Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Camomille, future maman de mars 2017 !


Publié le 16 janvier 2017 par Camomille

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je rejoins l’équipe des super chroniqueuses de Dans Ma Tribu ! Trop la classe, je suis trop chanceuse !!! Ici, je m’appellerai Camomille.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu avoir des enfants. Plusieurs. Pas forcément beaucoup, non, mais au moins deux. Maximum quatre. Et j’ai toujours pensé que l’idéal, c’était trois. Pourquoi ? Parce que dans ma famille, on est trois, j’imagine. Et je pense que lorsqu’on grandit dans un schéma familial qui nous convient, on a tendance à le reproduire. Par contre, d’où me vient cette envie viscérale d’être mère ? Aucune idée ! On peut dire que j’ai grandi avec.

future maman troisième enfant

Crédits photo (creative commons) : gellert

Et j’ai eu de la chance, j’ai rencontré l’Homme qui avait une vision (à peu près) similaire à la mienne : issu lui aussi d’une fratrie de trois enfants, il n’était pas contre avoir des enfants (ouf !). Je te rassure, la discussion n’est pas venue immédiatement. Enfin, pas sérieusement.

Je me souviens quand même avoir tâté le terrain au bout de quelques mois de relation : « Les enfants, tu en penses quoi ? » On avait alors 22 ans, j’étais encore étudiante et il a dû me prendre pour une folle. Il a quand même pris le temps de me rassurer, de me dire qu’il en voulait, mais pas tout de suite, que c’était un peu précipité. On se connaissait si peu ! J’étais d’accord. Je n’en voulais pas là maintenant tout de suite, mais je savais qu’un jour, la question se reposerait et que je ne tomberais pas des nues.

Quelques années et projets plus tard (dont un mariage en préparation), on a découvert qu’un petit bonhomme avait trouvé le moyen de nicher dans mon ventre. Catastrophe ! Ce n’était pas prévu du tout. Mais genre pas du tout : le terme s’annonçait un mois avant la date à laquelle on voulait se marier. Mais la vie nous fait rarement d’aussi beaux cadeaux. On a décalé la date de notre mariage pour que je puisse avoir une grossesse sereine… et surtout le temps de récupérer un peu ! C’est ainsi que nous avons accueilli Alphonse en 2013.

Notre petit bonhomme grandissait, et l’envie d’agrandir la famille est venue tout naturellement. J’ai trois ans d’écart avec mon petit frère, et j’ai toujours trouvé que c’était beaucoup. À tort ou à raison, je ne sais pas, mais je me suis toujours dit que mes enfants auraient moins d’écart. L’Homme était d’accord. Bingo ! Après quelques mois de travaux pratiques, une petite princesse s’est installée dans mon ventre.

Heureusement qu’elle n’a pas mis trop longtemps, car à quelques mois près, je pense qu’on aurait retardé le projet tellement notre bonhomme nous a mis la misère pour le sommeil ! Mais à ce moment-là, il dormait encore, et nous nous sommes réjouis. Une fille, en plus ! « Le choix du roi », comme tout le monde me le répète encore et encore. Bref, vingt-cinq mois après avoir eu un fils, j’avais une fille. Notre famille s’est agrandie en 2015 avec Ernestine.

Après quelques mois compliqués, on a enfin trouvé notre rythme. Pas facile tous les jours, bien sûr, mais de vrais moments de bonheur. Et les voir grandir ensemble, c’est merveilleux. Observer cette complicité qui s’installe, ces jeux qui se créent, ces câlins échangés… Je me suis dit que le troisième, ce serait bien qu’il ne soit pas dans trop longtemps. Je ne voulais pas de deux aînés rapprochés avec un petit dernier à la traîne.

Quand j’en ai parlé à l’Homme, il m’a regardée avec de gros yeux : « Mais tu ne trouves pas que deux, c’est suffisamment de boulot ?! » Ah oui oui oui, je trouve même que parfois, c’en est trop ! « Ben alors ? » Alors, je me projetais dans cinq ans. Et dans cinq ans, je voyais une famille nombreuse, aimante et pleine de vie. Bref, je voyais trois petites têtes qui jouaient ensemble.

