Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ce bébé qui s’est installé en avance…


Publié le 5 avril 2018 par Nilith lutine

Alors que je note toujours la date de mes règles, cette fois-ci, j’ai exceptionnellement oublié. Tant et si bien que quand je commence à me dire que, tout de même, mes règles tardent, je n’ai pas d’indication précise. En retard oui, mais vraiment tant que ça ?

J’ai en prime la digestion un peu dérangée, et une curieuse aversion pour les poivrons. (Ça pourrait pourtant me mettre la puce à l’oreille : c’était la même chose lors de ma première grossesse.) Mais je porte un stérilet. Et disons que notre libido n’est franchement pas folichonne ! Du coup, vraiment, être enceinte me semble être la dernière des possibilités !

Je vais même chez la médecin pour mes soucis… Sans trop y croire elle-même, elle me prescrit tout de même une prise de sang, avec notamment, à tout hasard, le dosage d’HCG. Prise de sang que je ne ferais finalement jamais.

Avec une petite fille qui remplit bien chaque journée, je n’ai pas le temps de psychoter. Et sans doute pas l’envie non plus : alors qu’approche la date où, fût un temps, on évoquait un possible début d’essais (vers les deux ans de Pimprenelle), je me dis de plus en plus que c’est vraiment bien trop tôt. Et qu’il vaudrait mieux mettre 3 ans et demi entre les deux enfants. Je ne veux surtout pas y penser, en vérité.

Oui mais voilà, mes règles n’arrivent toujours pas… Pourtant, avec un DIU au cuivre, rien ne justifie un retard si important. Rien sauf… une grossesse. Je dois me rendre à l’évidence !

Je décide de profiter malgré tout de ce tant attendu séjour chez Mickey, et je ne fais de test de grossesse qu’une fois revenue. Bon tu t’en doutes : il est positif !

photo échographie découverte grossesse surprise

Crédit photo (creative commons) : Phalinn Ooi

Je vais chez ma sage-femme dans les jours qui suivent. Elle estime que mon utérus a une taille d’une grossesse de deux ou trois mois. Pas de trace du DIU par contre…

Il me faut ensuite aller faire une échographie un peu en urgence, afin de retrouver le stérilet (qui peut rendre la grossesse à risque selon sa position) et dater plus précisément la grossesse. Le gynécologue échographiste confirme : une grossesse de presque trois mois. Le bébé va parfaitement bien.

Mais ce stérilet, où est-il ? Étant en métal, il devrait renvoyer un écho facilement remarquable… Sauf qu’il n’y a rien ! Donc, soit je l’ai expulsé sans m’en rendre compte. Soit il est allé se promener quelque part dans mon corps. Ce sont des cas rares, mais qui arrivent. Il faut dire que j’avais complètement omis de le faire contrôler un an après sa pose, ce qui aurait pu permettre de s’apercevoir qu’il avait un peu bougé…

Au moins, grâce à cette disparition, le gynécologue estime que cette grossesse n’est pas plus à risque qu’une autre : ma sage-femme peut effectuer mon suivi mensuel sans problème. Ouf !

Il est évident depuis le début que nous garderons ce bébé. Il arrive un peu plus tôt que prévu, mais Pimprenelle et lui ne seront pas non plus des enfants très rapprochés. Nos plans sont seulement un peu bousculés.

Finalement, ce bébé fait un beau pied de nez à mes dernières cogitations ! Et ce n’est peut-être pas plus mal… À trop y réfléchir, j’avais bien trop peur. Aurais-je vraiment eu moins peur un peu plus tard ? Sincèrement… j’en doute. Ainsi, le voici donc installé, m’épargnant une plus longue période de retournage de cerveau.

