Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le rituel du bain


Publié le 3 septembre 2016 par Doupiou

Le bain de bébé, une tâche quotidienne pour certains, un vrai moment de complicité pour d’autres ! Je vais te faire découvrir le petit rituel que j’ai mis en place peu de temps après la naissance de PetitePerle, et qui a évolué jusqu’à maintenant !

Le rituel du bain

Crédits photo (creative commons) : Donnie Ray Jones

Le premier bain

Le premier bain s’est bien entendu fait à la maternité, le lendemain de l’accouchement. J’avais hâte de pouvoir laver PetitePerle, qui avait des croûtes de sang séché à quelques endroits du visage.

En raison de ma césarienne toute fraîche, c’est mon mari et l’auxiliaire de puériculture qui ont donné le premier bain. Et franchement, c’était mieux ainsi ! Je redoutais tellement que ce soit mon tour ! Et si je la lâchais ? Et si je la cognais dans la baignoire ? Et si je lui mettais du shampooing dans les yeux ? Tu l’as compris, je n’étais pas du tout prête ! Et puis, mon mari le faisait tellement bien !

Mais le surlendemain, l’auxiliaire m’a demandé si je voulais donner le bain. Allez, on respire un grand coup, il faut bien que je m’entraîne, non ? Les mains tremblantes, sous le regard rassurant de l’auxiliaire, j’ai trempé PetitePerle en posant mille et une questions sur la température, le frottage, ou encore le rinçage.

À la maternité, voici les conseils qui m’ont été donnés :

  • un bain tous les deux jours
  • une eau à 37°
  • savonner le bébé à l’extérieur du bain, sur le plan à langer, pour limiter les risques de glissade
  • commencer toujours par la tête et finir par les pieds : du moins sale au plus sale, en fait
  • ne pas chercher à retirer de force les croûtes de lait sur la tête ou les boutons : ça peut paraître logique mais c’est mieux de préciser !

Donc, j’ai fait mousser du savon dans mes mains, savonné la tête et le cou, puis fait remousser pour le tronc et les bras, et remousser pour le siège et les jambes. Ensuite, j’ai plongé PetitePerle dans l’eau pour la rincer.

L’étape primordiale avec un nourrisson, c’est le séchage. Il faut bien penser à faire TOUS les plis (cou, aisselles, bourrelets de bras et des jambes, entre les orteils…), et bien sûr, on ne frotte pas comme une sauvage, mais on tapote ! On m’a donné comme consigne de commencer à sécher la tête, car même si bébé n’a pas beaucoup de cheveux, c’est par là qu’il se refroidit en premier.

Tous les conseils sont enregistrés ? Allez hop ! On applique tout ça à la maison !

À la maison

J’avais une baignoire sur pieds très pratique, et mon mari avait fabriqué un plan à langer sur la machine à laver. Le maître-mot pour le premier bain en solo avec bébé, c’est : AN-TI-CI-PA-TION ! Sauf si le papa est présent, personne n’est disponible pour te donner la sortie de bain ou le liniment que tu as oublié ! Je prépare donc bien à l’avance : le body, le pyjama, la sortie de bain, le liniment et une couche.

Au début, je donnais le bain le matin, comme à la maternité. Mais en anticipant la reprise du travail, je me suis rendu compte que ce serait plus pratique le soir, surtout que PetitePerle est très détendue après son bain.

Dans notre premier appartement, il n’y avait pas de fenêtre dans la salle de bain. J’allumais juste une des deux lumières pour faire une ambiance un peu tamisée et cocooning. Petit conseil pour un bain d’hiver : en plus de mettre le chauffage dans la salle de bain (pas trop, hein !), tu peux mettre la sortie de bain quelques minutes sur le chauffe-serviette, pour enrouler bébé dans un petit cocon tout chaud !

