Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Bibi, maman depuis août 2018 !


Publié le 28 mars 2019 par Bibi

« Hiiiii je suis devenue une chroniqueuse pour Dans Ma Tribu !! » Voilà le cri strident que j’ai lancé quand j’ai reçu le mail m’annonçant la bonne nouvelle. Depuis mon mariage, ma routine matinale constitue à faire un tour sur Mademoiselle Dentelle (oui, toujours!), puis Dans Ma Tribu et Sous notre Toit… Tu comprends mes hurlements de joie !

Mais t’es qui, toi ?

Moi c’est Bibi, un surnom qui me tient au corps depuis quelques années maintenant. Mon âge: 32 ans. Je vis dans le sud de la Suède avec mon mari depuis presque 5 ans. Pour la petite histoire, il est rentré un soir dans notre minuscule appartement parisien en me demandant si je voulais déménager en Suède, car il avait une opportunité de travail là-bas, et j’ai dit oui, folle que je suis!

Malmo Stortorget

Malmö, ma ville d’adoption! (Crédit photo: pixabay/arniii)

J’ai fait tous les boulots du monde: actrice, réceptionniste, assistante, auteur, femme de ménage, et j’en passe. Avant d’accoucher, j’étais Community Manager dans une boite de jeux vidéo. Je profite d’un joli congé maternité (être une maman en Suède a énormément d’avantages) et compte bien l’utiliser pour m’occuper de ma Pépette, faire du bénévolat (je suis dans une association qui apprends les femmes à coder), m’occuper de ma Pépette, me reposer, tricoter, m’occuper de ma Pépette, et te raconter mes aventures!

De manière générale, je suis quelqu’un de souriant et joyeux, un peu désorganisée, et très créative. Et une énorme geek : notre maison est remplie de Lego, de jeux vidéo, et de livres. J’espère élever ma fille entourée d’amour (évidemment), mais aussi de jeux et de culture, en prônant bienveillance, respect et positivité. Je sais, je sais, tout ça a l’air pompeux à souhait, mais ce sont les grands principes que mon mari et moi avons décidé de mettre en avant pour notre fille. L’avenir nous dira si nous réussirons!

Et ta tribu alors ?

Mister Man et moi nous sommes mariés en juin 2017. Nous avons vécu dans la foulée un événement très difficile (je t’en parlerai sûrement), mais cela nous a rapproché comme jamais. Mister Man, c’est mon roc, mon pic, que dis-je, le soleil de mes jours. Les congés paternités suédois sont extraordinairement avantageux, ce qui lui permet d’être aux petits soins pour notre fille. Ma petite pépette a 5 mois, bientôt 6 (comme le temps passe vite!) et est un bébé adorable. Et ce n’est pas QUE la maman gaga qui parle : elle ne pleure presque pas, a fait ses nuits à 2 mois, est toujours curieuse et souriante. (Ne me déteste pas s’il te plait !)

Il y a aussi deux paires de grands-parents très impliqués, et qui réclament sans arrêt des nouvelles virtuelles. Et ces grands-parents ne sont que le sommet de l’iceberg. Comme mon mari, je viens d’une famille étendue, nombreuse et très proche (pour te donner une idée, au dernier Noël tous ensemble, avec seulement mon côté de la famille, on était 37). Notre éloignement en Suède nous prive de tout ce réseau de soutien, mais pour l’instant, grâce au système suédois, être tous les trois nous suffit!

Ombre de femme enceinte

Mon profil, 20 jours avant l’accouchement! (crédit: photo personnelle)

Alors de quoi tu vas parler ?

Je suis ici pour causer de tout et de rien, mais surtout de tout! J’aimerai te parler du suivi de grossesse en Suède, très peu médicalisé et axé sur l’écoute. Et de manière générale, ce que c’est que d’élever un enfant en Suède: les congés parentaux exceptionnels, la façon dont la société voit la famille, mais aussi les difficultés de ne pas être bien intégrés. Pour bien te parler de ma grossesse, je te parlerai aussi d’un épisode très douloureux , et pour ne pas totalement te démoraliser, je te parlerai aussi des chouettes moments que l’on a avec notre Pépette, les relations avec la famille quand on est éloignés, les particularités d’avoir un bébé gigantesque (sans mentir, à 5 mois notre Pépette fait AU MOINS la taille de la Tour Eiffel), mon allaitement (trop) parfait, et tout ce qui peut m’inspirer dans notre vie à 3!