Pour autant, ce n’est pas évident de se rendre pleinement compte de la réalité de cette grossesse et de l’arrivée prochaine d’un nouveau bébé…

Et toi ? Tu es aussi tombée enceinte alors que tu ne l’attendais pas ? Tu as eu du mal à croire à cette grossesse surprise ? Viens en discuter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie B

Ah je me reconnais dans ce que tu dis. Ma 2ème est arrivée sur mon retour de couche. Bizarrement j’ai su dès le début que j’étais enceinte (alors que ce n’étais pas DU TOUT au programme). Mon mari ne me croyait pas, il faut dire que comme seul indice j’avais une sensation de montée de lait dans les seins et une super intuition. Quand 2 semaines plus tard le test de grossesse s’est avéré positif, on a un peu paniqué : numéro 1 venait de fêter ses 1 ans, je venais d’arreter l’allaitement et j’attendais mon retour de couche pour me faire poser un DIU.
Au final ça a été sport (et ça l’est encore) mais ma petite Nounoute nous renvoie tellement d’amour que si c’était à refaire je referais!
Et surtout… si j’avais du décider de me lancer dans l’aventure d’un 2eme bébé, je ne l’aurai surement jamais fait, j’aurai toujours trouvé que j’étais trop fatiguée, que numéro 1 ne faisait pas assez ces nuits, que finalement GNIN GNIN GNIN…
des fois un coup de pouce (ou un coup de pied au c*l) du destin, ça fait pas de mal!

le 05/04/2018 à 08h51 | Répondre

Marie B

Par contre je t’avoue que tu me fais peur à tomber enceinte sous stérilet… Un numéro 3 pas programmé ça me fait SUPER flipper

le 05/04/2018 à 08h52 | Répondre

La Comtesse Bleue (voir son site)

Avant tout félicitations !
Je suis assez étonnée en ce moment car autour de moi le nombre de femmes tombées enceintes sous stérilet ne cesse d’augmenter (et quand je parle d’augmentation, ce n’est pas une ou deux grossesses en 3 ans, on est plus proche des 5 à 7 en 2 ans…). Pourtant il est réputé plus fiable que la pilule !
Qu’as-tu ressenti en apprenant la présence de ce petit bébé « si tard » ? J’espère que tu nous raconteras et que cela n’a pas été un trop gros choc 😉

le 05/04/2018 à 09h02 | Répondre

Flora

Je me fesais la même remarque sur les bébés stérilets ! En même temps en 2 ans la popularité du stérilet a explosé et une personne sur 100 ça fait beaucoup !
Je trouve que dire que le stérilet est plus fiable que la pilule n’est qu’une demi-verité… C’est seulement vrai si on considère les oublis de la pilule (une pilule bien prise est bien plus efficace)

le 05/04/2018 à 11h55 | Répondre

Miss Chat

Un stérilet hormonal est plus fiable qu’une pilule, même « dans la vraie vie » et pas juste en théorie ! Donc ça dépend de quel stérilet on parle…

le 05/04/2018 à 12h00 | Répondre

Flora

Je parlais du DIU cuivre évidemment 😉

le 05/04/2018 à 14h16 | Répondre

Miss Chat

Le flip de tomber enceinte sous stérilet depuis que tu nous as raconté ça… merci hein 😀
Je pense que bien souvent, on n’est jamais vraiment prêt à lancer le deuxième enfant. Mais comme toi, je ne crois pas qu’attendre un peu plus ou un peu moins change fondamentalement nos problèmes 😉

le 05/04/2018 à 09h07 | Répondre

Amriie

Ah bah je me sens drôlement moins seule en lisant ton histoire. Ici c’est un bébé 3 absolument pas au programme qui s’est installé malgré le stérilet au cuivre ! Et de la même façon il s’est volatilisé on a aucune idée d’où il est, d’après ce que j’ai compris j’aurais une radio après l’accouchement pour vérifier si s’est pas baladé dans mon corps ..

le 05/04/2018 à 09h33 | Répondre

Lumi (voir son site)

Plus encore que la grossesse sous stérilet, c’est l’idée du stérilet qui se balade dans le corps qui me fait bien angoisser :O
Mais dans ton cas ça semble chouette, finalement, ce petit tour joué par la nature 😉

le 05/04/2018 à 10h14 | Répondre

Caro - WonderMumBreizh (voir son site)

J’ai eu du mal à me rendre compte que j’étais enceinte alors que la grossesse était souhaitée et limite programmée avec mon test d’ovulation.

