Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

photos enfants et cadre, 2 garçons un bébé fille

Renoncer au troisième enfant

Avec mon chéri, quand nous avons commencé à évoquer nos envies de fonder une famille, nous sommes assez rapidement tombés d’accord, nous aurions trois enfants.

Notre aîné est arrivé, et nous avons fait construire notre maison, avec ses quatre chambres.

Idées cadeaux femme enceinte

45 idées de cadeaux pour une femme enceinte

Je fais une énième pause dans mon récit pour te parler de… cadeaux.

Comme tu as pu le constater, j’ai eu une personne proche qui était enceinte en même temps que moi : ma belle-sœur. Et comme j’adore offrir des cadeaux, j’ai tenu à lui en faire un personnalisé. Je me suis donc trituré les méninges. Qu’est-ce qui lui plairait ? De quoi ça a besoin, une femme enceinte ?

demoiselle sur la balançoire

Mes conseils pour surmonter un deuil périnatal

J’ai perdu mon enfant lors du sixième mois de grossesse. J

‘aimerais te donner des clefs pour que tu ailles mieux si tu es également confrontée à un deuil périnatal, malheureusement il n’existe aucune solution miracle.

Je peux néanmoins te donner les pensées et cheminements qui m’aident, jour après jour, à avancer. Ils se résument en un mot : la bienveillance.

cuisiner les légumes pour les enfants

Organisation des repas : comment nourrir ta famille sainement en peu de temps

Belle source de stress que les repas qu’on sert à nos enfants, tiraillées que nous sommes entre le côté pratique qui dit qu’il faut faire vite vite toujours plus vite, et l’idéal de la mère nourricière qui fait des confitures au soleil le sourire aux lèvres.

Comment faire à manger à peu près sainement à ses enfants quand on bosse et qu’on a peu de temps, tout en restant zen ?

Comment transmettre ma langue minoritaire à mon enfant ?

Comme promis (ok, il y a fort fort longtemps, pardon), je reviens te donner des pistes si tu souhaites transmettre ta langue ou une de tes langues à ton enfant alors que ce n’est pas la langue de l’environnement dans lequel vous vivez.

Je voulais d’abord rappeler encore une fois qu’il n’y a pas une solution, une recette miracle et que chaque famille, chaque situation, chaque enfant est différent ; je te propose ici des pistes pour t’aider mais à toi de trouver ce qui te convient, suivant ton histoire, ton environnement et l’énergie et le temps que tu as aussi.

Couple et bébé

Bébé, mon couple et moi

Aujourd’hui, j’aborde un des aspects qui m’interrogeaient le plus avant d’avoir un enfant. Ou plutôt, un des aspects qui m’angoissaient le plus à l’idée de me lancer dans l’aventure bébé.

L’idée de cet article est de te préparer, toi, future maman, ou de te rassurer, toi, jeune maman : il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se retrouver en tant que couple.

Le point allaitement de Sarabi : mon choix de donner le biberon

Depuis le début de ma grossesse et même avant, s’il y a bien une chose dont je suis sûre, c’est que je n’ai pas envie d’allaiter mon enfant. Monsieur Mufasa était au courant de ma position alors que le projet bébé n’était pas à l’ordre du jour. Mais pourquoi me diras-tu?

L’annonce au futur papa

Reprenons là où je m’en suis arrêté… Bon, donc je suis enceinte.(Allez, une autre danse de la joie) C’est vendredi, il est midi et l’amoureux, aka le futur papa, ne rentre qu’à 18h15, je songe un moment à l’appeler et puis je me dis qu’une annonce au téléphone, c’est nul. J’ai bien envie de marquer […]

Ma dernière semaine de grossesse

Je t’ai laissé dans mon précédent article alors que je débutais ma dernière semaine de grossesse. Bien sûr au début de cette semaine là, je ne savais pas que ce serait la dernière (j’aurais peut-être pu en profiter plus pleinement).