Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

À toi, future maman…


Publié le 13 juin 2016 par Mlle Mora

Toi qui attends ton premier enfant, celui qui te fera devenir mère, laisse-moi te conter à quoi pourra ressembler ta vie dans quelques mois…

Les changements quand on devient mère

Crédits photo (creative commons) : Phalinn Ooi

Le temps

Le temps va soudainement s’écouler lentement et rapidement en même temps. Oui, oui, je t’assure !

Quand tu seras épuisée de te lever la nuit pour nourrir bébé, tu auras l’impression que le temps est long : « Quand est-ce qu’il va faire ses nuits ? » Et quand tu entendras ton entourage te dire : « Profites-en bien ! », tu te diras : « Profiter de quoi ? De ne pas dormir ? De ne plus avoir de vie sociale ? »

Et paf, tu te retrouveras avec un enfant de 2 ans, qui marche parfaitement bien, dort bien et ne peut pas tenir en place cinq secondes quand tu espères lui faire un gros câlin. « Où est passé mon bébé ? », te demanderas-tu.

Le sommeil

Je ne vais pas te mentir. Si tu étais une grosse dormeuse adepte des grasses matinées, il faudra en profiter un max avant l’arrivée du bébé… et en faire le deuil très vite. À moins que tu n’aies un bébé merveilleux, qui s’endort à 21h et se réveille à 9h, tu vas bientôt savoir à quoi ressemble le monde à 6h du matin (pour les plus chanceuses !).

Je te rassure, tu finiras par trouver un rythme, et ton bébé aussi.

Alors, non, tu ne te coucheras plus à minuit, mais finalement, quand bébé (qui fait ses nuits) est couché à 20h, ça te laisse une petite soirée tranquille avec Chéri avant une bonne nuit de sommeil.

Le lever à 6 ou 7h piquera de moins en moins les yeux, et tu te demanderas même comment tu faisais avant pour te lever à 10h le weekend ! Bah oui, entre 7 et 10h, on a le temps de faire plein de choses : le weekend dure plus longtemps, finalement !

La vie sociale

Au début, tu auras l’impression de tout pouvoir faire comme avant : bébé passe surtout son temps à dormir, et ne se réveille que pour boire. Tu peux l’emmener au resto, faire les boutiques, etc. Mais plus le temps passe, plus les phases d’éveil de bébé sont longues, et moins il est apte à rester tranquille dans sa poussette pendant que tu bois un mojito avec tes copines.

C’est à ce moment-là qu’on constate deux écoles. Les mamans qui n’arrêtent pas de sortir et emmènent leur bébé partout, et celles qui préfèrent laisser bébé au calme. Tu verras bien quelle maman tu es, car en fait, tu ne peux pas vraiment savoir à l’avance.

Ça dépendra aussi beaucoup du caractère de ton bébé. Il y a des bébés que le bruit ne dérange absolument pas, et d’autres qui doivent rester au calme sous peine de devenir des monstres – oui, oui, des monstres. En fonction de ça, tu t’adapteras.

Tu iras peut-être moins au resto, mais plus souvent au parc, car on n’y est pas confiné. Ou alors, tu inviteras tes amis à dîner : comme ça, bébé reste dans son environnement et peut aller dormir à l’heure habituelle.

Attention : tes amis sans enfants risquent de ne pas toujours comprendre qu’à minuit, tu piques du nez et te demandes déjà comment tu vas faire pour assurer le lendemain matin (car même si c’est dimanche, bébé s’en moque : il se réveille tous les jours à la même heure) !

Les voyages

Au début, tu vas avoir l’impression que tu ne peux pas partir comme ça avec un tout petit bébé. Le conseil que j’aurais à te donner, ce serait : justement, parce qu’il est tout petit, vas-y, fonce ! Jusqu’à 7/9 mois, c’est vraiment facile de voyager avec un bébé !

Certes, tu seras un peu plus chargée que d’habitude, et tu adapteras un peu ton voyage (ouais, le road trip indien, ça peut attendre encore quelques années…), mais à cet âge-là, tout ce que veut bébé, c’est la chaleur de ses parents, du bon lait et un endroit confort où dormir. Ça tombe bien, tu peux lui fournir tout ça en voyage. Tous les modes de transport sont faciles (j’ai tout testé avec ma fille avant ses 7 mois : voiture, train, avion, bateau…).

Après, quand bébé commence à se déplacer – ramper, faire du quatre pattes, voire marcher -, ça devient plus délicat. Le voyage en train peut être sportif, car ton bébé voudra se dépenser. C’est faisable, mais plus compliqué.

