Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Fabrique tes cadeaux de Noël toi-même !


Publié le 13 décembre 2018 par Onedaymaybe

Tu aimes coudre, tricoter, crocheter ? Tu as envie de fabriquer toi-même les cadeaux de tes enfants ? Voici pour toi quelques idées pour toi, testées et approuvées !

De 0 à 1 an

Des petits jouets pour petites mains ! Pour découvrir le monde tout en douceur, bébé appréciera les doudous étiquettes, de formes et de couleurs diverses.

Pour le divertir, rien de tel que des hochets crochetés (Coucou madame Fleur !), ou encore les balles de préhension montessori à attraper puis lancer puis faire rouler… tu peux également fabriquer un cube à textures avec des tissus de différentes matières.

De 1 à 3 ans

Pour bien occuper ton loulou, rien de tel qu’un quiet book ! Sa réalisation prend du temps, mais ça occupe bien les enfants : utiliser une fermeture éclair, des scratchs, des boutons, tresser, lacer… tout cela va le passionner !

Pour les jeux d’imitation, rien de tel que la garde robe du poupon, et son couffin : ton enfant va adorer faire comme toi !

De 3 à 6 ans

C’est le bon moment pour se déguiser !  Il existe plein de versions faciles à réaliser de la fameuse robe de reines des neiges, certaines, comme celle ci, à partir d’un simple t-shirt blanc.

Pour faire comme les grands on peut aussi coudre des sacs à mains, sacs à dos, tote bag et porte-monnaie.

J’espère que cela t’a donné quelques idées ! Cette année pour Charlotte, il y aura le poupon et sa garde robe maison, des fruits et légumes crochetés pour la dînette par Mamie Na, un couffin de poupon cousu par Mamie Zabeth. La filleule de mon mari (9 ans) aura également un sac en bandoulière fait main.

La toile regorge de propositions diverses…en un mot il n’y a plus qu’à se lancer !

Credit photos : Toutes photos personnelles 


Guide accouchement


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marln

Je trouvais que les derniers articles étaient « proconsommation » et ca me derangeait un peu. Du coup, je m’étais dit que j’allais arrêter de lire tous les jours et puis je suis tombée sur ton article…. 😍 Ca m’a redonné l’envie de lire, c’est top d’avoir mis cet article merci beaucoup!

le 13/12/2018 à 07h55 | Répondre

Onedaymaybe

Je suis heureuse que cet article te plaise !
Concernant les articles « proconsommation » comme tu le dis, je crois qu’il en faut pour tous les gouts ! Certaines personnes n’aiment pas / ne savent pas / n’ont pas les moyens de fabriquer des cadeaux pas eux-mêmes et se tournent vers les achats en magasin…et je ne crois pas pour autant qu’on doive les blâmer !
Personnellement j’aime fabriquer moi meme mes cadeaux, donc je m’y prends très en avance pour être prête le jour J ! Ceci étant, certains des enfants de mon entourage commandent des choses bien précises dans les catalogues, et je ne me vois pas non plus les leur refuser systématiquement…

le 13/12/2018 à 09h04 | Répondre

Chaperon Rouge

Plein de jolies choses! Cette année ce sera savons maison pour tout le monde… Je n ai pas pris une minute pour coudre/tricoter/crocheter/denteler… Je suis un peu triste mais c’est mieux que rien..

le 13/12/2018 à 08h10 | Répondre

Onedaymaybe

C’est chouette aussi les savons faits maison ! Il faut etre honnete : faire soi même, c’est sympa mais très chronophage et ça demande un max d’anticipation !

le 13/12/2018 à 09h06 | Répondre

Maelisa

Quelles belles créations ! 🙂
L’année dernière, j’ai cousu des snoods pour mes neveux et ma mère, un chèche pour ma soeur ado, des peluches (baleine et éléphant) pour mes neveux, des sacs à vrac pour mon frère et sa femme, des petites figurines de chats en argile pour mes belle-soeurs… Bref, c’était très « maison » !
Mais si j’ai eu plaisir à tout préparer, tout le monde n’est pas sensible au « fait main/fait maison »… Je crois que les peluches et sacs à vrac n’ont pas tellement emballé, ni même les snoods, peu portés par mes neveux…
Bon, ma mère porte le sien, et ma soeur adore son cheche !

