Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Retrouver un corps de rêve grâce à l’allaitement : mythe ou réalité ?


Publié le 30 avril 2016 par Mama&co

On espère toutes retrouver notre ligne rapidement après la grossesse. Et je pensais que l’allaitement m’aiderait à vaincre mes kilos en trop. Tu as sûrement déjà entendu que l’allaitement faisait perdre des calories. Alors, qu’en est-il quatre mois après l’accouchement ?

Perte de poids et allaitement

Crédits photo (creative commons) : PublicDomainPictures

État des lieux de départ

Tout d’abord, résumons un peu la situation. Ma grossesse a mis du temps à venir s’installer. La notion de temps est bien sûr relative : il a fallu seulement neuf à dix mois, mais qui m’ont paru une éternité.

Chaque mois, j’espérais une bonne nouvelle, et je n’ai vraiment pas du tout aimé cette période. J’étais beaucoup trop focalisée sur cette envie de maternité et sur la déception provoquée par ce petit + qui n’arrivait pas assez vite à mon goût. Alors, puisque j’étais stressée, mon corps a commencé à s’arrondir et à ne plus rentrer dans mes pantalons… Inconsciemment ou pas, je me suis mise à manger beaucoup plus, sûrement pour pallier ce stress que je m’infligeais.

Il y a une époque pas si lointaine (on va dire six ans environ) où j’étais plutôt grande et mince. Puis un jour, tout a basculé. Sans vraiment m’en rendre compte, au fil du temps, j’ai commencé à prendre du poids après mon installation avec Chéri. Eh oui, changement de régime, beaucoup plus calorique = bienvenue les kilos en trop !

Je me suis donc retrouvée avec quinze kilos en plus avant même de commencer ma grossesse.

La grossesse

Lorsque je suis tombée enceinte, comme tu peux l’imaginer, j’étais aux anges. Un bonheur immense. Je ne me suis pas vraiment inquiétée de mon poids, je me suis dit qu’on verrait après. Le principal était que ce petit être tant désiré soit bien et ne manque de rien. Mais j’espérais tout de même ne pas prendre plus de douze kilos.

Le premier trimestre, les nausées et la fatigue sont arrivées, et j’ai perdu trois kilos, youpi ! Je les aimais presque, ces nausées, je me disais que ça me laissait une marge au cas où je prendrais plus les mois suivants. Mais j’avais hâte que mon ventre s’arrondisse et que ma grossesse se devine, car je ne me sentais pas très en forme, et pas vraiment bien dans ce corps.

J’ai donc beaucoup plus apprécié le deuxième trimestre ! Mon ventre a commencé à se dessiner : plus de doute possible, bébé était bien présent. Ma prise de poids a été très correcte et constante : un kilo en plus chaque mois. Le dernier trimestre s’est déroulé de la même manière, sans faire aucun effort particulier.

J’avoue que j’ai eu beaucoup de chance de ce côté-là. J’ai pris uniquement six kilos par rapport à mon poids de départ. Mais tu te souviens du début de l’histoire ! J’avais pour objectif de perdre quasi vingt kilos après l’accouchement, car il fallait additionner ces six kilos à mes quinze kilos en trop du départ.

L’après-accouchement

Durant la semaine à la maternité, j’ai eu le sentiment d’être toujours aussi grosse qu’avant d’accoucher. Mon ventre était toujours là, beaucoup moins ferme pour le coup, et j’avais l’impression d’être toujours enceinte. Bébé faisait pourtant plus de 3kg à la naissance, alors en comptant le placenta… je pensais que j’allais vite retrouver ma ligne. D’autant plus que j’avais choisi d’allaiter !

Les trois premières semaines ont été assez difficiles, le temps que tout se mette bien en place, mais je me suis accrochée. Je savais que ce n’était qu’un dur moment à passer, qu’une fois le premier mois écoulé, il n’y aurait plus les inconvénients du début. Et puis, je me disais que c’était très bénéfique, aussi bien pour bébé que pour moi. Alors j’ai tenu, je ne me suis pas découragée, et quatre mois après, j’allaite toujours et tout se passe pour le mieux.