Alors une grossesse surprise sous stérilet je n’imagine même pas.

On dit qu’un bébé choisit sa famille, pour ton bébé il a juste choisi d’arriver un peu avant que ce que vous avez prévu.

le 05/04/2018 à 10h14 | Répondre

bérénice

Félicitations Lutine Chloroplylle !

je n’ai pas eu le coup du stérilet , mais du bébé qui s’est invité sans que nous ayons validé l’invitation, même s’il était programmé ultérieurement !
Et finalement, comme pour toi, me semble-t-il, cette grossesse en avance, m’a permis de lâcher prise par rapport à ces questionnements d’écart d’âge, d’envie d’un second, etc …

Bon je me suis rendu-compte que j’étais enceinte un peu plus tôt quand même, les symptômes apparus m’ont fortement mis la puce à l’oreille ! mais bon bébé m’avait laissée tranquille plus d’un mois sans que je me doute de quelque chose !

j’espère que malgré le court laps de temps (du coup, 6 mois de grossesse restant à faire ?), tu as pu gérer cette grossesse en accéléré et que je ne doute pas que ton aînée redouble de bienveillance à l’égard de ce petit bébé qui se tape l’incruste !

Et le stérilet qui migre… ce n’est pas une première … j’ai deux copines qui sont passées sur le billard pour aller récupérer le leur. et des copines qui tombent enceintes sous stérilet … j’en ai au moins 3 (bon ok , sur mon total de copines/ connaissances, le ratio est encore acceptable, mais bon quand même, ce n’est pas un mythe !)

le 05/04/2018 à 12h05 | Répondre

Flora

Je reviens, il faut que j’aille me faire enlever mon stérilet 😵 Je ne risque pas grand chose sans retour de couche et avec un mari hypofertile mais ce genre d’histoire me stresse ! Tant mieux si vous le prenez bien. Bonne grossesse 😉

le 05/04/2018 à 12h28 | Répondre

Claire (voir son site)

Tiens, ça me parle un peu ton histoire !
J’ai dû me faire poser mon DIU en cuivre 4 fois de suite, car il se faisait la malle à chaque fois !
J’ai eu une écho de contrôle systématique après chaque pose.
Finalement, en dernier recours, on m’a posé celui avec des crampons qui a bien tenu. Et j’avoue que je contrôlais les fils moi-même de temps en temps.
Et puis cette grossesse qui est estimée entre J-2 et J0 par rapport à la date de retrait du DIU ! Alors effectivement, la fécondation a tout à fait pu avoir lieu avant le retrait (surtout, que l’on n’a pas eu de rapport le jour du retrait et 1 ou 2 jours avant) mais en théorie, le DIU est censé décourager les spermatozoïdes non?!?
Enfin, on n’a pas eu le temps de se poser de question et c’est très bien comme ça.
Je me ferais de nouveau poser un DUI en cuivre après mon accouchement, mais je demanderai un contrôle à l’échographie 10 j après la pose et je me ferais poser celui avec crampon 🙂

le 05/04/2018 à 14h31 | Répondre

Melle Blanche (voir son site)

Je ne compte même plus le nombre de copines qui ont eu une grossesse sous pilule ou stérilet. :/

le 05/04/2018 à 15h00 | Répondre

Nala

Déjà, toutes mes félicitations !

