Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Maman Bulle, maman depuis janvier 2019 !


Publié le 4 avril 2019 par Maman Bulle

Blogueuse depuis plus de 10 ans, j’ai toujours rêvé de devenir chroniqueuse pour Mademoiselle Dentelle ou Dans Ma Tribu. A l’époque de mon mariage, en 2014 déjà, j’ai à chaque fois loupé le coche pour les appels à candidature … Idem pour rejoindre DMT … Et puis, il y a eu ce fameux jour où, échouée sur mon canapé telle une baleine à quelques semaines de son terme … j’ai vu l’appel … alors j’ai foncé …

Quelle ne fut pas ma surprise et mon immense joie quand j’ai appris que j’avais été retenue pour rejoindre cette joyeuse équipe ! Tellement surprise que … j’ai perdu les eaux juste après la lecture de ce mail ! Original, non ?!

La suite de l’histoire, je vais te la raconter à travers cette communauté … Un accouchement très long et rempli de péripétie mais qui au final, fit de moi une heureuse maman …

Qui est donc Maman Bulle ?

Certains me connaissent peut-être déjà sous le pseudo de Melle Bulle, blogueuse et (ancienne) scrappeuse qui sévit sur le blog Ceci est un Journal Intime. J’ai donc eu envie de changer de pseudo, d’évoluer en quelque sorte … en devenant mère. Le pseudo Maman Bulle s’est donc imposé à moi !

 

Photo personnelle

 

Jeune trentenaire + 1, je suis mariée à Charmante Compagnie – désormais baptisé Papa-refait car il a rejoint les réseaux sociaux et la blogosphère lui aussi -, depuis bientôt 5 ans. Je l’ai rencontré en décembre 2011 et ce fut un coup de foudre réciproque. Très rapidement, nous nous sommes installés ensemble, j’ai donc quitté la vie citadine lyonnaise pour m’installer dans une petite ville du nord-Isère. A l’époque étudiante, je suis depuis 6 ans une assistante sociale épanouie. Je travaille dans un hôpital public, au sein du service de la Permanence d’accès aux soins et de santé. Je suis toutefois actuellement en congé maternité et je vais enchaîner avec quelques mois de congé parental en attendant que mon petit garçon entre à la crèche.

Je suis donc l’heureuse maman d’un petit garçon que l’on a attendu très longtemps. Jaël – aka L’Elu – est arrivé naturellement et spontanément, après un long parcours de PMA (IAC, FIV, TEC n’ont plus de secrets pour moi !) mais également toute une procédure en vue d’une adoption (nous avons obtenu l’agrément 5 mois avant que je tombe enceinte). Je nage désormais dans le monde merveilleux de la maternité et j’ai des tas de sujets à évoquer avec toi comme mon choix d’accoucher en maison de naissance, mon allaitement, notre vision de l’éducation d’un enfant, mes premiers pas dans ma vie de maman en général … Bref, je pourrais en parler des heures … c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis en train de créer une association de parents autour de la … parentalité !

Rassure-toi, je te parlerai aussi de tout l’imprévu, ce que je n’avais pas imaginé dans mon plan parfait de future maman d’un premier enfant tant attendu ! Quoi, un bébé n’accepte pas forcément de dormir dans une gigoteuse ?! Quoi bis, un bébé de 3,950kg ne rentre pas dans les couches lavables que tu as acheté avec amour ??? Et oui, la vie de parents est faite d’adaptation en tous genres …

Mais ma tribu ne s’arrête pas à Papa-Refait et à l’Elu puisque je suis entourée d’animaux : deux chats et deux chiens, tous au caractère bien trempé mais qui me comblent d’amour (et de poils !).

Enfin, je compte bien ne pas m’arrêter à un seul enfant, tu pourras donc me suivre en route vers un deuxième et un troisième enfant, du moins je l’espère, que ce soit de façon naturelle, avec l’aide de la PMA ou pour une adoption !

