Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Milieu d’accueil et scolarité de l’enfant en Belgique

C’est la rentrée ! Enfin ça l’était quand j’ai commencé à rédiger cet article… Cette période de renouveau m’a rappelée une fois de plus que ma petite puce, ma mini Croquette, allait rentrer à l’école maternelle en novembre 2017, à l’âge de 2 ans et demi.

Ca te surprend ? Tu trouves ça jeune ? En tout cas, ça a surpris les copines chroniqueuses donc je me suis dit que j’allais un peu te parler de garde d’enfants et de scolarité en Belgique car oui, nos systèmes sont assez différents (pour une fois). En bonus, la traduction instantannée « français de Belgique – français de France » !

Mon projet de naissance

La dernière fois, je te racontais comment étaient perçus grossesse et accouchement aux Pays-Bas et pourquoi j’envisageais un accouchement physiologique à la maison.

Aujourd’hui, je viens te raconter la suite et partager avec toi mon projet de naissance.

La découverte du sexe et l’annonce originale à l’entourage

Pour ma première grossesse, j’avais réellement réussi à me projeter dans ma grossesse vers 20 SA. En quelques jours, j’avais eu droit au combo gagnant : premiers mouvements + ventre qui s’arrondit vraiment + découverte du sexe + choix du prénom. Tout devenait si concret d’un coup !

Pour cette grossesse, je pensais que dès les premiers mouvements ressentis je réussirais à me projeter. Mais finalement, pas tant que ça.

Les rendez-vous et leurs effets

Mes rendez-vous arrivent et avec eux, l’espoir ! Et je me dis qu’au pire ce ne sera pas perdu : j’ai vraiment besoin de prendre un peu soin de moi après m’être oublié pendant presque 6 mois.

Je sens aussi l’urgence de retrouver le Comte Bleu. Ce bébé on le veut à deux alors il n’y a pas de raison de le laisser de côté. Même s’il n’exprime pas beaucoup son ressenti sur toute cette histoire, je vois bien qu’il l’attend cet enfant.

La déco de chambre de bébé Cookie : mixte, douce mais colorée.

Aujourd’hui, un petit article léger qui parlera de déco ! Alors, oui, je sais. Depuis quelques temps, il n’y a plus AUCUNE chronologie temporelle dans mes chroniques, mais m’en tiens-tu vraiment rigueur ? Si ? Ah zut… Dans tous les cas, today, je te dévoile la déco de la chambre de mon Cookie !

Pour être honnête, je voulais te montrer sa chambre à l’état actuel mais je me suis rendue compte que je ne t’avais jamais présenté sa chambre de bébé/nouveau-né telle que je l’avais imaginé pendant la grossesse. Ce sera chose faite !

Et si j’accouchais chez moi ?

Aujourd’hui, j’attaque un sujet polémique, l’accouchement à domicile. Même pas peur. (En vrai, je compte sur la bienveillance qui règne dans cette communauté pour que les critiques soient constructives et respectueuses… On essaie ?)

Je vais donc accoucher cet automne de mon premier enfant, aux Pays-Bas. Si en France on commence à attendre parler de plus en plus de l’AAD (petit nom d’initiés pour l’accouchement à domicile), ça reste quelque chose de marginal et ça ne concerne qu’environ 1% des naissances ; aux Pays-Bas, c’est juste normal.

J’ai testé pour toi : le jeu Clip it pour recycler les bouchons en plastique !

Cet été, j’ai eu la possibilité de tester pour toi un jeu pour enfant : « Clip it ». Ce jeu est destiné aux enfants à partir de la maternelle. Le principe est très simple. Tu gardes les bouchons des bouteilles en plastique de toutes sortes et tu fais des montages avec les clips qui sont eux-mêmes faits à partir de plastique recyclé.

Livres enfant 2 ans

Mes livres préférés à deux ans !

Aujourd’hui, j’ai décidé de laisser la parole à Petit Prince. Celui-ci ne parle pas encore de manière à ce que tout le monde puisse comprendre, mais je vais traduire pour toi 🙂 Depuis quelques mois, j’adore lire des livres avec maman et papa. En fait, j’ai toujours aimé les livres, et même quand j’étais un […]

Le point allaitement d’Albertine – partie 2 : continuer à allaiter malgré la reprise du travail

Petit Viking étant déjà habitué aux biberons, cela ne lui pose aucun problème d’être au sein matin et soir et au biberon dans la journée.

De mon côté, il faut que je m’organise pour… tirer mon lait. Et oui tu as bien lu ! Alors que je ne voyais pas l’intérêt de tirer mon lait, j’ai finalement décidé que je continuerai à nourrir mon bébé exclusivement au lait maternel, malgré ma reprise du boulot. Ce n’était pas du tout ce que j’avais prévu au départ, mais finalement, ce choix s’est imposé rapidement sans que je puisse vraiment l’expliquer.

Chercher une crèche pour notre bébé pas encore né !

Je t’ai laissée la dernière sur mes vacances qui m’ont bien aidée à me sentir mieux…

Quand nous sommes rentrés de vacances, je n’étais donc plus une larve tentant de survivre et de faire bonne figure. J’avais rendu ma grossesse publique juste avant de partir et j’avais regagné en énergie. Il était donc plus que temps de m’occuper de trouver un moyen de garde pour notre enfant !