Menu
A la une / Récit de grossesse

Bébé surprise : un oubli dans ma contraception

Quand on découvre qu'on est enceinte alors que l'on ne souhaite pas l'être, cela peut prendre une tournure imprévue et nous pousser à nous interroger sur comment cette a pu se produire. Se retrouver face à ce genre de situation est plus commun qu'on ne le croit.

Ces dernières années, le nombre de femmes qui en arrivent à une grossesse non désirée s'est accru et les oublis dans la prise de contraception y jouent un rôle important. Que ce soit pour la pilule, le patch contraceptif ou encore le préservatif, de nombreuses personnes sont concernées par ce type de problème sans même le réaliser.

Les principaux moyens de contraception

Aujourd'hui, il existe divers moyens de contraception qui permettent aux couples et individus de choisir celui qui correspond au mieux à leur mode de vie et à leurs attentes. Parmi eux, on trouve :

  • La pilule qui agit en limitant la fécondité des ovules et donc en empêchant la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde.
  • Le patch contraceptif qui permet de diffuser des hormones dans le corps grâce à un adhésif placé sur la peau.
  • Le préservatif masculin et féminin qui protège des MST et limite le risque de grossesse.

Les oublis et leur impact sur la fréquence de bébés surprises

Malgré la variété de moyens de contraception disponibles, certaines personnes ont tendance à prendre moins soin des règles à suivre et à oublier certains moments-clés. Ces méconnaissances des consignes liées à chaque moyen, font qu'il est très facile d'oublier sa prise quotidienne de pilule, de changer son patch contraceptif, de manquer sa semaine de pause ou encore de s'endormir sans mettre de préservatif.

A lire également  Mon accouchement gémellaire

Toutes ces erreurs sont à l'origine de bien des bébés surprises et même si elles sont involontaires, elles devraient être évitées. Pour cette raison, il est primordial de toujours se rappeler des règles à suivre pour chaque moyen de contraception.

Les différents conseils à adopter

Pour assurer une protection maximale contre la grossesse, voici quelques petits conseils utiles :

  1. Utiliser systématiquement un préservatif pour chaque rapport sexuel.
  2. S'assurer de toujours avoir une boîte de contraceptifs à portée de main.
  3. Prendre sa pilule à heures fixes et ne jamais la sauter.
  4. Changer son patch contraceptif régulièrement.
  5. Se souvenir des pauses et des arrêts des moyens hormonaux.
  6. Parler ouvertement et honnêtement de contraception avec son médecin.

Même si on ne peut empêcher totalement les oublis, il est possible de s'organiser pour minimiser leurs chances d'arriver. Chaque couple doit être informé des différents moyens de contraception et doit respecter scrupuleusement les consignes liées à chaque méthode afin de limiter le risque de grossesse non désirée.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.