Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Madame Lucette, future maman de janvier 2016 !


Publié le 24 août 2015 par Madame Lucette

Fraîchement quarantenaire, il m’aura fallu cinq ans, dont deux de PMA (procréation médicalement assistée), trois FIV (fécondations in vitro) et deux fausses-couches avant de passer enfin le cap des 3 mois de grossesse et de pouvoir penser sereinement à la suite.

Et quelle suite ! Enceinte de jumeaux, je devrais accoucher théoriquement début février 2016, mais je me doute qu’on devrait les voir débouler avant. Je ne suis pas extensible à l’infini, et pour beaucoup de grossesses gémellaires, à un moment, les bébés en ont marre de leur chambre de bonne pour deux, et veulent voir s’il n’y aurait pas un appart plus grand à squatter dehors.

bébés jumeaux1

Crédits photo (creative commons) : photogramma1

Je peux déjà te le dire – comme ça fait maintenant trois mois et demi que je les attends, j’ai eu le temps de réfléchir : avoir des jumeaux, au-delà de l’aspect rigolo/comme ça c’est fait/et autre fascination bien naturelle, c’est aussi, évidemment, beaucoup beaucoup de boulot, et surtout beaucoup beaucoup de questions.

Je ne fais pas partie de celles qui pensent qu’elles vont avoir la science infuse grâce à leur instinct maternel, qu’elles sauront « naturellement » quoi faire pour accompagner leurs enfants dans leur développement. Même avec un seul bébé, j’aurais dévoré toute la littérature disponible en matière de puériculture.

Avec deux, plein de questions s’ajoutent : comment gérer l’aspect fusionnel ? Faut-il encourager cette fusion, ou les obliger à se séparer ? Comment soutenir l’émulation, mais pas la compétition ? Que faire si l’un cartonne à l’école, alors que l’autre traîne ? Va-t-on en préférer un ? Les questions sont sans fin ! Évidemment, ça m’effraie un peu, alors je compense en lisant beaucoup, comme je te le disais. Ça me rassure.

Avec mon mari, nous sommes très complémentaires : heureusement, il est plus calme, beaucoup plus patient et minutieux que moi, et heureusement, je suis beaucoup plus rapide, je décide plus vite que lui, et je fais avancer les choses. À nous deux, j’ai bon espoir qu’on réussisse à rendre nos enfants heureux. Nous le sommes, c’est déjà un bon début !

Nous avons traversé ces deux années de PMA parfois bien, parfois mal. Ça a été difficile, parfois douloureux, mais j’ai toujours pu dire que j’étais heureuse à ses côtés. Il m’a permis de ne pas sombrer, de continuer à vivre en dehors de ce désir d’enfant.

De nos débuts en PMA à mon accouchement, et même après, j’ai envie de fixer « sur le papier » mon histoire et celle de mes enfants, mes questionnements, les réponses que je trouve – ou pas.

Pour moi, pour mes bébés. Peut-être pour toi qui me lis et qui te demandes si tu seras enceinte un jour (je n’ai pas la réponse, mais je te le souhaite de tout mon cœur). Pour toi qui attends des jumeaux et qui te demandes si tu es la seule à ne pas savoir comment on tient deux bébés avec seulement deux bras. Et peut-être aussi pour toi, qui as déjà eu des jumeaux et qui pourras venir me donner tes conseils (oui, oui, s’il te plaît, viens !) ?

C’est donc avec un grand plaisir que je rejoins l’équipe Dans Ma Tribu pour partager cette expérience incroyable !

