Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tous les articles

Maladie yeux bébé

L’anisocorie chez l’enfant

L’anisocorie, donc, ce trouble bien connu dont tu entends peut-être parler pour la première fois, est en fait une différence de taille entre les deux pupilles d’un individu. L’une des pupilles est donc plus petite ou plus grande que l’autre.

C’est un trouble ophtalmologique qui peut apparaître dès la naissance ou se développer avec l’âge. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un médecin spécialiste des yeux, l’ophtalmologue, pour déterminer les causes éventuelles et aviser de la nécessité d’un suivi et/ou d’un traitement.

bébé 10-12 mois

Les onzième et douzième mois : à toute vitesse !

Elle a découvert le quatre pattes au bout de dix jours chez la nourrice. Quand je suis venue la chercher le soir et que je l’ai vue arriver vers moi avec un grand sourire satisfait lui éclairant le visage, j’ai pleuré de fierté.

Mais marcher à quatre pattes ne lui suffisait pas : en très peu de temps, elle a appris à faire des roulades sur le côté, à se lever grâce à des objets, à bien tomber sur les fesses, à se rattraper avec les mains quand elle tombait en avant… Une vraie exploratrice !

Mon accouchement déclenché catastrophique

Mon accouchement déclenché : un long cauchemar

Durant toute ta grossesse, on te demande toujours : « Alors, comment se passe la grossesse ? Pas trop fatiguée ? » Bon, comme tu as pu le lire dans mon précédent article, ma grossesse n’a pas été un rêve, et j’ai eu horreur de ça…

Et après la naissance du merveilleux petit bébé, on te demande : « Alors, l’accouchement ? » Ma réponse ? L’accouchement a été fidèle à ma vision de la grossesse : horrible ! Bon, si tu es actuellement enceinte, tu peux t’arrêter à cette ligne, je ne t’en voudrai pas…

Gérer les enfants durant un trajet en train

Occuper son enfant pendant les trajets : vive les vacances de Noël !

Comme tu le sais déjà, chère lectrice, Mister F. et moi, on a un peu la bougeotte. Et comme on aime bien les challenges, après les huit heures d’avion et les dix-sept heures de train avec bébé, testées généreusement juste pour toi, je te propose le périple hivernal à travers la France qui accompagne systématiquement nos vacances de Noël.

Ben oui, on est des bonnes poires, nous. Et du coup, à Noël, on fait la tournée complète des familles, entre la Bretagne, la Provence et les Alpes.

En train.

Anniversaire des 1 an

J’ai 1 an !

Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?!

Aujourd’hui, il paraît que j’ai 1 an. Maman passe son temps à me le répéter. Papa aussi. Ils ont le sourire aux lèvres et sautent un peu partout en me prenant dans leurs bras.

Je n’ai pas complètement saisi le concept, mais il paraît que je vais avoir du gâteau : rien que pour ça, ça a l’air top d’avoir 1 an.

budget grossesse bébé

Mon budget pour l’arrivée de Petit Viking : le point budget d’Albertine !

Aujourd’hui, c’est à mon tour de te parler de notre budget pour l’arrivée de Petit Viking, qui a tout pile 3 mois à l’heure où j’écris cet article. Comme tu l’as vu avec les autres chroniqueuses, l’investissement de base peut vraiment varier d’une famille à l’autre. Avant la grossesse, je pensais que l’équipement allait nous coûter […]

Contrat assistante maternelle

Quand la Lueur teste les différents modes de garde, acte 2 : le contrat de Sakura

Une fois que nous avions donc décidé de travailler ensemble, Sakura et nous n’avons plus eu qu’à régler les détails : les démarches administratives en amont de mon côté, les termes du contrat (tarifs, frais, horaires…), le planning des vacances (déjà défini par les parents de l’enfant déjà gardé), le tri entre ce qui est à notre charge et ce qui est à celle de la nounou, le planning d’adaptation.

Pas de langue de bois, je te dis TOUT !

Accouchement à domicile rapide

Mon troisième accouchement… express !

Pour ce troisième accouchement, je souhaite quelque chose de naturel. Je me renseigne, je parle longuement avec des femmes ayant vécu des accouchements sans péridurale. Je regarde des vidéos, je lis des livres, je me documente et je me fortifie en me récitant des phrases d’auto-persuasion : « Tu vas y arriver, ton corps est fait pour ça, tu es forte. »

Je souhaite aussi rester le moins possible à la maternité. La loi prévoit douze heures d’hospitalisation minimum pour un accouchement avec péridurale, et deux heures sans. Si tout va bien, je ne dormirai donc pas à l’hôpital, mais chez moi, dans mon lit.

Bénéfices du cododo

Le cododo et moi

Le cododo, c’était une évidence pour moi avant même d’être enceinte. Et je vais te dire pourquoi : parce que je suis une très grosse flemmarde qui a besoin de beaucoup dormir. Mon sommeil est sacré. Le berceau cododo a été notre premier achat pour le bébé.

Évidemment, cet achat qui trônait chez nous dès mon quatrième mois de grossesse (on était tombés sur une offre imbattable) a quelque peu interpellé nos proches. Je me suis donc mise à la recherche d’arguments (plus valables que ma flemme) pour m’appuyer dans mon choix de dormir avec mon bébé. Voici ce que j’ai trouvé…