Voici mon petit rituel (tu vas vite comprendre pourquoi je parle de rituel) :

  • préparation de la salle de bain : un peu de chauffage si besoin, je fais couler le bain vers 37,4°, comme ça, l’eau ne refroidit pas trop le temps que je savonne PetitePerle
  • installation à portée de main de tout ce dont j’ai besoin : shampooing/savon évidemment, mais aussi lait hydratant, brosse à cheveux ou coupe-ongles, par exemple
  • musique zen style SPA (j’utilise l’application AllZic Radio Zen)
  • récupérage de PetitePerle, qui jubile lorsqu’elle comprend que c’est l’heure du bain
  • savonnage
  • rinçage dans le bain, puis je la laisse jouer dans l’eau avec ses petits jouets gicleurs (ou est-ce plutôt moi qui m’amuse avec ?)
  • sortie du bain (parfois dans les pleurs) avec un jouet dans les mains
  • lait hydratant
  • et le meilleur moment pour ma fille : massage des jambes ! Elle tend systématiquement ses petites gambettes sur mon ventre et attend patiemment son massage avec le lait hydratant.
  • peignage et séchage des cheveux (au sèche-cheveux, le plus éloigné possible de la tête de bébé, à vitesse moyenne)

Conseil : dans une grande baignoire et avec un bébé gigoteur, pense à mettre un tapis anti-dérapant !

J’ai ce rituel du bain comme le rituel du livre avant le dodo. Il est important pour PetitePerle, mais aussi pour moi : je considère que c’est un vrai moment de partage. Elle est très sensible à la musique, et avant d’en mettre sur le téléphone, je lui chantais très souvent une chanson pendant le bain pour l’apaiser.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce rituel, c’est qu’il est réglé comme du papier à musique. Du coup, quand c’est exceptionnellement Papa qui donne le bain, PetitePerle est un peu perturbée par une manière de faire différente ! De même, le jour de son baptême, c’est son parrain et sa marraine qui lui ont donné le bain, et ils étaient tous les deux surpris par ma technique autre que la leur !

Et toi ? Tu as un rituel pour donner le bain à ton bébé ? Comment fais-tu ? Comment vis-tu ce moment ? Viens nous raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Black

Trop mignon ton petit rituel !
De mon côté j’ai un petit garçon très remuant donc le bain a longtemps été une source de stress pour moi (trop peur de le lâcher dans l’eau).
Ça a changé lors des premières vacances chez mes parents quand il avait 1mois et demi: ma maman m’a montré sa propre technique : 2 cm d’eau maxi, et on pose bébé au fond de la baignoire ! Une révélation pour bébé et moi ! Depuis il peut éclabousser partout et remuer autant qu’il veut et moi je peux lâcher une main pour prendre un jouet ou du savon sans avoir peur qu’il se noie !
(mais sans le quitter des yeux bien sûr, surtout depuis qu’il sait se retourner !)
Résultat il adore le bain et est toujours très déçu quand il se termine !

le 03/09/2016 à 07h49 | Répondre

Doupiou

Parfois il suffit de quelques petits ajustements pour rendre le bain agréable pour maman et bébé! Ça ne doit pas être évident un tout petit qui bouge beaucoup !

le 03/09/2016 à 14h26 | Répondre

Tamia (voir son site)

Il est chouette ton rituel. Je le trouve très intéressant, je le garde en tête pour un futur bébé.

le 03/09/2016 à 09h20 | Répondre

virginie

j’aime beaucoup l’idée, ça donne l’impression d’un instant volé un peu hors du temps avec bébé. Quand on reprend le boulot et tout, je me dis que ça permet de reconnecter avec bébé et d’apprécier ces instants. Je note, je note 😉

le 03/09/2016 à 09h52 | Répondre

Doupiou

Oui pour moi le bain est vraiment un moment privilégié!

le 04/09/2016 à 06h55 | Répondre

Pixy

Ah oui bonne idée le massage à la fin du bain, je suis sûre que mon loulou aimerait ça ! J’essaie dès ce soir !
Et puis une petite astuce pour un thermomètre plus précis que ceux qu’on trouve en magasin de puériculture : un thermomètre pour aquarium ! Cedt

le 03/09/2016 à 14h09 | Répondre

Pixy

Petit bug… je disais donc : c’est précis et rapide ! Et facile à trouver sur un grand site de commande en ligne (Am..zon).