Et toi ? Tu es passée aussi par la case PMA ? Tu connais les joies de la grossesse multiple ? Tu te vois maman de jumeaux ? Viens en discuter !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

29   Commentaires Laisser un commentaire ?

Camomille (voir son site)

Je suis moi même jumelle. Dès le début, nos parents ont fait en sorte de bien nous différencier : d’abord avec les vêtements (ma sœur avec des couleurs chaudes, moi avec des couleurs froides) puis ensuite avec les coiffures (ma sœur avec la frange, moi avec les couettes). Dès que ça a été possible, c’est à dire la maternelle, ils ont demandé à ce que nous soyons dans deux classes séparées. Et enfin, ils disaient aux gens de ne pas nous appeler « les jumelles » : nous étions (et sommes encore !) deux personnes distinctes, pas une entité.
Avec le recul, je les remercie pour tout ça ! Je suis proche de ma sœur, mais nous avons chacune nos vies et c’est tant mieux.

le 24/08/2015 à 07h23 | Répondre

Madame Lucette

Merci Camomille pour ton témoignage ! Effectivement j’ai bien compris que jouer à « c’est trop marrant mes enfants se ressemblent comme deux gouttes d’eau » n’est pas une option. Déjà, ce sont de faux jumeaux, ça évitera les confusions, c’est un début !

le 27/08/2015 à 19h09 | Répondre

stella

Félicitations pour cette grossesse et bienvenue dans l’aventure des mamans doubles!
Moi même maman de jumeaux de 7 mois, si je n’ai qu’un conseil à te donner pour le reste de ta grossesse, c’est repos pour aller le plus loin possible.
Et faire un stock de sommeil. ..après c’est non stop et très intense.Mais quelle joie de voir leurs sourires quand tu les lèves le matin ( bon ok je ne disais pas ça cette nuit à 2h quand ma fille rigolait dans son lit).
Es tu inscrites sur le forum jumeaux et plus pour échanger avec des futures mamans de jumeaux? ( l’association loue aussi du matériel type poussette. ..).
Bonne grossesse.

le 24/08/2015 à 08h43 | Répondre

Madame Lucette

hello Stella ! Merci pour ton commentaire ! Ton conseil est le bienvenu et m’a marquée, je vais être très sérieuse et le suivre !!

le 27/08/2015 à 19h12 | Répondre

Madame Lucette

pardon j’oubliaus une partie de ma réponse : je ne suis pas encore inscrite sur le forum, nous allons adhérer à l’association de Paris et j’ai vu en effet qu’ils louaient des poussettes, j’étais bien contente de l’apprendre !
Pour les forum j’ai un peu regardé mais je n’ai pas encore participé.

le 27/08/2015 à 19h13 | Répondre

Madame Nounours

Waouh quelle belle aventure d’attendre des jumeaux. Je ne suis pas encore maman mais j’adorai avoir des jumeaux mais quand je dit ça les gens me disent que je suis fofolle. Certes c’est une sacrée organisation mais c’est doublement du bonheur.

le 24/08/2015 à 09h06 | Répondre

Christelle

Pareil pour moi ! J’aimerais avoir une fille et un garçon surtout pour n’avoir qu’une grossesse

le 26/08/2015 à 22h22 | Répondre

Madame Lucette

Il faut voir au delà de l’organisation, en fait. Quand tu commence à te dire qu’aucun de tes deux enfants n’aura la chance d’avoir autant d’attention, de soins, de temps qu’un enfant né seul, que tu devras écourter certains moments privilégiés avec l’un parce que l’autre hurle, que forcément à certains moments tu ne pourras leur apporter tout ce dont ils ont besoin, tu te dis que ce n’est pas aussi « génial » que ça en a l’air… Je ne me plains pas et je ne voudrais pas autre chose mais je me rends compte que tant que tu ne t’es pas sérieusement projetée il y a des questions et des préoccupations dont tu n’as pas idée.

le 27/08/2015 à 19h17 | Répondre

stella

C’est une très bonne analyse…avoir des jumeaux, ce n’est pas que du bonheur en double. C’est bien d’en être consciente très tôt, l’organisation, certe nécessaire, ne suffit pas. Beaucoup de patience et de « zenitude » sont indispensables. Les moments difficiles sont  » compensés » par des moments magiques:la première fois qu’ils se prennent la main, se regardent en prenant réellement conscience de la présence de l’autre.
Bref une aventure magique que je suis heureuse de vivre avec eux et mon mari…il ne faut pas oublier le papa!

