Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un calendrier de l’avent mignon et pas cher


Publié le 2 décembre 2018 par Chacha d'avril

Depuis l’année dernière, je fabrique un calendrier de l’avent pour Petite Fleur. L’année dernière j’ai recyclé des pots de yaourt. Cette année, ce sera des rouleaux de papier toilette !

Oui, tu as bien lu. Je vais transformer 24 rouleaux de papier toilette en un calendrier tout mignon. Voilà comment faire si tu as envie de faire de même :

  • Il te faudra : 24 rouleaux de papier toilette, de la peinture, un pinceau, un grand morceau de carton, du papier cadeau, du papier blanc et/ou de couleur, des ciseaux, de la colle et un crayon à papier
  • Demande à tes proches de garder leurs rouleaux de papier toilette au lieu de les jeter et amasses-en 24. Plus les personnes seront nombreuses, plus ce sera rapide. Moi, il m’a fallu un gros mois mais j’avais seulement demandé à ma voisine de m’aider.

Tadaa !!

  • Décide quels animaux/personnages/objets tu aimerais représenter. Pour ma part, j’ai choisi : renne, pingouin et renard. Tu peux faire plein d’autres animaux, des bonhommes de neige, des père noël, des sapins, des cadeaux,… Laisse ton imagination faire son effet. De la même manière, tu peux faire un seul type de dessin, deux, trois ou vingt-quatre, c’est à toi de décider.
  • Rassemble toutes les couleurs de peinture dont tu auras besoin. Pour ma part ce fut : orange, blanc, noir, marron et rouge.
  • Peins chaque rouleau d’une couleur unie. Passe plusieurs couches si nécessaire afin que les motifs/écritures du rouleau ne soient plus visibles. J’ai peins : huit rouleaux en marron, huit rouleaux en orange et huit rouleaux en blanc. J’ai mis environ deux heures pour peindre l’ensemble des rouleaux.

Voilà les rouleaux orange et blanc

  • Une fois bien secs (attend le lendemain, c’est plus sûr), tu peux peindre les traits de tes animaux/personnages. Tu trouveras plein d’inspirations sur internet.
    • Pour les pingouins, j’ai peins deux demi-cercles orange tout en bas pour les pattes et un triangle orange au centre pour le bec. Puis j’ai ajouté deux yeux noirs, un triangle noir au dessus et j’ai peins en noir tout le dos. Enfin, une fois sec, j’ai dessiné en blanc le contour des ailes.
    • Pour les renards, j’ai peins en blanc : un grand ovale pour le ventre, deux ovales pointus pour les moustaches, mais aussi la silhouette de la queue et son panache blanc sur le côté. Puis j’ai ajouté trois petits points noirs pour la truffe et les yeux et deux petits triangles pour les oreilles.
    • Pour les rennes, j’ai mis deux yeux noirs et des bois noirs et un gros rond rouge pour la truffe, à la Rudolf.

Voilà mes renards et mes pingouins (je ne  suis pas une grande dessinatrice…)

Et mes petits rennes !

  • Trouve  sur internet et imprime une planche de pastilles de chiffres spécial calendrier de l’avent. Il en existe des milliers, tu auras un très large choix et tu trouveras forcément ce qui te plaira.
  • Vient l’étape que j’ai trouvé la plus difficile: coller les chiffres sur les rouleaux. Si tu trouves plus simple, ne t’en prives pas.
  • Prends un feuille de papier (j’ai utilisé du papier rouge pour rester dans le thème).
  • Pose un rouleau sur cette feuille, dessine le contour avec un crayon puis colle la pastille chiffrée au centre du cercle dessiné.

  • Découpe ensuite autour de ce cercle un cercle plus grand d’environ un centimètre. Puis efface le trait de crayon.

Ce n’est pas très rond, je te l’accorde

  • Pose le papier sur le rouleau et appuie, cela te fait une bordure.

  • Découpe quatre encoches dans cette bordure. Cela donne quatre languettes de papier.

  • Mets de la colle sur deux des languettes et colle les à l’intérieur du rouleau.

  • Mets de la colle sur les deux autres languettes, insère les à l’intérieur du rouleau, retourne-le. A l’aide d’un crayon, appuie les languettes contre les parois du rouleau afin de les coller.

  • Retourne ton rouleau et admire le travail.

  • Recommence 23 fois.
  • Prends un grand morceau de carton et décore le. Tu peux le peindre ou coller du papier cadeau dessus. J’ai choisi la seconde option.
  • Rassemble les petits cadeaux de ton calendrier de l’avent (pour ma part, ce seront des chocolats et pâtes de fruits) et dispose les sur ton morceau de carton décoré. Tu peux les disposer en cercle, en quinconce, en désordre, fais ce qu’il te plait.
  • Colle chaque rouleau au-dessus de son cadeau respectif. Tu peux aussi simplement le poser dessus. Mais je trouve cela plus facile à transporter si les rouleaux sont collés.

