Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Que faire pendant des vacances estivales à la maison ?

Nous ne partons pas en séjour tous les ans, loin de là. Tous les 3 ans environ nous choisissons une jolie destination l’été pour 10 à 15 jours, loin de la famille avec un dépaysement total. Ces années-là, nous en profitons vraiment à fond.

Les autres années c’est soit un court week-end soit rien du tout pour des raisons financières essentiellement. Hé oui, il faut parfois choisir entre les projets et faire une croix sur de jolies vacances farniente. Mais ne pas partir ne veut pas dire que les vacances seront ratées.

grossesse facile à vivre

Ma deuxième grossesse… côté physique : tout va bien

Pour ma première grossesse, j’ai pris plus de 18kg. En a découlé un beau ventre zébré ! Cette fois-ci, j’en ai pris moins de 10.

Je n’ai pas surveillé particulièrement mon alimentation, ni la première fois, ni pour cette deuxième grossesse.

Quand les grands parents n’en sont pas

Tu te rappelles peut-être, il y a quelques temps je t’ai raconté à quel point mes rapports avec ma mère sont compliqués.

J’ai tenté de passer outre à la naissance de Petite Fleur afin qu’elle puisse nouer des liens avec ses grands-parents maternels malgré notre relation chaotique.

Mon accouchement pas si programmé – Partie 1

Comme tu le sais avec mes précédents articles sur le déroulement de ma grossesse, je vais accoucher par césarienne et pour diverses raisons : j’ai déjà eu une première césarienne et le gabarit du bébé s’annonce important et il ne passera pas dans mon bassin.

S’il y a bien une chose de certaine avec la grossesse, c’est qu’il est rare que tout se passe comme « prévu ».

Cinq livres qui changent de l’ordinaire

La plupart du temps, on privilégie des livres pas trop chers pour pouvoir en acheter plein. J’aime particulièrement la collection L’Ecole des Loisirs et ses livres format A5 à 5€, je pense qu’on doit en avoir une vingtaine ! Mais ce sont des livres basiques, sans fioritures, juste du texte et des images.

Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter cinq livres un peu différents de ce qu’on voit habituellement, par le fond ou la forme. Pour information, Peluche a 2 ans et demi.

Quand la Lueur a bien grandi… « terrible two » et propreté

Allez, un dernier chapitre sur les « soucis » liés à son âge… la propreté et la crise d’ado du petit, le fameux « terrible two ». Mais bon, spoiler alert: Ellana est toujours un « bébé » de magazine, c’est pas là dessus que tu tiens ta revanche (toi, lectrice de l’ombre qui attend qu’il y ait une justice) ;p .

« Maman regarde moi »

Maman regarde, moi aussi je sais faire du quatre pattes.
Maman regarde, moi aussi je sais me mettre debout.
Maman regarde, moi aussi je veux que tu tiennes mon biberon et être sur tes genoux pour le boire…

Des maillots de bain de grossesse pour plonger cet été !

Été rime souvent avec baignade ! Mais pour peu qu’on ait un gros bidon, il faut réfléchir à investir dans un maillot de bain spécial « deux places »… ou pas ! Parmi les chroniqueuses, chacune a sa méthode, et certaines n’ont pas fait de frais particulier pour leur grossesse (en terme de maillot de bain, hein).

Elles partagent aujourd’hui leurs expériences !

Affronter le cancer de son enfant

Les maladies infantiles, on les anticipe. Ou plutôt disons qu’on sait qu’on devra y faire face. Des rhumes, des otites, la varicelle… et comme nous avons la chance de vivre ici et maintenant, on sait que bébé sera bien pris en charge. Et que tout ira bien.

Seulement voilà. Des fois, ça ne se passe pas si bien. On peut tomber sur des petits pépins. Et les moins chanceux d’entre nous se casseront les dents sur de gros noyaux.

L’allaitement

Non, je n’allaite pas mon bébé. Non, ce n’est pas parce que j’ai eu un problème particulier avec l’allaitement. Non, je n’ai pas l’excuse d’avoir eu un accouchement compliqué, non, mon bébé n’a pas du être nourri au biberon dès sa venue au monde, et a ensuite refusé le sein. Non, en fait, je n’ai AUCUNE excuse habituellement valable pour justifier pourquoi je n’allaite pas. Mais alors, pourquoi je n’allaite pas ?