04/08/2016 à 11h22 | Répondre

Mlle Mora

Hihi oui au début c’est l’émerveillement total c’est marrant ! Tu nous diras comment ça se passe dans quelques mois !

le 04/08/2016 à 11h34 | Répondre

Tamia (voir son site)

Merci pour tes conseils plein de bon sens !

le 04/08/2016 à 12h29 | Répondre

Elo (voir son site)

Merci pour ces astuces! Nous essayons le plus possible d’appliquer le conseil n°1 (merci à l’inventeur du Drive!!!) mais pour le moment ma fille est plutôt sage dans les magasins. Elle regarde partout, nous « aide » à remplir le chariot (astuce n°2) et quand vraiment elle s’impatiente trop je lui donne un petit truc à manger (astuce n°3). En tout cas elle ne réclame rien et se contente de regarder. Pour le moment en tout cas, c’est comme ça. Espérons que ça dure!!!

le 04/08/2016 à 13h39 | Répondre

Mlle Mora

J’avoue que j’espère aussi que ça dure comme ça ! 🙂

le 05/08/2016 à 17h21 | Répondre

Madame Vélo

Alors concernant les courses j’ai pris le parti inverse de ton conseil n°1, c’est à dire l’emmener régulièrement avec moi (ou avec son papa) pour qu’il soit habitué à ce genre de lieu.
Surtout que selon ton intro « plus difficiles qu’au début, quand bébé dormait tranquillement dans sa poussette » ah ah Crapouillou n’a jamais dormi pendant les courses !
Aujourd’hui il adore être dans le caddie, il regarde, papote, j’applique un peu l’astuce n° 2 qui fonctionne plutôt bien, et comme généralement j’aime pas y passer des heures c’est vite fait bien fait et il n’a pas le temps d’en avoir marre.
Par contre j’avoue que les magasins j’ai pas encore testé seule avec lui. C’est déjà pas mon truc à la base alors…
Et tous les week-ends on a va au marché, et que ça soit en poussette ou en physio on voit clairement la différence quand il est reposé et rassasié ou pas ! souvent il réclame à manger quand il voit des trucs qu’il aime (du melon, des tomates, des haricots verts, des fraises) donc il suffit de lui en donner un bout et ça va.
Bref, on verra bien quand il sera plus grand et quand ils seront 2 !

le 04/08/2016 à 14h38 | Répondre

Mlle Mora

Arf pas de chance, tu n’as pas connu le dodo pendant les courses ! 🙂
Je trouve que les courses c’est pas le plus « difficile » dans le sens où il y a forcément un truc qui l’intéresse – et t’es comme moi, tu vas vite ! 🙂
Dans les magasins, je suis pas fan de base non plus, mais bon parfois faut bien y passer, là j’avoue c’est plus dur car ça ne l’intéresse pas des masses… Mais bon, je persévère, elle finira bien par être totalement « civilisée » hihi

le 05/08/2016 à 17h23 | Répondre

Chaperon Rouge

ah! super idée d’articles!!! ici on fait tout avec elle en général mais bon, ‘cest encore un mini bébé, elle s’endort généralement pendant les courses (ou chante en caisse en machouillant sophie la girafe du fond de sa poussette). Dernièrement, on a pu commencer à l’assoir sur le siège du caddie, c’était fête! elle regardait tout c’était hyper drôle (mais on était deux donc toujours un pour l’occuper). J’aime beauocup l’astuce n°4, je vais essayer de la retenir! (je suis partisane d’essayer de dire le moins possible « non »)

le 04/08/2016 à 15h12 | Répondre

Mlle Mora

Comme tu l’auras pas mal habituée, elle sera peut-être moins tentée de faire la fête partout, qui sait ?
On a commencé à l’emmener en courses quand elle avait 18 mois – juste au moment où elle voulait son indépendance… car on se faisait livrer à Paris, alors je me demande si ça n’aurait pas été plus facile si elle avait eu plus l’habitude dès le début… Tu verras !

le 05/08/2016 à 17h26 | Répondre

Bleue_

Pour le moment, à 15 mois ce qui fonctionne c’est de lui occuper les mains.

le 04/08/2016 à 15h22 | Répondre

Mlle Mora

Oui c’est clair, toujours un truc dans les mains, c’est salutaire ! 🙂

le 05/08/2016 à 17h26 | Répondre

Chacha d'avril

Super ton article !
Ici Petite Fleur adore les magasins : y a plein de choses à regarder !! On lui donne parfois quelque chose à tenir parce qu’elle n’aime pas avoir les mains vides. Mais elle n’est pas encore assez grande pour vouloir prendre des choses en particulier. Mais ça ne saurait tarder…

le 04/08/2016 à 15h51 | Répondre

Mlle Mora

Ce qui va être marrant après, c’est de voir ce qui l’attire, on voit la personnalité se forger tout doucement, c’est mignon !

le 05/08/2016 à 17h27 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Merciiiii !!! En Allemagne le drive n’existe pas (en tout cas pas dans ma ville, c’est moins répandu) alors les courses sont chaque semaine un moment de galère… Je vais essayer tes techniques !!

le 04/08/2016 à 16h21 | Répondre

Mlle Mora

J’espère que ça pourra t’aider à passer des moments plus sereins avec ton fils !
C’est étonnant que ça n’existe pas en Allemagne le drive. En France ça s’est vraiment beaucoup développé, y en a même dans les petites villes – pourtant j’ai pas l’impression que les supermarchés soient moins remplis, va savoir…

le 05/08/2016 à 17h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?