Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Bienvenue à Bibichu, future maman de juin 2018

Allo Allo! C’est avec plaisir que je rejoins la grande famille de Dans Ma Tribu!

Si tu suis un peu les aventures des jeunes mariées de Mademoiselle Dentelle, tu vas surement me reconnaitre. Je me suis mariée en mai 2015 en région parisienne avec Monsieur Hamster. Nous avons 28 ans et vivons actuellement à Montréal, et en juin prochain nous allons accueillir notre premier enfant!

« Dors bébé, dors » – quand maman s’épuise

J’entends remuer à côté de moi. Je retiens mon souffle. Il est minuit, il dort depuis une heure et demi. Et si, cette fois, il se rendormait ? Il s’agite un peu, chouine, se tourne quand … OUIIIN. Il pleure. Il panique. Ca va mon ange, tout va bien, maman est là, tout va bien … Il finira au sein après 10 minutes de câlins.

J’attends qu’il dorme bien, tout contre moi, son petit souffle sur ma peau, sa main et ses jambes sur mon ventre. Puis, j’essaye de me retirer. Centimètre par centimètre. Il se réveille. C’est reparti pour un tour. Maman est là…

« Mais t’es complètement folle! » ou l’annonce de ma grossesse

Cette phrase est la réaction d’une de mes collègue le jour ou elle a appris que j’étais enceinte de bébé 2.

Je ne lui en veux pas ce n’était pas contre moi mais plus par rapport à son histoire personnelle et à ses deux enfants ayant 21 mois d’écart. Elle m’a d’ailleurs félicité derrière et en en parlant plus avec elle, on en a déduit que ce n’était pas forcément l’écart d’âge qui était difficile à gérer mais l’entente qu’il peut y avoir dans la fratrie.

Bilinguisme, plurilinguisme précoce : 6 idées fausses

J’ai promis depuis très longtemps de venir écrire des articles sur le bilinguisme / plurilinguisme des enfants. Me voilà (mieux vaut tard…). C’est dur d’aborder ce sujet dans un article construit parce qu’il a tellement à dire… Et aussi tellement qui se dit sur le sujet.

En préambule, je voudrais rappeler que je ne suis pas chercheuse dans ce domaine. Non, j’ai juste fait beaucoup de recherches parce que ce sujet me touche particulièrement.

Fatigue deuxième grossesse

Ma deuxième grossesse marquée par la fatigue

Je t’ai laissée la dernière fois juste avant ma première échographie officielle. Celle-ci nous montre bien un fœtus en pleine forme, qui se paye même le luxe de nous faire comprendre qu’on le dérange : il se frotte les yeux, se met à bailler et se retourne, comme pour nous dire : « Laissez-moi dormir ! » C’est tellement mignon !

Les nausées passent et laissent place à la fatigue. Une fatigue qui aura des hauts, des bas, mais qui ne me quittera pas jusqu’à aujourd’hui (à l’heure où j’écris, j’en suis à 7 mois de grossesse).

Le petit nom des grands-parents

Tous les grands-parents ont un petit nom, tu sais, le nom par lequel leurs petits-enfants les appellent.

Souvent, c’est tout simplement Mamie ou Papi. Mais parfois, pour faire la différence avec l’autre couple de grands parents, pour faire dans l’originalité ou parce que Mamie et Papi ça fait vieux, les grands parents veulent se faire appeler autrement. Et ça devient tout de suite compliqué de trouver ce petit nom.

La tradition du cadeau de naissance

Aujourd’hui, je viens te parler babioles. Quelque chose de complètement futile mais auquel j’attache beaucoup d’importance : le cadeau de naissance.

En en parlant à droite à gauche, je me suis rendue compte que ce n’était pas systématique. Dans ma famille, c’est une tradition et je trouve que c’est une très belle tradition. Je t’explique tout de suite pourquoi. (évidemment, dans tout ce qui suit, j’ai grossi le trait. Mais je suis sûre que tu comprendras l’idée !)

J’ai testé pour toi : Shopmium, l’application qui te permet de faire des économies (avec un cadeau pour toi !)

Comment réduire les frais dans la vie de tous les jours et notamment sur mes achats lors du passage en caisse (aïe, être 3 à la maison ça augmente le prix du caddie !) ? Ma principale contrainte était de ne pas perdre trop de temps (parce que soyons honnête, un bébé ça prend déjà BEAUCOUP de temps !). J’en viens donc à mon bon plan du jour : l’application Shopmium. Et je te promets que tu vas gagner du temps et de l’argent aujourd’hui, rien qu’en lisant mon article !