Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

La sélection de livres de Petit Bourgeon – 20 mois

Depuis la naissance de Petit Bourgeon, nous prenons beaucoup de plaisir à sélectionner avec soins les différents livres qui composent sa bibliothèque. Nous sommes toujours ravis que notre famille écoute nos désirs et lui achètent un joli livre plutôt qu’un nouveau jouet. Il faut dire que nous sommes tous deux de grands lecteurs et depuis quelques temps, notre Petit Bourgeon semble enfin s’intéresser aux histoires que nous pouvons lui lire.

Tu as 4 mois…

Tu as maintenant quatre mois et la vérité c’est que je ne sais pas si je dois dire « déjà » ou « seulement ». Tu es entré dans nos vie telle une tornade, bousculant jusqu’à la plus ancrée de nos habitudes de vieux couple à tel point que nous sommes encore loin d’avoir trouvé notre équilibre à trois, et pourtant j’ai l’impression que tu as toujours été là.

Choisir le parrain et la marraine de son enfant

Nous avions à cœur de privilégier des personnes de nos familles proches, avec qui nous nous entendons bien, avec qui nous partageons des valeurs et qui ont un peu la même vision que nous du baptême. Nous voulions en même temps que ce soit des personnes différentes de nous, avec d’autres opinions, d’autres modes de vie, qui puissent apporter une ouverture d’esprit à notre fille. Notre souhait était que l’un, au moins, soit (encore) dans une démarche de pratique religieuse.

La première invitation à un anniversaire

Tu vas chercher ton enfant à l’école à la fin de la journée et il te saute dessus dans une excitation intense. Oh serait-il content de voir sa maman d’amour ? Que nenni ! Il fonce droit sur son cartable et brandi un petit bout de carton coloré, le sourire aux lèvres : « regarde ce que Gustave m’a donné !!! C’est pour son anniversaire !  »

La première invitation à un anniversaire. Une foule d’émotions te submerge. Petit tour d’horizon de ce qui t’attends !

Quand petit koala s’installe plus tôt qu’on le prévoyait

J’ai dit à mon mari « et si on faisait un bébé? ». Il a réfléchi 3 secondes, et m’a dit « juin c’est un bon mois pour naître. Ok » (oui, pour Lhomme, il était évident que ça marcherait directement). J’étais surexcitée par cet inconnu dans lequel on se lançait. Combien de temps ça allait prendre, qu’est-ce que j’allais ressentir?

Le diagnostic prénatal : ma choriocentèse…

Mon bébé est un garçon, il y a donc une chance sur deux qu’il soit hémophile. Pour le savoir, il faut faire une choriocentèse (ou biopsie du trophoblaste), c’est à dire un prélèvement des cellules du futur placenta afin d’obtenir l’ADN du bébé et réaliser un caryotype.

Les 10 signes qui montrent que ton enfant est trop malade

C’est en pleine nuit, après avoir mouché six fois le petit nez encombré de mon loulou que j’ai eu cette idée d’article. Je suis tellement résignée que je me dis qu’il faut mieux en rire qu’en pleurer… Alors voici les dix signes qui montrent que ton enfant enchaîne un peu trop les otites, bronchiolites, gastro-entérites… tout ce qui se fini en -ite en fait.

Une histoire de dodo

Tout avait pourtant plutôt bien commencé. Une fois passée la première nuit, un peu difficile à la maternité et à la maison, l’emmaillotage a sauvé nos nuits. On ne s’est pas trop vanté de peur de nous porter la poisse (cela n’a pas vraiment fonctionné), mais notre fille faisait ses nuits.

Gérer l’attente…

Nous avons lancé le projet d’avoir un deuxième enfant depuis trois mois. Trois petits mois. C’est rien. Riquiqui. Une paille. J’en suis moi-même convaincue. Mais c’est déjà de l’attente. Et attendre quelque chose dont on ne sait pas si un jour il arrivera, c’est angoissant. C’est vertigineux. C’est aussi pénible parfois. Ne rien maîtriser, ne rien anticiper, ne rien pouvoir y faire de plus. Ce n’est rien. Mais pour moi c’est déjà quelque chose.