Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Madame Irbis, future maman de mai 2016 !


Publié le 25 janvier 2016 par Madame Irbis

Chère lectrice, si tu traînes un peu sur ce blog (oui, en vrai, tu y passes tes journées, ici, tu peux l’avouer, on ne le dira à personne), tu m’as sûrement déjà croisée. Je t’ai raconté ma première grossesse, mon accouchement et nos premières semaines de vie à trois. Et si je reviens aujourd’hui, ce n’est pas pour parler diversification directement en morceaux, ou première année de vie du coloc’ : le bilan. Non. C’est pour parler d’un truc encore plus fou.

Ma deuxième grossesse…

Allez, je vais être sympa avec toi, pas besoin de calculer la différence d’âge, je te la donne ! Nos deux enfants auront quinze mois d’écart. Oui, c’est rapproché, oui, c’est voulu, oui, on est tarés !

Une grossesse, sept mois après un accouchement, c’est sportif. Il ne se passe pas un jour sans que je ne regrette, et pas un sans que je ne trouve ça génial. L’année qui arrive va être dure. Mais ensuite, ça va être super chouette !

J’ai deux frères très rapprochés, Superman aussi. Et nous avons passé tellement de bons moments avec ces frères que nous avons souhaité que nos enfants vivent la même chose. Plus égoïstement, nous espérons ne plus avoir la « corvée » de jouer avec eux (mais si, tu sais bien : empiler pour la deux-centième fois de la journée les cubes pour que Chéri-chou tape dedans, ou encore regarder le train tourner sur son circuit pendant cinq heures non stop).

L’avantage de vivre ces deux événements à la suite, c’est que je suis au point ! Rien (ou presque) n’a changé, je sais déjà quoi faire, quand et comment. La décision de la maternité où accoucher s’est prise en cinq secondes, ainsi que celle du suivi que je voulais. En bref, je vis cette grossesse très très sereinement, et j’attends tranquillement que les choses se passent, sans stresser.

Enfants rapprochés

Crédits photo (creative commons) : kristin klein

Quelques éléments sur moi, ma vie, mon oeuvre, pour que tu me connaisses un peu mieux : j’ai 30 ans et Superman, 39. Nous nous sommes mariés en mai 2014 (oui, nous aurons un deuxième bébé pour fêter nos deux ans de mariage !) après cinq ans ensemble. Je suis mère au foyer et j’adore ça. Superman, quant à lui, dirige une startup dans les nouvelles technologies (qui dit chef d’entreprise dit gros horaires de travail). Je passe mon temps libre à coudre des vêtements, tricoter, crocheter, broder… Bref, j’aime les loisirs créatifs.

Dès le début, nous étions d’accord pour avoir nos deux aînés très rapprochés. Là où nous sommes moins d’accord, c’est sur la suite. Je ne me vois pas avec « seulement » deux enfants, lui si. Moi, je viens d’une famille nombreuse (nous sommes onze) et lui n’a qu’un frère et une sœur. Je peux déjà te dire que nous allons faire une pause de quelques années après le nouveau coloc’. Mais d’ici quatre ou cinq ans (ou moins !), quand nous aurons oublié tous les désagréments de la grossesse et des débuts avec bébé, je suis sûre et certaine que nous replongerons !

Dans mes prochains articles, tu trouveras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur :

  • Gérer les nausées quand les petits pots de l’Héritier te donnent envie de vomir
  • Dormir pendant TOUTES les siestes dudit Héritier (et sur le canapé pendant qu’il retourne l’appartement)
  • Passer un premier trimestre en déprime totale (merci aux hormones et à la fatigue)
  • Essayer de penser une fois par jour au nouveau coloc’
  • Tenter d’éviter une rencontre frontale entre les genoux du premier-né et la tête (dans l’utérus) du toujours-pas-né (oui, je suis un fantastique mur d’escalade)
  • Passer mon deuxième Noël d’affilée enceinte
  • Tenter d’expliquer la notion de petit frère ou petite sœur à un bébé d’à peine 1 an
  • Se rendre compte qu’on a déjà presque tout pour l’arrivée du petit coloc’
  • Imaginer l’Héritier et le nouveau coloc’ me rendre chèvre dans quelque temps…

Et bien sûr, plein d’autres choses au cours des mois !