L’Homme n’a pas été très convaincu. Je m’en doutais un peu. C’est pour ça que j’avais pris la précaution de lui en parler de longs mois avant le mois où je voudrais être enceinte. Pour tout t’avouer, je voulais tomber enceinte en décembre 2016 ou janvier 2017, pour avoir un bébé de fin d’année. Et puis, je me disais que trente mois d’écart, ça devait être plus facile à gérer que vingt-cinq !

Évidemment, ça ne s’est pas passé (du tout) comme prévu. L’Homme n’était toujours pas convaincu que j’étais déjà enceinte… Ernestine et N°3 auront bien vingt-cinq mois d’écart. Allez, on recommence ?!

Et toi ? Tu as toujours voulu avoir des enfants ? Combien ? Le (futur) papa a-t-il été dur à convaincre ? As-tu réussi à planifier, ou pas du tout ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

41   Commentaires Laisser un commentaire ?

Chaperon Rouge

Oups! Comment tu t es débrouillée pour lancer un petit troiz avec un papa moyen d’accord? ^^
Ici aussi, je voulais être maman dès très tôt, et 3 enfants est un objectif tout a fait raisonnable a mon sens (oui j’ai deux p’tits frères mais contrairement a toi on se suit de très très près!) on était ensemble depuis quelques semaines a peine que monsieur loup et moi parlions déjà de nos futurs mouflets… Et ça tombe bien, 3 ca lui va aussi! Ca fait 7 ans maintenant que nous vivons ensemble, et l objectif n a pas changé… On doit juste faire en sorte que la médecine reste efficace pour nous aider a fabriquer les deux suivants!

le 16/01/2017 à 07h32 | Répondre

Camomille (voir son site)

Y a pas de raison, si vous avez la Lueur, vous aurez n°2 et 3 aussi 🙂
Et pour le papa moyen d’accord… tu le sauras très vite, la chronique est déjà écrite 🙂

le 16/01/2017 à 11h17 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Bienvenue Camomille !
Au milieu de cette vague de petits deuxièmes et de tous ces (très chouettes) récits de petits premiers, j’ai hâte de lire tes aventures de bientôt-famille-nombreuse !
Surtout que 3, c’est un peu mon objectif rêvé (euh, OK, moi aussi je viens d’une famille de 3 😉 ), mais bon, on s’occupe d’abord d’en faire un, et après on verra !

le 16/01/2017 à 09h11 | Répondre

Camomille (voir son site)

Tu as raison, chaque chose en son temps ! Merci Ars Maëlle

le 16/01/2017 à 11h18 | Répondre

Flora (voir son site)

3 c’est un peu mon idéal aussi (nous on est 4 mais on a grandi à 3 et la dernière est arrivée beaucoup plus tard). Je ne suis pas sûre que je serais toujours motivée après le deuxième, surtout vu que j’ai déjà ton âge et que le compteur est toujours à 0. Mais j’ai hâte de lire plus sur l’organisation d’une maman de famille nombreuse.
Ravie de te retrouver ici ma chère Camomille 🙂

le 16/01/2017 à 09h32 | Répondre

Camomille (voir son site)

Si ça peut te rassurer, ma belle-mère a eu son 1er à 32 ans, et ça ne l’a pas empêcher d’en avoir 3. Rien n’est perdu, au contraire ! Famille nombreuse, aïe aïe aïe, ça va être sport !!!

le 16/01/2017 à 11h20 | Répondre

Hellodie

Bienvenue comme chroniqueuse ! Future maman d’un 3e bébé, j’ai hâte de te lire!

