Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Claire Gezillig, future maman de l’automne 2017 !


Publié le 13 juin 2017 par Claire Gezillig

Alors, voilà, je te l’annonçais à la fin de mon dernier article sur le bilinguisme, je suis enceinte.

*Battements de mains, étoiles dans les yeux, sourire idiot*. Gnniiiiii, je suis enceinte !!!

Crédits photo (creative commons) : Dianaforberg92

*Respire*

La nouvelle ne cesse de me mettre en joie et je suis un poil devenue nombriliste depuis quelques semaines… Du genre à regarder mon bidon en le caressant avec un sourire idiot et à murmurer – et ce dès le test de grossesse positif – « mon bébé d’amour ». Oui, même si « faut pas s’emballer », même si je sais qu’il y a bien des étapes pour passer d’amas de cellules, à embryon, à fœtus, à bébé. Mais voilà, ce bébé-là, il existe dans ma tête depuis longtemps alors bon, « ne pas s’emballer », franchement… (De toute façon, « ne pas s’emballer » n’est vraiment PAS mon style).

J’attends donc un asticot, crevette, héritier petit être humain pour l’automne 2017. Ma date prévisionnelle d’accouchement est le 31 octobre. Mais c’est à 40 sa (il n’y a que les français pour la mettre à 41) et j’ai quelques doutes sur leurs calculs à quelques jours près… Bref, j’ai l’impression que ce bébé va gentiment laisser passer Halloween pour naitre en novembre (mais je sais, en vrai, on n’en sait rien, on verra bien, il peut aussi vouloir arriver bien avant !).

Bref, je suis enceinte et j’adore l’idée. Au premier trimestre, j’ai un peu moins aimé le fait en lui-même parce que ça n’a pas été un long fleuve tranquille (mode glamour : vertiges, nausées, grosses fatigues, douleurs au ventre et j’en passe) mais je te raconterai ça plus tard…

Mais qui suis-je déjà ?

D’abord, ça peut valoir le coup de me (re)présenter si tu n’es pas une grande addict des blogs de l’empire Dentelle (tu connais Mademoiselle Dentelle ? Et Sous notre toit ?) depuis des années. Je suis Claire Gezillig – c’est mon vrai prénom mais pas mon vrai nom (nais ce serait la classe). Gezillig est la déformation de l’adjectif gezellig, un mot très néerlandais qui veut dire convivial, chaleureux et que j’ai eu du mal à prononcer correctement au début.

J’ai raconté mon mariage en long en large et en travers sur Mademoiselle Dentelle. Je suis donc mariée à un merveilleux néerlandais (grand, aux yeux bleus et qui fait très bien du vélo #cliché) avec qui j’habite pas loin d’Amsterdam.

Nous avons un chat merveilleux (mais qui n’en a rien à faire de ma grossesse – je suis déçue) qui répond au doux nom de Drempel (ralentisseur ou seuil en néerlandais, oui, c’est un nom bizarre…).

J’approche dangereusement de la trentaine mais je dois toujours réfléchir pour ne pas répondre 26 ans quand on me demande mon âge. Je suis très bavarde, un peu hyperactive, incorrigible optimiste et très sociale mais j’adore aussi m’isoler avec un bon livre.

Je suis professeur de français langue étrangère de formation et heureuse co-directrice de L’école de français à Amsterdam que j’ai fondée avec une associée (merveilleuse, cela va de soi) il y a un an.

J’aime aussi cultiver l’esprit d’émerveillement (je mets donc du merveilleux partout au cas où tu n’aurais pas réalisé) et donc je suis assez spécialiste des plans foireux…

Qu’est-ce que je vais te raconter au fil de mes chroniques ?

Il y a beaucoup de sujets sur lesquels j’aimerais écrire…

  • J’aimerais te parler de ce qui nous a conduit à ce plan foireux superbe projet de devenir parent,
  • j’aimerais te raconter comment on peut envisager d’être maman et entrepreneuse et toutes les galères et aventures qui y sont liées mais que je n’imagine pas encore,
  • j’aimerais te conter comment on perçoit la grossesse et naissance ici et comment j’en viens donc à considérer l’accouchement à domicile,
  • j’aimerais partager avec toi comment j’envisage d’élever un enfant dans deux langues, deux cultures,
  • j’aimerais te montrer un peu la situation néerlandaise pour la maternité et la parentalité

Bref, j’aimerais t’emmener avec moi sur ce chemin que j’entrevois à peine, celui de la maternité, celui de MA maternité, une maternité singulière comme elles le sont toutes… Alors, c’est parti ?