Je suis quelqu’un de très bavard, surtout quand il s’agit de parentalité … J’espère donc avoir suffisamment de temps pour venir papoter ici avec toi de couches lavables, de portage et autres joies de la maternité ! Mais pas que …

 

Et toi, as-tu rencontré des difficultés pour devenir mère et se sont-elles envolées au moment où tu t’y attendais le moins ? Est-ce que bébé 2 est arrivé plus rapidement que bébé 1, une fois la machine en route ?

 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !


Pssst : porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue à toi Maman Bulle !
J’ai hâte d’en savoir plus sur ton accouchement et le reste !

le 04/04/2019 à 09h26 | Répondre

Maman Bulle (voir son site)

Merci ! Un accouchement où rien ne s’est passé comme prévu ! Si ce n’est le bouquet final: la naissance de bébé 🙂

le 04/04/2019 à 23h00 | Répondre

Mme Espoir

Bienvenue Maman Bulle !

Je suis assez curieuse : tu menais la PMA et l’adoption en parallèle ? Ou bien tu avais abandonné la PMA ?

Et sinon ce n’est pas de chance pour les couches !!

le 04/04/2019 à 09h31 | Répondre

Maman Bulle (voir son site)

Nous avons arrêté la PMA pendant la procédure d’adoption, mais il nous restait un embryon congelé. On a fait une pause de plus d’un an… Je comptais retourner en PMA pour tenter ce dernier embryon quand bébé s’est installé tout seul …
Pour agrandir la famille, on verra si on a finalement besoin ou non de ce petit embryon … et on ne lâche pas notre projet d’adoption même s’il évolue car forcément nous ne serons plus prioritaire pour un nouveau né …

le 04/04/2019 à 23h02 | Répondre

Nala

Bienvenue Maman Bulle ☺

Sympa ta présentation, même si j’ai parfois l’impression de me voir en toi : heureuse (et fatiguée !) Maman d’un baby boy depuis janvier 2019 également (nos bébés ont 3 jours de différence ^^) même si ici c’est mon troisième enfant, 4 poilus à la maison (2 chiens et 2 chats tout pareil)… et le prénom de mon Petit Chat commence aussi par un J 😅

Hâte de suivre tes aventures et d’en savoir davantage concernant ton association sur la parentalité ☺

le 04/04/2019 à 11h33 | Répondre

Maman Bulle (voir son site)

Comme c’est rigolo toutes ces similitudes ! Et moi, je rêve de 3 enfants !!! ça me fait plaisir en tout cas de voir qu’il n’y a pas que chez nous où la maison grouille de poilus 😀

le 04/04/2019 à 23h04 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Je vais me répéter mais je suis tellement heureuse de te voir ici. J ai suivi des années ton trés long parcours vers la maternité, je trouvais cela tellement injuste pour vous. Je suis infiniment heureuse que la roue ait enfin tourné pour vous et que tu savoures désormais ton nouveau role de maman. Mais je serais aussi très intéressée de savoir comment tu le combines avec celui de maitresse de chiens et chats !

le 04/04/2019 à 11h44 | Répondre

Maman Bulle (voir son site)

Merci pour ton message si touchant ! Je ferai des articles à ce sujet et surtout aux différents âges de bébé car la cohabitation avec les animaux change aussi beaucoup en fonction de l’âge des enfants ! Pour le moment : tout baigne 😀

le 04/04/2019 à 23h06 | Répondre

Virg

Bienvenue ! J’aime les histoires qui finissent bien, je sens que tes chroniques vont me régaler ! 😉
Je note le trentenaire +1, cette formulation est géniale (même si pour moi ce sera +8 🤣).
Quant à la cohabitation chiens, chats, lapin, je peux te donner des conseils si tu en as besoin. Ma fille a 2 ans, donc on arrive à l’âge où c’est un peu plus compliqué et les bons gestes fonctionnent très bien.

le 05/04/2019 à 09h40 | Répondre

Maman Bulle (voir son site)

