Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bébé est en route : annonces et réactions Outre-Atlantique


Publié le 5 mars 2018 par Bibichu

Je suis enceinte! Wouahou, génial! Monsieur et moi sommes sur notre petit nuage… Quand tout à coup! Oh my god! On va le dire comment aux parents? Quand? Qu’est-ce qu’on fait?

T’inquiète pas chérie, chaque chose en son temps (ceci est un message de la ligue des futurs père à la rescousse des future mère en détresse)…

Les premières annonces secrètes

Se ne sont pas nos parents qui ont été mis au courant en premier. Gérer la distance est toujours très délicat dans ce genre de moment.

Les premières personnes contactées ont donc juré de garder le secret jusqu’à ce qu’on lance la procédure « annonce officielle + bouche à oreilles ».

La première au courant fut ma voisine. On est un peu Best Friend Forever. Et elle est en essais depuis un bon moment aussi. Je lui ai dit le jour même de mon test digital. Je préférais la mettre au courant tout de suite, qu’elle se fasse à l’idée (à ce moment là elle attendait son + depuis plus d’un an), plutôt que de la blesser 3 mois plus tard en lui cachant mon secret.

Ma belle sœur (la femme du grand frère de monsieur) ayant eu un bébé en janvier 2017, a été la première de la famille à qui j’ai lâché le morceau via un message facebook. Bien entendu, le grand frère a été mis au courant immédiatement. La perspective que mon neveu ait un cousin ou une cousine d’un an et demi de différence était bienvenue.

Ma sœur a été prévenu le lendemain. J’avais commencer à lui dire sur Facebook, elle m’a immédiatement appelé. Au téléphone elle pleurait de joie, et j’ai entendu son mari ouvrir une bouteille de champagne! Et nous avons discuté de l’annonce à mes parents (je t’en parle plus loin, nous avions un plan).

Les amis

Les premiers vrais amis au courant sont ceux qui forment notre 2e famille ici. Nous nous sommes retrouvés tous ensemble après avoir couru le 10 km de la Classique du Parc Lafontaine. L’annonce est sortie toute seule dans la conversation puisque nous parlions de notre retour en France… J’étais à 6SA. Ils ont tous bien réagis, on a porté un toast.

Certains amis en France ou ailleurs, très proche ont été mis au courant via un petit message sur Facebook. Tout le monde était très heureux pour nous.

La famille

Alors là, c’est une autre histoire.

Nous avons attendu environ 7 SA pour le dire à nos parents. Mais juste à eux.

Credit photo (creative commons): secondfromthesun0

Pour mes parents, ma sœur a acheté des chaussettes pour bébé. Et lors d’un week-end « pour aller voir des amis », elle est monté chez eux. Nous avons fait l’annonce par Skype. Je dis à mes parents que j’ai un cadeau pour eux. Ma sœur me confirme qu’elle a bien reçu le paquet (elle a mis une paire de chaussette dans une jolie boite pour l’occasion). Ma mère ouvre donc le cadeau… Et là… La réaction de mes parents face à ce genre de nouvelle… Ils sont très émus. Ne disent rien… Et comme je ne vois que ma mère dans le cadre (la technologie c’est bien, mais ça reste limité…), je ne vois pas que mon papa est en train de pleurer… Du coup, pour moi, leur réaction a été moche. Pas d’éclat de joie, pas de félicitations… Bref… **Plus tard ma sœur m’a envoyé une vidéo sur laquelle elle a filmé mes parents. Et en réalité ils étaient très heureux, très émus. Je ne pouvais juste pas apprécier ce moment devant un écran d’ordinateur, ils essayait de gérer leur bonheur **

Pour mes beaux-parents, c’était aussi une annonce Skype. Monsieur leur a dit que nous avions une nouvelle à leur annoncer, et leur a présenté un body devant la caméra. Ils ont tout de suite explosé de joie (leur 2e petit enfant!) et commencé à organiser leur visite pour voir le bébé.

L’annonce officielle

Pour le reste de la famille et du monde entier, nous avons attendu d’avoir eu la première échographie. C’est donc vers 12SA que j’ai fait un skype avec mes grands-parents et ma grand-mère. Ils ont été très heureux.