Lors de mon rendez-vous post-partum, j’ai été heureuse d’apprendre que j’avais retrouvé mon poids d’avant grossesse. Il faut dire aussi que les deux premiers mois ont été très sport : entre les tétées, le manque de sommeil, la maison à faire tourner… c’était un sacré rythme ! Puis, avec l’allaitement, j’ai commencé à avoir des fringales, et à me ruer sur le sucré pour tenir ce rythme et me donner des forces. J’avoue aussi que je suis plutôt gourmande et que je ne peux résister à l’appel du chocolat. Je suis vraiment trop addict.

Ceci étant, trois mois après l’accouchement, nouveau rendez-vous chez le médecin, et verdict : +3kg. Comment ça ? Déception, déprime… Je me suis rendu compte que j’avais fait trop d’excès. Il allait falloir prendre de bonnes résolutions…

Il faut que tu saches que je suis fâchée avec ma balance, et que je me pesais donc uniquement lors de mes rendez-vous médicaux. Et je détestais ces moments… Avant, je me fiais à mes vêtements, mais là, je ne pouvais plus continuer comme ça. J’ai décidé de manger plus équilibré, de limiter le sucré, d’arrêter le grignotage… et de me peser pour pouvoir suivre l’évolution de ma prise de poids.

Premier bilan

Bébé a 4 mois, je me suis donc re-pesée pour voir si mon travail avait payé. Je n’ai pas fait de régime, j’ai juste changé mes habitudes alimentaires, en gardant uniquement une collation à 16h. Et qu’ai-je vu ? Mon poids n’a pas bougé d’un iota.

Alors, je me dis qu’il faut que je persévère, que je reprenne le sport et que mes efforts finiront par payer. Je rêve de retrouver une belle silhouette pour cet été, et de pouvoir remettre mes vêtements taille 38. Car pour le moment, je n’envisage pas de refaire ma garde-robe, alors niveau look, ce n’est pas non plus le top.

Concernant l’allaitement, je pense que ça varie d’une femme à une autre. Ça m’a quand même bien aidée à perdre au début, et surtout, je pense que ça aide à remettre en place les organes et à affiner la silhouette. En effet, même si une bonne partie de mes kilos sont toujours là, je me suis affinée à certains endroits. Il me reste toujours ce petit ventre mou, mais je ne perds pas espoir !

Et toi ? Comment as-tu perdu (ou pas) tes kilos de grossesse ? Comptais-tu beaucoup sur l’allaitement pour ça ? Avais-tu un plan de bataille ? Viens nous raconter !


Guide accouchement


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie

Pour ma part ma puce que j’allaitte encore a 6 mois et je viens seulement de retrouver mon poids avant grossesse, je n’ai jamais fait attention a mon alimentation apres la grossesse et jai reussi a perdre sans doute grace a l’allaittement! Mais je crois qu’il faut bien attendre 5 /6 mois pour voir des effets de l’allaitement sur le corps ! Donc ne désespère pas 😉

le 30/04/2016 à 07h55 | Répondre

Mama&co

Ça fait 6 mois aussi que j’ai accouché, et je retrouve petit à petit ma ligne. Mais c’est sur qu’il ne faut pas focaliser dessus, il y a des choses plus importantes.

le 01/05/2016 à 14h26 | Répondre

Julia

Nous ne sommes malheureusement pas égales face à la prise/perte de poids liées à la grossesse !
Personnellement j’ai allaité mes deux loulous 9 mois chacun et j’ai commencé à perdre du poids à la fin de chaque allaitement ! Autant dire que j’étais dégoûtée ! J’avais entendu parler de ce phénomène mais je ne l’ai jamais expérimenté !
Par contre je te rejoins sur le fait que l’allaitement te permet de tout remettre en place à une vitesse incroyable !
Pour finir et sans faire la relou, je crois, par contre, qu’il faut que tu prennes patience pour retrouver la ligne. 9 mois pour le faire, 9mois pour le défaire ! On parle de faire le deuil de son corps d’avant et ce n’est pas faux. Même si tu retrouves ton poids d’avant grossesse, y a de grandes chances que tes mensurations aient changées. Mais ce n’est pas grave, tous les corps sont beaux et chacun a une histoire !

