Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

7 albums pour enfants sur la mort et le deuil


Publié le 27 novembre 2014 par Madame Dorée

Il y a des sujets qui sont très difficiles à aborder avec les enfants. Pourtant, même si ton enfant n’a pas à subir la perte d’un proche ou d’un animal, il arrivera forcément un moment où il s’interrogera sur la mort.

Comment l’accompagner au mieux sur ce sujet difficile, comment le rassurer ?

Les livres apportent un soutien très utile aux parents parfois un peu déroutés. Petite sélection des plus belles histoires sur la mort, le deuil, l’absence.

J’ai laissé mon âme au vent, de Roxane Marie Galliez & Eric Puybaret

livre pour enfants sur le-deuil - J'ai laissé mon âme au vent

Un peu (beaucoup) de poésie pour commencer cette sélection. Sors les mouchoirs, car le texte de cet album est très beau. Petit extrait :

« Tu ne peux pas m’attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir »

Cet album parle de l’adieu d’un grand-père à son petit garçon. Un sachet de graines d’immortelles à faire pousser est inclus, pour faire renaître la vie, et l’espoir de moments meilleurs.

La croûte, de Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

livre pour enfant sur le deuil - La croûte

C’est l’histoire d’un petit garçon qui perd sa maman, et qui est d’abord très en colère, puis triste, puis nostalgique. Et qui finit par cicatriser. Les images sont douces et roses, pour accompagner un texte très TRES poignant :

« J’ai tellement peur de l’oublier complètement que dès que je peux, je cours, je cours devant moi, je cours jusqu’à ce que mes muscles soient douloureux, jusqu’à ce que mon cœur batte si fort que j’ai du mal à respirer mais juste avant qu’il n’explose. Alors je sens maman qui tambourine très fort dans ma poitrine. »

Au revoir blaireau, de Susan Varley

livre pour enfant sur le deuil - Au revoir Blaireau

Blaireau est vieux et fatigué, il sait que sa fin est proche. Mais il n’a pas peur, il s’inquiète seulement de la tristesse de ses amis. Un album sur la mort et le deuil, mais écrit avec douceur et espoir.

Quand la mort est venue, de Jürg Schubiger & Rotraut Susanne Berner

livre pour enfant sur le deuil - Quand la mort est venue

L’histoire commence dans un pays où la mort n’existe pas. Jusqu’au jour où elle survient, sous les traits d’un personnage maladroit. Avec des mots justes, Jürg Schubiger pose des questions très importantes sur le sens de la vie : l’apprécie-t-on réellement si on ignore à quel point elle est précieuse et fragile ?

Moi et rien, et La Visite de Petite Mort, de Kitty Crowther

livre pour enfant sur le deuil - Moi et Rien

livre pour enfant sur le deuil - La visite de petite mort

 

Cette auteure est connue pour son talent à aborder les grandes questions métaphysiques. Dans Moi et Rien, il est question de solitude et de deuil : une petite fille s’invente un personnage imaginaire pour combler sa solitude, et peu à peu, elle parvient à s’en détacher.

Dans La Visite de Petite Mort, la mort est personnifiée par un personnage gentil, qui se désole que tous ceux qu’elle accompagne soient tristes en sa compagnie. Jusqu’au jour où elle doit emmener une petite fille, qui l’attendait avec impatience. La mort est vue avec douceur et tendresse, car elle soulage et délivre. Pour surmonter la disparition d’un proche, parti suite à une maladie.

La Caresse du papillon, de Christian Voltz

livre pour enfant sur le deuil - La caresse du papillon

Dialogue entre un grand-père et son petit-fils. Où se trouve grand-mère ? Est-ce qu’elle veille sur nous ?

La plume très poétique de Christian Voltz est accompagnée d’illustrations propres à son style très reconnaissable : un bout de fil de fer, des morceaux de bois, des boutons… Des natures mortes pour parler de la vie après la mort.

J’ai bien conscience que cette sélection est un peu triste, et qu’il ne faut pas forcément présenter ces livres systématiquement à ton enfant. Mais ils restent des supports très utiles s’il passe par ce questionnement difficile. Chacun de ces albums, même si leur lecture est un peu dure, apporte un message positif : la mort existe, mais le deuil est possible et le bonheur finit par revenir.

Et toi ? Les livres t’ont aidé à répondre aux questions et aux inquiétudes de ton enfant ? Tu as découvert d’autres livres sur ce sujet ? N’hésite pas à les citer dans les commentaires !

Toi aussi, tu veux proposer une sélection de livres, films, jeux ou jouets pour enfants ? C’est par ici !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pauline

Ah… Au revoir Blaireau, un classique de mon enfance!
C’est, comme toujours, une jolie sélection. Merci!

le 27/11/2014 à 10h26 | Répondre

MaîkresseMilie

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (film et livre) de Jean Regnaud et Emile Bravo.
Un histoire douce dans la France des années 60/70, sur le deuil et l’absence de maman.

le 29/11/2014 à 16h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?