Ici c’est Monsieur qui m’a posé la question des enfants au bout de quelques semaines de relation! Il en voulait plusieurs, de mon côté 3 etait mon idéal. J’ai un seul frere, mais on a grandi à trois, avec un cousin, ceci explique peut être cela…
Pour l’écart, j’avais 3 ans et demi avec mon frère aîné, avec qui je n’ai jamais joué, et oui, pour lui j’étais toujours le « bébé « , trop petite pour lui… Je voulais absolument moins pour mes enfants !

Mini 1 et Mini 2 n’ont qu’une minute d’ecrart ! Et loin de nous freiner, les jujus nous ont donné l’envie d’un petit 3e. Ils ont failli avoir 24 mois d’écart, mais tout s’est arrêté au bout de 2 mois… Et nous avons remis ca, avec si tout va bien cette fois ci 27 mois d’écart avec les jujus.

Par contre, je ne nous voit pas avec un 4e, et pourtant, c’est très dur de se dire que c’est le dernier (36 et 39 ans pour nous lorsqu’il arrivera, ca n’aide pas! Ni à faire un petit dernier dans quelques temps si l’envie revenait!)…

le 16/01/2017 à 09h51 | Répondre

Hellodie

Oups ! Syndrome du neurone unique! J’ai recompté, ça fera entre 29 et 30 mois d’écart ! Je me disais bien…

le 16/01/2017 à 09h55 | Répondre

Camomille (voir son site)

3 enfants en moins de 3 ans… tu m’impressionnes, surtout quand on sait ce que vous avez déjà traversé ! Alors que moi je vais galérer, vous allez trouver que le 3ème c’est tellement facile 🙂

le 16/01/2017 à 11h22 | Répondre

Freesia

Bienvenue parmi nous camomille 🙂 tu me donnes déjà envie d’en lire plus 🙂

Mais je savais pas que tu avais eu des bébés surprises farceurs ! ❤️ j’ai hâte de te lire (et de savoir comment number 3 s’est niche alors que tu n’avais pas lancé les hostilités :D)

le 16/01/2017 à 09h56 | Répondre

Camomille (voir son site)

Tu sauras tout, ne t’inquiète pas 🙂
Merci pour l’accueil !

le 16/01/2017 à 11h23 | Répondre

Doupiou

Bienvenue ! J’aimerais aussi avoir 3 enfants mais on va déjà essayer de mettre en route le deuxième …

le 16/01/2017 à 10h29 | Répondre

Camomille (voir son site)

Oui, y aller par étape, c’est pas mal ! Et qui sait ce que l’avenir vous réserve ?!

le 16/01/2017 à 11h24 | Répondre

Marie B

aaah le bébé surprise, je connais! J’attends actuellement mon deuxième bébé et c’est aussi un petit squatteur! Il s’est invité alors qu’on ne s’y attendait pas DU TOUT, mais on a hâte de l’accueillir. On a la chance d’avoir une petite fille géniale qui sera (forcément) une super grande soeur! Par contre avant d’être maman je voulais 3 ou 4 enfants, finalement 2 ça sera très bien! Le diabète gestationnel et les nausées et vomissement (toujours très présents au 2ème trimestre) ont eu raison de ma motivation!

le 16/01/2017 à 10h32 | Répondre

Camomille (voir son site)

Si tu ne veux pas de 3ème enfant parce que tu ne veux pas de 3ème grossesse… on verra dans quelques années 😀 A la fin de mes 2 premières grossesses, je trouvais ça horrible et me demandais comment j’allais avoir envie d’avoir encore des enfants… et me voilà 🙂

le 16/01/2017 à 11h25 | Répondre

Madame Lavande

J’ai hâte de lire tes chroniques ! Pour moi aussi 3 serait le nombre idéal 🙂 (mais pourtant je n’ai qu’un petit frère). Pour l’instant le compteur est à 1, il reste encore un peu de boulot pour nous 😉

le 16/01/2017 à 12h02 | Répondre

Camomille (voir son site)

Chaque chose en son temps 😉

le 16/01/2017 à 16h08 | Répondre

Hermy

Bienvenue !!! Je lis en sous marin ton blog perso et je suis très contente de te retrouver ici.
Cela va changer des petits 2e, un petit 3e !!!

