Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

7 activités à faire avec l’eau pour se rafraîchir quand il fait très chaud


Publié le 4 juillet 2015 par Anne Delacour

C’est l’été et il fait chaud. Genre très chaud. Genre tu dégoulines de sueur dès que tu lèves le petit doigt pour attraper ton verre d’eau.

Dur.

Surtout que pas de bol, quand on est parent, on doit lever le petit doigt deux fois, une fois pour soi et une fois pour donner à boire à son enfant.

Puis ensuite rattraper le verre qui va tomber, louper son coup, voir le verre s’écraser quand même par terre, crier « ne bouge plus », mettre l’enfant hors de portée – bin oui, c’est l’été, il est pieds nus, forcément – aller chercher le balai, se poser la question d’attendre que ça sèche avant de balayer, décider de ne pas attendre pour éviter de devoir aller aux urgences, se rendre compte que balayer ne suffira pas, monter à l’étage chercher l’aspirateur, passer ledit aspirateur, se rendre compte que le sac est plein, monter à l’étage chercher un nouveau sac d’aspirateur, changer le sac de l’aspirateur, passer ledit aspirateur à nouveau… et s’écrouler enfin (dans le canapé en cuir de Mamie qui colle à la peau à cause de la sueur, sinon c’est pas drôle).

Juste à temps pour entendre son enfant dire « Maman, j’ai soiiiiif… ».

Oui, être parent, c’est parfois chaud. Très chaud.

Bref, peut-être qu’il te faudrait des idées pour occuper tes enfants tout en les gardant bien au frais.

Castagnette ! En voilà une ribambelle. (De rien.)

Les méga glaçons

Tu remplis des briques de jus ou de lait (propres, tant qu’à faire) avec de l’eau, tu colles ça au congélateur une nuit ou deux, puis tu démoules dans une grande bassine, une petite piscine, ou tout simplement dans la baignoire.

Petits bateaux ou briques de constructions, tes enfants leur trouveront vite une utilité tout en évitant le coup de chaleur !

La pêche à la ligne

Tu remplis une bassine, une petite piscine ou tout simplement ta baignoire (oui oui, encore) d’eau (propre, tant qu’à faire) (quoi, j’enfonce des portes ouvertes, là ?) et tu y déposes des objets qui flottent : des bouchons de liège, des petits jouets de plastique, des morceaux de bois, les lunettes de papa, bref, créativité quand tu nous tiens.

Puis tu donnes de petites épuisettes à tes enfants et tu leur demandes de tout sortir. (Tu peux fabriquer une épuisette de fortune avec un sac congélation percé de trous ou une passoire de cuisine en plastique.)

La pêche aux pêches

Tu remplis une bassine ou une petite piscine (et non, cette fois vaut mieux éviter la baignoire) et tu y déposes des pommes ou des pêches. Oui, des vraies pommes et des vraies pêches. L’objectif du jeu est de repêcher les pêches (hihi) avec la bouche. En général, c’est un jeu qui donne la pêche ! (Hihi ! Ok, oui, c’est vrai, il m’en faut peu…) On se retrouve avec la tête bien mouillée, c’est drôle, rafraichissant et en plus, ça fait office de goûter. (Mais ça en met partout autour, d’où le fait d’éviter d’utiliser la baignoire.)

la pêche aux pommes

Crédits photo (creative commons) : Caleb Zahnd

Bon. Et parce que je suis carrément phobique de la noyade, je ne peux pas m’empêcher d’inclure ici un petit avertissement sur les dangers potentiels de certains de ces jeux d’eau s’ils sont pratiqués sans surveillance. Donc on garde les yeux ouverts et la sieste pour plus tard.

La glissade géante

Tu prends une bâche en plastique assez épaisse  et de préférence plus longue que large, tu la poses sur l’herbe, de préférence en pente, tu la fixes à intervalles réguliers à l’aide de sardines (celles pour installer une tente, hein, pas les poissons !) et tu mouilles bien l’ensemble. Il ne reste à ton enfant qu’à prendre un peu d’élan et hop, à glisseeeeeeeeeeeer sur le ventre !

Pas envie de fabriquer la glissade toi-même ? Tu peux aussi acheter un tapis d’eau spécial glissades, avec plein de petits jets d’eau, à raccorder à ton tuyau d’arrosage.

Un parc aquatique dans son jardin… mais que demande le peuple !!?

jeux d'eau - glissade

Crédits photo (creative commons) : Henderson Hills

La bataille de ballons à eau

On trouve souvent des petits ballons à eau dans les magasins « tout à un euro ». Si les enfants sont petits, tu peux remplir les ballons à leur place et les inviter à en lancer sur leurs copains/cousins/animaux domestiques/voisins/facteurs/… Ou alors tu peux juste leur mettre les ballons à eau à disposition à côté d’une arrivée d’eau. N’oublie juste pas d’énoncer la règle d’or : « PAS SUR LES PARENTS » !! (Faut pas pousser mémé dans les ballons à eau, quand même.)

fête de rentrée des classes cadeaux

Le tennis à eau

Prends la plus grosse éponge que tu peux trouver et trempe-la complètement dans de l’eau. Elle doit bien dégouliner. Puis utilise-la à la place de la balle pour jouer avec des raquettes de tennis de plage. A chaque passe, elle va éclabousser un peu (ou beaucoup) un des joueurs. Pas de raquettes de plages ? Aucun souci. Tu peux aussi jouer au volley avec ton éponge dégoulinante !

C’est le genre de jeu à la fois sportif ET rafraichissant : parfait !

La course à eau

Une ribambelle de cousins en sueur à défouler ? Répartis-les en deux équipes. Place à un bout de la pelouse deux grandes bassines remplies d’eau. A l’autre bout, deux petites bassines vides, sur lequel tu fais un trait horizontal à 3 ou 5 cm de hauteur. L’objectif est d’amener le plus vite possible assez d’eau vers la bassine vide pour la remplir jusqu’au trait, en utilisant uniquement les partie de son corps ou ses vêtements. Bouche, mains, cheveux ou t-shirts, tout est permis… Peut-être même que deux des plus grands cousins auront l’idée d’utiliser un troisième petit cousin comme récipient !

Un jeu créatif, fun et qui défoule bien tout en restant frais !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

audrey

Chaud? au mois d’août? Mais dans quelle partie du monde vis tu lol, parce que moi je me suis caillée tout l’été avec ce temps de chien.

le 15/08/2014 à 11h00 | Répondre

Annie Hall

Oups ! c’est le problème avec les articles qui sont écrits et planifiés à l’avance pendant l’été : parfois la météo ne colle pas tout à fait. (J’aurais pu parier que le 15 août il allait faire chaud mdr ! Pas de bol … :p Y a plus de saisons, ma bonne dame… :p)
On va dire que très bientôt il va faire beau et ces idées seront parfaite pour ce moment là ? (On y croit !! 🙂

le 17/08/2014 à 06h44 | Répondre

audrey

allez, on y croit!!!

le 17/08/2014 à 08h59 | Répondre

Cécile (voir son site)

Super l’idée des glaçons géants ! Quand on a eu du soleil (mais si souvenez vous…), nous on a fait des petits glaçons avec des trésors dedans ! Et une patinoire pour légo aussi.
http://www.lacourdespetits.com/jouer-avec-des-glacons-un-jeu-d-ete-rafraichissant/
Ca a beaucoup plus ici !

le 15/08/2014 à 21h47 | Répondre

yaelle

sympa! merci pour ces idées rafraichissantes!

le 04/07/2015 à 18h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?