Je suis de l’avis de Miss Chat, je pense honnêtement qu’on hésite toujours plus à lancer les essais pour un deuxième enfant. Je me suis posé beaucoup moins de questions concernant mon envie d’un 3e que pour celle du second 🙂
La grossesse de ma fille cadette était désirée mais pas tout de suite, dans l’idéal je préférais attendre les 3 ans de sa sœur. Finalement, ma fleur de Lotus est venue se nicher dans mon ventre alors que mon aînée n’avait pas encore un an… et que je prenais la pilule ! Pas d’histoire de stérilet dans mon cas donc, mais comme toi je me suis aperçue tardivement de ma grossesse car je ne voulais pas vraiment y croire. Puis avec un premier enfant en bas âge, on a pas le temps de se regarder le nombril – c’est le cas de le dire ! 😉

Je te souhaite une belle fin de grossesse en tout cas.

le 05/04/2018 à 16h03 | Répondre

Toscane

C’est sur que c’est mieux quand on décide pas.
Si il avait fallut décidé pour Pépette, on l’aurait pas eu…Enfin pas celle là et ça aurait été bien dommage.
J’ai allaité Chouchou 1 jusqu’à ses 8mois et demi. Et lorsque l’allaitement s’est arrêté naturellement je me suis dit que en faisant attention, je me ferais poser un stérilet lors de mon retour de couches… Bon ben… râté… lol !
Moi qui ne voulait pas d’enfants rapprochés c’était râté !!
Mais bon c était compliqué au début… Non en fait ça l’est toujours… lol même si ils ont 11 et 10 ans… 17 mois d écart… Usant à gérer en fin de grossesse. Bébé 3 n était pas prévu non plus… J avais enlever mon stérilet et mon col était trop abimé pour en remettre un… Ce qui devait arrivé arriva… Notre dernier chouchou a maintenant 14 mois 🙂
Un vrai bonheur ! Les surprises ont du bon chez nous ! 😂
Ah oui… Je vous ai dit que bébé 1 s est installé alors que j étais sous pillule ?? 😂😂
Mais bon je suis une vraie tête en l’air alors j ai du l oublier un nombre incalculable de fois… Je me demande comment il a fait pour arriver avant même !! Lol

le 05/04/2018 à 23h30 | Répondre

Toscane

*comment il a fait pour NE PAS arriver avant…
C est mieux comme ca 😉

le 05/04/2018 à 23h32 | Répondre

oph

Le destin… c’est ce que je me dis pour n°3 qui s’est installé alors que nos 2 premiers enfants sont le fruits d’un long combat comme on dit! L’écart d’âge n’est pas mon « idéal » et j’ai beaucoup de mal à profiter de cette grossesse que je sais pourtant être la dernière, tant les aînés ont besoin d’attention (à 4ans 1/2 et 17 mois quoi de plus normal). Mais dans notre cas quel merveilleux cadeau de la nature, on prend avec bonheur pour une fois qu’elle s’est ralliée à nous 😉

le 06/04/2018 à 11h14 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Oh super! Félicitations!
Bon maintenant, tu fais flipper tout le monde de tomber enceinte sous stérilet… 😉 D’ailleurs, ça ne t’angoisse pas de ne pas savoir où il est passé celui-là?
Et tu vas nous raconter comment tu as vécu cette découverte assez tardive de ta grossesse? Je me demande comment je réagirais personnellement…

le 09/04/2018 à 14h28 | Répondre

Nilith lutine

Merci à toutes pour vos messages ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt (il s’est comme qui dirait passé un truc à fort peu de temps de la publication de mon article. Un truc de 3,5kg haha !).

J’avoue que cette expérience m’a quelque peu refroidie quant au DIU pour une option de contraception future… Je crois que je vais tester l’implant, du coup. (Pas envie de repasser à la pilule, mais si je ne tolère pas l’implant il faudra bien ! Du moins le temps d’avoir tous les enfants qu’on souhaite et de pouvoir envisager une contraception définitive.)
Le fin mot de l’histoire donne encore plus matière à angoisser… Radio faite : il est toujours quelque part dans mon corps ! Mais où… ? Et il va falloir aller le récupérer. Ça me fait peur, je n’ai jamais subi d’opération et laisser mon bébé pour cela me pose soucis.
Bref, on verra… Ça donnera peut-être matière à un article, mon expérience pas banale en matière de stérilet !

le 28/05/2018 à 14h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?