le 16/01/2017 à 12h15 | Répondre

Camomille (voir son site)

Ou pas ! ça je ne me prononcerai pas encore. J’ai entendu de tout (le 3ème c’est beaucoup plus facile que les 2 premiers / c’est pareil que le 2ème / c’est le plus dur…) donc affaire à suivre !

le 16/01/2017 à 16h10 | Répondre

Weena (voir son site)

Bienvenue ici
Nous aussi, on a parlé très vite d’enfants et nous en voulions plusieurs (3/4 pour moi, 5 à 7 pour lui – il a BEAUCOUP de cousins) et ils sont « planifiés » aussi 😉
Le projet actuel, c’est 2 + 2 : deux rapprochés (objectifs plus que réussi avec 20 mois d’écart entre nos deux garçons), une petite pause (2/3 ans) et de nouveau deux rapprochés , mon rêve étant des jumeaux 😉

le 16/01/2017 à 12h31 | Répondre

Camomille (voir son site)

Rêver de jumeaux… mais quelle folie 🙂

le 16/01/2017 à 16h10 | Répondre

Miss Chat

Bienvenue dans la Tribu 😉
Hmm tu me fais peur du coup. On avait aussi pensé à avoir 3 enfants avec mon mari puis là avec le deuxième en route, on se dit que 2 enfants, c’est largement ce qu’il nous faut… Dans un sens, j’espère ne pas changer d’avis hihi !
Hâte de lire la suite de vos aventures en tant que famille nombreuse 😉

le 16/01/2017 à 12h33 | Répondre

Camomille (voir son site)

Et peut-être que dans 3 ans, tu voudras à nouveau un petit bébé, qui sait ?! En attendant, fais un beau petit 2ème : tu as raison, c’est déjà pas mal 🙂

le 16/01/2017 à 16h11 | Répondre

Madame Nounours

Waouh trois enfants aussi rapprocher je te tire mon chapeau. Personnellement j’aimerais avoir deux enfants (j’en ai déjà un) et avec mon mari on se dit que le troisième ce serait un bonus car ayant la trentaine bien passé je pense que trois ce sera compliqué. Bonne fin de grossesse et vivement les prochains articles ^^

le 16/01/2017 à 13h25 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue copine de grossesse.
Moi je suis admirative 3 enfants en si peu de temps ! Je ne sais pas si je me verras recommencer aussi tôt pour un second. Nous je pense que l’on s’arrêtera à 2 si la nature nous le permet (fratrie de 2 hey !).
J’ai hâte de te lire.

le 16/01/2017 à 13h55 | Répondre

Camomille (voir son site)

Oui, on a conscience de notre inconscience 🙂
Tu n’as que ta jumelle ? J’imagine que ça a de quoi vacciner quelques parents 😉 Nous on a un petit frère derrière et c’est vrai que pour lui, la place a été dure à trouver

le 16/01/2017 à 16h17 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’était la grosse surprise au 8e mois de grossesse donc je crois en effet que ça les a vacciné.
Mais du coup tu as une jumelle aussi !!!
Je ne savais pas ou du moins je ne m’en rappelais pas ?

le 16/01/2017 à 16h46 | Répondre

Weena (voir son site)

Au 8ème mois ?!?!? Sacré surprise, effectivement.
Chez moi, c’est comme toi Camomille, des jumelles puis un petit frère, ma maman aurait aimé encore ds jumeaux car elle n’a pas eu « le droit » de mener une troisième grossesse, trop risqué

le 16/01/2017 à 16h53 | Répondre

Mlle Mora

Je pensais que 2 ça nous suffirait, mais maintenant que j’en ai 2, j’ai du mal à me dire que c’est fini, fini… alors on verra bien, si l’envie nous prend à tous les deux, on tentera le 3ème, les 2 premières sont tellement merveilleuses ! 🙂
Hâte de connaitre le coulisses de ce petit 3ème !!