Et toi, tu es excitée d’être enceinte ? Tu as trouvé super dur de ne pas t’emballer au premier trimestre ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

34   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame C

Felicitations ! Plein de longs articles nous attendent ! Top

le 13/06/2017 à 07h06 | Répondre

Marion

Felicitations!!!

le 13/06/2017 à 07h35 | Répondre

Banane

Je le redis, parce que j’avais réagi sur le mauvais article : félicitations!!
Et j’ai hâte de te lire, les thèmes que tu as prévus sont super intéressants.
(bon, l’accouchement à domicile, pour un premier, ça me paraît super courageux, mais il y en a qui le font, c’est vrai) 😉

le 13/06/2017 à 07h44 | Répondre

Claire Gezillig

J’habite un pays où 30% des femmes accouchent à domicile donc c’est aussi une histoire de perspective…
Je vais visiter l’hôpital la semaine prochaine, ça va m’aider à continuer ma réflexion. Mais j’ai prévu de vous faire un article pour expliquer mes arguments des deux côtés, alors je vais pas me spoiler 😉

le 15/06/2017 à 19h36 | Répondre

Madame D

Ouiii bienvenue chez nous !!!! Ayant été une grande grande fan de ton mariage j’ai vraiment hâte de lire l’arrivée de ton petit bout !!!!

le 13/06/2017 à 08h28 | Répondre

Doupiou

Bienvenue ! Vite, des nouvelles chroniques !

le 13/06/2017 à 08h39 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Youhouuuu!!! Trop contente de suivre ta grossesse par ici!! Hâte de lire tes chroniques!!!
Ma fille a maintenant 18 mois et on a l’impression qu’elle comprend pour le moment aussi bien le Hollandais que le Français… le Suisse allemand elle l’entend à la crèche où elle va deux fois par semaine. Il paraît qu’elle comprend aussi ce qu’on lui demande. Le multilinguisme un sujet passionnant!
Et les bons/mauvais côtés de la maman entrepreneuse C’est aussi un sujet qui l’intéresse (vive les cernes a travailler le soir lorsqu’elle dort…). Tout comme la réflexion sur l’accouchement à domicile! Bref à très vite dans tes articles et bonne grossesse!! 😀

le 13/06/2017 à 08h47 | Répondre

Claire Gezillig

hiiiii, on a encore plein de points en commun 😉 Hâte de vous raconter tout ça 🙂

le 13/06/2017 à 09h41 | Répondre

Maman girafe

J’ai hâte de voir si tu ressens la même chose que moi par rapport au suivi de grossesse ici ! Le côté non médical est parfois déroutant surtout quand on entend ses copines en France qui sont hyper suivies.
Et puis j’ai hâte aussi que tu fasses découvrir aux autres des termes comme kraamzorg et beschuit met muisjes 🙂 D’ailleurs profité bien de cette kraamweek! Pour ce qui est de l’accouchement à la maison je te conseille d’envisager les maisons de naissance. Le compromis idéal selon moi. Ça m’a un peu sauvé la vie d’accoucher dans une structure comme ça !

le 13/06/2017 à 09h06 | Répondre

Claire Gezillig

Y a pas de maison de naissance à Hilversum 🙁
Et oui, je vais essayer de faire découvrir tout ça sans dire trop de bêtises…
Pour le moment, je suis super contente de mon suivi à la cool mais je ne suis qu’à la moitié de la grossesse 😉

le 13/06/2017 à 09h39 | Répondre

Madame Fruit

Ouiii ! Super contente de pouvoir te lire ici Mme Gezillig ! J’adore le programme ! 😉 Et je découvre tes envies d’accouchement à domicile. Hâte de te suivre dans cette belle aventure (hâte de la vivre aussi 😉 !! )

le 13/06/2017 à 09h37 | Répondre

Merry in Brittany (voir son site)

Ooooh mais félicitations ! Un petit franco-néerlandais, le meilleur des deux mondes (je suis in love des Pays-bas, j’y vais une fois par an minimum et ne dirais pas non d’y habiter un jour) ! Hâte de lire tes futurs articles 🙂

le 13/06/2017 à 09h42 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

Toutes mes félicitations. Je me souviens d’avoir lu et adoré toutes tes chroniques sur ton mariage !! J’ai hâte de pouvoir lire celles sur ta grossesse.

le 13/06/2017 à 10h07 | Répondre

Pénélope

Youhou félicitations 😀 (encore une fois !)
J’ai hâte de lire tout ça, on devrait avoir quelques points communs dans quelques années 😉

le 13/06/2017 à 10h13 | Répondre

Stella

Après avoir suivi tes articles sur ton mariage je me demandais quand on allais pourvoir te lire concernant la grossesse et la maternité!

Félicitations tout d’abord!

J’ai hâte de te lire.

le 13/06/2017 à 10h18 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Bienvenue à toi (après t’avoir beaucoup lu de l’autre côté du web 😉 ) et encore félicitations!

le 13/06/2017 à 10h50 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Trop trop hâte de de te lire de nouveau sur ce sujet oh combien intéressant !
J’ai très envie d’an savoir plus sur le suivi !

le 13/06/2017 à 11h16 | Répondre

Madame Yoga

Hello! Je m’inscris aussi dans la liste des fans qui ont suivi les chroniques de ton mariage et qui attendaient avec impatience des chroniques ici!
Bonne grossesse et hâte de lire la suite!

