Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Mme Espoir, future maman en procédure d’adoption


Publié le 22 janvier 2018 par Mme Espoir

Hein quoi ? C’est vrai, me voici chroniqueuse ? Je dois relire le mail plusieurs fois pour être sûre qu’il dit bien « Nous t’accueillerons avec grand plaisir en tant que chroniqueuse !! 🙂 » Après 5 minutes à rester bouche bée devant mon écran, je saute de joie. Youpi, je vais pouvoir bavarder à n’en plus finir !!

Alors, qui suis-je ?

Attendre un enfant

Crédit photo (Creative Commons Zero) : Alexas_Fotos

Moi, c’est Mme Espoir. J’ai 37 ans, je suis secrétaire administrative de profession et toute jeune mariée. Je suis une femme un peu chieuse mais toujours prête à aider, contrôle freak et souvent stressée, un peu geek sur les bords, je montre rarement mes émotions et passe donc pour quelqu’un de froid, avec un côté « bulldozer » assez marqué. Rien de très original dans tout ça. En contrepartie, j’ai une imagination débordante (délirante disent les mauvaises langues) et je fourmille sans arrêt de projets ! Mes passions, en dehors de mon homme et du chocolat, sont la couture, la lecture et le Japon.

Depuis 9 ans, je partage la vie de M. Chéridamour. C’est le plus beau et le plus merveilleux des hommes (je suis trèèès objective), il est d’une gentillesse rare et d’une grande tendresse, parfois un peu dans les nuages, avec un humour pourri mais qui me fait rire, ultra passionné de musique mais pas musicien (et en plus il chante faux !), très geek sur les bords lui aussi, aimant les super-héros et la pâtisserie ! Oui, ça fait un sacré mélange.

Je ne partage pas que sa vie à lui car il n’est pas arrivé seul. Hé oui, je suis belle-maman d’une adorable jeune fille de 12 ans (crise d’adolescence qui pointe le bout de son nez bonjour !) qui vit avec nous la moitié du temps. J’ai une chance extraordinaire car nous sommes très proches et je la considère quasiment comme ma fille.

Nous sommes une petite famille tranquille, plutôt casanière. La routine ne nous fait pas peur au contraire, même si nous la brisons de temps à autre avec beaucoup de plaisir !

C’est pas tout ça, mais bébé est prévu pour quand ?

Laisse-moi te replacer dans le contexte. M. Chéridamour et moi essayons d’avoir un mini-nous depuis 6 ans et demi. Tu te doutes donc que nous sommes passés par la PMA. Et si tu connais un peu la PMA, tu as compris vu la durée de notre attente que nous sommes en fin de parcours.

Et je ne suis pas enceinte. Notre dernier échec a été le déclencheur : la nature nous refuse un bébé ? Qu’importe ! Mon homme et moi n’avons jamais considéré que la parentalité passe exclusivement par une grossesse. Nous avons décidé de nous lancer dans une aventure assez effrayante et palpitante : l’adoption !

Nous n’en sommes qu’au tout début des démarches. Nous avons tout à découvrir, nous tâtonnons beaucoup et apprenons énormément.

Je suis plutôt pudique et j’ai du mal à parler de mes sentiments, mais j’ai vraiment envie de partager cette aventure avec d’autres et de faire découvrir ce chemin différent pour être parents.

Que vais-je bien raconter ?

Je suis très bavarde, alors j’ai envie d’évoquer mille et un sujets :

  • notre parcours PMA assez classique
  • comment nous en sommes venus à envisager l’adoption
  • nos craintes, nos doutes et nos espoirs concernant ce chemin inconnu pour nous deux
  • notre entourage, ce qu’il pense de tout ça
  • ce qu’est la réalité de l’adoption aujourd’hui
  • la manière dont on se prépare à devenir parents d’un enfant qui sera différent de nous
  • notre vie de famille recomposée, le quotidien, ses difficultés et ses joies

Autant te dire que je suis un cas particulier ici, qui espère de toutes ses forces que l’histoire sera belle jusqu’au bout et que notre parcours ne s’arrêtera pas du jour au lendemain car les chances d’adopter sont minces de nos jours. Le chemin est encore long et si nous arrivons au bout ce ne sera pas avant plusieurs années. Mme Espoir, c’est un nom qui me va bien en ce moment !

