Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Anniversaire de pirates en jupettes


Publié le 25 avril 2014 par Madame Fresh

Quelle ne fut pas ma joie quand ma fille Marina m’a demandé de lui organiser, pour ses 6 ans, un anniversaire de pirates ! Avec une chasse au trésor, des bandeaux cache-œil, des pièces en chocolat et – surtout – des épées !

Parce qu’honnêtement, cela faisait déjà plusieurs années que je voyais régulièrement débarquer à la maison des princesses, fées et autres personnages tout droit issus de l’imaginaire typique des petites filles, et je commençais vraiment à être à cours d’idées de déco et d’animations sur le sujet !

J’étais donc très contente de pouvoir enfin m’éloigner du classique « rose et parme à paillettes », au profit du bleu, du noir et du doré. Super important le doré ! Parce que les fillettes seraient certes des pirates, mais des pirates en jupettes ! Alors il fallait que ça brille un max !

Les invitations

Pour les invitations, j’avais opté pour des collages de papiers, coquillages (trouvés par Marina sur la plage l’été précédent), sable etc… quelque chose de pas trop compliqué pour que les petites mains de Marina puissent participer à l’élaboration des cartes.

Nous avons également collé sur chaque carte une pièce d’or en chocolat… Peut-être ces pièces étaient-elles tombées du coffre du trésor avant que celui-ci ne soit caché par une bande de pirates ?…

invitation anniversaire pirates

La déco

Sur la table du goûter, j’avais installé une nappe en papier bleu turquoise, un chemin de table en papier noir et un voile transparent à motifs dorés par-dessus le chemin de table noir. Le tout était parsemé de coquillages, de pièces d’or et de confettis en forme de tête de mort.

En guise de couverts, j’avais mis des assiettes rondes dorées (elle me faisaient penser à de grosses pièces d’or) des gobelets en carton avec des motifs de têtes de mort, des petites serviettes turquoises, des pailles en papier rayé noires et blanches, et des caissettes en carton bleues à pois blancs.

table anniversaire pirates

Bien sûr il y avait aussi sur la table plein de cochonneries : dragibus, sucettes, M&Ms, oursons en guimauve au chocolat… Il y avait même une mouette peu farouche, sûrement attirée par tous ces bonbons, qui s’était posée en plein milieu de la table !

mouette centre de table anniversaire pirates

table vue d'ensemble anniversaire pirates

pailles anniversaire pirates

sachets souvenirs anniversaire pirates

Marina découvre la table de l'anniversaire pirates

Au-dessus de la table et un peu partout dans la maison le repère des pirates, j’avais accroché des drapeaux noirs : des morceaux de tissu noir tout simples avec des têtes de mort peintes en blanc dessus.

Si tu veux en fabriquer toi aussi, tu peux utiliser mon gabarit de tête de mort (en plusieurs tailles) pour tracer le contour du motif avant de le peindre !

drapeaux têtes de mort anniversaire pirates

Le gâteau

Alors là je te le dis franco : stop à la prise de tête !!!

Après m’être décarcassée pendant 5 ans à essayer de faire des super beaux gâteaux de la mort qui tue, avec des décos élaborées en 3D et des fourrages aux parfums divers et variés, j’en ai eu marre de me retrouver à chaque fin d’anniversaire avec le gâteau quasi inentamé sur les bras…

Parce qu’en fait les enfants, les gâteaux élaborés, ils trouvent ça trop trop beaux et ils font « wahou !!! » en le voyant… mais aussitôt les bougies soufflées, et alors que tu n’as même pas fini de couper les parts, ils quittent la table et ils vont jouer !!!

Est-ce qu’ils se disent que ce joli gâteau, avec tous les trucs « collés » dessus, il va être trop long à manger ? Est-ce qu’ils croient que la pâte à sucre c’est de la pâte à modeler (et faut pas mettre la pâte à modeler à la bouche – pas bien !!!) ?

Va savoir ! Toujours est-il qu’ils préfèrent venir régulièrement se ravitailler en bonbons que de passer du temps à table, à manger un gâteau a priori immangeable…

gateau anniversaire pirates

Donc cette fois-ci, j’avais décidé de revenir à une valeur sûre : le gâteau au chocolat ! Sans fioriture, tout simple, 6 bougies et basta ! Et bien je peux t’assurer qu’il a eu un franc succès et qu’il n’en restait pas une miette !

Et autres gros avantages du gâteau tout simple au chocolat sans déco :

  1. Il peut être fait par Papa !!!
  2. La miss cap’taine pirate de 6 ans peut couper les parts toute seule comme une grande pour servir son équipage, et elle est trop fière d’elle !

découpe du gateau d'anniversaire au chocolat

L’animation

Pour que mes pirates en jupettes puissent se mettre en situation, j’avais acheté des accessoires en plastique bon marché : bandeaux, épées, pistolets, crochets, foulards, longues vues… tout l’attirail du parfait capitaine pirate !

accessoires anniversaire de pirates

J’ai moi-même eu un succès fou auprès des petites invitées avec le foulard de pirate que je portais sur la tête… 3 mois après elles m’en parlaient encore à la sortie de l’école… Et oui, ce sont des filles, il ne faut pas l’oublier !!! Et le foulard de pirate sur la tête, c’est hyper fashion (apparemment).

Un autre truc qui est bien avec les filles : c’est que même avec des armes de pirate, elles ne se blessent pas… Je te laisse imaginer les mêmes accessoires entre les mains de toute une bande de p’tits gars… et le nombre d’yeux crevés qui va avec, hi hi ! (Bien sûr je plaisante, tous les jouets étaient sans danger et homologués NF.)

Ah, et forcément, pas d’anniversaire de pirate sans chasse au trésor digne de ce nom !

chasse au trésor anniversaire pirates

La petite difficulté, c’est qu’en grande section de maternelle, mes pirates ne savaient pas encore lire. Il fallait donc trouver des jeux, énigmes et indices adaptés. Et il ne fallait pas que la chasse au trésor dure trop longtemps, parce qu’à 6 ans, on en a vite marre !

Au programme : rébus, devinettes, parcours d’obstacles, jeux d’observation et recherche d’indices cachés… J’ai trouvé plein d’idées de jeux sur internet, en particulier sur ces 2 super sites que je te recommande vivement : Chasses au trésor ludiques et Boîte à Fête.

Marina et ses copines ont toutes été ravies de leur après-midi, et les parents ont récupéré leurs petits pirates les poches remplies de petits trésors et de bonbons, bien repus et bien fatigués, prêts à passer une bonne nuit !

Tu as préparé un anniversaire, une fête de Pâques, une fête d’Halloween, un Noël en famille… Ou tout autre fête pour tes enfants ? Tu veux partager le résultat ? Alors, c’est par ici !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mimi

J’adore! J’aurais adoré un anniversaire comme ça quand j’étais gamine!!!

le 25/04/2014 à 09h02 | Répondre

gustave (voir son site)

Waaa, en effet c’est le rêve un anniversaire comme ça!

le 02/11/2018 à 11h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?