Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

8 jeux de société pour jouer avec tes enfants (et toute la famille)


Publié le 8 juillet 2014 par Anne Delacour

Nous voilà en vacances. Pas pressés, pas stressés. Et avec plein de temps pour jouer ensemble à un jeu de société.

Mais il faut bien l’avouer, certains jeux sont moins adaptés que d’autres aux enfants. (Suis mon regard : le Monopoly, THE jeu interminable par excellence. Je meurs d’ennui rien que d’y penser.) D’autres en revanche, sont juste parfaits : rapide, marrants et pas trop compliqués pour que toute la famille puisse s’amuser ensemble (mais non plus trop simples pour que les adultes aient envie de se suicider à l’eau tiède à l’idée de jouer).

Rien que pour toi, voici donc mon best-of des jeux de société, le genre qu’on emmènera en vacances avec nous cet été parce qu’on ne peut pas s’en passer !

Dobble

jeu de société pour l'été - Dobble

Le but du jeu : Tous les joueurs comparent 2 cartes comportant chacun plusieurs éléments dessinés : le premier qui trouve quel élément se retrouve sur les 2 cartes remporte la carte. Celui qui a le plus de cartes à la fin du jeu gagne.

Mon avis : Facile à comprendre dès 3 ou 4 ans, il amuse encore les enfants de 15, 25 ou 45 ans ! Si besoin, on peut donner un handicap aux plus âgés qui doivent compter jusqu’à 5 ou 10 avant de commencer à chercher l’éléments identique sur les 2 cartes. Ce jeu est fun, rapide et pour ne rien gâcher, il ne prend pas de place une fois rangé dans sa petite boîte ronde toute mignonne : parfait pour les vacances !

Jungle Speed

jeu de société pour l'été - Jungle Speed

Le but du jeu : Tour à tour, les joueurs retournent une carte. Dès qu’un symbole identique apparaît, il faut être le premier à attraper le totem pour pouvoir donner une partie de ses cartes à son adversaire. Celui à qui il ne reste plus de cartes en main gagne le jeu.

Mon avis : Un peu brusque parfois mais tellement fun ! Si tu te souviens des jeux de société plan plan ennuyant (suis mon regard : le Scrabble. Ah mince, me voilà qui re-meurs d’ennui rien que d’y penser.), celui-ci va te faire changer d’avis. On peut jouer avec des enfants dès 4 ou 5 ans, même s’il faut parfois adapter un peu le jeu lorsqu’on joue avec des enfants d’âges différents (en mettant le totem plus proche du plus jeune, par exemple).

Time’s Up Family

jeu de société pour l'été - Time's Up Family

Le but du jeu : Pendant une première manche, on décrit des objets, des métiers et des animaux sans les nommer pour les faire deviner à ses co-équipiers. Ensuite, on fait deviner les mêmes objets, métiers ou animaux en ne prononçant cette fois qu’un seul mot. Enfin, on recommence en les mimant, cette fois.

Mon avis : Un jeu extrêmement drôle ! Dérivé du Time’s Up version adulte (que je te conseille aussi, c’est désopilant) où on doit faire deviner des personnalités, cette version propose de faire deviner des objets du quotidien facile à reconnaître pour des enfants. La boîte dit que c’est à partir de 8 ans, mais nous jouons souvent avec des enfants plus jeunes. Il suffit que l’enfant sache à peu près reconnaître les mots, éventuellement en triant un peu les cartes pour choisir des objets plus simples, en lui montrant les cartes avant ou en lui laissant plus de temps pour déchiffrer le mot qu’il doit faire deviner.

Blokus

jeu de société pour l'été - Blokus

Le but du jeu : Chacun a un ensemble de pièces de différentes formes et l’objectif est de placer toutes ses pièces sur le plateau avant les autres joueurs.

Mon avis : Si tu aimes jouer à Tétris, tu adoreras le Blokus. C’est un jeu de logique assez simple pour qu’un enfant de 5 ans comprenne le principe mais surtout un jeu de stratégie qui intéressera même les plus grands (et les plus compétitifs). Accessoirement, c’est parfait pour travailler la représentation spatiale en 2 dimensions. La prof de maths sera ravie.

Lynx

jeu de société pour l'été - Lynx

Le but du jeu :  Chaque joueur tire des cartes représentant des objets du quotidien. Il s’agit ensuite de retrouver le plus rapidement possible les mêmes objets sur le plateau de jeu. Le premier qui a trouvé tous les objets représentés sur ses cartes a gagné la manche.

Mon avis : Extra pour jouer en famille, avec des jeunes et des moins jeunes (oui Mamie, c’est à toi que je pense). Il suffit d’adapter le nombre de cartes à tirer en fonction des personnes : plus de cartes pour les jeunes et agiles, moins de cartes pour les tous-petits ou ceux qui ne voient plus très bien (oui Mamie, c’est toujours à toi que je pense). La longueur du jeu est également très facile à moduler. Une manche dure 2 à 3 minutes : il suffit de décider à l’avance du nombre de manches à jouer avant que le jeu soit terminé (et Mamie endormie).