le 13/06/2017 à 11h58 | Répondre

virginie

Oh là là ! Je lis régulièrement tes articles et je constate que notre parcours se ressemble un peu finalement, je me suis lancée seule en juin 2015 et je suis tombée enceinte en août 2016 ! en ce qui concerne le boulot, je n’ai qu’une recommandation que je partage, même si tu ne l’as pas demandée : l’entreprise créée a une telle place dans nos vies, que l’on n’en décroche pas totalement, même en congé mater … pour moi, ça a été une déception, je pensais naïvement que je n’aurais qu’à organiser mon remplacement … je te souhaite sincèrement que cet aspect de ta vie se passe au mieux pour que tu puisses vraiment profiter de ta grossesse, et de ton bébé au début <3

le 13/06/2017 à 12h06 | Répondre

Claire Gezillig

Oui, je pense aussi qu’une des questions est justement de savoir si et comment déconnecter.
Mais mon associée va beta-tester pour moi. Elle est partie en congé mat hier soir… Oui, oui, on complique la chose en faisant des bébés à quelques mois d’écart mais normalement, nos deux congés s’enchainent et ne se chevauchent pas donc ça devrait le faire… Mais de ça aussi j’en reparlerai…
J’ai donc hâte d’échanger à ce propos 😉

le 15/06/2017 à 19h40 | Répondre

Caropote

Hello ! Je viens moi meme d’accoucher d’une petite fille a Amsterdam et je suis passee par les memes doutes / questionnements… Hate de te lire !

le 13/06/2017 à 13h10 | Répondre

Claire Gezillig

Et alors, c’était comment ? 🙂
Tu habites toujours à Amsterdam ? (Si oui, tu peux venir aux rencontres gratuites de parents / enfants que l’on organise à L’école de français… 😉 )

le 15/06/2017 à 19h43 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Comme tu dis c’est parti ! et je suis bien contente de te retrouver ici, j’avais suivi ton mariage avec assiduité et je me demandais justement si tu allais aussi nous faire partager ici tes début de maman 🙂
J’espère que les désagréments du premier trimestre sont définitivement derrière toi maintenant et j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques ici !

le 13/06/2017 à 13h37 | Répondre

Aurelie

Toutes mes felicitations !! J’avais déjà suivi tes chroniques mariage (je me suis mariée 1 mois avant toi en 2014) et maintenant je suis ravie de suivre tes chroniques grossesse (et pour ne pas changer mon terme est 1 mois avant le tien) !!!

le 13/06/2017 à 14h18 | Répondre

Claire Gezillig

C’est rigolo comme coïncidence 🙂

le 15/06/2017 à 19h44 | Répondre

Claire (voir son site)

Ah, c’est super de te voir ici.
En tout cas, j’ai hâte que tu nous raconte comment se passe le suivie de grossesse et l’AAD 🙂

le 13/06/2017 à 14h30 | Répondre

Lyna

Félicitation Claire Gezillig 🙂

le 13/06/2017 à 15h16 | Répondre

Mme Origan

Félicitations ! J’ai hâte de lire ton cheminement sur l’accouchement à domicile, qui m’intéresse beaucoup depuis que j’ai entendu le discours d’une de mes meilleures amies (qui a travaillé comme sage-femme en Allemagne) qui m’a fait sérieusement réfléchir sur ce qui semble être la « norme » en France… !

le 13/06/2017 à 18h38 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Félicitations pour cette bonne nouvelle ! Je me souviens d’avoir lu attentivement tous tes articles en 2014 car je préparais aussi notre mariage qui a eu lieu un peu après vous, en octobre 2014. Je me réjouis de te lire car ma DPA est prévue au 30 octobre !!! Dernier point qui m’intéresse, le bilinguisme qu’on va essayer de mettre en place avec notre progéniture. Enfin bref, hâte de lire la suite 😀

le 13/06/2017 à 19h55 | Répondre

Claire Gezillig

Pas mal de points communs en effet 🙂 J’ai hâte d’échanger du coup 😉

le 15/06/2017 à 19h45 | Répondre

Marine

Félicitations !! Je suis enceinte avec un terme prévu initialement au 31 octobre (en France) revu au 27 octobre !! Je suis donc moi aussi à la moitié de ma grossesse et j’aurais 29 ans cet été … une diffèrence entre nous : j’ai deja une princesse de 2,5 ans ! Je vais suivre tes chroniques avec intérêt, car j’ai prévu d’accoucher dans une maison de naissance. (À la maison me faisait de l’œil mais nous sommes à plus de 30 Minutes de la maternité la plus proche, ça me semblait trop loin.

le 13/06/2017 à 23h51 | Répondre

Viviane

Alors là je parie qu’on aura 50 chroniques de Claire 🙂 je me réjouis d’avance !

le 14/06/2017 à 19h51 | Répondre

Claire Gezillig

Je ne vois pas ce qui te fait penser ça… 😉 (la fille qui en est déjà à la rédaction de son article numéro 8 comme chroniqueuse grossesse…)

le 15/06/2017 à 19h48 | Répondre

Claire Gezillig

Merci à toutes pour vos félicitations et gentils mots… Je suis excitée de partager ce cheminement avec vous et ai vraiment d’échanger sur la maternité 🙂

le 15/06/2017 à 19h47 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?