Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

La rencontre avec ma fille et la découverte de la néonatalogie

Deux jours après mon accouchement, il est temps d’aller rencontrer ma fille !

Mon mari vient me chercher dans ma chambre avec un fauteuil roulant, nous arrivons en néonat et passons par l’accueil où mon mari me présente. Il y a des casiers pour chaque parent afin d’y laisser nos affaires. Nous passons ensuite dans une pièce où nous nous lavons les mains avec minutie, puis nous nous rendons dans la section où se trouve notre fille. Elle est dans une chambre particulière en réanimation néonatale.

Es-tu prête à faire un bébé? Le test ultime en 8 questions!

Depuis quelques semaines, un mal étrange te ronge: tu te mets à faire des risettes au chien du voisin, tu préfères lire les aventures de George, Charlotte & Louis plutôt que de Kate et William, tu prends des nouvelles des enfants de tes collègues sans te forcer, et tu te demandes comment ça fait quand un alien te défonce le bide d’avoir un bébé dans son ventre? Mais es-tu vraiment prête à devenir maman?

Pas de panique, Tata Urbanie est là pour t’aider à y voir plus clair grâce à un test en 8 questions, testé et approuvé par mes chats. Garanti 100% mauvaise foi assumée inside.

Quand les enfants sont couchés…

Quand on me disait qu’être maman c’était avoir plusieurs journées dans une seule, je ne comprenais pas trop la métaphore. Et puis j’ai eu des enfants ! Ma journée est rythmée avec la précision d’un métronome et un petit grain de sable dans l’engrenage me fait perdre mes moyens.

Il y a quelques semaines, Rigel  écrivait ce super article sur le morning run. En général, on s’y est toutes un peu retrouvées ! C’est une autre facette de ma vie quotidienne de maman que je veux te présenter ici, le moment où les enfants sont couchés…

Le point couple de Claire Gezillig : sur les eaux vives de la parentalité

Alors même que je suis à la bourre sur mes autres chroniques (et pourtant, j’en ai tellement à dire…), j’ai décidé de participer à la saga de l’été sur le couple.

Et pourtant, ce n’est pas un sujet facile…

D’abord parce que ça pose encore une fois la question de dévoiler sa vie sur le net.

Ensuite, parce que j’ai un peu peur de comment mes propos vont être reçus.
On parle d’un sujet vraiment intime, qui touche.

Notre parcours d’adoption : les rdv avec l’assistante sociale [2]

Chose promise, chose due ! Après t’avoir raconté nos premiers rendez-vous avec l’assistante sociale, voici les suivants.

Moins d’une semaine après le rendez-vous avec Schtroumpfette, nous avons donc une nouvelle rencontre avec elle. Encore une fois, elle vient chez nous. Contrairement à la première fois nous avons fait le ménage mais pas en profondeur, nous avons compris que ce n’est pas ce qui l’intéresse.

Notre diversification totale dès 4 mois : retour d’expérience

Aujourd’hui, je voudrais revenir avec toi sur notre expérience en diversification totale. J’avais abordé le sujet ici il y a plus de deux ans, où je l’avais surnommée « diversification permissive ».

Pour rappel, nous avons appliqué avec mon mari une méthode de diversification qui consiste à donner de tous les aliments à nos bébés dès 4 mois, sans exception, y-compris ce qu’on considère traditionnellement comme des allergènes (oeufs, cacahuètes, crustacés, etc.).

Quelles étiquettes acheter pour la rentrée ? Mon comparatif.

C’est la rentrée, tu le sais déjà, non ? Et qui dit rentrée dit … affaires de rentrée ! On reprend la boîte à goûter, la tétine, le doudou de rechange, le sac , la serviette … Tant de choses importantes qui pourraient créer un drame si elles venaient à se perdre. D’où l’intérêt de les étiqueter. Oui oui, comme la maîtresse le demande. Oui, comme le petit mot dans le casier de la crèche le précise.

C’est dans cette optique que j’ai acheté plein d’étiquettes à coller un peu partout (poussette, vêtements, chaussures, biberon, tétine, doudou, serviette, jouet …).

travail lycéenne

Le conseil de classe : comment ça se passe et pourquoi faire ?

Le mois de décembre arrive, et au collège et au lycée, c’est la grande période des conseils de classe.

Mais pour toi qui n’es pas « dans le système », tu te demandes sûrement comment se passe ce fameux conseil, tant redouté par les élèves et leurs parents.

enfants à la bibliothèque

La rentrée des classes… vue par la maîtresse

Cette année, tu deviens enfin « parent d’élève » !

C’est aussi ce qui m’arrive le 2 septembre. Malheureusement, je ne pourrai pas y assister… Mais je ne vais pas te parler de mes états d’âme en tant que maman, mais plutôt partager avec toi un aperçu de l’envers du décor…

Oui, je suis professeure des écoles, instit’ si tu préfères, depuis maintenant 6 ans !