Uno

jeu de société pour l'été - Uno

Le but du jeu : Le jeu se joue en recouvrant la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même chiffre. L’objectif est de se défausser de toutes ses cartes pour remporter le jeu.

Mon avis : Un grand classique, indémodable. Son format compact en fait un jeu très pratique à emmener en vacances (parfait pour jouer dans la voiture ou dans le train !) et sa règle du jeu simple en fait un jeu qu’on peut apprendre en 2 minutes. La boîte dit « à partir de 7 ans », mais j’ai régulièrement joué à ce jeu avec des enfants de 5, 4 ou même 3 ans. Il suffit que l’enfant sache reconnaître 4 couleurs et 10 chiffres (d’ailleurs même s’il confond encore le 6 et le 9, c’est l’occasion parfaite pour apprendre !).

Wazabi

jeu de société pour l'été - Wazabi

Le but du jeu : Chaque joueur commence la partie avec 4 dés. Le premier à se débarrasser de tous ses dés gagne. Pour ce faire, chaque joueur lance ses dés à son tour et en fonction des symboles présents sur les dés, il peut soit donner un dé à un voisin, piocher une carte chance ou utiliser une de ses cartes.

Mon avis : Encore plus simple que le Uno, on peut jouer à ce jeu dès 3 ans. Très amusant et rapide à jouer, il est particulièrement génial pour les enfants parce que les rapports de force changent en permanence. On évite donc l’effet « z’veux plus zouer parce que de toutes façons ze perds » qui attaque parfois les joueurs de Monopoly (oui oui, encore lui).

Incollables

jeu de société pour l'été - Incollables

Le but du jeu : Les joueurs doivent tour à tour répondre à des questions pour avancer sur le plateau et gagner le jeu. Les questions sont adaptées aux programmes scolaires du CP au collège, avec en plus des questions pour les adultes.

Mon avis : Ce jeu s’apparente au Trivial Pursuit, l’ennui mortel en moins pour les enfants et adolescents à qui il manque forcément la culture générale nécessaire pour répondre correctement aux questions dudit Trivial Pursuit. Ici, tout le monde est sur un plan d’égalité : l’enfant de 6 ans répond aux questions CP et les adultes aux questions « adulte » (qui, crois-moi, sont tellement difficiles que c’est souvent moi qui perds, pour le plus grand bonheur de mes enfants).

Et toi, tu as d’autres jeux à recommander ? Tu connaissais déjà ceux-ci ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pivoiline

J’ai découvert le Dobble il n’y a pas très longtemps, j’ai trouvé ça très sympa ! (oui, même entre adultes et sans enfants :p )

le 08/07/2014 à 08h12 | Répondre

madame louli

Je propose en magasin le jeu PIT : un jeu de carte semblable aux 7 familles mais bien plus amusant que ça grâce aux variantes 🙂

Le lynx j’adore ! Je l’ai même exploitée avec des grandes sections lors de mes études d’instit’

le 08/07/2014 à 22h02 | Répondre

Kro-line

Super liste 🙂 perso Blokus j’adore ^^
Dans la série des jeux pour s’amuser en famille j’ai découvert l’appli Foozoo Land, sur tablettes et/ou smartphones franchement super sympa ! C’est pas une appli où chacun joue dans son coin, on y retrouve 8 jeux de différents styles et on joue en équipe autour de l’écran 🙂 Ca change des jeux de plateau … et prend moins de place en voiture ou en vacances pour occuper toute la famille 🙂

le 10/07/2014 à 16h18 | Répondre

Mme Kahlessi (voir son site)

Trop bien ! Ca me donne envie de découvrir le blokus et le lynx ! Je cours chez ma voisine vendeuse de jouet histoire d’avoir un 1001 cadeau sous le sapin !
Pour apporter ma pierre, je vous propose le quarto : une sorte de puissance 4 mais puissance 4 ! Un puissance 4 en 3D, avec des combinaisons de formes, tailles, couleur, rapide et très sympa où on donne la pièce à jouer à son adversaire pour donner un petit + stratégique. Jeu qui se joue à 2. ( http://www.gigamic.com/jeu/quarto-classic)

le 23/12/2014 à 10h12 | Répondre

Mademoiselle Fleur

J’adore le dooble, le jungle speed, le uno et le time’s up !!!
J’ai hâte d’avoir des enfants pour jouer avec eux. En attendant c’est plus des jeux de société d’adultes ou du moins pour plus âgés mais c’est fun aussi, on reste de grands enfants comme ça.

le 23/12/2014 à 12h08 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Enfant j’étais fan du jeu Abalone, qui se joue avec de grosses billes sur un plateau et où le principe est de réussir à pousser toutes les billes adverses hors du plateau. (Moi, compétitive ? Naaan…) Même sans enfant ça me donne envie de racheter des jeux de société !

le 23/12/2014 à 18h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?