Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Comment fabriquer un calendrier de l’avent original avec des petites chaussettes


Publié le 9 décembre 2010 par Anne Delacour

J’adore les calendriers de l’Avent. J’en fait un tous les ans, d’abord et surtout parce que j’aime officialiser le début de la saison de Noël.

Et puis ça fait patienter mes enfants, surtout les plus jeunes : chaque étape chocolatée qui les rapproche de Noël fait monter l’excitation d’un cran tout en donnant une petite satisfaction immédiate. D’ailleurs, le début du calendrier de l’Avent est chez nous attendu avec autant d’impatience que Noël lui-même : le 1er décembre, mon cadet était debout à 6h pour manger son premier chocolat !

Avant, je plaçais des petits chocolat dans les poches d’un père Noel en tissu qu’on nous avait offert.

calendrier de l'avent Père Noël

Mais le pauvre petit Papa Noël prenait la poussière entre deux réveillons et comme il n’était pas lavable, il est devenu rapidement inutilisable.

Il y a deux ans, à court de temps pour en acheter un nouveau, j’avais punaisé 24 petites enveloppes numérotées sur une grande planche de bois qui traînait (ne me demande pas pourquoi) dans mon bureau.

« Il est trop bizarre, ton calendrier de l’avent, » m’avait dit mon aîné de 9 ans à l’époque. Pfff. N’empêche que lui et son frère avaient l’air bien contents d’ouvrir une enveloppe chaque jour pour s’empiffrer déguster un chocolat.

Et puis entre « bizarre » et « original », la différence est ténue, n’est-ce pas ? J’ai retenu original. Alors j’ai continué.

L’année dernière, j’avais trouvé 24 petites boites que j’avais emballé dans du papier coloré, numéroté puis collé à l’aide de patafix sur une planche de bois qui traînait (non, ce n’était pas la même planche…). On aurait dit un petit village cubain. Certes, il y a plus noëlifiant, comme référence, mais c’était bien joli et bigrement original.

« Il est vraiment trop bizarre, ton calendrier de l’avent », m’avait dit mon aîné de 10 ans à l’époque. Pfff. N’empêche que son frère et lui ont bien aimé éventrer déballer délicatement une petite boite chaque jour pour y récupérer leur chocolat.

(C’est dommage, je n’ai pas de photos… Snif…)

Cette année, je me suis dit que j’allais utiliser des chaussettes.

Oui. Des petites chaussettes.

Pour moi, parce que j’ai grandi aux Etats-Unis, Noël est associé aux « stockings ». Tu sais, les grandes chaussettes qu’on met sur la cheminée et que le Père Noël rempli de petits cadeaux dans les films américains ?

chaussette Noël

Alors quand je suis tombé sur cette image le lendemain d’une virée à la halle aux vêtements pour remplir le tiroir à chaussettes de ma fille, je me suis dit que ça ne pouvait pas mieux tomber !

calendrier de l'avent chausettes
(Photo : Martha Stewart)

J’ai complété ma collection de chaussettes roses et blanches (ma fille a désormais toutes les chaussettes qu’il lui faudra jusqu’à ses 3 ans !) et je me suis mise au travail.

calendrier de l'avent chausettes DIY

J’ai dessiné 24 petits cercles sur mon ordinateur, puis les ai numéroté. J’ai imprimé le tout sur du papier cartonné et les ai découpé.

Puis j’ai aligné les chaussettes sur la table et les ai associé à un numéro, histoire d’avoir une vague idée du résultat final. C’est là que j’ai commencé à me rendre compte que 24 chaussettes, bin… ça fait beaucoup de chaussettes !

calendrier de l'avent chausettes DIY

Puis j’ai pris un long ruban qui me restait du mariage et j’ai cousu chaque chaussette au ruban et à son numéro, en essayant de laisser un espace identique entre chaque chaussette. Le carton étant un peu trop rigide pour mon aiguille, j’ai dû prépercer à l’aide d’une grosse épingle avant de coudre.

calendrier de l'avent chausettes DIY

Quand j’ai eu terminé les 24 petits points prépercés à l’épingle (t’as vu cette allitération en p comme le PaPa noël ? je suis très fière…), j’ai farci chaque chaussette d’un chocolat pour chacun de mes chérubins chéris (soit 2 chocolats par chaussette – et oui, je suis à fond aujourd’hui…) et ai accroché le tout dans notre couloir, au dessus des porte-manteaux.

calendrier de l'avent chausettes DIY

Ce qui a même donné la motivation à M. Dentelle d’installer enfin l’applique du couloir, que nous avons choisi ensemble il y a 3 mois et qui attendait son heure dans le garage.

calendrier de l'avent chausettes DIY

En fonction de la perspective, je t’avoue que l’alignement de chaussettes au dessus d’un alignement de manteaux fait un peu plus ambiance camp de Roms avant expulsion par Hortefeux que Douce nuit, belle nuit, tout s’endort plus de bruit…

Mais j’aime bien quand même.

Et on ne peut pas dire que ce n’est pas original… Mais, mon aîné n’a rien dit cette année. Il doit s’habituer aux calendriers de l’avent bizarres…

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Héloïse

Bonjour, merci de partager toutes vos créations, je vais m’en inspirer !

le 09/09/2012 à 18h53 | Répondre

Laura

Bonjour, c’est une super idée ! ça me donne envie de faire pareil à Noël prochain.

le 03/05/2016 à 13h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?