Je suis preneuse de conseils en effet car pour le moment avec un nourrisson, ça se gère facilement … même si j’avoue redouter quand il marchera à 4 pattes avec les poils … j’ai beau passer l’aspirateur tous les jours et le balai plusieurs fois par jour … c’est un éternel recommencement ce truc xD

le 16/04/2019 à 21h00 | Répondre

Virg

En lisant la suite de tes aventures, je me rends compte que je ne t’ai jamais répondu. Entre 2 et 3 ans, rien à faire, si ce n’est toujours toujours surveillé l’enfant quand il est avec un animal. Ce n’est pas parce que ça se bien avec le nourisson que ça se passe bien avec l’enfant. Chien et chats ici ont parfaitement adopté ma fille jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment agile pour aller les débusquer. Depuis, il n’y a que grand chat qui n’est pas inquiet et qui réagit parfaitement : il est câlin avec elle et me laisse gérer, confiance total en mon autorité. 2 fois il a mis des coups de patte parce que je n’avais pas vu; jamais avec les griffes. Bébé chat fuit et la chienne veut bien jouer mais est aussi mal à l’aise. Après; son historique avec les enfants l’a marquée à vie, donc c’est particulier, nous respectons ça.
On a toujours toujours toujours toujours respecté le choix de nos animaux et n’avons jamais jamais jamais forcé le contact. C’est le plus important : un animal n’est pas un jouet, il n’est donc pas à la disposition de l’enfant ou du bébé. Quand elle était nourrisson donc inoffensive, nous ne nous sommes jamais interposés avec un contact canin ou félin, on les a laissé satisfaire leur curiosité. L’erreur, c’est de considérer que l’animal est le danger. Or, c’est tout le contraire. L’enfant doit comprendre le fonctionnement de l’animal qui n’aura jamais un premier réflexe agressif face à un bébé. Pour eux, c’est un jeune, c’est tout. Pour le chat, ça veut dire une quantité négligeable. Le chien, il suffit de lui garder ses habitudes.
Après; éduquer l’enfant est une priorité dès le départ : on lui montre comment caresser au lieu de frapper, ton fils va kiffer c’est tout doux un chat, toujours avec la main. Avec le chien, toujours debout, jamais en face à 4 pattes. Lancer la balle, apprendre au bébé de laisser le jouet au chien pour qu’il joue. Ne jamais laisser l’enfant prendre un animal dans ses bras, toujours assurer la mobilité du chien ou du chat pour qu’il puisse se soustraire au contact à volonté.
Et puis dès que bébé comprend attention bobo le chat/chien, doucement sinon tu lui fais peur. Ba voilà il est parti, tu lui as fait peur. Etc. Etc.
Pour moi, le secret d’une bonne cohabitation est de bien montrer à tes animaux que tu veilles sur eux, tu respectes leur besoin de tranquillité, de mobilité etc. Tant que l’animal n’est pas acculé, il n’est pas agressif.
Et s’ils font des bêtises tous les 2, c’est-à-dire que l’un et l’autre ont un geste inaproprié, tu punis les 2 soit au coin soit jeu fini tant pis pour eux, ils ne t’écoutent pas.
Il m’est arrivée aussi de carresser mon chat pour lui montrer qu’il a bien fait de compter sur moi mais je ne sais pas si récompenser une attitude fonctionne avec les chats 😉

le 12/07/2019 à 09h46 | Répondre

Virg

Pour les poils, la seule solution c’est le parc et la couverture que tu ne laisses jamais parterre inutilisée. J’ai moins ce problème car mes chats sortent beaucoup, les mues sont donc moins pénibles de ce point de vue.

le 12/07/2019 à 09h50 | Répondre

Virg

Et l’étage ou les chambres en général sont interdites aux animaux, on a toujours fonctionné comme ça donc ça n’a rien changé pour nos animaux

le 12/07/2019 à 09h52 |

Maman Bulle (voir son site)

ça me rassure, on fonctionne déjà comme ça ! Mon fils a désormais 6 mois et il est totalement fan des animaux. On lui apprend donc à bien se comporter avec eux. C’est du coup un plaisir de les voir tous interagir ! Je vais pouvoir écrire tout cela sous forme d’articles prochainement ici ! Merci de ton retour d’expérience 🙂

le 19/07/2019 à 15h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?