Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ferme pédagogique de Paris

Région d'activité : Île-de-France

Âge de vos enfants : 3-5 ans, 6-10 ans, Plus de 10 ans

Catégorie : Fermes et cueillettes

Budget : Zéro euros !

Aucune photo pour ce prestataire

À propos de cette activité

La Ferme s’étend sur 5 hectares. Les bâtiments abritent vaches, chèvres, brebis, cochons, poules, oies et lapins. Les terrains sont partagés entre prairies et cultures typiques d’Ile-de-France : blé, orge, avoine, betterave, maïs, lin, tournesol. Le verger rassemble une collection d’arbres fruitiers, tandis que le potager, entretenu par les enfants, montre une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques. Gérée par un couple d’agriculteurs, la Ferme fonctionne toute l’année, au rythme des saisons.

Chaque week-end et pendant les vacances de Pâques et d’Eté, la Ferme est ouverte au public. Les visiteurs peuvent assister à la traite des vaches et à certains travaux saisonniers : tonte des brebis, moissons… Une façon de renouer des contacts privilégiés avec le milieu rural, de mieux comprendre les enjeux du monde agricole, ses interactions avec les consommateurs et les dossiers d’actualité.

Les enfants des écoles visitent la Ferme et participent aux travaux du moment : alimentation des animaux, soins aux lapins et volailles, récoltes des fruits et légumes. Ils apprennent tout de la vache et de son petit, de la culture des céréales ou de l’élevage des poules. Dans le laboratoire pédagogique, ils « mettent la main à la pâte » et transforment eux-mêmes les produits de la ferme. Les fruits deviennent confiture, le lait beurre, le blé pain ; ils apprennent à filer et teindre la laine des moutons, découvrent la provenance du sucre… autant de passerelles avec produits ou objets de leur quotidien.

Vous êtes ce prestataire ? Cliquez ici pour modifier ces infos


Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

baboben

Pas terrible. Pas grand chose à voir. Animaux tous en enclos, Pas mal avec de jeunes enfants (bois de Vincennes à côté pour prolonger la sortie), à éviter je pense avec des groupes. Il a d’autres ferme péda bien meilleures que celle-ci

le 24/04/2012 à 12h33 | Répondre

Pascal Charles

Bien décevant en ce mois de juillet , il n’ya plus de vaches (que des génisses), on privilègie la traite des chèvres!!! C’est trés dommage pour une ferme…Pas de cheval ?En vacances tant mieux pour lui ..J’ai trouvé ce lieu déserté et triste à souhait. Dommage

le 13/07/2012 à 09h58 | Répondre

madeleine

les animaux sont inaccessibles, ma famille n’a pas du tout aimé

le 14/08/2012 à 10h30 | Répondre

Brigitte 75

J’ai emmener mon fils voir la ferme pédagogique de Vincennes, il n’y a moins d’animaux qu’avant.
12 ans en arrière, en 2000,il y avait plus d’animaux dont 5 vaches, 3 chevaux, 18 à 20 moutons, 2 ânes etc …, les champs s’étendaient sur 5 hectare, 1 grand champ de maïs, en tout cas c’est très décevant.

le 26/08/2012 à 21h52 | Répondre

DONNE TON AVIS SUR cette activité

Tu dois être connectée pour donner ton avis ! Se connecter

Infos générales

Adresse :
Ferme pédagogique de Paris
1 route du Pesage - Bois de Vincennes - 75012 Paris

Téléphone : 01 43 28 47 63
Site internet : http://equipement.paris.fr/ferme-de-paris-6597