Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Petite Fleur a fêté ses trois ans avec ses copains


Publié le 24 novembre 2018 par Chacha d'avril

Oui, j’ai organisé l’anniversaire de ma fille de trois ans avec des copains à la maison et j’ai survécu !

Laisse-moi te raconter mon expérience :

Comme cette année pour différentes raisons on n’a pas pu organiser de fête familiale pour son anniversaire, on a décidé de lui organiser quand même une fête, mais avec ses copains d’école. Petite Fleur adore l’école, elle s’est fait plein de copains et nous les cite tous tous les jours. On arrive à composer une liste de sept copains. Oui sept !!!

On réfléchit et on décide finalement de tous les inviter. Il y en aura forcément qui ne viendront pas. Au moins, comme ça on est sûr d’avoir au moins deux copains qui viennent. Hum hum…

On décide de faire une fête de deux heures, suivant les conseils d’Urbanie.

L’homme trouve une jolie image avec un texte à trou sur internet qu’on imprime puis on remplit le texte à trou et on ajoute un petit mot disant aux parents qu’ils sont les bienvenus si jamais ils ne veulent pas laisser leur petit seul au milieu d’inconnus. Les enfants sont tellement petits que ça nous semble normal.

L’organisation

Pour ce qui est de l’organisation, on espérait faire ça dehors et réutiliser un peu de décoration du baptême qui avait eu lieu au mois de juin. J’adore pâtisser alors il était évident que je ferais le gâteau d’anniversaire. Et pour les animations ?

On savait depuis le début qu’on voulait faire une pêche à la ligne. Petite Fleur adore ça. Peut-être aussi un atelier coloriage si jamais il fait vraiment pas beau. On voulait faire un petit sachet cadeau pour chaque enfant à donner à la fin de la fête.

Alors on a fait quelques (hum… beaucoup de) courses. On a acheté des bricoles pour la pêche à la ligne. On cherchait des choses pas chères mais pas non plus des choses qui finiraient à la poubelle dès le lendemain. On a donc trouvé des figurines de Pat Patrouille (grand succès auprès des petits de cet âge), des petits dinosaures (de 2 ou 3 cm de longueur, vendus par 50) et des barrettes. De quoi, contenter la plupart des enfants.

On a aussi acheté une grande boîte de crayons de couleurs, pour que tous aient des crayons sans se disputer. Également une nappe en papier à colorier. Avoir le droit de colorier sur la nappe c’est trop bien !!

Et puis on a acheté, en vrac : des ballons, une bonbonne d’hélium, des bonbons, des sachets en plastiques, des tubes de bulles, de la vaisselle en carton,…

Enfin, j’avais envie d’offrir un petit quelque chose personnalisé à chaque enfant. Et je me suis énormément inspirée de l’idée de la douce Louna. On a acheté à Cultura des perles en bois et de la ficelle colorée et on a préparé pour chaque invité un petit bracelet-prénom. Petite Fleur a adoré faire ces petits ateliers en préparation de sa « fête avec les copains ».

Le grand jour

La veille, j’ai préparé un gâteau au chocolat décoré de smarties pour les enfants (simple mais efficace) et des cannelés pour les parents.

Les petits invités (4 sur 7 invités) et leurs parents sont arrivés à 15h30. Heureusement, il faisait un temps magnifique pour un 20 octobre. Les parents se sont installés sur la terrasse et ont commencé à papoter. Les enfants couraient dans le jardin en attendant les autres copains.

Quand tout le monde fut arrivés, j’ai tenté de leur faire faire un parcours d’obstacles dans le jardin (slalom, toboggan, saut dans des cercles, marcher sur des blocs alignés,…) Ce fut un échec cuisant. Aucun des enfants n’a terminé le parcours. Ils sont sont tous focalisés sur les blocs et le toboggan. Ce qui donne cette superbe photo :

Au moins, ils s’amusaient, et c’était super de les voir heureux. Ensuite on a soufflé les bougies et mangé le gâteau. Ce fut un grand succès. Enfin, ils ont mangé tous les smarties et on croqué une ou deux fois dans leur part de gâteau.

Puis on a fait la pêche à la ligne. Dans une bassine remplie de sable, on a déposé les petits cadeaux emballés dans du papier cadeau et entourés de fil de fer. Les enfants ont adoré. Certains on pêché un cadeau seulement, d’autres douze. L’un d’eux a piqué une colère parce qu’ils voulaient TOUTES les figurines Pat Patrouille, même celles pêchées par les copains. Une autre a demandé à sa maman de lui accrocher toutes les barrettes dans les cheveux.

C’était vraiment chouette.

Enfin, on a aligné les enfants pour une photo souvenir qu’on a fait avec un appareil photo instantané. Chaque enfant a pu avoir sa photo de groupe à emporter à la maison.

