Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Bilan avant bébé / après bébé : ce que j’avais envie d’essayer, ce qui est resté

En grosse consommatrice de blogs, je suis très influencée par les tendances qui y sont développées. À l’origine, mes quelques idées concernant les enfants étaient issues de ma propre éducation, jusqu’au jour où j’ai été sur le point de devenir maman à mon tour. À ce moment-là, mes lectures m’ont amenée à revoir ce que je pensais être la norme. Je suis devenue une adepte convaincue du respect de la physiologie, de la parentalité positive, du maternage…

Quel nom de famille pour son enfant ?

Certes, dans les démarches administratives liées à la grossesse ou à la naissance d’un enfant, le choix du nom de famille est la plus simple. La plupart du temps, les parents se sont rapidement mis d’accord. Pourtant, on oublie souvent les impacts que ce choix peut avoir.

Retour sur ma grossesse : examens médicaux et petits bobos

Je te racontais la dernière fois que j’ai eu beaucoup de mal à accepter ma grossesse, je n’ai toute fois pas ignoré les examens à effectuer tout au long de ces neuf mois. Voici un petit retour sur ma grossesse médicalement parlant.

Mon parcours avec don d’ovocytes : on se lance !

Je viens officiellement de réenclencher le parcours pour une nouvelle grossesse. Cette fois-ci, ce ne sera pas une grossesse naturelle: on a déjà trop donné, le risque à prendre est beaucoup trop cher payé.

Partir à l’autre bout du monde lorsqu’on est enceinte… Avant le voyage

La dernière fois, Minipuche t’a parlé de son ressenti concernant notre voyage au Japon. Mais ce coquin ne t’a pas donné beaucoup de conseils pour la préparation de ton voyage, si toi aussi tu te sens capable de partir à l’autre bout du monde alors qu’un mini-humain grandit dans ton bidou…

La garde alternée de belle-fille

Je n’ai aucunement l’intention de lancer un débat sur « la garde alternée : pour ou contre ? » C’est une question délicate qui provoque souvent des réactions très vives. Et il y a autant de partisans que de détracteurs avec toujours des exemples de « la copine de machin » pour qui ça se passe bien ou « le fils de l’ex-mari de truc » qui vit un enfer avec ce système. Je pense qu’il y a autant de cas que d’enfants et de couples et qu’il faut surtout regarder si ça convient à l’enfant.

Envie de devenir chroniqueuse ? C’est à toi !

Tu aimes écrire ? Tu es enceinte (du premier, du cinquième, de jumeaux ou plus…) ? Tu es déjà maman de X (grands) bébés ?

Alors viens, on t’attend ! Je cherche à étoffer aujourd’hui l’équipe des chroniqueuses de Dans Ma Tribu avec des futures mamans ET des déjà mamans !

La chance du petit troisième

A chaque naissance, je me rappelle des précédentes. A chaque mois de vie de mon bébé qui passe, je me rappelle ses frères au même âge. Et ces flash-back m’ont permis de me rendre compte combien nous avons évolué avec Superman dans notre façon de gérer l’arrivé d’un nouvel enfant.

Mon rôle de tante

Tante, tata, tantine, tatie… Peu importe la façon dont on l’appelle, c’est souvent celle qui a le beau rôle. C’est un savant mélange de maman-copine-confidente. Comment je défini et occupe mon rôle de tata ? Et bien je peux te dire que cette place a beaucoup bougé au fil des années !

Savoir ou ne pas savoir ?

Effet troisième enfant ou pas, je n’en sais rien, j’arrive bien plus à préserver ma bulle personnelle et familiale pour ce bébé. Ce qui fait que quand s’est posée la question du sexe du bébé, deux écoles se sont affrontées à la maison.