le 30/04/2016 à 08h04 | Répondre

MlleMoizelle

C’est exactement ce que je pensais en lisant l’article! 😉 Je crois que kilos en plus, ou même en moins, la silhouette d’après grossesse change de toute façon. Comme à d’autres étapes de la vie qui nous changent psychologiquement, et plus encore puisque cette étape là nous change aussi beaucoup physiquement. Et à tout moment, le plus dur mais le plus doux, le bonheur à plus long terme, c’est de s’aimer comme on est plutôt que de se battre en vain conte soi (et sa gourmandise: vive le chocolat!)! 😉

le 30/04/2016 à 13h47 | Répondre

Mama&co

Vous avez raison Julia et MelleMoiselle, il faut laisser le temps au temps et s’accepter telle que l’on est. J’ai écrit l’article au moment de ma reprise de travail, et dans un gros moment de déprime. J’avais tendance à voir tout en noir. J’espère que mon texte n’est pas trop nombrilisme et/ou narcissique. Je ne souhaite pas faire l’apologie de la minceur. Je trouve que des femmes rondes sont tout aussi jolie et il n’y a pas une référence en matière de beauté. J’aurais peut être dû écrire un article plus vaste sur comment se retrouver après une grossesse en tant que femme et non seulement en tant que maman. Ce n’est pas toujours évident, et le plus important est de s’accepter et d’accepter que son corps change pour la plus belle des raisons : donner la vie. J’ai évolué depuis et je ne suis plus autant focalisée sur ma silhouette. 🙂

le 01/05/2016 à 22h28 | Répondre

Mama&co

Et oui, vive le chocolat !

le 01/05/2016 à 22h29 | Répondre

Julia

Tu ne m’as pas paru narcissique du tout ! Je suis contente de lire que ça va mieux maintenant par contre ! Étant passée par là, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir ?

le 02/05/2016 à 11h15 | Répondre

Banane

Effectivement, nous ne sommes pas égales face à tout ça.
Enceinte 3 fois, j’ai pris à chaque fois relativement peu de kg (disons 12 max, ce qui me paraît raisonnable quand on part d’un IMC faible). En rentrant de la maternité, un petit ventre à perdre et dans le mois suivant le retour je suis plus mince qu’avant la grossesse (ventre flasque mis à part). Je re-grossis ensuite, à mal manger et courir partout. Et j’avoue que c’est vraiment le cadet de mes soucis, mais j’imagine que c’est aussi parce que ce n’est pas un sujet qui m’inquiète au quotidien, tout simplement.
Par contre, ce qui m’a marquée c’est que j’ai à chaque fois perdu des seins. Je n’en avais pas des tonnes avant, j’ai perdu au moins un bonnet les 2 premières fois, j’ai décidé de ne pas allaiter le 3eme en partie à cause de ça (pas que, mais ça a compté) et j’ai quand même eu une montée de lait et j’ai encore perdu des seins…. Bref, ça a eu un gros impact sur la silhouette à ce niveau-là. Et sur la largeur du bassin un peu aussi : le corps change, c’est sûr.

le 30/04/2016 à 09h27 | Répondre

Mama&co

Tu as raison, on est pas toutes égales. Et ce n’est pas toujours évident de se réaproprier son corps après toutes ses etapes, grossesse, naissance…il y a forcément des changements, poitrine de ton côté, vergetures pour d’autres, kilos en trop ou en moins pour certaines…Je crois qu’il faut accepter que nos corps évoluent, il y a toujours quelque chose qui nous complexe, on est rarement pleinement satisfaite mais le plus important est le sourire de nos enfants et on se rend compte que le reste est secondaire.

le 01/05/2016 à 22h39 | Répondre

Riverofsorrow

Je vis quasiment la même situation et je te comprends: qu’est ce que c’est rageant! J’ai pris 13kgs et perdu 5 à l’accouchement. Et depuis trois mois d’allaitement exclusif, je n’ai pas perdu UN gramme! Et ce, malgré mes efforts. Si ma diététicienne me dit que ce n’est pas normal, je me duis renseignée et ça arrive en fait à beaucoup de femmes (hormones je t’aime…). C’est certes rassurant mais à l’approche des beaux jours, j’aimerais bien me sentir mieux dans mon corps… Et dans ma tête en conséquence. Courage, ce n’est qu’une question de temps! 🙂

le 30/04/2016 à 10h05 | Répondre

Mama&co

Merci, courage à toi aussi. Je crois qu’il faut qu’on soit patiente et qu’on se laisse un an après la naissance de bebe pour voir les modifications. Et je suis d’accord pour les hormones, pas facile tout ça. Des fois on est trop dure avec nous même, alors qu’on a fait un bebe, c’est normal que cela prenne du temps pour que notre corps se remette en place.