Sinon, l’année précédante : des confitures maison de saison (poire aux épices, bananes au rhum, pomme citrouille…), des sablés de Noël, des mendiants au chocolat, des kits à cookies, kits à riz au lait… Bref, des cadeaux gourmands !

le 13/12/2018 à 10h52 | Répondre

Mme Espoir

C’est le problème du fait maison : en effet tout le monde n’y est pas sensible. Parmi mes connaissances, je sais très bien à qui je peux en offrir sans souci car ça plaira vraiment, et qui ne va pas forcément apprécier. Personnellement j’adore et j’ai de la chance d’avoir une soeur et une belle-maman qui tricotent des merveilles !

le 13/12/2018 à 11h26 | Répondre

Mélinda

Félicitations pour toutes ces réalisations ! Plus jeune, je dédaignais le fait maison, maintenant c’est vraiment les cadeaux que je préfère !

le 13/12/2018 à 13h02 | Répondre

Onedaymaybe

Miaaaaaam des cadeaux gourmands ! En ce qui concerne le fait que ce soit plus ou moins bien accueillis, je pense que c’est surtout une question d’habitude, d’acceptation d’autre chose que la société de consommation et de se laisser surprendre par quelque chose d’unique !

le 13/12/2018 à 20h20 | Répondre

Mme Espoir

Ohhh que c’est beau tout ça !! Je suis particulièrement admirative du livre en tissu : je sais à quel point c’est long et complexe à coudre. mais personnellement j’adore en faire car ça permet d’utiliser les chutes et de faire travailler l’imagination ! La balle de préhension est très longue à réaliser également d’ailleurs et il y a trop de couture à la main pour mon goût. Et je reconnais le petit sac, je l’ai cousu pour toutes les petites de la famille il y a 2 ans : il a bien été apprécié !

Je rajoute quelques petites idées très sympas que j’ai eu l’occasion d’offrir les années précédentes : des snoods (pour les petits c’est top, bien mieux que les écharpes !), le sac d’artiste (tuto ici : http://sweetanything.com/archives/811-Sac-dartiste…-le-tuto!.html), des capes de bain ou un protège carnet de santé.

Cette année je n’ai pas eu la possibilité de faire de cadeaux maison pour les petits de mon entourage. Je le regrette un peu mais c’était vraiment trop compliqué car comme tu le souligne c’est extrêmement chronophage.

le 13/12/2018 à 11h10 | Répondre

Mme Espoir

Flûte, le lien pour le sac d’artiste ne fonctionne pas ! C’est sur le site de Sweetanything, publié en décembre 2012.

le 13/12/2018 à 11h16 | Répondre

Mélinda

J’aimerais tellement savoir coudre et tricoter pour faire toutes ces belles choses ! La seule chose que je sais fait faire, c’est dessiner. J’en profite pour faire mes cartes de vœux et des petits cadres pour les chambres d’enfant, mais je sens très limitée !

le 13/12/2018 à 13h05 | Répondre

Onedaymaybe

C’est déjà super de savoir dessiner ! On peut faire plein de choses en dessin : une illustration à mettre sur la porte de la chambre, une décoration, un sous main…
Pour le reste quand on a l’envie de s’y mettre, il faut seulement un petit coup de pouce pour se lancer 😉

le 13/12/2018 à 20h31 | Répondre

MamBat

Pour cette année, j’ai fait une partie des cadeaux de Noël et j’ai acheté l’autre partie. De fait, c’était une question de temps. On aurait un peu plus et un peu mieux anticipé, j’aurais pu en faire plus, mais avec la grossesse et le premier trimestre hyper speed je n’ai pas vu le temps passer et me retrouve à faire nos cadeaux de Noël en un mois.

le 13/12/2018 à 13h56 | Répondre

Onedaymaybe

On ne peut pas toujours mais je crois que quand on aime ça, on a du mal à s’en passer !

le 13/12/2018 à 20h33 | Répondre

MamBat

c’est exactement ça ! Et d’ailleurs j’étais contente de faire maison le peu que j’ai fait.

le 14/12/2018 à 09h47 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Merci beaucoup pour le clin d’oeil 🥰
J’avoue que cette année c’était l’aspect financier qui nous faisait defaut du coup j’ai fait quelques trucs fait mains mais c’est extrêmement chrinophage et la fin de l’annee est particulièrement compliquée du coup je n’ai pas pu faire autant que prévu. J’essaierai de mieux m’organiser l’annee Prochaine ! Ta petite fille sera ravie !!!

le 13/12/2018 à 18h30 | Répondre

Onedaymaybe

J’espère que ça lui plaira, oui !
Effectivement c’est avant tout une question d’organisation et de temps !

le 13/12/2018 à 20h34 | Répondre

Freesia

J’avoue, je ne fais que peu de cadeaux de noel… Je suis mauvaise couturière, je ne sais pas tricoter ou crocheter et j’ai pas de teeeemps. C’est les seules choses que j’ai faites sont pour une secret santa et des produits de beauté pour ma mère/belle-soeur/belle-mère. Et on fait des biscuits et des cartes de noel pour la crèche et la famille… J’aimerais avoir ton talent ! (et l’idée de la robe de la reine des neige est géniale ! Tu prends commande pour mon fils, nouvellement fan de la reine des neiges qui nous en parle tous les jours depuis qu’il a vu le film il y a deux semaines….?)

le 17/12/2018 à 16h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?