Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Notre choix de prénoms


Publié le 11 août 2015 par Madame D

Youhou !! Je suis enceinte !!

Je crois que le jour-même où nous l’avons appris, nous avons commencé à chercher des prénoms ! Bon, ok, en vrai, ça faisait déjà plus de deux ans que nous les avions. Nous avions prévu deux prénoms de fille et deux prénoms de garçon : Sara, Lety, Timéo, Luca. Alors, naturellement, nous les avons ressortis lorsque je suis tombée enceinte !

Lettres-cubes

Crédits photo (creative commons) : tiffany terry

Nous avons abandonné Timéo car nous pensions (naïvement) l’avoir inventé. Ha ha… Et nous avons aussi abandonné Lety (mais je le garde sous le coude). Nous avons quand même regardé dans des livres, sur internet, dans les films… Mais Luca (oui, sans le S) était le seul prénom masculin sur lequel nous étions d’accord. Et Sara était de loin mon préféré (ça veut dire « princesse » en hébreux) !

Alors, quand nous sommes sortis du cabinet d’échographie où nous avons appris le sexe du bébé, il ne nous a fallu que deux minutes pour confirmer. Nous aurions une petite princesse Sara !

Pour moi, c’était très important de pouvoir donner un nom à ma fille le plus tôt possible dans la grossesse. Ça la rendait plus réelle. Et, c’est horrible à imaginer, mais s’il devait lui arriver quelque chose avant sa naissance, ce ne serait pas un fœtus, mais bien ma fille Sara.

Quand j’avais 10 ans, ma tante a perdu son bébé à la fin de sa grossesse. À l’époque, j’étais trop jeune pour comprendre que c’était grave. Pour moi, le bébé n’étant pas né, il n’avait pas vécu, ce n’était pas triste. En grandissant, j’ai compris mon erreur, et je suis reconnaissante à ma tante de lui avoir donné un prénom.

Reprenons plus gaiement le choix des prénoms. Car oui, je voulais que ma fille ait plusieurs prénoms.

Au début de la grossesse, nous avions décidé que si c’était une fille, elle porterait le prénom de ma grand-mère décédée, et que si c’était un garçon, le prénom du grand-père décédé de l’Homme.

Sauf que, finalement, cette idée me dérangeait. Pour que mes enfants aient le prénom de leurs arrières-grands-parents, il fallait donc que ceux-ci soient morts ? Je trouvais le truc nul. Et morbide. Pour ne rien arranger, la grand-mère de l’Homme est décédée pendant la grossesse. De toute façon, pour ma fille, ça ne signifierait pas grand-chose, car elle ne les aurait pas connus. Il fallait trouver une autre idée !

J’ai donc ramené une idée qui me tenait beaucoup à cœur : que ce soient mes parents et beaux-parents qui choisissent les prénoms de notre fille. Ainsi, s’ils voulaient donner un prénom d’un de leurs parents, ou quelque chose d’autre, ils feraient ce qu’ils voudraient.

Ça a plu à l’Homme, car c’est comme ça que mes parents ont fait pour moi. Mes parents ont choisi mon premier prénom, mes grands-parents maternels m’ont choisi le deuxième, et mes grands-parents paternels, le troisième. Et j’adore cette idée. Car maintenant qu’ils vieillissent et commencent à nous quitter, je suis heureuse de savoir que j’ai un prénom qu’ils m’ont choisi et que je garderai jusqu’à la fin de mes jours ! Je trouve l’idée encore plus sympa que d’avoir des prénoms d’éventuels arrières-grands-parents que je n’aurais pas connus.

C’est ainsi que dès le sixième mois de grossesse, nous avons demandé à nos parents respectifs de choisir un prénom pour notre fille. Ils ont pris beaucoup de plaisir à chercher des prénoms, comme de jeunes parents ! Quelques jours avant que j’accouche, nous avons fait un repas tous ensemble pour noter officiellement les prénoms avec la bonne orthographe, afin que l’Homme les enregistre à l’état civil après la naissance.

Mes parents ont choisi Loreleï. Sans raison particulière, si ce n’est qu’ils aimaient beaucoup. J’ai rigolé, car je me suis souvenue avant eux d’où ils connaissaient ce prénom. C’était dans une bande-dessinée que nous lisions (mon papa est fan de BD) : Yoko Tsuno ! Mes beaux-parents ont choisi Amélia : c’est en fait le second prénom de la grand-mère paternelle de l’Homme, celle qui est décédée pendant ma grossesse. Ils ne voulaient pas lui donner son premier prénom, qui n’était plus d’actualité. Ma fille s’appelle donc Sara Loreleï Amélia.

Restait le nom de famille ! Car nous ne sommes pas mariés !

