Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Chouquette de 3 à 9 mois


Publié le 10 novembre 2017 par Madame Choux

Après les 3 premiers mois chaotiques de Chouquette, ou bébé koala, comment tout cela et notamment les soucis digestifs ont évolués?

Verdict… bien! Voila pour le message court et positif pour toutes celles qui galèrent avec les coliques et/ou RGO, un jour ça s’arrange (normalement, désolé si pour vous c’est plus long ou plus compliqué). On nous avait toujours dit « vous verrez à 3 mois les coliques s’arrêtent », je dois dire que dans notre cas oui! Quasiment du jour au lendemain, disons en moins d’un mois, on a vu qu’elle allait mieux, elle pleurait beauuuuucoup moins et se tortillait moins.

Du coté de l’alimentation

On a commencé la diversification à 4 mois, tout s’est très bien passé, elle a très vite compris l’usage de la cuillère (surtout quand on est une grande gourmande et que la compote c’est hyper intéressant!).

Je mentionne juste qu’elle a un peu perdu l’appétit pendant 2-3 semaines au mois d’Août (9 mois). Cela nous a un peu stressé, surtout que la pédiatre remplaçante nous a aussi dit que sa courbe de poids se stabilisait, qu’il fallait qu’elle mange plus blablabla. Sauf que Chouquette quand elle a décidé qu’elle avait plus faim ben c’est même pas la peine. Au final, j’ai été rassurée par les mamans de « Dans ma Tribu » qui m’ont dit qu’elles avaient aussi eu cette pause dans le poids et l’appétit aux alentours des 9 mois.
Puis après ces 3 semaines, elle s’est remise à manger comme un ogre et reprendre du poids.

Depuis Août, elle ne veut plus boire de l’eau dans le biberon, nous avons investi dans une tasse d’apprentissage (Miracle 360 de Munchkin), et je dois dire que je l’adore  et Chouquette aussi. Au début je l’aidais à la tenir et en 3 jours elle a compris comment la tenir et boire dedans toute seule. Maintenant elle se la pète, elle boit d’une seule main. Le couvercle laisse passer qu’un tout petit filet d’eau, le bébé peut boire tout autour de la tasse comme dans un verre normal.

tasse-apprentissage

Source : Munchkin

Du coté du sommeil

A 3 mois, nous l’avons transféré du berceau à coté de notre lit à sa chambre et son lit. Cela s’est plutôt bien passé, nous n’avons pas vu d’impact sur les nuits.

Puis à 3 mois et demi, elle a fait sa première nuit (YEEEESSS)! Pour l’anecdote, on s’est réveillé à 5h30 en disant « mais au fait… elle a pas mangé depuis 22h si?? ». Mais nos nuits sont un peu plus compliquées que cela.

Clairement, le sommeil est un souci avec Chouquette. Nous alternons entre :

  • Les pleurs/hurlements de avant minuit (1, 2 ou 3 fois, espacés de 30min ou 1h). Elle a les yeux fermés, on y va, on la berce 3 secondes, elle se rendort, on peut la reposer dans son lit. On ne sait pas à quoi cela est dû. Au début on a mis cela se le compte des dents (la première à 4 mois, à 8 mois elle en avait 8), mais maintenant nous ne sommes plus très surs.
  • Les réveils tôt, très tôt entre 4h30 et 6h30 tous les matins, le plus souvent autour de 5h15.
  • Les réveils « je joue » du milieu de nuit (2-3h du matin) qui durent entre 1h et 2h. Là elle joue, elle discute, elle chante et elle râle au bout d’un moment quand elle voit qu’on ne vient pas.

Ces trois soucis sont présents tous les jours, toutes les semaines et on peut avoir des supers combos de tout ça la même nuit (youhou). Mais l’avantage c’est que le soir à 19h30 elle est claquée et donc qu’elle s’endort à maximum 20h. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions, elle a bientôt 11 mois, nous testons autre chose, je vous en parlerais plus tard si cela marche.

Du coté de l’éveil

premieres-chaussures

Source : Photo personnelle

Et là c’est le coté licornes, paillettes et compagnie! Chouquette est adorable! C’est mon bébé sourire, petite anecdote : je vais à la pharmacie pour moi (donc il n’y a pas son nom sur l’ordonnance), elle est dans la poussette. La pharmacienne me dit « ah mais c’est Chouquette! Le bébé sourire ». Elle est connue comme le loup blanc, visiblement elle passe souvent dans le coin avec la nounou! Elle fait des sourires à tout le monde, même ceux qu’elle ne connait pas. Elle adore prendre le train ou le tram puisqu’elle peut sourire à tous les gens assis autour d’elle.

