Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Cadeaux de Noël : ma sélection pour apprendre et grandir


Publié le 3 décembre 2018 par Camomille

L’année dernière j’avais passé de nombreuses heures à chercher les cadeaux parfaits pour mes enfants. Et j’avoue que j’avais été très contente de ma sélection. Tellement que je me suis dit qu’il faudrait que je te la présente. Et puis les mois ont passé, je n’ai pas pris le temps… et voilà à nouveau Noël ! Alors cette fois, je me suis dit qu’il ne fallait pas rater le coche. Et donc me voilà avec quelques idées qui ont donc fait leurs preuves chez moi 🙂


Photo (creative commons) : Girl School Learning Design Child Graphic

La temporalité

Notion abstraite et donc très difficile à apprivoiser pour nos bambins. J’ai choisi deux supports complètement différents qui se complètent

  • Gros coup de cœur pour ce livre : Promenons nous dans les mois. Chaque mois a sa double page magnifiquement illustrée. On suit Ours et Renard qui profite des plaisirs que chaque mois offre. Il y a une ou deux  lignes de texte à chaque fois, ce qui en fait un livre accessible pour les plus jeunes (mais fragile !!!)

  • Certains sont plus réceptifs à la musique. J’ai beaucoup aimé les Comptines au fil du temps qui compilent seize comptines pour parcourir l’année. On y trouve des connues (j’aime la galette) et des beaucoup moins connues. Avec le livre en support, il devient facile de chanter et faire chanter son enfant.

Le corps humain

  • Un seul livre dans cette sélection : le grand livre animé du corps humain. Ce livre est complet sans être trop complexe. Il y a des animations à chaque page pour amuser l’enfant. Il est rapidement devenu un must chez nous en lecture du soir. Et j’avoue avoir de la fierté à chaque fois que j’entends Alphonse déclarer à la fin du repas qu’il ne peut plus manger parce qu’il n’y a « plus de place dans son estomac » ou que « le tuyau qui relie la bouche à l’estomac s’appelle œsophage »

La géographie

  • Cette fois ce n’est pas un livre que je te propose mais un jouet encombrant et bruyant (tu seras prévenue !) qui fait un carton chez nous, pour les trois enfants : le lumi globe de VTech. Il y a plusieurs mode de jeux. Un mode découverte : l’enfant balade son avion sur le globe, appuie sur le bouton, et la voix lui dit où se trouve l’avion. Puis le mode quiz. « Je voudrais voir le Taj Mahal. Peux tu m’aider à le trouver ? » L’enfant doit alors amener l’avion sur le Taj Mahal et appuyer sur le bouton qui lui dira s’il a bien trouvé ou non. Je trouve ce jouet absolument génial : ludique et instructif. Alphonse y a passé des heures. Il connaît très bien ses cinq continents et a compris la notion d’océan. Le seul inconvénient ? Notre petit garçon nous réclame régulièrement des voyages exotiques (« maman, je veux aller en Australie pour voir des kangourous ! »)

L’alphabet

  • Retour au livre avec cet abécédaire que j’adore : L’abécédaire de monsieur Bear. Chaque lettre à sa double page. A gauche, la lettre est écrite en majuscule mais également en minuscule et en script. A droite, diverses choses / objets qui commencent par cette lettre. C’est grâce à ce livre qu’Alphonse a maîtrisé l’alphabet
  • Autre livre dans un genre différent mais que je trouve tout aussi bien : Ma classe de A à Z. J’aime les livres qu’on peut lire le soir comme une histoire et celui là en fait partie. A est un petit garçon qui nous présente sa classe, c’est à dire les lettres de l’alphabet. Ce livre regorge de pépite, tout en allitération et chaque dessin fourmille de détails rendant la lecture ce livre intéressante jusqu’à beaucoup plus grand.

La science

  • J’aime beaucoup la collection Ohé la science, qui s’adresse à des enfants d’au moins 5 ans. Là aussi, ces livres se lisent comme des histoires mais ils regorgent de détail comme le soleil qui est une naine jaune ou les ours n’hibernent pas mais hivernent… Il y a de nombreux thèmes abordés et Alphonse aime beaucoup les 4 que nous avons (« moi plus tard je veux être vulcanologues ! »)

  • Petit Chaperon rouge aime beaucoup les livres de la collection « mes p’tits docs », chez Milan. Je lui laisse la parole : « Chaque livre coûte 7,20€, mais je t’avoue qu’on les a trouvé sur une brocante, où le vendeur a essayé de nous refourguer des « petites filles » de fleurus, qui lui semblaient plus adaptés à son âge… Eh ben non ! « mes p’tits docs » c’est une série de livres costauds aux illustrations juste assez claires pour les 3-6 ans. Il en existe sur toutes sortes de thèmes, la découverte du monde (Paris, le camping, la mer), un animal en particulier (le dauphin, le loup, les animaux de la banquise…), une période historique (dinosaures, Cro-Magnon, chevaliers, vikings…), des choses de la vie de tous les jours (la piscine, le pain, la lune, les trains…). Ellana aime beaucoup celui de l’hôpital et celui du docteur (ça doit être une phase). On y trouve les différents services de l’hôpital auxquels peut être confronté un enfant, par exemple. Il n’y a pas de langue de bois, tout est dit avec de vrais mots, ceux-ci sont d’ailleurs mis en valeur en gras. Je trouve que ça a quelque chose de très rassurant pour les enfants de maîtriser de façon claire et concise les différentes étapes de choses qui peuvent effrayer ! Voilà, on en a 6, mais je continuerai à chercher ces petits livres au top lors de mes escapades du dimanche en vide grenier ! »

Et toi, as-tu d’autres livres ou jeux éducatifs à conseiller ? 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

Les p’tits docs sont super, on en prend à la bibliothèque. Il y a aussi des volumes « stickers » très très sympas.

Je note tes 2 suggestions pour l’alphabet, je me disais qu’on allait s’y mettre. Ma voisine a proposé les lettres du scrabble pour faire écrire des mots à ma fille, j’ai trouvé que c’était une super idée aussi.

le 03/12/2018 à 08h03 | Répondre

Freesia

Ici, on aime BEAUCOUP les p’tits docs aussi et je garde sous le coude tes idées pour l’alphabet ! 😀

Ceux sur la temporalité, ça m’intéresse aussi !

le 03/12/2018 à 12h39 | Répondre

Freesia

D’ailleurs, je viens de voir que le livre « promenons nous dans les mois » est dans la wishlist de mon fils en fait ! ahahah Je l’avais déjà repéré fnalement.

le 03/12/2018 à 21h41 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Je dévalise la collection des ptits docs à la médiathèque locale. En effet c’est une bonne idée de se les faire offrir.

Le globe c’est une super idée aussi ! Les grands se demandent comment marchent le jour et la nuit, où est-ce que tonton (marin) s’en va …

le 03/12/2018 à 15h37 | Répondre

Mme Espoir

Le Lumiglobe a l’air vraiment sympa !

le 04/12/2018 à 09h17 | Répondre

Marion

Bonjour tous !
Merci pour ce superbe article, ça donne plein d’idées !
Pour ma part, je pensais offrir une box pour l’éveil à la lecture – cadeau divertissant mais aussi éducatif ! C’est un produit pour les tous petits (0-3 ans) qui s’appelle « Je découvre les émotions ».
Il y a trois livres s’étendant sur le thème des émotions et leur identification, le tout accompagné par des surprises : tout pour lui apprendre émotions et lecture en douceur ! On m’a transmis un code promo (10%) que je voulais partager avec vous : HD3E7JN .

le 05/12/2018 à 12h58 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?