le 01/05/2016 à 22h47 | Répondre

Madame Vélo

J’ai retrouvé très rapidement mon poids d’avant grossesse et je suis persuadée que c’est grâce à l’allaitement. Je suis même descendu en dessous de mon poids pré-grossesse, puis j’ai remonté vers les 6 mois de bébé au poids pré-grossesse et ensuite j’ai stabilisé. Mais comme j’en parlais un peu dans un de mes articles, je n’ai retrouvé ma silhouette pré-grossesse (ou presque) que 9 mois après l’accouchement. 9 mois pour le faire, 9 mois pour s’en défaire 🙂 Laisses-toi du temps, et avec l’allaitement et une alimentation équilibrée ton poids s’équilibrera. Et s’occuper d’un bébé aide à faire son quota d’activité physique quotidienne 😉

le 30/04/2016 à 14h01 | Répondre

Mama&co

Merci pour ton témoignage, c’est bien de savoir que pour certaines mamans l’allaitement participes à retrouver son poids d’avant. Je suis sûre que j’aurais perdu plus si je n’aurais pas eu mes fringales de sucré. Mais avec le rythme à tenir, la fatigue je crois que j’avais besoin de plus de carburant et mon ami chocolat était là. Autrement, je mange assez équilibré pdt les repas. J’avais tendance à prendre un goûter trop copieux je pense. Je vais être plus indulgente avec moi-même et me laisser du temps. On verra comment ça évoluera d’ici les 9 mois de bebe.

le 01/05/2016 à 22h55 | Répondre

Toscane

Pour ma première grossesse j’ai pris trois kilos… J’étais tellement malade en début de grossesse que j’avais perdu 8 kgs… Pendant l’allaitement j’ai pris entre 15 et 20 kgs… Alors le coup de l’allaitement ça fait maigrir on repasse…;)

le 30/04/2016 à 14h13 | Répondre

Mama&co

Ah oui c’est fou ! On sait que pour la grossesse on va prendre du poids alors on est préparée psychologiquement alors que pour l’allaitement pas du tout, les idées reçues qu’on a sont que ça aide à retrouver plus vite la ligne. Je pense que ça demande tellement d’énergie que le corps à besoin de plus d’apports pour certaines. Et puis le lait qu’on a en réserve doit faire son petit poid aussi.

le 01/05/2016 à 23h01 | Répondre

Floconnette

Pour ma part, j’ai pris 13 kg pour mon premier . Bébé de 3,440 kg, j’ai tout perdu en 6m et les 3 derniers mois il ne me restait que 3kg de trop mais j’ai pas fait vraiment d’effort j’ai laissé partir tous seuls.
Enceinte du deuxième, je suis à 6kg à plus de 5 mois et demi, je suis contente.
Et je n’ai pas allaité, mon utérus était revenu à la normale en 1 semaine, je n’ai pas été élargie des hanches, en fait rien n’a changé dans ma silhouette (pas de vergetures non plus, mon ventre est comme avant) à part ma poitrine de grossesse qui est restée (+3 tailles après le premier, et là je suis de nouveau à +3). Donc les mamans biberons ne désespérez pas: même sans allaiter on peut perdre vite et bien.

le 30/04/2016 à 14h25 | Répondre

mama&co

Super tout ça ! Comme quoi ça varie vraiment d’une femme à une autre et que allaitement ou biberon ce n’est pas ça qui change la donne. Apres 6 mois de mon côté, il y a du mieux aussi, il me reste encore un peu de ventre et le bassin un peu plus large qu avant, et moi aussi j’ai pas mal pris au niveau de la poitrine.

le 01/05/2016 à 23h07 | Répondre

Nilith lutine

Comme toi, quand je me suis « installée », j’ai pris approximativement une 20aine de kilo en 5 ans. Puis grossesse, + 18kg.
Je n’ai rien cherché à faire de particulier, mon régime alimentaire n’a pas été modifié (ou à la limite, pour quelque chose de moins sain : je n’avais plus le temps de cuisiner !), j’ai allaité (et j’allaite encore). Au bout de 6 mois, j’avais perdu tous mes kilos de grossesse. 🙂 (Heureusement ! 😮 )

le 30/04/2016 à 14h50 | Répondre

Mama&co

Je suis comme toi ! Finalement le plus dur ce n’est pas de perdre les kilos de bebe mais les kilos de chéri ^^ ! Quand nos maris, conjoints sont gourmands on est tenté de suivre leur rythme, le piège 😉

le 01/05/2016 à 23h14 | Répondre

Claire (voir son site)

