Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

main bébé naissance

Mon accouchement un peu longuet!

Je vous avais laissé dans le récit au début d’un dimanche matin d’octobre, à 6h11 pour être précise (oui mon cerveau stocke des informations inutiles comme cette heure exacte…). Je suis à J-1 de mon terme français et J+2 de mon terme américain, jusque là je ne sais pas ce qu’est une contraction, ou alors une vue extrêmement vague, j’en avais eu quelques unes lorsque je sortais trop vite de la voiture. Mais à 6h11, je ressens des douleurs de règles un moment, puis ça passe… puis rebelotte 12 min après, puis encore 11min après…

Cela dure 4h, des contractions, pas très fortes ni douloureuses, je commence à me dire que peut être, éventuellement, il est possible que la naissance approche à grands pas! J’en informe Mr Pithivier, qui au début n’en croit pas ses oreilles puis qui court dans la chambre vérifier la valise de maternité 🙂

Les annonces

Bon, maintenant que je sais qu’il y a quelque chose dans mon ventre, il faut que je l’annonce !

Pour les deux grossesses précédentes, je n’ai rien fait de spécial et je le regrette un peu. Cette grossesse sera probablement la dernière, du coup j’ai envie de faire les choses bien pour une fois.

Tu n’es pas encore là

Tu n’es pas là. Pas encore.

Tu ne viendras pas tout de suite. Pas aussi rapidement que je l’aurais voulu.

Je ne te connais pas, tu n’existes même pas encore. Et pourtant tu me manques. Terriblement.

Nos nuits de maman

« Il fait ses nuits ? » C’est probablement la question qu’on te posera le plus les semaines suivant la naissance de ton bébé.

Ta réponse importe peu, il est acquis pour tout le monde que les bébés ne dorment pas la nuit pendant au moins deux mois. Mais on te pose toujours cette question avant, comme si le tien aurait été doté d’un pouvoir extraordinaire qui ferait qu’il dorme toutes les nuits de 20h à 8h, réglé comme une horloge dès le début, sans avoir besoin de boire.

Bon, alors voilà, il faut que je te dise un truc : tu es devenue une maman. Tu as définitivement dit adieu au sommeil que tu connaissais avant. Définitivement, oui, je n’exagère pas.

La toxoplasmose et moi

Dans un de mes précédents articles je te disais rêver d’une grossesse « facile » avec mes antécédents de GEU , MAP et autre. Celle là avait d’ailleurs très bien commencé. Presque un sans faute si on met de côté les 2 semaines d’arrêt au tout début qui étaient, je pense, surtout dues à une fatigue générale de ma part.

Et un après midi de tout début janvier, au détour d’un banal examen de routine, tout à basculé.

Le côté administratif de la grossesse

Je ne sais pas toi, mais moi en tombant enceinte, j’étais sur un petit nuage. L’euphorie des des premières fois a alors commencé. Première vision d’un petit coeur qui bat, premières certitudes quant à l’évolution de cette grossesse. Premières annonces aux familles et amis. Premières angoisses également (on ne se refait pas). Et enfin, arrive la toute première échographie en présence du papa. Un moment unique, un moment magique.

Avec tout cela, débute également des passages non négligeables et parfaitement obligatoires, la paperasse de la grossesse. Cela vend beaucoup moins du rêve, mais il s’agit d’étapes à ne pas négliger. Installes toi bien, je te dis tout !

Mon rôle de représentante des parents en crèche

Cette année je vis une expérience intéressante : je suis devenue représentante des parents en crèche. Je ne m’y attendais pas vraiment mais ce sont les éducatrices qui me l’ont proposé en début d’année. J’ai été très touchée, et ayant un attrait certain pour l’engagement j’ai accepté. Je ne sais pas s’il existe la même […]

Mon suivi de grossesse … en images !

Je ne l’avais pas fait pour ma première, je m’étais contentée des photos faites avec mon téléphone portable. Pour cette grossesse j’ai eu envie d’un suivi mois par mois, pour bien voir l’évolution de notre cacahuète…!

L’idée du suivi a bien plus également à l’Homme, et nous avons décidé de faire ce suivi avec une petite particularité : comparer la taille de bébé à des fruits ! J’avais acheté une application de suivi de grossesse (Grossesse+, qui est plutôt bien faite soit dit en passant!) et dedans je pouvais voir tous les mois une photo d’un fruit qui correspondait à mon bébé !

Diversification : « ma » méthode DME (ou presque)

Au cours de mes pérégrinations sur internet je suis un jour tombée sur un article qui parlait de la DME, c’est-à-dire la Diversification Menée par l’Enfant. Cela consiste en gros à ne pas diversifier en donnant des purées mais en donnant directement des morceaux de nourriture à l’enfant.

Je te donne d’abord la théorie et ensuite je te dirai comment on a fait. Je dois te dire que je rédige cet article après plusieurs mois de DME et que donc cela va peut être donner l’impression que j’ai fait cela naturellement, facilement. Pas du tout !! Je me suis posé un milliard de questions pendant des semaines avant de me lancer !

Prendre soin de soi pendant la grossesse

Prendre soin de soi pendant la grossesse, deuxième partie

Me revoilà avec la suite de mes pérégrinations pour prendre soin de moi pendant cette première grossesse, pour l’angoissée que je suis. La dernière fois, je t’ai parlé de ce que j’ai pu tester et approuver sur le plan médical et sportif. Cette fois, on va parler bien-être et détente !