Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à MamBat, future maman d’octobre 2016 !


Publié le 1 août 2016 par MamBat

Puisqu’il faut se lancer, lançons-nous !

Je me présente, MamBat, mariée, maman de Biquette, 12 mois (déjà !), et future maman de Petit Chou d’ici trois mois. Si tu calcules bien, Biquette et Petit Chou auront donc quinze mois d’écart… Va y avoir du sport, mais on reste tranquilles !

Je suis passionnée de lecture et de travaux d’aiguilles (couture, tricot…), et toujours en mouvement, en dépit d’une grossesse pas si simple, avec un déménagement en bonus en plein milieu. Je suis aussi un poil stressée par l’avenir, alors que mon mari prend les choses une par une lorsqu’elles arrivent.

En octobre, nous en serons à deux ans de mariage, deux déménagements et deux enfants. Et peut-être qu’après, le rythme ralentira… ou que nous trouverons encore bien d’autres projets dans lesquels nous lancer !

maman d'octobre 2016

Crédits photo (creative commons) : PublicDomainImages

Côté contexte, remettons les choses en perspective : après la naissance de Biquette, j’ai prolongé mon congé maternité et repris le boulot en février, persuadée de ne pas être enceinte avant un petit bout de temps. Apparemment, l’univers et Petit Chou en avaient décidé autrement, puisque j’ai appris ma grossesse très rapidement, et que j’ai dû l’annoncer à mon employeur avant les douze semaines habituelles… Il a d’ailleurs été l’un des premiers au courant, avant même nos familles !

Après un peu de temps pour digérer la nouvelle, et intégrer cette nouvelle grossesse, on a fini par prendre notre rythme. Rythme un peu perturbé malgré tout par quelques complications, sans grande gravité finalement.

Que trouveras-tu dans mes chroniques ?

  • Comment gérer des médecins stressés suite à une première grossesse compliquée sans trop s’en faire ?
  • Comment survivre à une deuxième grossesse lorsque ton premier enfant ne marche pas et qu’il n’y a pas d’ascenseur pour arriver chez toi ?
  • Comment annoncer ta grossesse à ton employeur dix jours seulement après ta reprise du boulot ?
  • Comment gérer une recherche d’appartement et un déménagement en quinze jours, tout en étant enceinte et maman ?
  • Comment réussir à prendre du temps pour soi malgré tout ?

Et tout un tas d’autres détails qui émaillent le quotidien et en font la joie !

En attendant, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Et toi ? Tu as des enfants très rapprochés ? Comment s’est passée la reprise du travail ? Tu enchaînes les projets aussi ? Raconte !


Guide accouchement


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Commentaires

35   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melimelanie

Bienvenue parmi nous!!!
Le coup d’annoncer sa grossesse 10 jours après avoir repris le travail me fait beaucoup rire! Hâte d’en savoir plus!

le 01/08/2016 à 08h42 | Répondre

MamBat

J’avoue que là dessus, heureusement que mon manager a été cool, parce que si a posteriori on trouve ça presque drôle, sur le moment je n’étais vraiment pas fière…

le 01/08/2016 à 12h21 | Répondre

Hermy

Bienvenue !!!
J’ai hâte de lire tes articles surtout sur la recherche et le déménagement d’apparts.

le 01/08/2016 à 09h20 | Répondre

MamBat

Merci ! Il faut que je remette mes idées au clair sur le déménagement pour pouvoir écrire. A posteriori on aurait sans doute pu être plus organisés et un peu moins dans le rush, mais l’avantage de déménager en 15 jours, c’est qu’on n’a pas eu le temps de trop se poser de questions : il fallait être prêts, un point c’est tout.

le 01/08/2016 à 12h26 | Répondre

Freesia

Ohlala ! Ca s’annonce sportif par chez toi ! Rien que pour la grossesse … J’ai hate d’en savoir plus ! 🙂

le 01/08/2016 à 10h43 | Répondre

Freesia

Oh et … Bienvenue dans la tribu ! 🙂

le 01/08/2016 à 10h43 | Répondre

MamBat

Merci ! Je crois que sportif, c’est le mot qui s’impose… mais on finit par prendre tout ça avec beaucoup de philosophie et se dire que rien ne sera jamais parfait.

le 01/08/2016 à 12h22 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue. J’ai hâte de te lire et bon courage car tout ça doit être très sport !!!