Bref, tout ça pour dire que j’ai hâte de revenir pour tout te raconter!

Et toi, tu as déjà envisagé d’avoir un enfant autre part qu’en France? Tu t’intéresses à d’autres cultures de la parentalité?

 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Vee

Bienvenue ! Je me réjouis de lire tes chroniques, on parle toujours de la Suède pour les avantages qu’elle offre aux familles alors je suis curieuse de voir ce que ça donne de l’intérieur !
Par contre, je flippe presque à te lire : on s’est mariées en même temps, nos filles ont presque exactement le même âge, la mienne rit tout le temps aussi et notre allaitement se passe aussi trop bien, bref, si elle faisait ses nuits et que moi je savais coder je croirais que tu es mon doppelgänger 😀

le 28/03/2019 à 07h28 | Répondre

Bibi

Merci! Bon, si tu es mon sosie, il faut que je fasse attention à la façon dont je vais raconter notre vie…

le 28/03/2019 à 10h25 | Répondre

Jeanne

Trop rigolo, je me suis mariée a la même date, maman d’une puce née en août 2018 qui est un vrai rayon de soleil, toujours le sourire, et qui fait ses nuits depuis ses 4 semaines! Par contre mon allaitement a été un fiasco et j’ai donc tire-allaiter, loin d’être parfait 😉

le 28/03/2019 à 12h22 | Répondre

Bibi

Ahaha on peut former un club de doppelganger toutes les trois !

le 28/03/2019 à 17h29 | Répondre

Mme Espoir

Lego, jeux vidéos et livres… Je vois qu’on a beaucoup de points communs (qui c’est qui a reçu le Château Poudlard en Lego à Noël ? Non ce n’est pas Schtroumpfette !!)

Bienvenue ici en tout cas !!

le 28/03/2019 à 09h01 | Répondre

Bibi

Merci! Aaah, ce château Poudlard, mon rêve ! Pour l’instant, la place sur nos étagères se fait petite, mais c’est sûr que si on avait 10 mètres carrés de plus, il tronerait dans notre appartement…

le 28/03/2019 à 10h21 | Répondre

Mélinda

Bienvenue Bibi ! Actuellement en congé mat bien français (donc reprise théorique dans moins de 5 semaines 😱), je t’envie trop tes conditions ! Quel bonheur de pouvoir profiter des premiers mois de son bébé !

le 28/03/2019 à 10h06 | Répondre

Bibi

Merci! Je me rends bien compte de la chance que j’ai d’avoir autant de temps avec ma Pépette. Et mon mari est encore plus ravi, parce que les congés paternels sont aussi très très avantageux.

le 28/03/2019 à 10h19 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai vraiment hâte d’en savoir plus !
Bienvenue à toi !!!

le 28/03/2019 à 10h25 | Répondre

Madame PMR

Trop bien! J’ai trop hâte de découvrir comment se déroule un suivi de grossesse et puis un congé de maternité en Suède. On dit souvent qu’être parent dans un pays scandinave est une vraie chance.
Bienvenue à toi!

le 28/03/2019 à 11h59 | Répondre

Bibi

Merci ! C’est rigolo, je lisais aujourd’hui une étude qui disait que la Suède était le meilleur pays pour élever des enfants – juste devant le Danemark et la Finlande. Vivre ça en direct est assez chouette!

le 28/03/2019 à 18h38 | Répondre

maman-bulle (voir son site)

Je suis ravie de te lire car je vois qu’on a pleins de points en commun, notamment un bébé géant 😀
Je t’admire d’avoir osé t’expatrier … Moi, je fais un blocage alors que je rêverais de le faire (au Québec) mais vivre loin de ma famille et mes amis me parait impossible … alors je vis par procuration les expat’s des autres ! Et la Suède est un pays que j’admire en matière de parentalité !

le 28/03/2019 à 12h48 | Répondre

Bibi

S’expatrier est effectivement un grand pas à franchir! J’ai été aidée par une jeunesse remplie de déménagement dans des contrées exotiques (dont le Québec) donc le changement ne me fait pas (trop) peur…

le 28/03/2019 à 17h32 | Répondre

Workingmutti (voir son site)

Ohh une autre maman geek !! Génial ! J’ai hâte de te lire

le 28/03/2019 à 13h35 | Répondre

Bibi

Merci ! Je vais quand même essayer de limiter mes références à Doctor Who…

le 28/03/2019 à 18h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?