Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Ma liste de naissance idéale

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je me suis lancée dans la grande aventure de la parentalité, c’est un peu comme si un nouveau monde s’ouvrait à moi. Et, très rapidement, je me suis retrouvée larguée. Plus j’avançais dans ma grossesse, plus les gens me demandaient : « Et pour la naissance, il y a une liste ? Qu’est-ce que tu voudrais ? » Euh… je ne sais pas… de quoi vais-je avoir besoin ? Donc me revoilà après trois marmots et je te propose cette petite liste qui pourrait te dépanner / te donner des idées. Il est évident que ce qui me correspond peut ne pas te correspondre, à chacune son ressenti. En attendant, voilà ce que je demanderais pour moi si j’étais enceinte pour la première fois.

30 films à voir pendant ton congé maternité !

Pendant ton congé maternité (ou même avant, rien ne vaut une pause devant la télévision quand la fatigue se fait sentir !), tu vas avoir envie de cocooner et de profiter de ton temps libre. Se blottir dans le canapé est un programme qui semble alors parfait ! 

Pour accompagner cette pause, j’ai recensé pour toi une liste de 30 films autour du sujet de la maternité et de la famille. 30 films qui te feront rigoler ou parfois pleurer d’émotions (mais tu pourras toujours accuser les hormones ! 😉 ).

La halte-garderie, qu’est-ce que c’est ?

Tu te souviens peut-être, au bout de quatre mois, j’ai craqué, je me suis rendue chez une psychologue. J’adorais mon bébé mais il me fallait du temps. Du temps pour moi, pour pouvoir faire le point, m’occuper, dormir, aller à mes rendez-vous. Du temps sans ce petit être. Je suis donc allée dans la halte-garderie du quartier pour faire garder mon gigot.

Mon premier calendrier de l’avent

Contrairement à beaucoup d’entre vous, je ne suis pas manuelle pour un sou. Moi et le « bricolage » ça fait trente-six mille, à mon grand désarrois quand je vois certaines créations DIU qui ont l’air vraiment géniales !

Mais avoir des enfants, c’est bien connu, ça nous transforme. Ça nous emmène à faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginé il y a seulement quelques années de ça. Et entre mon stage en centre de loisirs l’année dernière, les différentes créations des copines présentées sur DMT et SNT, et Crapouillou qui commence à s’intéresser à de plus en plus de choses, j’ai eu envie de m’y mettre. Bref : j’ai fabriqué mon premier calendrier de l’avent !

Quand on remet ça: Retour en PMA !

Alors voilà, suite à cet espèce de coup-de-tête téléphonique, nous voici le 17 mai, il est 9h, et je vais rencontrer le Dr Zabeille. j’ai un peu des noeuds au ventre. A la fois parce que bon, ça fait drôle de se dire que cette fois, ça y est, on « s’y remet », et puis aussi parce que c’est un nouveau docteur, alors est-ce qu’elle va être cool? Est-ce que je vais accrocher? Et puis surtout, parce que les RDV à l’Hopital royal, avec le Dr Pire, étaient tellement… horribles ! que vraiment, j’angoisse un p’tit peu quand même de revivre la même chose…

Mais en fait, non.

Ton corps t’appartiens sauf…

… quand on parle de contraception définitive.

Holala le sujet polémique que j’aborde là. C’est vrai quoi, si on y réfléchi sur la toile on voit plus souvent des articles sur toutes celles qui n’arrivent pas à avoir des enfants, alors bon mes réflexions sur pourquoi je n’en veux plus n’ont pas lieu d’être! Non? Je vais peut être choquer mais pour moi ce sujet à tout autant le droit d’être qu’un autre.

Mes annonces de ma grossesse

Ah la joie des annonces d’une grossesse ! ça m’a toujours rendu toute chose ! J’adore essayer de créer et imaginer une annonce qui va susciter l’émotion, qui va faire tourner l’auditoire autour du pot avec des messages subtils avant que quelqu’un explose de joie… Les vidéos sur internet me font toujours pleurer et j’aime beaucoup me mettre autant à la place de ceux qui annoncent que de ceux qui apprennent la nouvelle. Pour PetitePerle, toutes les annonces avaient été travaillées des jours auparavant et les pleurs de joie de nos proches étaient au rendez-vous. Je voulais faire encore plus fort pour cette grossesse qui sera certainement la dernière.

Donc il y avait mon rêve. Et la dure réalité…

J’ai testé pour toi : les dentifrices Fluocaril Kids pour les enfants de 0 à 6 ans !

Capucine a aujourd’hui 18 mois… et 20 dents ! Pour son hygiène, nous essayons de lui brosser les dents au minimum 1 fois par jour. Jusque-là, nous lui brossions les dents simplement avec de l’eau. Au détour de mes achats via l’application Shopmium, j’ai découvert que la marque Fluocaril proposait une gamme de dentifrices spécialement adaptée pour les enfants (de 0 à 6 ans et de 6 à 12 ans). Je me suis dit que ça serait l’occasion de tester pour Capucine…

premieres-chaussures

Chouquette de 3 à 9 mois

Après les 3 premiers mois chaotiques de Chouquette, ou bébé koala, comment tout cela et notamment les soucis digestifs ont évolués?

Verdict… bien! Voila pour le message court et positif pour toutes celles qui galèrent avec les coliques et/ou RGO, un jour ça s’arrange (normalement, désolé si pour vous c’est plus long ou plus compliqué). On nous avait toujours dit « vous verrez à 3 mois les coliques s’arrêtent », je dois dire que dans notre cas oui!

Réaliser un calendrier de l’avent rapidement avec des pots de yahourt

Le calendrier de l’avent maison est une institution pour moi. Je t’ai raconté l’année dernière comment j’avais réalisé les trois derniers destinés à ma belle mère. Cette année, je me suis lancé un nouveau défi : en faire deux : un pour ma belle-mère et un pour ma fille. A deux ans, ça l’intéressera sûrement. Je suis tellement pressée de lui faire découvrir !

Que faut-il pour réaliser ce calendrier de l’avent (librement inspiré d’un calendrier trouvé sur le net) ?