Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Ma fille parle

Petite Fleur grandit à vue d’oeil. Et le langage suit, forcément.

Petite Fleur a pris son temps pour dire ses premiers mots, qui ont été papa et aouu (pour le chat) vers 14 mois si je me souviens bien. Mais à l’époque, ils étaient dis de manière exceptionnelle, quelque fois par jour et parfois sans raison.

Aujourd’hui, à 22 mois, Petite Fleur a un vocabulaire beaucoup plus développé, constitué de dizaines de mots. Certains sont prononcés parfaitement, d’autres sont compréhensibles et certains sont inventés parce que plus simples à dire que les mots des grands.

La liste de naissance idéale… pour nous !

J’ai récemment lu sur un blog de maman une liste de naissance idéale. Quelle bonne idée, me suis je dit ! Une bonne manière d’aider les futurs parents à se repérer dans la jungle des magasins de puériculture. Mais à la lecture… gloups ! J’ai découvert une liste de naissance pour parents avec très gros moyens financiers, et qui colle vraiment avec les modes du moment.

J’ai donc décidé de partager avec toi la liste de nos indispensables pour bébé, de la naissance à 6 mois, ce qui te donnera une idée de ce que tu peux demander comme cadeaux de naissance .

Le point allaitement de Madame Fleur : ce n’est pas pour moi !

Lorsque je suis tombée enceinte et pendant les deux premiers trimestres de ma grossesse, il y avait deux questions qui revenaient constamment : « tu penses prendre la péridurale ? » Et, « est-ce que tu vas allaiter ? » À ces deux questions, je répondais invariablement que je verrais le moment venu (ce que j’ai fais d’ailleurs).

À la recherche d’une mutation génétique…

Il y a plus d’un an, je t’expliquais comment j’avais découvert être porteuse de l’hémophilie A, cette maladie qui touche la coagulation sanguine, notamment chez les hommes et ce qui en découlait.

J’ai été prise en charge en janvier 2016 par le CRTH (Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie) de l’hôpital Bicètre afin de déterminer la forme de l’hémophilie dont je suis porteuse en procédant à une analyse génétique. À ce moment là, mon hématologue me donne un délai d’un an environ pour avoir des réponses… Un an c’est long… Selon elle, il était important que je ne tombe pas enceinte tout de suite, car nous n’aurions aucun moyen de savoir si notre bébé est malade.

Mon accouchement au dénouement imprévisible

Alors le titre est un peu exagéré je te l’accorde. Imprévisible oui et non, je n’ai pas non plus accouché d’un petit ours mais bien d’un bébé humain de sexe masculin comme c’était prévu. Mais le début ne me laissait pas présager ce qui allait se passer ce 29 mai 2017…

J’ai testé pour toi : mes essais bébé avec le bracelet Ava

En lisant le titre de cet article, tu dois vraiment te demander de quoi je parle. Au début de mes essais bébé, il m’a été proposé de tester le bracelet Ava. Je n’en avais jamais entendu parler, mais étant un peu geekette, je me suis dit pourquoi pas.

Notre aventure « petit Miracle » : Prise de conscience

Je t’avais laissée avec mes inquiétudes devant le mutisme de ma gynécologue les doutes qui s’insinuaient.

Je reprends alors rendez-vous avec cette gynécologue en avril en me disant que cette fois elle va pouvoir faire quelque chose et qu’on va enfin avancer. Lors de ce rendez-vous j’attends encore une fois qu’elle lise les résultats (en silence, what else ?). A peine a-t-elle ressorti mon dossier qu’elle s’exclame « ah oui, c’est vrai, vous êtes ovaires polykystiques ! ».

Le point allaitement de Miss Chat : du parcours d’obstacles à l’idylle

J’ai lu un jour qu’on trouvait autant d’allaitements qu’il y a de femmes et d’enfants. C’est le cas de beaucoup de choses dans la maternité, au fond. Chacune vit sa propre expérience : essais, grossesse, accouchement, etc. L’allaitement n’est pas une exception.

En tout cas, c’est comme ça que je l’ai vécu.

Mon accouchement express et presque parfait

18h45 : je ne suis pas très à l’aise dans la position que j’ai prise sur le canapé et je demande à ma sœur si elle peut me céder sa place sur la méridienne.

Je commence à m’installer et à positionner une serviette au cas où, comme je le fais habituellement depuis ma 37e SA. Avant de m’installer et parce que je sais qu’une fois bien calée, je serais bien incapable de bouger, je dis à mon mari que je vais quand même aller aux toilettes avant ! Après avoir uriné, j’entends trois « ploc » et je sens que j’ai fissuré ma poche des eaux (j’ai fais ça très proprement, pas une goutte hors des toilettes).