Monsieur a annoncé la nouvelle à certains oncles et tantes via conférence téléphonique avec ses parents, et par conférence skype à ses grands parents (avec tous leurs petits enfants, c’était trop bien!). Tout le monde a été très heureux, parce qu’en plus du bébé nous leur annoncions notre retour en France pour novembre 2018.

À partir de ce moment là, le bouche-à-oreille s’est mis en route. Et nous recevions de nombreux mails de félicitations de parts et d’autres.

Annoncer depuis l’autre côté de l’Atlantique, ce n’était pas évident. On ne pouvait pas recevoir de câlin ou lever le verre ensemble avec la famille. Mais si c’était à refaire, je referais pareil. De toute façon, quand un océan te sépare de ta famille, tu n’as pas trop le choix!

Et toi, comment as-tu annoncé la nouvelle à tes proches éloignés?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Espoir

Je comprends que la distance soit difficile à gérer pour ce genre d’annonce. J’ai eu le même souci pour dire à nos parents et nos familles qu’on souhaitait adopter. Impossible pour nous de l’annoncer par téléphone. L’avantage par rapport à toi c’est qu’on n’a pas de deadline, donc on a juste attendu 7 à 9 mois que le moment soit propice !

Vous avez quand même pu trouver des solutions pour l’annoncer de manière assez jolie. Ta soeur a eu une belle attention en filmant tes parents !

le 05/03/2018 à 08h48 | Répondre

Sarah

Je vivais aussi à l’étranger – j’ai annoncé ma grossesse par Skype à mes proches (après l’écho des 12 semaines, personne n’était au courant avant). J’ai fait ça très simplement, les « effets d’annonce » ce n’est pas mon style. Mon père m’a dit « ah ha je le savais ». Tape ton effet de surprise! Pour le cercle plus élargi de ma famille, j’ai fait un email collectif et un petit message sur Facebook. Et voilà, c’était simple, sobre et efficace!

le 05/03/2018 à 10h35 | Répondre

Madeleine

Ah, oui, pas simple la distance. Pour nous, c était un peu le contraire, la famille au grand complet était quasi dans la même pièce que nous quand on a appris la nouvelle !
Voilà, nous étions en procédure de Fiv, arrive Noël et voilà que je dois faire ma prise de sang le 24 déc… On arrive donc chez mes parents le 24 et on file avec eux, mes frères et sœurs, neveux et nièces à la messe de Noël. Et avec le plan vigipirate, et ben, on n a pas pu rentrer dans l église… Qui était pleine… Bref, on rentre bredouille à la maison et on décide d ouvrir les cadeaux. Entre temps je vais avec mon mari regarder les résultats… Positif, enfin…. Incroyable, je pleure. Mon mari est super ému. Je ny crois pas, je me disais que ça ne pouvait pas marcher cette fois ci car c était trop cliché que ça marche pour Noël !
Bon, il faut retrouver les autres.. Comment cacher ça au milieu du déballage de cadeau !! Normalement, on s était dit qu on attendrait 15 semaines pour le dire, mais avec mon mari, on s est dit qu on allait partager cela. Que c etait trop énorme. Tout le monde savait qu on était en PMA.
On a donc annoncé ça et tout le monde a pleuré, c était trop cool.
Et le lendemain matin, quand on a enfin réussi à aller à la messe de Noël, on savait qu il était là, notre bébé.

le 05/03/2018 à 18h02 | Répondre

elodie

Ici aussi expatriés à 20 000km, on a fait une annonce skype à nos parents et aux soeurs de mon mari en toute simplicité. On a laissé nos parents l’annoncer au reste de la famille car ça ne nous tenait pas à coeur de le faire nous même, et que c’était plus simple finalement. Il y’a juste pour les futures grandes soeurs qu’on a fait une petite  » mise en scène »
Nos amis très proches l’ont appris assez tôt et les autres très tard, quand j’ai posté quelques clichés de notre séance photos grossesse sur FB

le 05/03/2018 à 20h49 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?