On a ensuite laissé les enfants courir et jouer dans le jardin pendant qu’on papotait et buvait du café entre adultes.

Tout le monde est parti entre 17h30 et 18h avec un sachet cadeau (avec un tube de bulles, des bonbons, la photo de groupe et le bracelet personnalisé) et un ballon gonflé à l’hélium.

Les deux heures sont passées très vite, les enfants se sont éclatés, les parents ont fait connaissance. C’était vraiment chouette.

Je suis bien contente que tous les parents soient restés, ça a rendu l’après-midi très convivial et ça m’a facilité la vie d’avoir sept baby-sitter à mes côtés pour gérer les petits monstres.

Je suis très contente de ce premier anniversaire avec les copains.

Si je devais recommencer, je pense que je garderais le goûter, la pêche au canard et les sachets cadeaux mais je me passerais du parcours et de la nappe à colorier qui n’ont pas servi. Et j’essaierai de mieux réfléchir avant d’acheter, il nous reste plein de ballons, de bonbons et de vaisselle en carton.

Je n’aurais que trois conseils à te donner :

  • lis les articles de Louna et Urbanie qui m’ont vraiment bien aidé (déjà cités plus haut),
  • ne prépare pas trop de choses les enfants préfèrent souvent simplement jouer et courir
  • et surtout amuse-toi, c’est la fête d’anniversaire de ton enfant mais fais aussi en sorte d’y trouver du plaisir (que ce soit dans les jeux, la déco ou autre).

Toutes photos : photos personnelles

Et toi, as-tu déjà organiser une fête d’anniversaire ? A quel âge ? Ça s’est bien passé ? Ou tu détestes ça ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

Je rêve pour la fête des 3 ans de la mienne :).

Je retiens tes conseils (j’avais déjà lu ceux de Louna et Urbanie) ! A priori il y aurait moins d’enfant car elle n’est pas encore à l’école, encore que… J’en ai déjà 3 en tête.

le 24/11/2018 à 08h35 | Répondre

Chacha d'avril

Je vous souhaite une belle fête à toi et à ta fille.

le 26/11/2018 à 14h19 | Répondre

Emilie

Je déteste et j’esquive au maximum tout en sachant qu’un jour il faudra bien m’y résoudre.
Il a quand même 7 ans et depuis tout ce temps je me débine :).
Né fin août je dois dire que c’est plutôt facile d’y couper.

le 24/11/2018 à 13h56 | Répondre

Chacha d'avril

Tant qu’il n’en demande pas, esquive aussi longtemps que tu peux. Et quand il en demandera, il existe plein d’alternatives pour éviter de faire ça à la maison tout en faisant plaisir aux enfants.

le 26/11/2018 à 14h20 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Merci beaucoup pour tes conseils ;). J’ai tellement peur d’organiser une fête qui soit un flop total que je pense opter pour une ruineuse après-midi dans un parc de jeux gonflables couverts. Mais ton article montre qu’il est possible de faire des trucs sympas 🙂

le 25/11/2018 à 11h49 | Répondre

Chacha d'avril

Les enfants s’amusent d’un rien, surtout quand ils sont petits. Il y a peu de chances qu’une fête d’anniversaire soit un flop. Mais la journée au parc d’attractions gonflables est aussi une très bonne idée ^^

le 26/11/2018 à 14h22 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

Merci pour cet article, je pense que ça va bien m’être utile pour les 3 ans de mon fils en juin prochain (je commence d’ores et déjà à y penser car sinon ça risque de faire comme les deux autres années un beau flop!).

le 26/11/2018 à 08h48 | Répondre

Chacha d'avril

De rien, je suis contente si ça peut servir à d’autres.
Que s’est-il passé les autres années pour ce soient des flop ?

le 26/11/2018 à 14h23 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

Nous nous sommes pris à la dernière minute pour organiser l’anniversaire de notre fils avec ses petits copains (les enfants de nos amis ^^) et du coup on a fêter ses deux premiers anniversaires à trois seulement. Faut dire aussi que notre fils étant né fin juin, avec le début des grandes vacances, pas évident pour avoir tout le monde de présent. Cette année, je vais essayée de faire les invitations au mois d’avril / début mai histoire que tout le monde se rende disponible !. Vis ma vie de maman en carton !

le 26/11/2018 à 15h25 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Un joli petit anniversaire pou ses 3 ans!
J’avoue que j’ai hâte d’en organiser aussi à la maison ^^

le 26/11/2018 à 16h20 | Répondre

Chacha d'avril

J’espère que tu t’amuseras autant que moi à organiser l’anniversaire de ta fille ^^

le 30/11/2018 à 13h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?