Je dirais qu’une fois que bébé maîtrise bien la marche, le voyage redevient agréable, bien qu’il te faille t’armer de beaucoup de patience et de créativité pour occuper ton petit enfant pendant un long voyage (je reviens de six heures trente de train avec ma fille de 2 ans, et je ne vais pas réitérer l’expérience tout de suite !).

Autre avantage quand ils marchent : tu peux progressivement supprimer la poussette encombrante, et bébé est déjà beaucoup plus intéressé par tout ce que tu vas pouvoir lui montrer !

Le travail

Oui, si tu travailles, il va falloir reprendre le travail. Et étonnement, tu ne penseras pas toute la journée à ton bébé. Bon, on ne va pas se mentir : au début, un peu quand même !

Mais avec le temps, tu pourras même voir le travail comme un sas de repos, où tu discutes avec des adultes et où tu n’as pas à faire les gros yeux ou à imiter la grenouille. Eh oui, ton tendre bébé, tu vas l’aimer de toutes tes forces, mais parfois, une pause, ça fait du bien, et le travail (si ce n’est pas un travail qui te pèse) permet aussi de retrouver bébé avec enthousiasme tous les soirs !

La nounou/la crèche

Bon, ça, tu as déjà dû t’en inquiéter, puisque avant même la naissance de nos bébés, on doit déjà chercher comment s’en « débarrasser ». Tu as dû découvrir le monde merveilleux de la recherche d’une assistante maternelle introuvable (surtout si tu habites en région parisienne) ou les demandes d’inscription en crèche dont tu ne comprends pas les critères de sélection.

Une fois que tu auras trouvé ton mode de garde et que bébé commencera à y aller, que ce soit à la crèche ou avec l’assistante maternelle, tu vas pouvoir t’émerveiller des progrès de ton enfant.

Même si, parfois, tu auras l’impression qu’il en apprend plus là-bas qu’avec toi (« Ah bon, tu sais mettre tes chaussures toute seule ? »), ton bébé sera toujours tellement heureux de te montrer ses progrès ou son environnement. Ma fille adore me montrer les dessins qu’elle fait à la crèche, comment fonctionne la fontaine à eau, ou m’emmener voir la section des bébés… Elle veut que je connaisse son univers quotidien.

Maman

Tu vas attendre avec impatience que ton bébé dise son premier mot, en espérant que ce soit « Maman ». Et ensuite, tu vas t’habituer à cette douce mélodie. Puis, tu prieras pour qu’il/elle appelle Papa pour une fois le matin, parce que tu aimerais bien dormir un peu plus !

À la crèche, les autres enfants diront : « C’est la maman de… » et ça te fera chaud au cœur. Oui, c’est bien toi, la maman de cet enfant merveilleux. C’est toi qui le protèges, qui le nourris, qui l’aides à grandir. Sa maman. Et son regard, lorsqu’il te reconnaît parmi tous, c’est tout simplement du bonheur.

Alors toi, future maman, ne t’inquiète pas : tu t’apprêtes à vivre l’un des plus grands rôles de ta vie. Ce ne sera pas toujours facile, je ne te le cache pas, mais ce sera aussi, et surtout, beaucoup de moments d’émerveillement et de bonheur.

Et toi ? Ta vie de maman est-elle très différente de ta vie d’avant ? Et si tu attends ton premier enfant, comment imagines-tu ta vie de maman ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

mathilde (voir son site)

Tu résume parfaitement bien la vie d une maman.
Donc moi j étais une maman qui trimballait son bébé a toutes les soirées entre amis, mais on doit se rendre à l évidence, quand on devient maman au milieu de potes qui enchaînes les soirées et n ont pas vraiment le sens des responsabilités ni le même centre d intérêt, on fini par ne plus trouver sa place, ne plus avoir de nouvelles (ou ne plus en donner). Le retour au boulot pfiouuu ça fait peur mais il faut avouer que c est le top, on retrouve une vie sociale!
5 ans après la découverte du métier de maman (oui c est un métier!) j ai changé radicalement, je suis moins insouciante forcément, je sors moins, je me comptente de ma vie de famille. Le jour et la nuit.

le 13/06/2016 à 08h01 | Répondre

Mlle Mora

Eh oui, ça demande un temps d’adaptation, et on évolue avec nos enfants ! 🙂

le 13/06/2016 à 21h02 | Répondre

Clette

J’imagine ma vie de maman avec un papa très très présent et je n’ai pas envie que mon enfant me voie comme la référence absolue et que son père passe au second plan. Je sais que le fait que les mères portent leur enfant dans le ventre favorise au tout début une continuité de relation fusionnelle mais j’espère vraiment impliquer le papa le plus possible et le plus tôt possible !

le 13/06/2016 à 08h06 | Répondre

Mlle Mora

Oui, avec un papa très présent forcément ! Pour moi c’est tellement évident (car c’est le cas chez moi) que j’avoue ne pas avoir vraiment parlé du papa car pour moi, tout ces changements sont les mêmes pour lui !