  • Et voilà, ton calendrier est prêt. Tu pourras à partir du 1er décembre soulever chaque rouleau (ou déchirer la pastille de papier, à toi de voir) pour que ton enfant découvre sa surprise quotidienne en attendant Noël.

As-tu fait un calendrier de l’avent ? Comment est-il ? Que penses-tu du mien ? Dis-moi tout !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

Et ben ! J’ai lâché l’idée pour cette année, mais pour l’an prochain twinings fait de belles boîtes à thé que je collecterais bien.

le 02/12/2018 à 10h36 | Répondre

Chacha d'avril

Ah c’est une bonne idée ! Je n’avais pas pensé à recycler de belles boîtes et ça permet d’y mettre plein de choses.

le 03/12/2018 à 10h02 | Répondre

Mme Espoir

Il est vraiment super mignon ce calendrier ! J’avais testé avec des rouleaux de papier toilette (j’ai mis mes collègues à contribution, ils ont bien ri !) mais je les avais simplement enveloppé de papier cadeau (Schtroumpfette était alors trop grande pour des animaux dessinés).

le 02/12/2018 à 18h15 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Le faire sous forme de gros bonbons c’est chouette aussi. On a commencé il y a deux jours à ouvrir le calendrier et j’ai l’impression que Petite Fleur n’en a rien à faire des petits animaux, tout ce qui l’intéresse c’est ce qui se trouve à l’intérieur…

le 03/12/2018 à 10h03 | Répondre

Freesia

Je faisais aussi des papillottes quand j’étais petite, à offrir au monde … J’en avais fait un article d’ailleurs ahah
Du coup, j’aime bien ton idée mais c’est dommage de la partager au 2 décembre ahah On la gardera sous le coude pou l’annee prochaine du coup…

le 03/12/2018 à 12h49 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Les papillottes c’est chouette aussi, je me souviens de ton article. Je ferais certainement ça une année prochaine.
Je suis d’accord avec toi, il aurait mieux valu qu’il soit publié plus tôt mais c’est pas grave, ça fera une inspiration pour l’année prochaine.

le 04/12/2018 à 13h42 | Répondre

Croco

Whouah, quel courage, ça a dû te prendre un temps fou ! Je reconnais que nous avons fait très simple. J’ai suspendu sur une ficelle 4 chaussures pour chaque dimanche de l’avent, une botte de Noël pour le 25, et 19 chaussettes d’enfants pour les autres jours le tout garni d’un petit mot avec quelque chose à faire et un objet lié à cette activité (hier il y avait un personnage de la crèche, aujourd’hui un ruban pour attacher la couronne de Noël…). Pas de numéro car à tout juste 3 ans il ne sait pas lire les chiffres au delà de 3, on décroche simplement les chaussettes au fur et à mesure ce qui permet de voir qu’on approche peu à peu de Noël. Ça semble plaire à mon loustic et la réalisation n’a pas pris plus d’une heure (le plus long étant d’écrire les petits mots).
Bon je garde ton idée pour dans deux ou trois ans quand je pourrais facilement faire participer l’aîné à la réalisation du support (le contenu restant à la charge des parents pour que tous les enfants ai la surprise).

le 03/12/2018 à 13h04 | Répondre

Chacha d'avril

J’aime beaucoup ton idée, en plus ça décore la maison pour les fêtes.
Malheureusement, avec deux chats à la maison dont un jeune qui adore tout détruire, laisser pendre des chaussettes dans la maison n’était pas faisable. Mon calendrier est rangé dans une pièce fermée.
Je suis admirative de toutes celles qui trouvent 24 activités de Noël à faire, bravo à toi d’avoir réussi.

le 04/12/2018 à 13h45 | Répondre

Croco

En revenant sur l’article pour voir ton commentaire, je me suis rendue-compte que mon idée n’était pas si originale : Anne avait proposé un calendrier avec des chaussettes en 2010 ! (bon, j’ai vachement simplifié le concept, pas de couture ni de numéro chez moi). Et pour les activités, on trouve des idées sur internet, et ce sont surtout des choses qu’on aurait faites de toute façon (décorer la maison, faire des sablés de Noël, lire une histoire de Noël dans le lit de Papa et Maman, profiter d’une animation contes et comptines de Noël à la bibliothèque, boire un chocolat chaud…)

le 06/12/2018 à 11h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?