Je pense qu’il ne faut pas non plus attendre des miracle de l’allaitement. Bien sûr ça peut aider à retrouver plus rapidement son poids d’avant grossesse mais cela dépend aussi de ton régime alimentaire. Si tu ne mange pas forcément équilibré, il ne faut pas penser que par miracle l’allaitement te fera maigrir. Je pense que sinon ça se saurait!
Pour ma part, j’ai également été très malade au début de ma grossesse. J’ai perdu 3 kg et j’en ai ensuite pris 8. Donc à la fin de ma grossesse, j’étais à + 5kg. Ma fille a maintenant 15 mois, je l’allaite toujours et je suis a – 5 kg d’avant grossesse. Bon après, je dors beaucoup mois, je m’active beaucoup plus et je mange a peu près pareille q’avant tout en essayant de manger le plus équilibré possible. Les 6 premiers mois de ma fille, il me fallait absolument une collation à 16h00 voir une petite aussi à 10h00. Maintenant, j’aime bien me faire une petite collation à 16h00.
Et il est vrai que je n’ai jamais fait de fixette sur mon corps. Il s’est transformer par rapport à avant ma grosses mais l’allaitement m’a aider à l’accepter et au final, je me sens beaucoup plus à l’aide dans mon corps maintenant.
Aller, courage, lache un peu prise sur ton poids et essaie de faire un peu attention à ton alimentation (et cela ne veux pas dire se priver en permanence!) Il faut se faire plaisir dans les limites du raisonnable 😉

le 30/04/2016 à 14h56 | Répondre

Mama&co

C’est vrai que l’allaitement à lui seul, ne vas pas faire de miracle ou bien ça dépend de chacune on est pas égale en la matière. J’ai écris cet article lorsque j’avais un gros coup de blues et il n’est pas représentatif de mon état d’esprit de tous les jours. Je mange plutôt équilibrée et j’essaie d’avoir une alimentation saine mais avec le rythme à tenir, la fatigue…, comme toi, j’avais besoin d’une collation mais j’avais tendance à prendre un gros goûter très riche en calories. Et j’ai tendance à me tourner vers le chocolat dans des moments de stress ou fort en émotions j’ai du mal à me contrôler alors que le reste des repas va être réfléchit et bien équilibré. Pas facile de se raisonner dans ces moments, aujourd’hui j’essaie de plus me contrôler, de ne pas faire d’excès sans pour autant me priver de quelque chose, juste essayer d’être modérée. J’allaite toujours alors ce n’est pas le moment de faire un régime et je ne suis d’ailleurs pas pour les régimes mais plutôt pour trouver le bon équilibre alimentaire que l’on peut garder dans le temps.

le 01/05/2016 à 23h28 | Répondre

marie

Pour mon deuxième j’ai pris 13 kgs j’en ai perdu rapidement mais les 5 derniers je les ai perdu après l’arrêt de l’allaitement il avait 9 mois. Je gardais des réserves sans doute …

le 30/04/2016 à 23h27 | Répondre

Mama&co

Ça confirme la thèse  » 9 kilos pour faire bébé, 9 kilos pour les défaire ». D’après ce que j’ai pu lire ou entendre, cela varie d’une femme à l’autre. Certaines vont perdre après la fin de leur allaitement et d’ autres vont perdre plus rapidement avec l’allaitement.

le 01/05/2016 à 23h35 | Répondre

Popie

Moi je pense que ça m’aide à perdre. J’ai mante sainement pendant la grossesse pour le bien de mon bébé et j’ai pris 17kg, mon corps stockait différemment donc j’ai pris en ayant pas mangé vraiment beaucoup plus que d’habitude (un peu plus forcément !), j’ai perdu 6kg à la maternité et après 3 mois d’allaitement (en mangeant sainement mais de tout pour que l’allaitement se passe bien), il me reste 3 petits kilos.