Pour l’Homme, c’était évidemment le sien : il a donc été étonné quand je lui ai posé la question. Je lui ai simplement fait remarquer que je voulais (ce n’était pas négociable) avoir le même nom de famille que mes enfants ! Et que s’il ne voulait pas se marier, ok, mais nos enfants porteraient mon nom.

Et, non, les deux noms de familles ensemble, ce n’était pas possible. Trop long ! Faut pas abuser non plus : trois prénoms et deux noms de famille… Pour moi, c’était soit nos enfants portaient mon nom, soit on se mariait et on portait tous son nom ! Tu veux savoir qui a gagné ?

C’est moi !! On se marie en septembre !!

Et toi ? Tu avais tes prénoms favoris depuis longtemps ? Comment as-tu choisi les seconds prénoms (si tu en as donné) ? Tu connaissais cette tradition de laisser les grands-parents choisir ces fameux seconds prénoms ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

38   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

Ces 3 prénoms sont très jolis! Et ils vont très bien ensemble, malgré le fait qu’ils aient été choisis séparément… Et cette coutume de laisser choisir les grands-parents, je la trouve chouette aussi et significative: cela leur donne un rôle dès le début, ils s’investissent auprès de leur petit-enfant…
Nous procéderons différemment, mais les 2 « autres prénoms » après le prénom courant auront aussi beaucoup d’importance. Aussi, je voulais demander: coucou les parents, donnez-vous de l’importance dans la vie de tous les jours aux « autre prénoms » de votre enfant? Nous pensons bien sûr envoyer les 3 sur le faire-part, et sûrement représenter les 3 dans sa chambre en décoration, avez-vous d’autres idées pour que les 3 prénoms fassent partie de la vie de tous les jours? A part l’appeler par les 3 prénoms à chaque fois qu’on lui parle…! Merci! 🙂

le 11/08/2015 à 07h37 | Répondre

Madame D

Merci !
Personnellement, nous n’utilisons que son premier prénom.
A part sur le fairepart et ses papiers d’identité, ils n’apparaissent nulle part ailleurs. Je le vois plus comme un cadeau de ses grands-parents pour elle ! Quelque chose qui ne s’efface pas et qu’elle gardera toute sa vie.
Mes grands-mères sont décédées toute les deux. Je me marie dans moins de 2 semaines et je suis heureuse de savoir qu’à la mairie, tous mes noms seront énoncés. Comme si elles participaient.

le 24/08/2015 à 13h46 | Répondre

Elise

Sarah très bon choix, c’est le prenom qu’on a aussi choisi si un jour on a une fille. ? J’aime bcp l’idée de demander aux grands parents de choisir les autres prenoms. De notre côté, Je pense qu’on mettra que 2 prenoms.

le 11/08/2015 à 07h51 | Répondre

Madame D

Merci ! Et oui très bon choix 🙂

le 24/08/2015 à 13h47 | Répondre

Cacy

J’ai 3 prénoms que j’aime beaucoup mais seul le premier est utilisé.
Les deux autres ne se voient que sur les papiers officiels et c’est vrai que je me demande un peu l’intérêt d’en avoir 3.
Par contre, c’est très sympa d’impliquer les grands parents ou les oncles/tantes dans ce choix.

Pour Timeo, ça vient du latin et ça veut dire « j’ai peur ». La signification m’aurait derangé pour mon fils.

Il n’y a pas eu de réflexions de la famille en connaissant le nom avant la naissance ?

le 11/08/2015 à 08h46 | Répondre

Madame l'Abeille

Pareil pour moi, mes second et troisième prénoms ne figurent que sur les papiers officiels, et je ne vois pas comment les utiliser dans la vie de tous les jours. Je leur accorde peu d’importance hormis qu’ils me permettent de me distinguer de mes homonymes (pour les examens par exemple), car j’ai un prénom et nom assez courant.
Il s’agit du prénom de ma marraine, et de ma grand mère.

Je trouve joli de demander aux grands parents de choisir. Cela demande aussi de dévoiler le sexe et le prénom avant la naissance, et c’est un autre débat 😉

le 11/08/2015 à 11h08 | Répondre

Madame D

C’est vrai que c’est utile pour les homonymes. Etant enceinte (et maintenant maman) j’ai bien sûr fait une liste de naissance dans un magasin de puériculture assez connu et des cartes fidélités un peu partout ! Et bien une autre future maman au même prénom et même nom de moi a eu un bébé dans la même saison et dans la même région ! Et je peux te dire que je n’ai pas une association Nom Prénom courant !