le 27/08/2015 à 20h45 | Répondre

stella

J’oublie aussi une partie de ma réponse. ..si tu veux échanger sur le forum j et +, ça sera avec plaisir.

le 27/08/2015 à 20h58 | Répondre

Jodie

félicitations! je suis en Train de pousser la Porte de la PMA… j’ai peut que le chemin ne fasse que commencer malgré 18 mois d’essai….

le 24/08/2015 à 09h24 | Répondre

Madame Lucette

Merci Jodie.
Le chemin de la PMA peut en effet être long… ou pas. Seul l’avenir te le dira et ta seule option est de prendre les choses une par une. déjà, commencer la PMA veut dire que vous allez « passer à l’action », et ça, ça donne du curage et de l’espoir !
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle page en tous cas.

le 27/08/2015 à 19h20 | Répondre

Étoile (voir son site)

Bienvenue et félicitations ! J’ai hâte de lire la suite 🙂 Je suis certaine que tu trouveras tes propres réponses au fur à mesure de ta grossesse et après leur arrivée. Aucune méthode n’est universelle et il n’y a pas une meilleure méthode qu’une autre. J’imagine qu’avec ton mari vous vous adapterez très bien aux besoins et aux caractères de vos petits bouts, et ce en fonction de vos valeurs et de ce qui est important pour vous 😉

le 24/08/2015 à 10h04 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Félicitations pour ta grossesse. Tout comme Camomille, j’ai également une soeur jumelle dont je suis très proche (j’ai d’ailleurs écris un article pour SNT).
On est plutôt fusionnelle, nos parents n’ont jamais fait de différence. Mais comme Camomille, ma soeur et moi détestons que l’ont nous appelle les jumelles. Je serais ravie d’échanger avec toi si tu le souhaites sur le sujet 😉

le 24/08/2015 à 10h20 | Répondre

Madame Lucette

Merci Madame Fleur !
Bizarrement en écrivant ici je n’ai pas pensé qu’il pouvait y avoir des jumelles qui me lisent (alors que c’est assez logique !) mais je suis ravie que ce soit le cas ! J’irai lire ton article sur SNT !
Et je serais ravie si tu réagis dans le futur à mes articles sur le sujet !

le 27/08/2015 à 19h26 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Bienvenue ! J’ai hâte de voir comment tu vas gérer cette arrivée. Je me demande souvent comment font les mamans de jumeaux moi qui n’ai qu' »un » seul bébé 😉 .

le 24/08/2015 à 13h41 | Répondre

Madame Lucette

et bien… je te le dirai 🙂
je crois avoir compris que les maîtres mots étaient « partage des tâches avec le papa » et « OR-GA-NI-SA-TION » 🙂

le 27/08/2015 à 19h27 | Répondre

two love

Coucou à toi!
Je suis moi-même jumelle, issue de PMA et mon mari est jumeau, grossesse naturel de son côté.
Nous ne voyions pas du tout la gémellité de la même façon.
Ce n’est pas toujours évident je pense parce que même si les parents font attention, ce n’est pas le cas de tout le monde, on nous comparait beaucoup étant plus jeune, beaucoup plus que si nous étions de simples soeurs. Notre relation n’a pas toujours été facile, mais nous nous sommes toujours bien entendu malgré tout. Avec les années, nous sommes devenues inséparables, nos maris sont d’ailleurs des amis d’enfance!
J’avais vu une émission où une maman disait que c’était un beau cadeau pour un enfant d’avoir un jumeau, il ne sera jamais seul. Et c’est vrai, moi qui était de nature timide, heureusement que j’avais ma soeur pour faire des rencontres, pour l’entrée en maternelle, au collège… On se sent toujours plus fort à deux.
Si tu veux échanger, c’est avec plaisir!
Bon courage à toi pour ta grossesse!