le 01/05/2016 à 09h33 | Répondre

Mama&co

Super ! C’est top quand ça se passe comme ça ! Bebe a 6 mois et demie maintenant et il me reste encore un peu de ventre, autrement je suis sur la bonne voie, sans faire trop d’efforts, juste en essayant de ne pas trop abusé du chocolat 😉

le 01/05/2016 à 23h44 | Répondre

Étoile (voir son site)

De mon expérience personnel, j’ai fini ma grossesse à +9 / 12kg (en fonction des balances – celles de l’hôpital était bizarre ?). Je suis rentrée à la maison avec +5/6 kg après l’accouchement. Grâce à l’allaitement ?, je suis vite arrivée à +2/ 3 kg, mais j’ai repris 2 kg après la fin de l’allaitement. Petit Prince a plus de 7 mois, et je viens seulement de revenir à mon poids d’avant grossesse. Ce qui a aidé : la reprise du travail et le sport une fois par semaine ! J’ai l’impression aussi de prendre du poids plus rapidement aujourd’hui quand je fais des excès.

le 01/05/2016 à 09h59 | Répondre

Mama&co

Je suis d’accord avec toi pour les balances de l’hôpital, elles ne sont pas toujours fiables, déjà que c’est pas facile et toujours une épreuve l’exercice de la balance alors en plus si on ne peut pas s’y fier, c’est pas cool. J’ai remarqué aussi une net différence depuis que j’ai repris le travail, je me dépense plus, je fais beaucoup de marche. Reprendre une activité sportive serait l’idéal mais pour l’instant je ne trouve pas encore le temps ou je ne le prends pas : trop dure de laisser bebe… Avec le temps ça va se faire 🙂

le 01/05/2016 à 23h50 | Répondre

Fanny

Pour ma part, j’ai pris 11kg pendant la grossesse, il m’en restait 5 à perdre en sortant de la mater. L’allaitement ne m’a pas aidé, mais en même temps à partir du moment ou ma fille a fait un pic de croissance, j’avais vraiment besoin de manger plus. A la fin de l’allaitement j’ai perdu 2kg dans le mois, et puis j’ai retrouvé mon poids d’avant grossesse vers ses 9 mois. Tout dépend de la génétique de chacune mais je crois que c’est bien vrai, cette histoire des 9 mois! Il ne faut pas se mettre trop de pression, mais faire en sorte de retrouver une harmonie avec son corps: prendre soin de soi, manger sainement, faire un peu de sport et tout rentre dans l’ordre avec le temps! Bon courage!

le 02/05/2016 à 10h17 | Répondre

Mama&co

Merci Fanny pour ton message. J’ai vécu la même chose que toi lors des pics de croissance, il me fallait manger plus pour tenir. Je vais suivre tes conseils et être patiente. On verra bien comment ça évoluera d’ici les 9 mois de bébé et tu as raison le plus important est de trouver un équilibre et de se sentir bien dans sa peau. J’ai eu un passage avec un peu le moral au plus bas, je ne sais pas si les hormones y étaient pour quelque chose, ça va mieux depuis.

le 02/05/2016 à 10h31 | Répondre

Fanny

Oui je pense que les hormones jouent beaucoup! Mais en même temps on passe toutes par la, on se retrouve avec un corps un peu trop grand et on ne sait pas si on réussira à retrouver son « corps d’avant ». C’est frustrant et la société nous met beaucoup de pression aussi, on doit être au top dans tous les aspects de notre vie… C’est pour ça que cette idée de bienveillance envers soi même est importante je trouve 🙂

le 06/05/2016 à 09h41 | Répondre

Madame choupette

Retrouver son poids ou sa silhouette, c’est différent en tout cas pour moi.
La balance n’est pas ma copine, mais un allaitement d’un an et hop kilos et rondeurs envolées! Même si la balance ne semblait pas indiquer une perte de poids significative, la silhouette elle, avait bien changé! Je disais en riant que le bébé « buvait mon gras », en tout cas il a bien puisé dans mes réserves!

Je ne me suis jamais aussi bien sentie dans mon corps que quand bébé avant 6 mois, 9 mois, 12 mois…, et tétait donc beaucoup.
Peut-être est ce simplement le fait d’être maman, mais je pense que ce corps un peu différent me donne de l’assurance!
Alors pour moi l’allaitement c’est pas un mythe 😉 ça aide à (re) trouver la ligne!

le 03/05/2016 à 20h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?