le 03/09/2016 à 14h11 | Répondre

Doupiou

Super l’astuce du thermomètre d’aquarium !
Le massage c’est vraiment la partie à ne pas oublier pour ma fille! Elle adore !

le 04/09/2016 à 06h57 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Beau rituel du bain, tu m’étonnes que petite perle adore ça! Tu la chouchoutes! 😉
Je faisais beaucoup de massage à Poupette pendant mon congé de maternité, mais depuis, j’ai un peu perdu cette habitude.
L’hiver va sans doute m’aider à recommencer.

le 03/09/2016 à 14h14 | Répondre

Doupiou

Après il y a certains bébés qui ne sont pas franchement réceptifs aux massages ! Ma fille n’aime que les massages aux jambes !

le 04/09/2016 à 07h01 | Répondre

Madame Vélo

Alors moi j’ai une question très bête : je me suis toujours galéré avec la serviette (ou sortie de bain). Je m’explique : je savonnais Crapouillou sur la table à langer, puis le portais jusqu’à la baignoire, mais toute seule c’est vraiment compliqué d’installer la serviette sur la table à langer tout en tenant fermement bébé. Quelqu’un a-t-il trouvé une astuce pour éviter d’être forcément à 2 pour faire le bain ?
Maintenant qu’il tient debout, qu’est ce que c’est pratique : une douche et hop c’est plié en 5 minutes !

le 03/09/2016 à 19h20 | Répondre

Doupiou

Mon astuce (si on peut appeler ça une astuce ) c’était de savonner, prendre bébé dans les bras et installer la sortie de bain avec la main libre !
Moi aussi je galère vachement moins maintenant que PetitePerle se tient !

le 04/09/2016 à 07h04 | Répondre

Floconnette

Alors comme « technique », je prépare la sortie de bain sur la table à langer, et je la replie vers le haut donc elle couvre la moitié du plan à langer. Comme ça, quand je relève le bébé pour le bain, je n’ai qu’a déplier la serviette d’une main. Et si jamais il y a un accident au moment où j’ouvre la couche la sortie de bain n’est pas ruinée!
ou bien si jamais j’ai oublié qqchose avant ou après le bain ben je le pose par terre sur le tapis de bain, c’est pas super propre mais ça a le mérite d’être sans danger. Je le fais même souvent à vrai dire, surtout pour mon deuxième, quand je m’occupe de son aîné (parfois j’ai les deux en même temps au bain, un dans le petit un dans le grand!)

le 04/09/2016 à 21h17 | Répondre

Claire (voir son site)

Pour le deuxième, je songerais à ton application pour la musique. C’est une super idée !
Il est vrai que le rituel du bain est important aussi chez nous, mais il évolue vraiment avec notre fille. Maintenant qu’elle est plus grande et que nous avons changé de rythme avec les vacances , c’est un peu du n’importe quoi mais je pense que tout devrais rentrer bientôt dans l’ordre 😉

le 03/09/2016 à 21h30 | Répondre

Walter

Ici c’est moi le papa qui donna le bain jusqu’à 8 mois et ma reprise du travail car maman a peur. Ici on avait une baignoire sur pied mais j’ai testé le bain libre ou j’allongé bébé dans le bain et le laisser libre. Jamais eu de soucis. Sinon pour le savonnage, je finissais par les fesses et le sexe. Voili voilou.

le 03/09/2016 à 22h04 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Ici nous n’avons pas de rituel particulier. 😉
Quand on la baignait dans la Shantala on la savonnait avant, depuis que c’est dans la grande baignoire (avec un fond d’eau, allongée au fond > pas besoin de la tenir donc pas de risque de la lâcher dans l’eau !), on la savonne dans le bain directement. Pas de problème de glissades à signaler. Quand elle était plus petite, elle restait sur le dos et se déplaçait comme ça dans la baignoire. Maintenant elle crapahute dans la baignoire, la seule chose interdite, c’est de se mettre debout, sinon elle gère très bien.
Souvent je la masse un peu avec du beurre de karité après le séchage. Mais ce n’est pas systématique (parfois elle est trop agitée donc je zappe). Ce peut être indifféremment son père ou moi qui lui donne le bain.
Ha aussi, avec la technique dite « du bain libre » (fond d’eau, bébé posé), ça permet d’avoir les deux mains libres ! Évidemment, pas question de perdre Pimprenelle de vue. Mais ça permet d’installer tranquillement la serviette sur la table à langer une fois qu’elle est dans son bain. Ou, maintenant qu’elle est plus grande, de se laver les dents, histoire d’avancer sur la suite de la soirée. 🙂

