Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Comment fabriquer un tutu sans couture : facile !


Publié le 30 mai 2014 par Marina

Quelle maman n’a pas eu envie un jour de fabriquer de ses mains un beau déguisement pour sa petite fille… Oui mais voilà, tu ne sais pas coudre un bouton, et la vue d’une machine à coudre te décourage.

Ne t’inquiète pas, toi aussi tu vas pouvoir faire briller les yeux de ta fille, de ta nièce ou de ta voisine… (et même les tiens, je suis prête à parier…). Parce que faire un tutu, un vrai de vrai de danseuse étoile, c’est à la portée de TOUTES les mains… oublie l’aiguille et le fil, même pas besoin !

Il te faut… du tulle. Logique. Celui qui est bien rigide, avec des gros trous, pas celui tout fin dont on fait les robes de mariée. On va dire 4 mètres pour commencer (et s’il en manque, tu pourras toujours en rajouter par la suite). En général, c’est vendu en 1,30 mètres de large environ, c’est pile ce qu’il faut.

Il te faut également un ruban en satin d’environ 1,5 cm de large, de la longueur du tour de taille de la danseuse, plus 1 mètre.

Plie le tulle en deux dans la longueur (on a donc un morceau de 4 m x 0,65 cm avec un pli sur une longueur, pour les nulles en géométrie…). Découpe des bandes d’environ 15 cm de large (qui feront donc deux fois 0,75 cm de long, j’espère que je n’ai perdu personne en route…). Pas besoin de mesurer au millimètre, il suffit que ce soit assez régulier et droit.

N’ouvre pas les bandes, laisse-les pliées. Superpose toutes les bandes ; sors tes ciseaux et coupe dans l’épaisseur pour arrondir les extrémités. (Pour le côté avec les plis, veille bien à couper en dessous du pli, pour que les bandes soient ensuite séparées.)

faire un tutu sans couture

Arrivée à ce stade, tu dois avoir une bonne quantité de bandes de tulle, de 15 cm de large et 0,65 cm de long, avec les extrémités arrondies.

Prend ton ruban et marque le milieu. Le truc consiste maintenant à nouer chaque bande de tulle sur le ruban.

Si j’étais matelote, je te donnerai le nom de ce nœud. Mais voilà, je n’ai pas le pied marin : moi, je l’appelle « le nœud qui sert à nouer une écharpe autour du cou ». Tu sais : on plie l’écharpe en deux, on fait le tour du cou, on passe les deux brins dans la boucle et on sert (pas trop…). Là, c’est pareil. On plie la bande de tulle en deux, et on la noue sur le ruban. J’ai fait une photo avec un ruban fleuri à la place du tulle, pour te montrer le détail.

faire un tutu sans couture

faire un tutu sans couture

On sert bien pour que le nœud ne puisse pas coulisser sur le ruban, et qu’il soit le plus petit possible. Puis on recommence. Il faut veiller à orienter les nœuds dans le même sens.

A chaque nœud, il faut le serrer un peu, puis le faire glisser tout contre le nœud précédent, et, le serrer à fond. Et on passe au suivant. Ainsi de suite, en veillant à nouer du tulle de part et d’autre du milieu du ruban, pour que les extrémités libres du ruban soient de même longueur.

Attention : en serrant le nœud, ça a tendance à entortiller le ruban à l’intérieur du nœud de tulle. Dans ce cas, il faut tirer sur le ruban de satin de part et d’autre du nœud pour le maintenir bien droit.

Le tutu va rapidement prendre forme : en nouant la bande, elle va former des plis. Et comme le tulle est rigide, en serrant bien les nœuds les uns contre les autres, ça devient très froufroutant.

Une fois que les nœuds de tulle couvrent la longueur du tour de taille de l’enfant, on s’arrête. Le tour de taille est alors constitué d’une série de nœuds serrés. Il n’y a plus qu’à placer le tutu autour de la taille, et nouer les extrémité du ruban de satin dans le dos !

Tu vas voir, c’est bluffant. Le plus long c’est de couper les bandes, après on prend vite le coup pour nouer.

J’aime tellement que je suis à deux doigts de m’en faire un pour moi…

faire un tutu sans couture

Et si tu sais coudre, pour rester dans le tulle, tu seras peut-être tentée par le DIY « jupe en mouchoirs de tulle » qui me fait de l’œil depuis des mois. C’est un de mes projets pour les prochains mois !

Et toi, tu as d’autres trucs pour faire des déguisements très facilement ? Tu as déjà testé le tutu sans couture ? Raconte !

Toi aussi, tu veux proposer un tutoriel ? C’est par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

guillet

bonjour pour un tour de taille de 73 cm, il faut environ combien de bandes?
MERCI
cordialement

le 11/12/2014 à 11h02 | Répondre

Valérie

Merci beaucoup pour ce tuto très clair et bien pratique!

Petite remarque : 1,30 mètres, plié en deux, ça donne 0,65 mètre, et non 0,65 cm 🙂 Le pire c’est qu’en voyant la photo, j’estime que la largeur des bandes est plutôt de 6,5 cm. Un petit problème de conversion de mesures, je pense, mais je comprends bien le principe du tutu et c’est le principal 🙂
Merci encore
Valérie

le 01/11/2015 à 11h49 | Répondre

SushiDesBois

Merci pour ce chouette tuto ! Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser un élastique à la place du ruban, et mes bandes sont un peu moins larges (10cm c’est suffisant…)

le 10/05/2016 à 11h07 | Répondre

marine (voir son site)

Bonjour, merci pur ce tuto.
Tu verras voir ma réalisation ici si ca te tente. J’ai plutôt utilisé un élastique moi aussi.
Bonne journée !
http://marinettecrea.canalblog.com/archives/2017/10/26/35807133.html

le 26/10/2017 à 13h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?