le 16/01/2017 à 14h29 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’ai un collègue qui me faisait justement remarquer que passer du « je fais un (des) enfant(s) » au « j’ai fait un (des) enfant(s), maintenant je les regarde grandir » n’était pas simple. C’est vrai que c’est une page qui se tourne (et laquelle !)

le 16/01/2017 à 16h20 | Répondre

Melimelanie

Bienvenue parmi nous!!!
Et tu es complètement folle mais c’est top 🙂

le 16/01/2017 à 17h28 | Répondre

Camomille (voir son site)

Complètement folle, oui ! Je te dirais dans quelques mois si c’est vraiment top 😉

le 17/01/2017 à 12h08 | Répondre

Mariounche

Je te lirai aussi avec plaisir par ici :-). Bébé 3 en surprise, c’est peut-être finalement une bonne chose car c’est si dur de se décider pour quelque chose de si important !
Ici après de longues hésitations, j’en suis toujours à « 2 finalement c’est bien », ou un troisième mais pas tout de suite, alors que mon idéal était 3 proches en âge (et pour moi au dessus de 3 ans, c’est déjà plus très proche en âge).
mais un troisième maintenant ça me fait tellement peur, je ne le ressent vraiment pas au fond de moi… Mon mari qui était plutôt pour 2 avant ne serait pas contre un 3eme maintenant !
J’ai hâte de voir comment se passe votre vie à 5 😉 !

le 16/01/2017 à 20h23 | Répondre

Camomille (voir son site)

Oui, je pense qu’un 3ème change tout et que la décision n’est pas facile à prendre. Je ne sais plus qui me disait que c’est « l’enfant bonus ». Tu verras bien si l’envie revient ou pas !

le 17/01/2017 à 12h09 | Répondre

Marie Obrigada

Avant la naissance de ma fille j’idéalisais ta situation : un enfant tous les 2 ans pour arriver jusqu’à 4 pas trop vieille (j’ai commencé à 30 ans ^^). Mais au final elle va bientôt avoir 2 ans et je ne suis pas encore enceinte (à la fois parce que je trouvais ça vite revenu vu que je l’allaitais encore il y a quelques mois et aussi parce que la nature prend son temps).
J’ai hâte de lire la suite de tes aventures !

le 16/01/2017 à 21h30 | Répondre

Camomille (voir son site)

Un enfant tous les 2 ans pour arriver jusqu’à 4 !!! ça me semble de la folie 🙂 Déjà que 3… J’espère que tu seras à nouveau enceinte très vite si c’est ton souhait !

le 17/01/2017 à 12h15 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est super que tu sois chroniqueuses.
J’ai hâte de lire la suite.
Au passage, je sais plus si je t’avais dit mais j’adore le prénom de tes enfants 🙂

le 17/01/2017 à 15h15 | Répondre

Tamia (voir son site)

Bienvenue ! C’est chouette de te retrouver ici ! Ce petit troisième qui s’invite… Ton mari l’a pris comment ?!? (Oui je suis curieuse !). 3 ce serait mon idéal en nombre d’enfants, alors on verra si Dame Nature nous le permet ! Déjà on va accueillir le premier puis on verra… Hâte de lire tes chroniques !

le 18/01/2017 à 04h56 | Répondre

Popie (voir son site)

Heureuse de te retrouver ici ? nous aussi notre chiffre idéal (à priori) c’est 3 ! Numéro 1 a un an dans quelques jours et on veut mettre en route numéro 2 d’ici peu donc à peu près le même écart que pour Alphonse et Augustine !

le 19/01/2017 à 17h18 | Répondre

Madame D

Bienvenue ! Comment ça je suis en retard ? Absolument pas !!!
25 mois d’écart entre chaque … que du courage haha !!!!
Sinon moi ça me plairait un ptit 3eme surprise (mais pas tout de suite hein !)

le 05/04/2017 à 02h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?