le 13/06/2016 à 21h04 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Cela met de baume au coeur ce petit article. Oui la vie avec un enfant est différente et parfois difficile mais cela apporte également beaucoup de bonheur ?

le 13/06/2016 à 08h12 | Répondre

Mlle Mora

Tant mieux si ça te met du beaume au coeur, c’était aussi le but.

le 13/06/2016 à 21h05 | Répondre

Virginie

Étonnement, ton article me rassure. En effet, nous sommes déjà des couche tôt/lève tôt, on sait parfaitement à quoi ressemble le matin à 5h/6h, en particulier l’été car je me lève avec le soleil pour m’occuper de mon jardin/mes animaux (la seule heure où ils peuvent vraiment sortir sans prendre un coup de chaleur).
Le fait de ne pas aller au resto… hum, nous sommes plutôt adeptes du repas entre amis chez l’un ou chez l’autre, la plupart ayant déjà des enfants.

Mon point noir sera le boulot : quand on travaille à domicile, c’est déjà difficile de faire le tri entre vie pro/vie perso. Après tout, je suis là, donc je peux m’occuper du linge, aller à la Poste, faire les courses, etc. autant de temps pris à mes clients. J’ai appris à départager ces temps-là mais ce fut long, autant pour mon mari que pour moi. Depuis que j’ai une pièce bureau, c’est un peu plus simple, je ferme la porte, mon mari sait alors qu’il ne faut pas me déranger, c’est comme si je n’étais pas là.

Mais un bébé ? Du coup, je vais devoir me forcer à le faire garder alors que je suis à la maison… je pense que ce nouvel apprentissage va aussi être compliqué.

Si une maman entrepreneuse passe par là, je sais qu’il y en a quelques-unes parmi les blogueuses sur SNT ou DMT, je serais réellement intéressée par un article sous cet angle.

En tout cas, merci pour cet article… comme d’habitude, tu m’as fait rire de bon matin 🙂

le 13/06/2016 à 08h17 | Répondre

Mlle Mora

Oui, tu as raison pour le boulot à domicile, j’ai une copine qui est autoentrepreneuse, et effectivement elle fait garder son fils 3 jours par semaine pour pouvoir bosser à fond ces jours là. C’est toute une autre organisation aussi !

le 13/06/2016 à 21h07 | Répondre

Melimelanie

Tu as tout très bien résumé (enfin pour ce que j’ai déjà expérimenté en 6 mois d’ancienneté hi hi hi).

J’ai hâte qu’il dise maman. Mais le coup de : « Puis, tu prieras pour qu’il/elle appelle Papa pour une fois le matin, parce que tu aimerais bien dormir un peu plus » Ma mère avait une technique. Quand on l’appelait elle répondait : « Tu es sûre que tu ne veux pas Papa plutôt? » Et ça ne manquait pas : 1 fois sur 2 on appelait papa à sa place 😀

le 13/06/2016 à 08h53 | Répondre

Madame Vélo

Ah ah j’adore 😀 et je note pour plus tard… !!

le 13/06/2016 à 15h06 | Répondre

Mlle Mora

Ah ah j’adore la technique de ta maman !
Chez nous, les « tâches » sont tellement partagées qu’elle appelle indifféremment l’un ou l’autre, sauf quand elle est en phase « que maman ! »

le 13/06/2016 à 21h09 | Répondre

Camomille (voir son site)

Un chouette article, plein de bon sens et sans jugement. De quoi bien commencer la semaine. Merci 🙂

le 13/06/2016 à 08h53 | Répondre

Mlle Mora

Merci pour ton chouette commentaire !

le 13/06/2016 à 21h10 | Répondre

Hermy

Très joli article !!!
Un enfant cela change une vie mais c’est que du bonheur. Certaines choses vont très certainement nous manquer mais après c’est une question d’équilibre et on s’y fait très bien.

le 13/06/2016 à 10h07 | Répondre

Mlle Mora

Oui, exactement. Et puis avouons qu’on est bien contente que nos quotidiens soient chamboulés par nos boules d’amour ! 🙂

le 13/06/2016 à 21h11 | Répondre

Madame D

C’est très beau et c’est tout a fait ça !!!!

le 13/06/2016 à 10h53 | Répondre

Étoile (voir son site)

J’adore ! Je confirme pour la crèche 🙂 Petit Prince a son fan club : on est donc connu maintenant par tous les parents, et je suis trop fière !!! Et, je me reconnais tout à fait dans les soirée où je pique du nez. Petit Prince, c’est notre réveil préféré maintenant 🙂 Bref, j’ai adoré la façon dont tu as écrit l’article !

