Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le choix des prénoms de notre fille


Publié le 16 juin 2015 par MmeLYAMO

Le prénom, ce n’est pas toujours évident à trouver ! Il faut qu’il soit joli, qu’il plaise aux deux parents (ça, c’est pas gagné) et puis il faut que l’enfant vieillisse avec… S’ajoute à ça que je ne voulais pas de prénoms communs. Et surtout, je ne voulais pas de jeu de mot possible avec… C’est bien compliqué tout ça !

Quand nous avons appris que nous attendions une petite fille, au quatrième mois de grossesse, il a bien fallu plancher sur le sujet… J’ai acheté des livres, qui, entre nous, ne m’ont servi à rien.

choix prénom fille

Crédits photo (creative commons) : mccready

Bizarrement, nous savions déjà quels seraient les deux prénoms qui suivraient le premier. Ils sont venus tout naturellement.

Ma grand-mère Mélanie est décédée à mes 6 mois de grossesse. J’ai alors tout de suite demandé à mon mari si ça l’embêterait que je donne à notre fille le prénom de ma grand-mère, en sa mémoire, parce que j’aurais aimé qu’elle la rencontre. Même si elle avait la maladie d’Alzheimer, j’aurais aimé lui présenter ma fille, avec grande fierté. Elle s’en est allée quelques mois trop tôt, alors j’ai voulu lui rendre hommage à ma façon.

En plus de ce prénom, mon mari a, lui aussi, voulu donner le prénom de sa grand-mère. Celle-ci étant en fin de vie, ça lui tenait à cœur que sa fille puisse porter son prénom, Anna. Et c’est avec joie que j’ai accepté !

Aujourd’hui, ma fille a deux merveilleux anges qui veillent sur elle et la protègent, j’en suis sûre… Nous n’avons pas dévoilé de suite ces deux prénoms, par pudeur sans doute, ma grand-mère étant décédée quelques mois auparavant, et la grand-mère de mon mari, seulement quinze jours après la naissance. Je me souviens du jour où je l’ai dit à mon père : nous étions à table, au mois de septembre (ma fille est née début avril). Il a pleuré. Je pense qu’il ne s’y attendait pas, et qu’à ce moment-là, il a été plutôt fier de mon choix.

Nous nous sommes donc mis d’accord sur les deuxième et troisième prénoms, mais il en restait un tout aussi important, si ce n’est plus : son premier prénom, le vrai, celui qui allait lui servir dans sa vie de tous les jours !

Mon mari était plutôt du genre commun (Chloé), quant à moi, j’aimais Lilie, Lilou… Mais voilà, nous n’étions pas d’accord ! Le huitième mois est arrivé, et nous n’avions toujours pas de prénom !

C’est lors de ma visite mensuelle chez le gynécologue de l’hôpital, en regardant ses innombrables faire-part, que j’ai trouvé mon coup de cœur. Je me suis arrêtée sur un magnifique faire-part où la petite fille se prénommait Elléa (on y était presque). J’ai accroché immédiatement. En sortant, j’ai appelé mon mari et je lui ai dit « Que penses-tu du prenom Ellya ? » Il a accroché aussi, et voilà comment ma fille a trouvé son petit prénom hors du commun, mais qui lui va à merveille !

Elle se prénomme donc : Ellya Anna Mélanie.

Et toi ? Comment as-tu choisi le prénom de ton bébé ? Tu avais décidé des seconds prénoms avant le premier ? Vous vous êtes mis tous les deux d’accord facilement, ou vous n’étiez pas du tout sur la même longueur d’onde ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Adeline

Très jolis prenoms ! Et quel bel hommage à vos grands mères ! Le choix du prenom peut en effet être assez complexe. On a choisi le prenom mais j’ai peur qu’il ne plaise pas à ma famille qui est très classique. Mais c’est un prenom qui nous correspond à nous, après reste à validé l’orthographe, il peut s’écrire de deux manières différentes. Bref pas facile tt ça.