le 24/08/2015 à 13h54 | Répondre

Madame D

Ah oui, le fameux débat du prénom avant la naissance.
Nous l’avons dit pour plusieurs raison :
La première : je ne sais pas garder un secret …mais vraiment pas …
Ensuite, avant même d’entamer cette grossesse, la plupart de mes amies et familles savaient que nous aimions ce prénom.
Et puis, nous ne prenions pas tellement de risque avec ce prénom.
Et dernière raison, ma belle-sœur était enceinte aussi de sa deuxième fille de 3 mois de plus que moi et avait décidé de garder la surprise. En dévoilant la première le prénom, elle ne pouvait plus me le piquer.

le 24/08/2015 à 13h51 | Répondre

Madame B

Quel joli prénom, c’est aussi le mien, héhéhé 🙂 Je n’aurais pas osé laisser quelqu’un d’autre choisir les autres prénoms ( je n’ose même pas imaginer ce que ma mère aurait trouvé) mais je trouve que ceux que tu mentionnes sont vraiment mignons. Est ce que tu aurais mis ton veto si un des deux ne te plaisaient pas? Et puis félicitations pour ton futur mariage! beaucoup de bonheur en perspective pour toi!

le 11/08/2015 à 09h19 | Répondre

Madame D

Merci !
Non je n’aurais pas mis mon veto. Sinon cela ne servait à rien de leurs demandés. J’ai assez confiance en eux pour savoir qu’ils ne feront pas un choix dérangeant. Apres même si je n’aime pas c’est une question de gout.

le 24/08/2015 à 13h56 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J’aime beaucoup l’idée d’avoir fait choisir les grands-parents !!

le 11/08/2015 à 09h38 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je me reconnais dans ce que tu écris ! Moi aussi j’ai une tante qui a perdu son enfant en fin de grossesse et il avait aussi un prénom. Comme toi, j’étais jeune du coup, je n’en comprenais pas l’importance à l’époque mais maintenant j’y suis plus sensible.
J’adore l’idée de laisser choisir les deuxièmes et troisièmes prénoms aux grands parents. Je garde l’idée pour quand on sera décidé à se lancer. On a des amis qui ont demandé aux parrain et marraine de choisir.

le 11/08/2015 à 09h39 | Répondre

Madame D

C’est vrai que l’idée parrain marraine ou tantes peux être une bonne idée.
Mais vu comment nous nous sommes fâchés avec le parrain de notre fille, je suis heureuse que ce soit ces grands parents plutôt !

le 24/08/2015 à 13h58 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est clair ! Je te comprends 😉

le 24/08/2015 à 14h30 | Répondre

emma

moi je me demande, pourquoi luca sans le s ?

le 11/08/2015 à 10h55 | Répondre

Madame D

Je sais pas trop, c’est moi et mes lubies … je n’aime pas les lettres inutiles … et puis Lucas étant un prénom très donne c’était pour sortir du lot.

le 24/08/2015 à 13h59 | Répondre

Mlle Mora

Les 3 prénoms sont très jolis, c’est une bonne idée de faire participer les grands parents… on aurait du faire ça tiens ! (idée pour le bébé 2…)
Pour moi Loreleï c’est la nymphe germanique de la poésie qu’on apprend en cours d’allemand 😉 c’est très beau !

le 11/08/2015 à 11h17 | Répondre

Madame Vélo

Félicitations pour le mariage !
Et j’aime beaucoup le prénom Lorelei.
Je ne connaissais pas la coutume de laisser les grands-parents choisir les prénoms. Je trouve ça sympa mais je ne le ferais pas, j’ai besoin de « montrer mon indépendance » vis à vis de mes parents et pour moi le message serait perçu comme « j’ai encore trop besoin de vous, même pour nommer mes enfants » ! En revanche on donne le prénom de nos parents en 3ème prénom, je trouve que ça inscrit nos enfants dans la lignée, et c’est un peu comme un « hommage ». Et puis on préférait garder la surprise du sexe et du prénom avant la naissance, et aussi j’aurais trop peur que les prénoms choisis par d’autres (grands-parents ou parrain/marraine) ne me plaisent pas !!

le 11/08/2015 à 11h27 | Répondre

Madame D

Haha !
J’avoue que tout dépend de tes relations avec tes parents !
Ma mère était comme une folle quand je lui ai demandé. Ella a fait des listes et tout ! Comme si c’était son enfant ! C’était la première fois qu’elle était grand-mère !

le 24/08/2015 à 14h02 | Répondre

Nilith lutine

J’adorerais qu’on me propose de choisir un prénom en tant que marraine ou grand-mère. (Bon pour la seconde option il va falloir patienter un peu avant que ça devienne possible quand même ! 😀 )
J’adore Lorelei (et j’ai toute la collec de Yoko Tsuno…).
Ici tous les prénoms ont été choisis par nous, j’aime trop ça pour laisser le choix à quelqu’un d’autre. 😆 Et puis on ne voulait pas de prénoms-hommages (certains qu’on envisageait pour un second prénom ont été éliminé pour cette raison), donc liberté totale. (Je me suis néanmoins rajouté pas mal de contraintes… Mais j’en reparlerais à l’occasion par ici. 😉 )

le 11/08/2015 à 12h17 | Répondre

Mam' Agrume

Bah, t’as choisi pour ta fille quasi le même 2e prénom que celui de ta filleule alors… c’est un signe 😀

le 11/08/2015 à 22h36 | Répondre

Madame D

J’ai hate de voir tes choix aussi !