Autour des 6 mois, nous avons vu le premier gros palier d’évolution. Elle s’est mise à tenir assise, à se retourner sur le ventre depuis le dos, à éclater de rire (Chouquette est très chatouilleuse), et surtout à faire beaucoup plus de sons. Elle est passé de « bababababababababa » à des ch, mm, t, d… On reste quand même dans la voyelle a ou e.

Autour des 9 mois, nous avons eu la seconde grosse évolution. Elle s’est mise en 2-3 semaines à :

  • Faire du 4 pattes sans passer par la case je me déplace autrement
  • Faire bravo
  • Faire coucou/caché
  • Faire au revoir
  • Tourner les pages des livres
  • Dire « papapapapapapa » mais on a pas encore compris si elle savait ce que voulait dire papa.
  • Se mettre debout (3 semaines à peine après le début du 4 pattes).

Ce coté éveil est vraiment super sympa à cette période là. Notre grand jeu en ce moment c’est d’essayer de savoir ce qu’elle comprend. Exemple, si je lui dis juste bravo sans faire le geste elle le comprend puisqu’elle le fait. C’est pas évident tout le temps, papa et mama par exemple, on ne sait pas si elle a compris, des fois on dirait que oui et 3 minutes après elle le dit à son livre.

Et vous comment se sont passés les évolutions motrices et langages de vos bouts de chou? Par palier aussi ou plus diffus dans le temps?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Camomille (voir son site)

Je ne te remercie pas. Je viens de faire une commande Munchkin 🙂
Courage pour le sommeil, ça va bien finir par passer… et pour le reste, adorable chouquette !

le 10/11/2017 à 11h05 | Répondre

Madame Choux

Désolé… 😀 mais c’est un tres bon achat pour nous 😀

le 11/11/2017 à 12h05 | Répondre

Mlle Mora

Il a l’air très bien ce gobelet Munchkin ! Poupoune ne s’intéresse pas aux gobelets, elle veut un verre, un vrai, comme les grands…
C’est chouette toutes ces évolutions, avant le grand chamboulement de la marche où elle ira vider tes placards de cuisine (tu sens le vécu là hein ?)

le 10/11/2017 à 14h23 | Répondre

Madame Choux

Oui on est pas encore à l’etape de la marche, mais elle s’interesse déjà de pres aux placards (mais surtout au frigo et lave vaisselle)!

le 11/11/2017 à 12h06 | Répondre

Claire

Je confirme que le gobelet Munchkin fait un carton ici aussi (bien que ma monstrette ait trouvé la technique pour s’arroser avec malgré la valve anti-fuite…).
Je voulais juste réagir sur le RGO.
Notre puce en a souffert aussi vers ses 2/3 mois (léger mais c’est l’enfer quand même, je n’ose pas imaginer ce que vivent les familles qui ont un cas sévère) et depuis tout allait bien sans médicament avec seulement son lait A/R. Et elle nous a refait des crises vers 14 mois, qui sont heureusement passés très vite avec une semaine de Gaviscon, mais que nous avons eu beaucoup de mal à identifier (elle a souffert pendant quelques jours pendant qu’on mettait ça sur le compte des dents).
Ce n’est pas pour jouer les rabat-joie mais je suis tombée de ma chaise quand j’ai compris que c’était ça, de retour après des mois de tranquillité. Donc gardez-le en tête quand même…ça peut revenir sans crier gare, souvent avec une poussée dentaire ou une otite.

le 10/11/2017 à 14h53 | Répondre

Madame Choux

AH ah nous elle a pas trouvé comment renverser partout encore.