le 01/08/2016 à 10h59 | Répondre

Hellodie

Bienvenue ! J’ai hâte de te lire également… Et de récupérer plein de bonnes astuces ! Allez, je peux le dire : le Mini 3 est en route, et les jujus auront autour de 24 mois lorsqu’il (ou elle… Où ils?!) arrivera. Et cette fois pour moi un suivi au chu, au « centre régional des grossesses à haut risque « , ça ne s’invente pas, gloups! Si je peux te demander un premier conseil : comment te débrouilles tu pour porter l’aîné ? Pour le moment ça va encore sur la hanche, mais je sens que ca coincera bientôt 😉 plein de belles choses à toi.

le 01/08/2016 à 12h24 | Répondre

MamBat

Merci ! Et félicitations pour ta grossesse ! Bon courage pour le suivi à haut risques… En comparaison les risques de mes grossesses sont assez faibles (pénibles, mais faibles)
Pour porter l’aînée… héhé… pour le moment, je m’en sors sur la hanche, ou en l’asseyant sur mon ventre, mais plus le temps va passer moins ça va être faisable. Je n’ai pas encore essayé le portage dans le dos avec l’ergo, mais je pense que je vais tenter le truc. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas très lourde et que je ne la porte que sur des courtes distances ou périodes. A la maison, si elle veut être dans mes bras, je m’assieds rapidement. Bref, j’essaie de trouver des techniques pour ne pas la laisser pour compte en me ménageant. Et surtout, quand je sens que je ne peux pas, et qu’il vaut mieux faire tel ou tel trajet en poussette ou que je ne peux pas la porter ni la laisser escalader mon ventre pour jouer avec les cadres, je lui explique.

le 01/08/2016 à 12h31 | Répondre

Melimelanie

Félicitations Hellodie!!! Quelle bonne nouvelle!!!

le 01/08/2016 à 12h31 | Répondre

Madame Vélo

Ouah super Hellodie, Félicitations !
Les miens auront 20 mois d’écart, et pour l’instant j’arrive encore à porter l’aîné mais pareil que MamBat je fatigue vite et m’assoie. Ou demande au papa de le porter quand il est là. Avec le physiocarrier dans le dos ça passe encore, je l’ai fait ce matin au marché. Mais sinon ce qui me simplifie énormément la vie c’est qu’il marche – et qu’il adore ça. Donc je le laisse marcher. Il faut beaucoup de patience car il ne va pas forcément là où on voudrait qu’il aille, ni aussi vite, mais au moins ça fatigue moins !

le 01/08/2016 à 13h43 | Répondre

Camille

Félicitations 😀

le 01/08/2016 à 15h29 | Répondre

Mlle Moizelle

Super nouvelle!!! J’ai hâte de lire tes nouvelles aventures! 😉 Félicitations!

le 01/08/2016 à 18h32 | Répondre

Floconnette

Félicitations à Hellodie et Mme Vélo!!!!!!!! Pleins de bébés dans la tribu on dirait!!!

le 01/08/2016 à 23h01 | Répondre

Madame Vélo

Merci Floconnette, et félicitations à toi, j’ai appris pour la naissance du 2ème 🙂

le 02/08/2016 à 13h54 | Répondre

Floconnette

Ouiiiiiii il est arrivé un brin en avance!! C’est un amour! Mais avec numéro 1 en terrible two et EXTREMEMENT colérique (il nous casse des lampes de colère par exemple…) c’est sport ;-), mais il est gentil quand même! Ce sont juste les crises qui sont assez…. violentes 😉

le 02/08/2016 à 14h14 | Répondre

Madame Vélo

Ouille ouille ! Bon courage alors ! et profites bien de ton petit deuxième, maintenant on le sait : ça passe trop vite !!

le 02/08/2016 à 14h18 |

Elo (voir son site)

Houlala! Beaucoup d’aventures en perspectives!!! Je suis très intéressée par le « comment réussir à prendre du temps pour soi malgré tout »! On souhaite également agrandir la famille et accueillir (si tout va bien)bb2 en 2017, mais déjà qu’avec bb1 (qui a presque 21 mois) c’est compliqué de se garder du temps pour soi (sans culpabiliser), alors avec 2 enfants, je n’ose même pas imaginer!

le 01/08/2016 à 12h52 | Répondre

MamBat

Pour le moment bb2 n’est pas né, mais on se force à garder du temps pour nous sans Biquette depuis qu’elle a 3 mois (avant c’est compliqué quand même), et on continuera de le faire après la naissance de n°2 parce que c’est essentiel pour l’équilibre de notre couple et de notre famille. Je te souhaite un beau bb2 en 2017 en tous cas !