___

Et toi, vis-tu au sein d’une famille recomposée ? Es-tu une future maman adoptive ou as-tu déjà envisagé cette option ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

32   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maïa

Bonjour,
Je suis impatiente d’en apprendre davantage sur votre parcours et sur cette grande aventure que sont les questionnements et les démarches liées à l’adoption. A bientôt !

le 22/01/2018 à 07h23 | Répondre

Mme Espoir

Les questionnements, il y en a beaucoup !! Et côté démarches administratives on va avoir beaucoup à faire (et je ne connais pas encore tout !)

le 22/01/2018 à 10h50 | Répondre

Marie B

Bienvenue et bon courage!
L’adoption c’est magnifique…
Ma tante a adopté une petite fille après 10 ans d’essai bébé, et la seule fois de ma vie où j’ai vu ma grand mère pleurer c’est quand ma tante lui a annoncé qu’elle allait accueillir un bébé!

le 22/01/2018 à 07h26 | Répondre

Mme Espoir

Quand je découvre des récits d’adoption et de première rencontre avec l’enfant, je verse des torrents de larmes du style et je mets un moment à me remettre donc je me dis que ça me correspond parfaitement !

le 22/01/2018 à 11h00 | Répondre

Madeleine (voir son site)

Bienvenue ! Cela fait un moment que j espère qu une maman par adoption vienne ici. Mon mari et moi avions commencé les procédures d adoption en même temps que la PMA (faut mieux, à 35 ans, je trouve…) et j ai vraiment eu l impression que les professionnels de l adoption essayaient de nous décourager. Pourtant, j ai un couple d amis qui a accueilli un beau et adorable petit garçon il y a 2 ans. Il avait 20 mois et venait de Madagascar. Donc espoir !
La PMA a fini par marcher pour nous et pour le petit frère ou la petite sœur, on nous a vraiment dit qu il ne fallait pas espérer adopter. Donc on a abandonné cette option. On va retenter la PMA…
Merci de ton témoignage. On croise les doigts. Et à bientôt.

le 22/01/2018 à 07h27 | Répondre

Mme Espoir

Les professionnels sont juste réalistes. Adopter aujourd’hui est très difficile (5000 agréments donnés chaque année pour moins de 1000 adoptions par an) et il faut parfois entendre des choses difficiles pour y être préparés. On a vu plein de personnes différentes qui ont parfois été très décourageantes vu notre profil (déjà un enfant + notre âge) mais on est motivés. Et je préfère ça qu’avoir une vision « Bisounours » de la chose et tomber de haut ensuite.

C’est sûr que si on avait dû commencer les PMA tard, on se serait davantage questionné sur l’adoption plus tôt comme toi.

le 22/01/2018 à 11h12 | Répondre

Adeline

Bienvenue à toi ! J’ai hâte de te lire étant moi-même en parcours d’adoption (avec un agrément depuis 2 ans). Je me demandais justement pourquoi jusqu’alors il n’y avait aucun témoignage sur ce sujet. C’est chose faite ! 😉
Bon courage pour tes démarches. Le parcours est difficile et il y aura probablement des moments de doutes mais il ne faudra pas perdre cet espoir qui a l’air de te nourrir.

le 22/01/2018 à 08h34 | Répondre

Mme Espoir

Merci ! Je m’étais posé exactement la même question quand j’ai postulé. Peut-être que les personnes ont été timides vu qu’il n’y a justement eu que des futures mamans enceintes ?