le 16/06/2015 à 08h58 | Répondre

MmeLYAMO

nous nous avons toujours refusé de dévoiler le préom a qui que ce soit avant la naissance justement par la peur que quelqu’un puisse nous faire douter… garde le secret tu verras a la naissance tout le monde va adorer

le 24/06/2015 à 10h31 | Répondre

Madame Trilingue

Magnifique prénoms, charges de symbolique familiale.
Idem pour nous, notre fille porte les prénoms de feu ses deux arrière grand mères paternelles.
Son premier prénom nous l avons choisi à bord de l avion pour Dublin, en faisant une liste chacun de notre côté avec le futur papa.
Un seul prénom apparaissait dans chacune de nos listes. On a laissé passer la 2ème écho qui confirmait le sexe et en sortant du cabinet, mon mari m a dit « Alors on décidé de ce prénom ? » Et c était comme une évidence 🙂

le 16/06/2015 à 09h04 | Répondre

Madame D

Les prénoms sont très beaux et j’aime beaucoup l’histoire derrière les 2 et 3èmes prénoms. La grand-mère de mon mari est aussi décédée d’Alzheimer à mes 5 mois de grossesse. Le second prénom de sa grand-mère est aujourd’hui le troisième prénom de notre fille.

le 16/06/2015 à 11h23 | Répondre

isabelled

Bonjour, une belle histoire que nous partageons presque. Mon fils a comme 2e et 3e prénoms les prénoms de son grand-père paternel et du grand-père de mon propre père.
Je ne voulais pas donner le prénom de mon père a mon fils, même en 3è prénom, cela aurait été trop bizarre pour moi, même si j’aime mon père et que je m’entends bien avec lui. Mais je voulais que mon fils ait un lien de nom avec sa famille maternelle, alors j’ai choisi cet arrière grand-père que je n’ai jamais connu mais qui a vécu une longue vie riche et était reconnu pour sa grande gentillesse. Ca me plaisait, et puis j’aimais son prénom !
Par contre, je me suis sentie mal lorsque j’ai annoncé les prénoms à mes parents et qu’ils ont su que mon fils avait en n°2 le prénom de son grand-père paternel, mais pas le prénom de son GP maternel en n°3… Mon père n’a rien dit, je ne sais pas comment il l’a pris en réalité. Pas faciles ces histoires de prénom !
Quant au 1er prénom, groooosse galère, on a hésité jusqu’au passage à l’état civil.

le 16/06/2015 à 11h38 | Répondre

marmotteC

Et bien moi sur ma liste j’ai Elia … C’est bête et pas très gai mais parfois dans les cimetières on trouve de jolis prénoms …. Et donc cet été j’ai découvert Elia en allant sur la tombe des arrières grands parents Italiens de mon conjoint !

le 16/06/2015 à 12h59 | Répondre

Pimpiche

Alors mon 1er s’appelle Hugo. A l’époque ( il y a 14 ans,snif), il y en avait peu mais l’année suivante de nombreux garçons se sont appelés ainsi,malheureusement… Mon 2 ème s’appelle Malo et là , par chance , peu d’enfants portent ce prénom. Ma 3 ème se nomme Lilou un prénom sur lequel moi et mon mari sommes tombés d’accord !!

le 16/06/2015 à 13h26 | Répondre

Stephanie

Pour ma part c’est complètement l’inverse, je n’aime pas les prénoms originaux, mon mari non-plus. Notre fille s’appellera Marie! (suivi des prénoms des ses grands-mères maternelles). Tellement classique comme prénom qu’il en devient rare 🙂

le 16/06/2015 à 14h08 | Répondre

pitch

c’est une drôle de coincidence… ce matin en allant travailler je pensais justement à des prénoms féminins et je me disait que j’aimais beaucoup Ellie ou Elia / Elya 🙂 (par contre ce qui me gène c’est que c’est le nom du chien de nos amis… )

le 16/06/2015 à 16h00 | Répondre

Yaelle

pour ma fille on s’est décidé au 7e mois mais on a du faire un compromis au niveau de l’orthographe ( pas a mon avantage! ) et pour mon fils j’ai eu de la chance LE prenom dont j’avais toujours rêver plaisait a mon mari !

le 17/06/2015 à 00h47 | Répondre

MmeLYAMO

ici aussi pour le prenom de notre fils quand on su le sexe on était à peine dans la voiture qu’on c’est mis d’accord

le 24/06/2015 à 10h42 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?