le 02/08/2016 à 11h28 | Répondre

Étoile (voir son site)

Bienvenue 🙂 J’ai hâte de lire la suite !

le 01/08/2016 à 13h16 | Répondre

Madame Vélo

Bienvenue et félicitations !

le 01/08/2016 à 13h44 | Répondre

Heden

Ah nous aussi 15 mois et 1 jour pour être précise de différence !
Ma « grande » à 15 mois et mon petit dernier vient d’avoir 2 semaines ! Oui c’est la course ! On n’a pas le temps de s’ennuyer ! Mais il faut trouver son rythme ! 😉

le 01/08/2016 à 14h00 | Répondre

MamBat

Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre, tout est histoire de lâcher prise et de rythme à prendre.

le 02/08/2016 à 23h01 | Répondre

Claire (voir son site)

Bienvenue et hâte de te lire. Ma fille a 18 mois et j’ai déjà du mal à m’en sortir alors 2!! Enfin, je te souhaite bon courage. Visiblement les premières années sont un peu plus difficile et après ça roule tout seule! Et c’est vrai que ton manager devait être content 😉

le 01/08/2016 à 15h18 | Répondre

Virgnie

oups ! le manager ! hâte de lire ça !

Bienvenue à toi 🙂

le 01/08/2016 à 15h26 | Répondre

MamBat

Oups le manager, c’est tout à fait ça… mais il a été vraiment cool là dessus. Il y a forcément des répercussions sur ma carrière, mais au moins il a eu la gentillesse de ne pas être désagréable gratuitement.

le 02/08/2016 à 11h51 | Répondre

Madame Choux

Ah ah une copine de « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » 😀 😀
J’ai hate de voir comment vous vous débrouillez pour le déménagement!

le 01/08/2016 à 18h25 | Répondre

MamBat

C’est vrai ça, quand on peut se compliquer la vie… 😉
Pour le déménagement ça a été un peu la pagaille, carrément fou, mais, sans tout dévoiler, je voulais absolument déménager avant la naissance, et si possible avant les vacances d’été, donc c’était nécessaire de faire vite.

le 02/08/2016 à 11h32 | Répondre

Mlle Mora

Pfiou je suis épuisée par ma grossesse actuelle alors que ma fille a presque 2 ans et demi, alors à ta place, j’crois que j’aurais demandé une retraite pour les 3 derniers mois hihi
Hâte de lire tes aventures !

le 01/08/2016 à 18h37 | Répondre

MamBat

Pour la retraite de trois mois, on y est presque : j’enchaine mes congés et mon congé maternité, ce qui fait pile 3 mois d’inactivité (relative, vu que je m’occupe de Biquette du coup) avant mon terme.

le 02/08/2016 à 11h26 | Répondre

Floconnette

Bienvenue et félicitations!
En effet 15m d’écart c’est chaud, mais au final, l’aînée ne sera pas encore (normalement…) dans le terrible two quand tu auras le deuxième!
Pour nous le premier est en PLEIN dedans et c’est pas facile! Du coup des fois je me dis que faire le suivant avant cette période est peut être mieux sur ce point en tout cas. Après oui il y a les inconvénients du portage en effet :-/ .
Pour le boulot j’admets que moi aussi j’aurais été plus que gênée mais au final c’est ton droit… Facile à dire oui quand ce n’est pas moi qui dois aller l’annoncer! j’en aurais stressé je pense!!!
En tout cas bon courage et plein de bonheur!

le 01/08/2016 à 23h04 | Répondre

MamBat

Merci !
On verra bien comment se passera l’arrivée de PetitChou. Je pense que de toute manière il n’y a jamais vraiment de période idéale pour accueillir un deuxième enfant, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. Là on ne sera pas dans le terrible two, mais Biquette ne marche pas encore, ne parle pas vraiment, bref, est encore vraiment un bébé… on verra bien.
Et pour le boulot, j’en ai été malade toute la soirée la veille de l’annonce et toute la matinée jusqu’à mon entretien, mais il faut vraiment se dire et se redire que c’est notre choix, qu’on n’a pas à culpabiliser, et que l’entreprise n’a en rien le droit de nous le faire payer. Il y a un cadre légal en France qui protège les salariées enceintes, et il faut en être consciente. Et puis de toute manière, une fois enceinte qu’y peut l’entreprise ? Rien. Donc autant lâcher prise, déculpabiliser, et profiter de sa grossesse (plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens)

le 02/08/2016 à 11h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?