le 24/08/2015 à 15h24 | Répondre

Étoile (voir son site)

Très jolis prénoms 🙂 J’aime beaucoup Sara. Pour notre part, on va mettre en second prénom, le prénom de mon grand-père uniquement. Mon mari ne veut pas forcément mettre un troisième prénom en rapport avec sa famille. J’insiste pas. A lui de voir… mais peut-être que ma belle famille va râler ? Dans tous les cas, il peut encore changer d’avis le jour où il ira déclarer à la mairie 🙂

le 11/08/2015 à 13h23 | Répondre

Madame D

J’ai la chance d’avoir une bonne belle famille (même si aujourd’hui à 11 jours du mariage je les déteste !!!!)
Parle lui en, pour être sur qu’il n’est pas de regret plus tard.

le 24/08/2015 à 15h30 | Répondre

Sarah Blog maman (voir son site)

Sara, quel joli prénom 😉 hihi
Pour choisir le prénom de ma fille, on c’était fixé des critères de base avec le papa (je te laisse découvrir mon article sur le sujet http://cutesimplicity.com/choix-du-prenom/)
Pour le deuxième prénom, on a choisi celui de ma petite sœur, un prénom assez rare qui lui va à merveille !

le 11/08/2015 à 14h14 | Répondre

Madame D

Je viens de lire ton article. Très beau prénom et c’est vrai que nous avons tous des critères différents.
J’aime beaucoup ce que tu dis sur la personnalité du prénom. Je ne suis pas inquiète pour un prénom comme Sara. On me dit « oh c’est un beau prénom de petite princesse » et oui, une princesse : qui devient reine et contrôle son monde !

le 24/08/2015 à 15h39 | Répondre

Meenah (voir son site)

J’aime beaucoup les 3 prénoms, et j’adore l’idée de faire choisir aux grands-parents c’est plutôt sympa surtout que c’est une  » tradition  » familiale !

le 11/08/2015 à 14h42 | Répondre

Madame D

C’est même pas une tradition … ma mère l’a fait avec moi mais pas avec ma petite sœur (je ne sais pas pourquoi).
Mais je compte bien en faire une de tradition. En tout cas je ferais pareil avec mes autres futurs enfants et peut être qu’ils feront comme leur maman adoré la même chose !

le 24/08/2015 à 15h41 | Répondre

Claire (voir son site)

J’aime beaucoup l’idée que les grands parents choisissent chacun un prénom. Pour notre fille, nous avons choisi les prénoms de ses grand mères.
Bonne fin de préparatif pour votre mariage et félicitation.

le 11/08/2015 à 16h55 | Répondre

Madame D

Merci !

C’est une bonne idée, mais comment fera tu si tu as d’autres filles ? C’est pour ça que je suis partie sur cette idée aussi.

le 24/08/2015 à 15h42 | Répondre

Mariounche

Très jolis les 3 prénoms de ta fille, vraiment ! Les grands-parents ont bien choisis aussi ! Je trouve ça très beau de leur avoir laissé le choix des 2ème et 3ème prénom, je n’avais jamais entendu quelqu’un faire celà et je trouve que c’est très touchant et symbolique. Ici nous avons fait très « traditionnel » mon fils a les prénoms de ses grand-père et ma fille de ses grand-mères, c’était une évidence pour moi, ça les inscrit en quelque sorte dans une lignée. Mais du coup, si troisième enfant il y a, je me demande si nous resterons dans cette lignée ou si nous serons plus fantaisiste 🙂 !

le 13/08/2015 à 14h47 | Répondre

Mariounche

Ah et j’oublié, jàdore la fin de ton article, tu m’as fait trop rire ! Félicitations 😉 !

le 13/08/2015 à 14h48 | Répondre

Mariounche

Oups, « j’oubliais » et « j’adore » bien sûr, je suis allée trop vite…

le 13/08/2015 à 14h49 | Répondre

Madame D

Merci (pour les prénoms et la fin de l’article) !
Oui c’est exactement ce que j’allais te demander, et si tu avais eu 2 filles ou 2 fils ?

le 24/08/2015 à 15h43 | Répondre

Melimelanie

Félicitations pour le mariage!! Et très sympa l’idée pour choisir les prénoms!

le 16/08/2015 à 11h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?