Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma grossesse par don d’ovocyte : l’annonce de la stérilité


Publié le 15 août 2015 par Madame Arwen

Si tu veux avoir le début de l’histoire, je te conseille d’aller voir mon article de présentation.

Couple soudé

Crédits photo (creative commons) : J.K. Califf

Me voici donc, un mois après l’arrêt de la pilule, avec des taux d’hormones qui correspondent à ceux d’une femme ménopausée (j’ai 24 ans à l’époque). La fatigue, les bouffées de chaleur, les insomnies, la prise de poids, tout ça me pèse beaucoup (poids, pèse, ha ha ha…).

J’avais un rendez-vous prévu depuis plusieurs mois avec une nouvelle gynéco au mois de mars 2013. Sauf que mars, ça me paraît super loin, avec autant d’incertitudes ! J’appelle un peu en catastrophe tous les gynécos de ma ville, dont ceux de l’hôpital. Aucun ne peut me proposer de rendez-vous rapide, car ce n’est pas une urgence.

En attendant le rendez-vous, je fais pas mal de recherches sur internet (ouuuh, pas bien, je sais). Je découvre que les stimulations hormonales ne sont pas proposées dans des cas comme le mien. Que des miracles existent, mais qu’en général, ils ne se produisent pas quand la ménopause est aussi installée que mes taux le laissent penser. Je vois passer des articles sur le don d’ovocytes. Je n’en avais jamais entendu parler. Ils laissent entendre que ce serait la solution pour moi. Je retiens alors qu’il y a une solution.

Arrive le rendez-vous du mois de mars, le mercredi 13. Il y a beaucoup de neige lorsque l’on se rend chez la gynéco (aucun rapport, mais je voulais le préciser). Elle est vraiment très gentille, très à l’écoute, mais dit les choses malgré tout.

Elle m’annonce qu’effectivement, mes taux ne sont pas bons. Que pour elle, ce ne sera pas réversible. Elle m’explique surtout ce que signifient concrètement mes taux : la FSH et la LH sont des hormones sécrétées par l’hypophyse qui ont pour mission de « motiver » les ovaires. Lorsque les ovaires fonctionnent, ils sécrètent de l’estradiol. Le fait que ma FSH et ma LH soient aussi élevées et l’estradiol, aussi bas signifie que mes ovaires ne réagissent pas du tout. Il est donc inutile de perdre du temps avec des stimulations hormonales, qui seraient lourdes et inefficaces. Elle me conseille de prendre sans attendre un rendez-vous avec un gynéco spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA), pour connaître nos options. Elle me parle également de don d’ovocytes.

Nous sortons de cet entretien dévastés. Elle ne nous a rien appris que nous n’ayons déjà deviné, mais l’annonce « officielle » est dure. Cependant, je la remercie vraiment de ne pas nous avoir fait perdre du temps et d’avoir posé ce diagnostic aussi tôt. Ça nous a évité des années de stimulations inutiles et éprouvantes.

Le lendemain, je rentre du travail et Monsieur Aragorn m’attend habillé en costume. Il a installé des bougies dans toute la maison, commandé un repas japonais et mis de la musique Jazz pour l’ambiance. L’attention est adorable. À la fin du repas, il met notre musique, se met à genou et me demande de l’épouser. J’ai attendu longtemps cette demande, et au final, je ne l’aurais pas voulue à un autre moment. Cette demande, c’était la promesse que nous traverserions cette épreuve ensemble, qu’il resterait, même dans la difficulté.

Nous avons choisi d’organiser notre mariage six mois plus tard, en octobre 2013. L’organisation a permis de me libérer l’esprit de mes idées noires et de m’aider à avoir une perspective d’avenir, ce que l’on n’arrive pas toujours à faire lorsque le malheur nous tombe dessus.

Et toi ? Tu as attendu longtemps avant d’obtenir un rendez-vous pour un problème de fertilité ? Tu as aussi pu voir quelqu’un de compréhensif qui dit les choses clairement ? Comment ton couple a-t-il vécu cette épreuve ? Viens en parler…

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Le Rire des Anges (voir son site)

les rendez vous sont toujours long à obtenir et puis moi j’étais pressée! Pressée d’en être à l’étape suivante, pressée que ça marche, pressée d’être enceinte! Toutes ces attentes étaient interminables et nous minaient beaucoup! Ça a été une sacrée épreuve pour notre couple!

le 15/08/2015 à 07h40 | Répondre

Virginie

oh là là ! ta demande en mariage a failli me faire pleurer ! La preuve d’amour qui déboîte tout !
j’attends la suite en espérant que tout s’est bien passé, d’autant que j’ai suivi ton mariage sur Mle Dentelle et que j’ai adoooooré ta robe 🙂

le 15/08/2015 à 08h56 | Répondre

Étoile (voir son site)

La réaction de ton future mari à l’époque a été magnifique. Tu peux être certaine qu’il sera toujours là avec toi même dans les difficultés 🙂 Combien d’hommes fuient devant certaines épreuves ? C’est une réalité qu’on est 20, 30 au 40 ans… Certains hommes ne sont juste pas assez forts malgré leurs sentiments pour soutenir leur moitié dans certaine situation.

le 15/08/2015 à 10h43 | Répondre

Chaperon Rouge

Très belle réaction de monsieur Aragorn… dur dur ce genre de choses, heureuse que cela avance vers un heureux dénouement mais c’est vraiment pas facile ce genre de situation…

le 15/08/2015 à 19h11 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ton monsieur Aragorn il assuré vraiment. C’est une superbe preuve d’amour. Votre couple n’a dû en être que renforcé.
Je n’ose imaginer la douleur d’apprendre cette nouvelle ! Et les difficultés qui ont dû vous attendre par la suite.

le 16/08/2015 à 10h35 | Répondre

Melimelanie

La façon dont Monsieur Aragorn a réagi à cette terrible nouvelle est vraiment super. C’est tellement plus facile de fuir face aux difficultés mais lui il a tout de suite affirmé qu’il était prêt à tout vivre avec toi!! Un vrai film hollywoodien :-).

J’aimais déjà beaucoup le récit de votre mariage mais je le trouve encore plus beau maintenant!!

le 16/08/2015 à 11h29 | Répondre

Madame Arwen

Merci pour vos commentaires! Monsieur Aragorn a effectivement fait preuve de beaucoup de courage et d’amour. Lorsque nous sommes fâchés pour des raisons sans importance il suffit que je me souvienne de ce moment pour me rappeler ce que l’on vit et ne plus être fâchée du tout! 🙂

le 16/08/2015 à 18h16 | Répondre

SwissGirl

Cet article m’a mis les larmes aux yeux ! C’est très dur et vous avez réussi à transformer cette situation en quelque chose de si beau… Tout le bonheur du monde pour vous !

le 18/08/2015 à 18h12 | Répondre

crevette (voir son site)

Bonjour, comme toi, je suis stérile et je suis tout à fait d’accord avec toi. Je remercie les médecins d’être sincères et de ne pas nous laisser espérer ce qui ne pourra arriver… des bises et des pensées
crevette

le 20/08/2015 à 10h55 | Répondre

Madame D

J’ai les larmes aux yeux aussi ! J’ai hate de lire la suite de l’histoire et d’arriver a la belle partie !

le 24/08/2015 à 17h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?