le 13/06/2016 à 13h28 | Répondre

Mlle Mora

Hihi ouais les soirées où tu as juste envie d’aller te coucher mais ça se fait pas de virer les gens… et puis le lendemain, ça loupe pas, t’es même réveillée plus tôt que d’habitude ! 😉

le 13/06/2016 à 21h13 | Répondre

Mariounche

Tu as hyper bien résumé la vie d’une maman !
Je m’y reconnais très bien, heureusement je suis une lève-tôt à la base car avec deux enfants, chez nous, réveil à 6h30 même le w-e !
Quand au temps qui passe lentement et vite à la fois… C’est tellement ça !!! Et ça va encore plus vite avec un 2eme, je la vois pas grandir !!!

le 13/06/2016 à 13h57 | Répondre

Mlle Mora

Heureusement que tu es une lève-tôt à l’origine alors ! Apparemment, le 2ème ça va encore plus vite, c’est ce qu’on me dit aussi… et surtout quand ils commencent à aller à l’école..

le 13/06/2016 à 21h15 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Un article qui tombe à pic puisque ma ptite merveille est née vendredi dernier <3. Je suis donc maman d'un petit bonhomme depuis 3 jours et je découvre déjà avec émerveillement (et forcément un peu d'angoisse aussi parfois !) ce que ça change dans ma tête, dans ma vie et dans ̂ mon couple…

le 13/06/2016 à 14h15 | Répondre

Madame D

Ouhhh Félicitations !!!!!

le 13/06/2016 à 14h43 | Répondre

Madame Vélo

Félicitations !! J’ai envie de dire (en continuité avec l’article) : profites bien et plein de courage 😀

le 13/06/2016 à 15h06 | Répondre

Mlle Mora

Félicitations et comme disent les filles, profite, et courage ! Bienvenue dans le monde des parents !

le 13/06/2016 à 21h17 | Répondre

Camille

Félicitations !! 😀

le 14/06/2016 à 09h15 | Répondre

Virginie

Félicitations ! j’espère que ça s’est bien passé… et que tu n’es pas trop fatiguéeeee 🙂 🙂 🙂

le 14/06/2016 à 10h13 | Répondre

Madame Vélo

Chouette article et si vrai : merci 🙂

le 13/06/2016 à 15h07 | Répondre

Mlle Mora

🙂 c’est cool qu’on s’y retrouver toutes, ça fait plaisir de partager les expériences de maman !

le 13/06/2016 à 21h17 | Répondre

Nelya

Quel beau résumé ! J adore et j adhére completement ! Mon conjoint et moi même qui adorons voyager, on a fait profiter notre pepette l’année dernière et tout le trajet en voiture ! Elle avait 9mois à l époque et donc ne fesait que du quatre pattes alors que j apprehendais aujourd’hui je sais qu avec un deuxieme cela sera plus facile pour nous avant qu’il marche car le après et éprouvant et pour les parents mais aussi pour l’enfant car trop de besoin de se dépenser sinon c’est la torture. J’ai beaucoup aimé aussi le passage sur la crèche ma fille commencera en septembre et j’ai hâte de vivre la meme chose les retrouvailles apres une longue journée, découvrir les exploits etc…

le 13/06/2016 à 19h51 | Répondre

Mlle Mora

Oui, je trouve que pour le voyage quand ils ne savent pas encore bien marcher c’est compliqué, ensuite ça va mieux tout de même.
Tu vas adorer les retrouvailles le soir, bonne rentrée à ta fille alors !

le 13/06/2016 à 21h27 | Répondre

Nelya

Merci Melle Mora ! Et encore bravo pour cet article 🙂

le 13/06/2016 à 22h04 | Répondre

Claire (voir son site)

Il est super ton article. J’aurai dit exactement pareil!

le 13/06/2016 à 22h06 | Répondre

Miss Chat

Il est génial cet article !! Je pense que si je devais pointer du doigt les différents aspects de la vie de maman, j’aurais dit exactement la même chose ! 🙂

le 14/06/2016 à 11h24 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Très bel article, un poil émouvant 😉 . Merci !

le 14/06/2016 à 12h31 | Répondre

Doupiou

Juste merci pour cet article si vrai !

le 14/06/2016 à 13h38 | Répondre

Mlle Mora

Merci pour tous vos gentils commentaires ! 🙂

le 14/06/2016 à 17h10 | Répondre

Mlle Moizelle

Mais eeeuuuuh! ça me donne encore plus plus envie! J’ai hâte, hâte, hâte!
(bref, chouette article.)

le 15/06/2016 à 08h43 | Répondre

Mme Indécise

Merci pour ce très joli article!!

le 15/06/2016 à 22h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?