Et toi ? Tu as eu des enfants rapprochés ? C’est quelque chose qui te fait envie ? L’organisation te fait peur ? Viens nous dire !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Tu donnes envie, sincèrement ! Parce que je suis convaincue moi aussi que tes petits bébés vont construire une relation super forte comme ça 🙂 . J’ai hâte de lire la suite !

le 25/01/2016 à 07h48 | Répondre

Claire Gezillig

J’ai 15 mois de différence avec mon frère et on trouve ça vraiment génial 🙂
(ma maman dit que c’était sportif mais que c’est super de nous voir aussi complices… bon, ils ont quand même attendu six ans pour s’y remettre après ça lol)

le 25/01/2016 à 09h01 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ayant une soeur jumelle que j’adore, forcément j’ai hâte de voir quelle type de relation des petits vont construire 🙂
J’ai hâte de te lire.

le 25/01/2016 à 09h13 | Répondre

Jahanara

Chouette de pouvoir lire la suite de tes aventures que je lis depuis tes préparatifs de mariage !
Nous aussi on voulait un 2e bébé rapproché, mais le 1er a tout juste un mois et vu l’accouchement et tous les épisodes qui ont suivi, je ne suis pas sûre de vouloir recommencer rapidement…
Je suis allée relire ton récit d’accouchement et du coup je regrette d’avoir refusé la morphine (il faut dire que la sage-femme ne m’y a pas vraiment encouragée vu que mon col avait du mal à s’ouvrir et qu’après 15h de contractionson n’en était qu’à 3cm…). Mais vu ce que tu racontes ça aurait peut-être aidé (du coup ça s’est fini avec une péridurale qui n’a pas du tout accéléré la dilatation du col). Bref j’ai encore du mal à accepter mon accouchement je crois.
Félicitations pour ta 2e grossesse en tout cas !

le 25/01/2016 à 09h19 | Répondre

Camomille

15 mois d’écart !!! Ouch, vous risquez de le regrettez beaucoup et souvent les tout 1ers mois et vous dire par la suite que c’est génial (pour moi, le cap se situe à 4 mois) ! Félicitations en tout cas 🙂

le 25/01/2016 à 09h41 | Répondre

Albatros

15 mois ! Tu réussiras peut-être à me convaincre… Ici c’est mon mari qui veut en avoir un deuxième rapidement, et moi qui voudrait bien me souvenir d’abord de ce que ça fait de travailler sans être enceinte…

le 25/01/2016 à 09h59 | Répondre

Miss Chat

Re-félicitations évidemment ! Hé bien je me demande comment tu vas gérer tout ça ! 🙂 Ca m’a l’air insurmontable d’élever deux enfants aussi proches…
Mon mari, lui, aurait voulu qu’on s’y mette plus tôt mais j’avais envie de profiter égoïstement de notre fille d’abord 😉

le 25/01/2016 à 10h50 | Répondre

Hermy

Félicitations !!! Impatiente de voir comment tu gères ça !!!

le 25/01/2016 à 10h52 | Répondre

Christelle

Mes nièces ont 14 mois d’écart, ma soeur en a pas mal bavé car du coup les filles n’avaient pas du tout le même rythme du coup elle disait que ça aurait été plus simple d’avoir des jumeaux ! Maintenant qu’elles ont 7 et 8 ans, c’est super car elles sont très proches, ont les mêmes jeux et s’entendent vraiment bien.

le 25/01/2016 à 11h17 | Répondre

Mlle Moizelle

Félicitations! J’ai très hâte de te lire, car je souhaiterais aussi des enfants « d’âges rapprochés » (mais c’est vrai que remettre le couvert 7 mois après l’accouchement, il faut quand même avoir de la force -et un petit brin de folie! ^^)

le 25/01/2016 à 12h06 | Répondre

Banane

J’avoue que je suis entre admiration et sidération. 🙂
Nous avons 19 mois d’écart avec mon frère, il y a eu des phases où ça s’est mal passé (préadolescence) et d’autres où c’était très sympa, mais j’ai du mal à imaginer ce que ça donne en tant que parents au quotidien.
Hâte de lire ça.
Et félicitations bien sûr, car au-delà de ces questionnements matériels, à mes yeux c’est toujours une grande chance.

le 25/01/2016 à 13h49 | Répondre

Madame Vélo

Re-félicitations 🙂
Moi aussi j’aimerais que les 2 premiers soient rapprochés, mais une fois le premier arrivé je me suis rendue compte de tout ce que ça implique de repartir rapidement pour un deuxième ! Ce qui me fait le plus peur : gérer la fatigue et les nausées avec un enfant de tout juste 1 an à la maison.
J’ai 17 mois d’écart avec ma soeur et j’ai toujours trouvé ça chouette d’avoir une « soeur-copine » comme on disait !
Sinon mariée de mai 2014 aussi et j’avais suivi tes chroniques sur Mademoiselle Dentelle 🙂

le 25/01/2016 à 14h14 | Répondre

Clothilde

Roh génial ! Je suis tes articles depuis Melle Dentelle et j’avoue que je nous reconnais beaucoup dans vos choix de vie avec ton mari. J’ai accouché au mois de Novembre et je compte les mois avant de lancer le petit deuxième ! D’ailleurs j’ai une question indiscrète : comment as tu géré la contraception entre tes grossesses ?
Félicitations et je te souhaite une bonne grossesse ! Quel bonheur !

