Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Bibichu, future maman de juin 2018


Publié le 8 janvier 2018 par Bibichu

Allo Allo! C’est avec plaisir que je rejoins la grande famille de Dans Ma Tribu!

Si tu suis un peu les aventures des jeunes mariées de Mademoiselle Dentelle, tu vas surement me reconnaitre. Je me suis mariée en mai 2015 en région parisienne avec Monsieur Hamster. Nous avons 28 ans et vivons actuellement à Montréal, et en juin prochain nous allons accueillir notre premier enfant!

Crédit photo (creative commons): Free-Photos

D’ailleurs, à l’heure où j’écris cette chronique, je viens de finir mon premier trimestre de grossesse.

Plan de match

2018 sera une grosse année pour nous: 14e anniversaire de couple, 3e anniversaire de mariage, premier bébé et surtout retour en France!

Bien que je partagerai avec toi mes doutes, mes attentes, mes envies et mes questionnements, je vais aborder plusieurs points spécifiques à ma situation actuelle:

  • Le suivi de grossesse au Québec
  • Naître expatrié: les démarches administratives

Déjà 6 ans et demi que nous sommes partis de France. Et comme toute les bonnes choses ont une fin, nous avions déjà planifié un pseudo calendrier de retour en Europe pour 2018. Mais comme bébé s’est invité, nous allons juste adapter notre planning pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions. Je vais donc également te partager quelques développement autour de la question du retour, ainsi que notre projet de « voyage d’adieu » que nous allons faire avec un bébé en plus (nous allons traverser l’Amérique du Nord en van).

Photo personnelle

Une autre particularité ici, comme nous sommes au Québec et que les programmes de congés parentaux le permettent, c’est monsieur qui prendra son congé en intégralité (puisque je ne travaille pas… du moins pas assez pour que ce soit intéressant que je prenne mon congé parental). Ainsi, bébé aura le privilège de vivre ses 6 premiers mois de vie avec ses deux parents à ses côtés, 24/24h – 7/7j. Je t’en parlerai plus en détails dans un chronique plus spécifique.

Je te parlerai également de cododo, de portage, d’allaitement, de la place du papa (qui va être immense étant donné qu’il s’investit depuis le « + » et qu’il attend que ça d’être en congé), de couches lavables, et j’en passe et des meilleures!

Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le bébé, il a beau être dans mon ventre, il n’est pas encore là! Donc je commencerai par le début lors de ma prochaine chronique: les essais bébé!

À la revoyure donc!

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Banane

Félicitations pour cette belle nouvelle.
Je suis curieuse d’en connaître plus sur la maternité au Québec, car je ne comprends pas du tout la partie sur le congé parental (comment le papa peut-il prendre 6 mois de congé parental tout en quittant le Québec pour la France dans la foulée, ça m’interpelle) 🙂
A bientôt!

le 08/01/2018 à 09h25 | Répondre

Xyn

Félicitations pour cette prochaine venue au monde!
Par contre j ai du mal à comprendre la partie « je parlerai cododo, couches lavables et cie » alors que bébé n est pas là… C est beau les plans sur la comète mais entre ce qu’ on imagine et ce qui arrive il y a souvent un monde 😉
Et j avoue que je me suis aussi perdue sur le retour En France mais le congé mat du papa la bas 🤔
Bonne grossesse

le 08/01/2018 à 10h01 | Répondre

Albertine (voir son site)

Ce n’est pas parce que Bébé n’est pas encore là qu’on ne peut pas avoir déjà certaines envies 🙂 Chez nous par exemple nous avions décidé d’utiliser des couches lavables avant la naissance ! Même si après, comme tu le dis, théorie et pratique s’affrontent (ou pas ^^)

le 08/01/2018 à 14h03 | Répondre

Xyn

Oui oui les envies sont pertinentes je le sais je les ai eu mais je trouvais le ton très affirmatif. Après j avoue que la présentation en général ne me parle pas trop car un peu décousue pour mon cerveau. Quoi qu’ il en soit certain s’y retrouveront 😉

le 08/01/2018 à 14h26 | Répondre

Xyn

Sinon je viens de passer sur ton blog qui a l air bien sympa ton petit viking a l air d avoir l age de mon loulou a peu de chose prêt 😉

le 08/01/2018 à 14h34 | Répondre

Albertine (voir son site)

Merci pour ton message concernant le blog 🙂 Petit Viking a bientôt 18 mois ! Et ton Loulou ?

le 09/01/2018 à 12h47 | Répondre

Croco

J’ajouterai que si au final la réalité ne correspond pas à se qui avait été envisagé, c’est interessant aussi, qu’est-ce qui a été testé ou pas, pourquoi l’idée a été abandonée…
Moi, pendant ma grossesse, j’avais dit « les couches lavables, je trouve le concept intéressant, mais c’est trop compliqué pour moi », et finalement l’ainé porte des lavables depuis ses 4 mois et on commence avec le deuxième de 6 semaines. Je n’ai pas supporté de voir ma poubelle se remplir de couche, j’avais l’impression de jetter littéralement de l’argent à la poubelle…

le 09/01/2018 à 13h22 | Répondre

Doupiou

Bienvenue ! Vivement la suite des aventures !

le 08/01/2018 à 12h04 | Répondre

Mlle Mora

On a hâte que tu nous racontes tout ça !

le 08/01/2018 à 13h06 | Répondre

Albertine (voir son site)

Bienvenue bienvenue !!!!
Un congé paternité de 6 mois c’est tellement la classe <3 Team couches lavables ici aussi 🙂

le 08/01/2018 à 14h04 | Répondre

Madame De Poche

Nous sommes arrivés sur Montréal il y a 5 mois alors que j’étais enceinte de 7 mois de mon deuxième enfant, cela me donne très envie de lire la suite de vos aventures !! 😊

le 08/01/2018 à 15h16 | Répondre

loutre

Bienvenue Mme Ebichu ? Hâte de te lire

le 08/01/2018 à 16h40 | Répondre

Claire (voir son site)

Félicitation !
Quel beau programme. Hâte de lire tes articles 🙂

le 08/01/2018 à 23h09 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Toutes mes félicitations ! Bienvenue parmi nous toutes ! J’ai hâte d’en lire un peu plus de vos aventures à Montréal !

le 09/01/2018 à 07h41 | Répondre

Hermy

Bienvenue parmi nous !
Je vais suivre tes aventures avec attention vu que nos bébés devraient être très proches en age.

le 09/01/2018 à 10h25 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Bienvenue à toi par ici! J’ai hâte de lire tes aventures!! Un sacré programme qui vous attend 🙂

le 09/01/2018 à 12h02 | Répondre

Croco

Félicitations !
J’ai hâte de te lire, d’autant plus qu’on a l’air de partager pas mal de choses.
Et le congé paternité de 6 mois, c’est top ça, ça se passe comment exactement ?

le 09/01/2018 à 15h06 | Répondre

SB

Je crois qu’elle va y consacrer un article spécifiquement. Le Québec a un bon régime d’assurance parentale (au contraire du reste de l’amérique du nord). Mais il faut savoir ce n’est pas un congé de paternité de 6 mois, mais un congé parental. C’est une petite nuance, mais ça veut dire que c’est soit le père, soit la mère qui peut le prendre, ou les deux en alternance ou en même temps (mais dans ce cas c’est plus court ;(). Le congé réservé au papa est de 3 ou 5 semaines (selon le % de salaire que la personne désire recevoir).

le 12/01/2018 à 02h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?