Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les changements de mon deuxième trimestre de grossesse


Publié le 28 janvier 2015 par Pivoiline

Comme je te le disais la dernière fois, mon premier trimestre s’est déroulé sans soucis particulier, j’ai faim, j’ai sommeil, tout va bien !

Au 4ème mois, nous découvrons avec bonheur que nous attendons une petite fille, les choses deviennent un peu plus concrètes !

On m’avait parlé de ce deuxième trimestre comme du meilleur, parce que c’est celui où la fatigue des 3 premiers mois disparait et que l’on n’a pas encore trop grossi, celui où bébé bouge, celui où l’on a une belle peau et des cheveux magnifiques.

C’est en partie vrai, mais pas que… ! Alors, que s’est-il passé pour moi pendant ce trimestre ?

Bébé bouge !

C’est au début de ce deuxième trimestre que je commence à ressentir ses premiers mouvements, et ça, c’est vraiment du concret !

Pour la petite histoire, j’ai vraiment senti ses premiers mouvements pendant la cérémonie de mariage d’un ami du lycée, entourée de mes copains les plus proches ! J’ai fini la cérémonie à sourire niaisement, absorbée entre le mariage de nos amis, et cette nouvelle sensation…

Le fait de la sentir remuer est vraiment rassurant, j’adore cette sensation, j’ai l’impression d’arriver à communiquer avec elle. Mais le fait est qu’elle remue aussi beaucoup la nuit, et ça, c’est moins sympa.

photo grossesse ventre femme enceinte fleur

Crédits photo (creative commons) : Gabi Butcher

Mon corps se modifie

J’ai effectivement retrouvé une peau normale et je perds beaucoup moins mes cheveux, j’ai donc l’impression – pour la première fois – d’avoir une chevelure épaisse !

Mon ventre a bien poussé, fini l’effet « j’ai mangé trop de cassoulet », c’est officiel, j’ai bien un vrai ventre de femme enceinte ! Je dois donc adapter ma garde robe. J’ai rangé tous mes pantalons classiques pour ne garder que des pantalons de grossesse, des jupes et des collants adaptés. Pour les hauts, jusque-là, je porte encore mes hauts classiques, j’ai juste racheté quelques T-shirts une taille au-dessus pour être plus à l’aise.

Cette « poussée » entraine également son lot de désagréments. Rien de méchant, mais les douleurs ligamentaires et cette sensation de brulure dans la cuisse me fatiguent beaucoup, par moments.

Pour palier à ça, j’ai testé l’acupuncture (mais ça, je t’en reparlerai une autre fois). Mais je peux déjà te dire que tout va mieux grâce à cette technique !

On commence à s’organiser pour son arrivée

Nous commençons les recherches pour une place en crèche, mais nous sommes vite déçus : nous habitons dans un village à 2km d’une agglomération, nous n’habitons donc pas dans cette ville. Conséquence : le choix des crèches sera très restreint, seules deux acceptent des dossiers de la part des habitants extérieurs à la ville.

La première que nous visitons nous fait un très bon effet, elle est à 200m du travail de L’homme, et le personnel semble vraiment bien. La seconde est à 200m de mon travail cette fois-ci, mais nous avons une très mauvaise première impression, impossible pour nous de nous imaginer y laisser notre fille. Nous déposons un dossier dans la première. Réponse une fois que j’aurais accouché !

Durant ce trimestre, nous commençons également tout doucement à aménager sa chambre. Nous avons fait le choix d’acheter des meubles d’occasion, et nous nous félicitons de cette décision ! Moi qui pensais que pour un premier, il était impensable d’acheter autre chose que des meubles flambants neufs, les prix pratiqués dans les magasins de puériculture nous on vite refroidis !

Alors pour sa chambre, nous avons repeint en blanc des meubles que nous possédions déjà, acheté un lit d’occasion, et une armoire qui était un modèle d’expo. Et j’ai également pu récupérer le couffin en osier familial (celui qui a plus de 60 ans, et qui a vu passer pas mal de bébés, depuis mon père en passant par les oncles, tantes, cousins et neveux !). Au final, nous avons pu lui aménager une jolie chambre cocon à moindres frais.

Ma balance est déréglée !

Je ne vois pas d’autre explication, elle est forcement en panne ! Parce que sinon, ça voudrait dire que j’ai pris 8kg en 3 mois… Non, impossible, elle doit se tromper !

Ma prise de poids est restée très constante jusqu’à la fin du 4ème mois, où j’ai pris en moyenne un kilo par mois, et puis au 5ème mois… Sans comprendre pourquoi, j’ai pris un kilo par semaine !

Fin du 2ème trimestre, j’ai donc officiellement pris 11kg. Et avec les fêtes qui approchent, je crains pour la suite… !

Et toi ? Ta prise de poids a décollé d’un coup, sans crier gare ? Tu tenais à acheter du neuf pour ton bébé ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Vélo

C’est vrai que le 2ème trimestre est très agréable : on est en pleine forme, au sens propre comme au figuré ^_^
Je commence tout juste le 3ème trimestre et je vois déjà la différence : ventre encombrant, mal de dos, problèmes digestifs…
Nous aussi on a acheté de l’occaz, mais on a aussi profité des soldes pour acheter du neuf. Le chambre de bébé est loin de ressembler à ce qu’on peut voir sur les blogs ou les magazines, mais l’important c’est qu’il y ai le nécessaire pour l’accueillir !
Et question poids c’est presque pareil : je n’ai pas pris 1 kg les 3 premiers mois, par contre le 5ème mois j’en ai pris 2,5 (bon, avec noël inclus dans la période, on se rassure comme on peut !). J’espère que ça ne va pas continuer comme ça pour les 3 mois et demi qu’il reste !

le 28/01/2015 à 10h04 | Répondre

Codie Pas Rond

Beaucoup de changements pour ce deuxième trimestre ^^
Ça fait plaisir de savoir que certains désagrément (pb capillaire et de peau) ne durent qu’un temps.

le 29/01/2015 à 11h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?