Si tu as un agrément depuis 2 ans, tu es bien plus avancé que moi dans les démarches car nous ne l’avons pas encore (commission prévue en mai). Pour le moment on est dans la phase optimiste, le plus dur reste à venir.

le 22/01/2018 à 11h17 | Répondre

Adeline

Nous avons également eu un enfant biologique ce qui rend les démarches encore un peu plus compliquées et qui parfois fait qu’on ne se sent pas à notre place, pas légitime. As tu déjà passé les entretiens avec le psy ? Perso c’est ce qui m’a semblé le plus difficile dans la procédure d’agrément (nous en avons eu 4 : 2 communs et 1 individuel). Je me suis bcp remise en cause sur mon rôle de parent et sur certaines choses que j’ai faites ou pas.. . (mon fils avait 8 mois quand j’ai eu une greffe de moelle osseuse). Nous sommes aussi passés devant la commission (chose rare dans notre département). Tout ça fut pénible mais je le comprends. Je me répète souvent un mantra dit à la première réunion :  » l’adoption C’est trouvé des parents à un enfant et non l’inverse…  » d’où ces entretiens, ces vérifications etc. Bon courage à toi en tt cas !

le 23/01/2018 à 07h53 | Répondre

Mme Espoir

Oui, avoir un enfant biologique complique les choses. C’est parfois difficile à digérer quand en plus seul l’un des deux est déjà parent.

Nous avons déjà vu l’assistante sociale 1 fois et la psy 1 fois. La psy veut nous revoir ainsi que Schtroumpfette. Le premier rendez-vous avec elle ne s’est pas mal passé. Par contre c’est sûr qu’on se remet beaucoup en question sur la manière dont on agit avec l’enfant déjà là.

On nous a vivement conseillé d’assister à la commission. Ce n’est pas très courant, mais à partir du moment où on a le droit, mieux vaut être présent.

le 23/01/2018 à 10h15 | Répondre

Mme Nuage

Bonjour Mme Espoir, je vais te suivre attentivement. Nous en sommes à 4 ans d’attente dont 2,5 en pma (8 iac, 2 transferts, une grossesse spontanée mais fausse-couche….) L’espoir m’a quittée… L’adoption? L’idée me trotte dans la tête…

le 22/01/2018 à 08h50 | Répondre

Mme Espoir

On dit souvent qu’il ne faut pas perdre espoir en PMA mais quand les parcours durent c’est très difficile.

Je serai très heureuse si mon témoignage sert à d’autres !

le 22/01/2018 à 11h29 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue ! Je suis vraiment très heureuse qu’une future adoptante nous ait rejoint !
J’espere que le dénouement seront le meilleur !
Hâte de te lire de nouveau.

le 22/01/2018 à 09h02 | Répondre

Mme Espoir

Merci ! Moi aussi j’espère un joli dénouement !

le 22/01/2018 à 11h37 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Bienvenue à toi!! J’ai hâte d’en savoir plus sur toi et ton parcours! Je suis certaine que tu pourras nous apprendre et partager plein de choses intéressantes et que nous ne connaissons pas forcément. Je vous souhaite le meilleur et j’espère te relire vite 🙂

le 22/01/2018 à 12h19 | Répondre

Mme Espoir

Merci beaucoup ! Pour l’accueil et pour les voeux 🙂

le 22/01/2018 à 14h38 | Répondre

Claire (voir son site)

Bienvenue Ici 🙂
Même si le sujet ne me concerne pas personnellement , je trouve que c’est une démarche très intéressante et difficile.
Je vais lire tes chronique avec grand intérêt 🙂

le 22/01/2018 à 16h34 | Répondre

Mme Espoir

C’est sûr que c’est un sujet qui ne concerne pas tout le monde. Mais j’espère bien montrer que si ce chemin est différent il y a des interrogations qui ne sont pas si éloignées de celles de futurs parents naturels 🙂

le 22/01/2018 à 18h24 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Bienvenue Mme Espoir!! Je vais lire attentivement tes chroniques car même si je ne suis pas personnellement concernée c’est un sujet qui n’a pas été beaucoup abordé ici alors que c’est aussi un chemin pour devenir parents.