Ah c’est bon à savoir pour le RGO merci de l’info. Comment vous avez finalement trouvé que c’etait ça?

le 11/11/2017 à 12h07 | Répondre

Claire

Après plusieurs jours de réveils matinaux en larmes et de soirées difficiles, elle a fini par faire en pleine journée des crises de pleurs soudaines et inconsolables (le doliprane n’y faisait rien) en se cambrant en arrière avec la langue tirée + se calmait pour manger mais pleurait de plus belle à la fin du bib + le signe qui m’a fait tilter d’un coup : les rots à 5h du mat. En fait les mêmes signes qu’à ses 2/3 mois, c’est juste qu’on ne les interprétait pas correctement vu qu’on n’avait plus du tout le Rgo à l’esprit…

le 12/11/2017 à 13h02 | Répondre

Doupiou

Les nuits compliquées peuvent aller de pair avec un développement psychomoteur et/ou linguistique important.
En tout cas cela c’est vérifié pour ma fille qui a fait ses nuits très tôt mais qui quelques jours avant une grande étape (marche ou boum de la parole) se réveillait à nouveau plusieurs fois par nuit…

le 10/11/2017 à 16h41 | Répondre

Madame Choux

Dans ce cas ça fait 6 mois qu’on attend l’etape importante :’D

le 11/11/2017 à 12h08 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’ai entendu beaucoup de bien à propos de cette tasse! Je l’ai découverte trop tard mais j’y penserais sûrement pour bébé 2!
Je compatis pour les nuits! C’est tellement important pour moi!j’espère que vous trouverez vite la solution!
Et c’est super l’éveil de nos petits bouts et encore plus à partir de 8/9 mois☺

le 12/11/2017 à 15h14 | Répondre

Raphaelle

Hello! Merci pour ce bel article.. j’ai une petite question qui me tracasse toujours quand je vois ce type de témoignage (je suis une grosse dormeuse et je dois dire que ton recit me terrifie…). Est-il possible dans une telle situation de « décaler » l’heure de
couché de l’enfant pour qu’il fasse par exemple 22h-7h au lieu de 20h-5h ? Est’-ce toi ou d’autre mamans pourraient m’éclairer? Ça me stresse vraiment beaucoup..

le 13/11/2017 à 12h36 | Répondre

Claire

On aimerait bien mais ça ne marche pas comme ça les bébés malheureusement 😉 Le sommeil c’est un apprentissage, les réveils nocturnes sont tout à fait normaux (ça va mieux en le disant) et en vérité très peu de parents ont le bonheur d’avoir un bébé qui fait ses à 6 semaines et puis le tour est joué.

Mais pas de panique, je suis une très grosse dormeuse et on s’adapte. Mon petit loup de 4 mois se réveille 2- 3 fois par nuit depuis que j’ai repris le travail et je survis. Je me couche tôt (21h30), les tétées nous rendorment vite l’un et l’autre et surtout je me dis que c’est normal et que ça va passer 🙂

le 13/11/2017 à 14h34 | Répondre

Raphaelle

Merci beaucoup pour ta réponse! ça me rassure qu’une autre grosse dormeuse parvienne à s’adapter 🙂 mais à vrai dire ce n’est pas tellement la succession de réveils qui me fait peur (là j’essaye de me dire comme toi : ce sera dur mais temporaire) mais plutôt les « nuits complètes décalées », une situation que j’entends beaucoup autour de moi et sur le net : à 9 mois passés voir même à 3 ou 5 ans, des petits enfants qui dorment d’une traite mais de 20h à 5h du mat.. j’ai souvent l’impression que c’est accepté comme une fatalité par les parents et donc je me demandais si certain(e)s d’entre vous ont déjà essayé de décaler ce rythme qui me semble invivable sur le long terme (mais bon à nouveau l’être humain s’adapte peut être mieux que je ne le crois..). Est-ce que Madame choux ou d’autres parents d’enfants dans ce cas ont des infos sur le sujet?.. quand j’essaye d’en parler autour de moi on me dit que « je ne comprends pas » 🙁

le 13/11/2017 à 16h22 | Répondre

Élodie

Mon fils a 3 mois il dort de 20h à 5h avec parfois un réveil à 3h pour téter. 5h c est son heure même quand il se couche à 22h il se réveille à 5h et en plus il est grincheux de 19h à 22h
..
Donc au final mieux vaut le coucher quand il a sommeil plutôt que d’essayer de le faire veiller en espérant qu’il se lèvera plus tard car ici ca ça ne marche pas. Je suis également une marmotte donc je me couche tôt et on à redécouvert les joies d’avoir de longues matinées

le 14/11/2017 à 04h33 | Répondre

Raphaelle

Merci pour ta réponse! Elle ne me rassure pas trop mais bon.. il faudra peut-être que je me fasse à me coucher à 20h.. 🙁

le 15/11/2017 à 09h47 |

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?