le 24/08/2015 à 15h00 | Répondre

Madame Lucette

Merci Two-love !
S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est d’éviter les comparaison, ne pas encourager la confusion, ne pas envisager les enfants comme un « pack » mais comme deux individus. C’est marrant mais déjà je me rends compte que je ne dis plus « les jumeaux ». Je dis « il sont deux » ou je pense à eux comme « les bébés ».
Après, plus subtil, il y a la phase de fusion, qu’il ne faut pas contrarier, savoir séparer à l’école au bon moment etc. des choses pas forcément « instinctives ». C’est pour ça que je vais essayer de lire beaucoup sur le sujet !

le 27/08/2015 à 19h31 | Répondre

Hellodie

Félicitation Madame Lucette pour cette nouvelle! Étant moi même maman de jumeaux de 5mois, je vais te donner le même conseil que l’on t’a déjà donné : repose toi pour aller le plus loin possible! N’hésitez pas a changer de gyneco si ton suivi ne te semble pas optimal, et demande si possible a visiter la neonat de la maternité, cela permet de dédramatiser, car comme tu le dis, les ju jus sont souvent à l’étroit et plutôt pressés de sortir. Un dernier conseil du même ordre, choisi si tu peux une mater de niveau 3, ce qui évite d’être séparée des bébés si les circonstances l’exigent, car crois moi, voir ses jujus au bout de plusieurs jours seulement n’est pas rigolo. Je te souhaite un très gros bidon et plein de bonheur.

le 24/08/2015 à 15h22 | Répondre

Madame Lucette

Merci Hellodie !
Conseils de repos bien enregistré !
J’ai en effet choisi une maternité de niveau 3, et même une maternité spécialisée dans les grossesse multiples ! C’est rassurant de savoir qu’on fait le max niveau sécurité, je trouve.

le 27/08/2015 à 19h33 | Répondre

Chaperon Rouge

BIenvenue madame Lucette!! Ici, PMA et 2 ans de galères aussi, mais FIV1 banco 🙂 on en rêvaaaaait de jumeaux, nous!!!et puis non, on a eu droit qu’à un embryon (je suis trop jeune qu’il disait le gynéco) En tous cas oui, ça va être du sacré boulot! j’ai hâte de lire tes aventures 🙂

le 24/08/2015 à 20h51 | Répondre

Madame Lucette

Merci Chaperon rouge !
Et félicitations à toi aussi pour cette FIV1 banco 🙂
Un seul embryon quand on est jeune et que c’est le premier essai de FIV, c’est sans doute mieux car plus raisonnable, pour aurez encore la possibilité de refaire des tentatives ensuite. Moi je suis « vieille » alors c’était un peu ma dernière chance d’avoir deux enfants 🙂

le 27/08/2015 à 19h36 | Répondre

madame lucette

En vacances quelques jours dans un lieu à l’internet hesitant je suis parvenue à lire vos commentaires. Merci, merci, je suis si heureuse de vous lire, de voir vos encouragements et vos conseils, à vous maman de jumeaux ou jumelles vous même ! Cela me sera très précieux !
Je vous reponds individuellement dans quelques jours, là je ne prends pas le risque de ne repondre qu’à certaines d’entre vous puis qu’internet me lâche.

le 24/08/2015 à 21h21 | Répondre

Mme Indécise

Bienvenüe Mme lucette!i

le 25/08/2015 à 08h46 | Répondre

Madame D

Bienvenue !!!
Je suis stressé rien que d’y penser. D’un coté je rêve d’avoir des jumeaux, d’un autre j’ai trop peur des risques de la gorssesse et de la gestion de 2 bébés a la fois !
Courage et j’ai hate de lire tes récits !

le 25/08/2015 à 09h41 | Répondre

Madame Lucette

Oui, c’est une grossesse « à risque », en effet, il faut en avoir conscience (ce qui est rarement le cas avant d’y être vraiment confrontée en fait 🙂 )

le 27/08/2015 à 19h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?