le 25/01/2016 à 14h20 | Répondre

Mariounche

Félicitations ! Je suis l’ainée d’une fratrie de 6enfants. J’ai 15 mois d’écart avec mon premier frère et c’est vrai que nous sommes très très proches. Le caractère y est pour beaucoup je crois, mais sans doute que la proximité d’âge à favorisé ce lien, nous avons grandit ensemble. Par contre, bon courage, ici mes enfants ont 23 mois d’écart et la première année a été assez sportive je dois l’avouer ! Mais ils commencent aussi à nouer une relation et ça me fais fondre de les voir à deux.

le 25/01/2016 à 15h18 | Répondre

Camomille

Tout pareil 🙂

le 25/01/2016 à 16h52 | Répondre

Hellodie

Félicitations et surtout bravo à vous d’avoir franchi le cas et su concrétiser vos envies. Je te comprend très bien, car de notre côté une grosse envie d’un nouveau bébé lorsque les jumeaux ont eu 9 mois… Mais nous n’avons pas franchis le pas. On attend un peu pour avoir un écart de 24 mois. Mais j’ai peur de regretter notre choix d’attendre. Bref, bravo à toi d’avoir eu ce courage!

le 25/01/2016 à 17h28 | Répondre

Hellodie

Oups, franchi le « pas » et pas le « cas »! Un jour je trouverais comment désactiver cette affreuse fonction dr correction automatique…

le 25/01/2016 à 17h34 | Répondre

Sapparot

Quand j’ai vu ton nom sur la tete de gondole du site, je me suis dit « YAY! parce que d’une j’aime le style de tes articles (et ce, depuis que tu a commence a relater ton mariage sur Mademoiselle Dentelle) et de 2, parce que meme si ca m’arrive quelques mois apres toi, je vis les memes aventures (mariage en juillet 2015, naissance du premier nain de jardin en juin 2015 et depuis qu’il a 6 mois, nous sommes en plein dans les essais pour que le 2ieme pointe le bout de son nez pour les 15 mois de l’aine). Bref, je me rejouis d’avance de pouvoir suivre vos nouvelles aventures a 4.

le 25/01/2016 à 18h40 | Répondre

Sapparot

ooops, je voulais dire mariage en juillet 2014 🙂

le 25/01/2016 à 18h44 | Répondre

Marie Obrigada

Félicitations !
Au début j’aurais bien fait pareil, mais maintenant que j’ai retrouvé une vie pro épanouissante, je préfère attendre quelques mois et entamer la 2e année de ma fille avant de recommencer (et puis je n’ai pas encore eu mon retour de couches de toute façon) ^^
J’ai hâte de lire la suite des évènements !

le 25/01/2016 à 20h23 | Répondre

stella

Félicitations.
Je voulais aussi avoir des enfants proches en âge car j’ai huit ans de différence avec ma soeur et nous n’avons pas eu beaucoup de complicité enfant. C’est venu après.
Mes prières ont été exaucées…mes enfants ont une minute d’écart. Je ne pouvais pas faire plus proche! Nous venons de passer le cap des un an…année pas facile mais quel bonheur de les voir jouer ensemble! Bonne fin de grossesse et plein de courage pour l année à venir.

le 26/01/2016 à 20h51 | Répondre

Louna

Félicitations Mme Irbis ! J’ai hâte de suivre vos aventures à quatre ! Quel beau challenge, en tous cas !

C’est marrant, moi je ne me suis jamais imaginée avec des enfants plus rapprochés que 2 ans d’écart, et je pensais que c’était assez rare, les parents qui voulaient des enfants si rapprochés. Mais si j’en crois tous vos commentaires, ce n’est absolument pas le cas ! 🙂

le 27/01/2016 à 10h28 | Répondre

Anne-Claire

Chouette, le retour de Mme Irbis! J’adore le style de tes écrits! Félicitations pour ce nouveau bonheur/challenge! 😀

le 27/01/2016 à 18h05 | Répondre

Marine

Coucou je serai ravie de te suivre car je suis dans la même situation que toi. Maman d’un petit mec de bientot 11 mois. Je suis tomber enceinte de bébé2 lorsqu’il avait 6 mois. Je suis donc actuellement a 23 sa et bébé est prévu pour le 4 juin. C’est donc vraiment super de pouvoir suivre une personne qui vit en meme temps que moi la meme situation. ^_^ Ici aussi c’étais voulu de les avoirs raproché. Au plaisir de te lire.

le 27/01/2016 à 22h05 | Répondre

Balthazar

Hi hi, ici 12 mois d’écart entre mes deux loulous ( si si , c’est possible) et mon aîné a le même prénom que le tien je crois 😉
Je confirme que la première année est..sportive, d’ailleurs ma deuxième n’a pas encore un an et on en bave avec deux bébés de moins de 2 ans, mais leur complicité naissante fait oublier tous les moments durs !

le 05/02/2016 à 14h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?