le 22/01/2018 à 16h43 | Répondre

Mme Espoir

Cela n’a en effet été que très peu évoqué. Je suis heureuse de savoir que ça peut quand même intéresser des personnes qui ne sont pas concernées par le sujet 🙂

le 22/01/2018 à 18h50 | Répondre

Melimelanie

Super heureuse de t’accueillir dans la tribu!!
Je pense que tes articles sur un moyen différent de devenir parents vont vraiment être top!
Et j’espère forcément une superbe nouvelle pour vous à la fin!

le 23/01/2018 à 09h01 | Répondre

Mme Espoir

Merci beaucoup ! Je ferai en tout cas tout pour que les articles puissent plaire. Et j’espère bien que la fin sera heureuse…

le 23/01/2018 à 09h32 | Répondre

Elo (voir son site)

Je trouve votre démarche belle et courageuse. Vous avez l’air forte et déterminée et même si le parcours s’annonce difficile, je suis sûre que vous surmonterez tous les obstacles avec votre mari. En tout cas j’ai hâte d’en savoir plus.

le 23/01/2018 à 09h13 | Répondre

Mme Espoir

Je ne me sens pas forte mais au contraire très fragile dans cette aventure. Mais déterminée, ça oui !!!

le 23/01/2018 à 09h36 | Répondre

Mme Figuier

Nous sommes également au début de notre procédure d’adoption, donc je vais lire tes articles (et les réactions) avec grand interêt ! J’avais hésité à postuler comme chroniqueuse, mais comme nous ne sommes qu’au début du parcours, j’avais peur de ne pas avoir assez de choses à dire… Peut-être que je me lancerai au prochain appel à candidature (d’autant que nous nous orientons vers un projet qui sort un peu de « l’ordinaire’, si tant est qu’il y en ait un en matière d’adoption !).

le 23/01/2018 à 17h27 | Répondre

Mme Espoir

Nous en sommes aussi au tout début du parcours mais je suis une grande bavarde donc je me suis lancée ! Et puis avec une belle-fille pré-ado je me suis dit que j’aurais des choses à raconter hors adoption.

Je serais curieuse de savoir ce qu’est ce projet qui sort de l’ordinaire ! Le notre est plutôt très classique.

le 23/01/2018 à 20h48 | Répondre

Mme Figuier

Ce serait le genre « fratrie de 2 ou 3 » (avec les âges qui vont avec, donc au moins jusqu’à 6 ans)

le 24/01/2018 à 08h17 | Répondre

Mme Espoir

Ah oui, gros projet ! Je croise les doigts pour vous. C’est le genre de projet qui a des chances d’aboutir car assez spécifique et recherché il me semble.

le 24/01/2018 à 09h08 | Répondre

Mme Figuier

Le plus difficile pour nous sera au stade de l’agrément, de convaincre les professionnels qu’on a les épaules pour ce projet… Et ça s’annonce corsé !

le 24/01/2018 à 19h48 |

Heaven

Alors moi j ai fais les deux parcours pma et adoption en meme temps. Et quand nous avons enfin obtenue l’agrément je suis tombée enceinte alors que nous étions en train de laisser tomber la pma. J accouche au mois d avril prochain . Il m a fallu un peu de temps pour faire le deuil de la procédure adoption .

le 23/01/2018 à 20h45 | Répondre

Mme Espoir

C’est courageux d’entamer les deux procédures en même temps. Nous n’aurions pas pu car ce sont vraiment 2 démarches très différentes. Je ne les appréhende pas du tout de la même façon et l’investissement est tellement fort pour chacune que je ne sais pas si nous aurions tenu le coup en menant les deux de front. Je comprends très bien du coup que même enceinte ce soit compliqué d’envisager l’abandon d’une adoption.

le 24/01/2018 à 09h47 | Répondre

Madeleine

Ah oui, c est vrai. Comme je le disais il y a quelques jours, on avait commencé les procédures d adoption en même temps que la PMA. Qd je suis tombée enceinte, on a continué les démarches d adoption jusqu au 4eme mois, au cas où il y aurait eu une fausse couche. J ai eu du mal à lâcher le projet d adoption. Je rêvais que j accouchais d un bébé noir ! (notre projet aurait été à l international) , en trouvant tout à fait normal cela.

le 30/01/2018 à 08h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?