le 04/09/2016 à 09h25 | Répondre

Miss Chat

Nous n’avons pas instauré de rituel particulier pour le bain, même si les gestes sont globalement toujours identiques 🙂 Par contre, je note quelques différences avec toi. On ne met(tait) pas de lait hydratant tous les jours : je trouve que c’est trop, tant que la peau de bébé n’est pas sèche évidemment. On a lu aussi qu’il valait mieux éviter de savonner les cheveux trop souvent car ils ne se salissent presque pas (juste de l’eau est suffisant). Enfin, l’eau du bain d’un nourrisson peut être entre 35 et 37° en fait, c’est un peu moins contraignant 😉
Je trouve que ton rituel est très relaxant en tout cas : ça doit aider à endormir PetitePerle après, j’imagine, non ? En tout cas, elle a bien de la chance ! On aimerait tous se faire masser après notre douche hihihi.

le 04/09/2016 à 11h22 | Répondre

Doupiou

Pour la température, ma fille aime bien l’eau un peu chaude (37°) mais c’est vrai que l’été elle est plutôt à 35.5° ou 36°!
Pour le lait hydratant, j’en mets systématiquement à la fin du bain car sa peau est assez sèche !

le 05/09/2016 à 08h17 | Répondre

Floconnette

Le savonnage sur la table à langer j’ai vu ça récemment car des amis étaient venus chez nous avec leur bébé de 2 mois et procédaient ainsi. J’ai été très surprise! je n’ai jamais fait comme ça, je fais classique en fait, je prends le bébé en « pince » comme on m’a montré (mon bras gauche sous sa tête et le bras entre mon pouce et mon index) et je le mets dans l’eau. Je faisais pareil pour l’aîné.
Mes fils aiment bien le bain, enfin le deuxième n’a que 6 semaines mais il sourit largement dès qu’il entre dans l’eau. Parfois je le mets dans la grande baignoire car il aime être « promené » dans l’eau.
Le grand de 2 ans et demi on a du mal à le sortir de l’eau, il adore ça mais la salle de bain est un champ de bataille après son passage :/
Souvent il va à la douche c’est plus rapide, surtout l’été où il transpire pas mal et où la douche est obligatoire très souvent .
On emmène aussi depuis longtemps le grand à la piscine le jour aménagé pour les tous petits, et j’ai hâte d’y retourner à 4 (pour l’instant on n’y va plus à 3 mais on s’alterne avec mon mari pour emmener mon fils aîné). Il est à l’aise dans l’eau, d’ailleurs on ne lui met pas de brassards , il n’aime pas… Par contre vigilance maximale du coup!!

le 04/09/2016 à 21h27 | Répondre

Doupiou

Je suis d’accord avec toi ! Le bain est pour moi une première étape dans le plaisir de l’eau ! Ma fille déteste sortir du bain et nous l’avons inscrit aux bébés nageurs dès ses 6 mois

le 05/09/2016 à 08h20 | Répondre

Madame D

C’est chou ! Ici, j’ai toujours savonné Princesse directement dans l’eau. J’avais peur qu’elle est froid. Par contre je suis intriguée par le seche cheveux : Princesse n’a des cheveux que depuis ses 15 mois, donc le sechage était facile. Mais aujourd’hui a presque 3 ans elle a une sacré masse de cheveux. Mais j’avoue que je les laisse secher a l’air.

le 05/09/2016 à 09h56 | Répondre

Doupiou

L’été je laisse sécher à l’air libre mais l’hiver je préfère sécher au sèche-cheveux ! Au début elle n’aimait pas trop ça mais j’ai détourné la chose en mode « pub pour shampooing » et du coup je fais la débile avec elle. On rigole beaucoup !

le 05/09/2016 à 10h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?