Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Comment ma fille m’a fait devenir meilleure


Publié le 8 avril 2017 par Doupiou

Juste avec un titre comme ça, tu dois te dire que j’ai les chevilles qui enflent dans mes low-boots ! Que nenni !

Je suis obligée de l’avouer, une maman éduque son enfant mais l’inverse fonctionne aussi. Et je t’avoue que je ne m’y attendais pas !

photo personnelle

Les activités manuelles

Avant d’être maman, il faut dire que je ne m’intéressais pas à beaucoup de choses. Disons que j’ai peu de passions mais quand quelque chose me plais, j’y vais à fond.

Le tricot, les DIY ou autres arts manuels me passaient au-dessus de la tête. Je n’ai jamais été « manuelle ». Et puis un jour, je me suis dis que ce serait sympa de décorer la chambre de PetitePerle avec une guirlande en fanions. J’ai cherché sur internet des guirlandes toutes faites à commander et puis une petite ampoule s’est allumée chez moi : pourquoi est-ce que je ne la fabriquerais pas moi-même ? J’ai essuyé tellement de rires moqueurs de mon entourage… Et je me suis retroussée les manches devant mes rubans d’adhésif colorés et ma guirlande vierge. Et bien je n’étais pas peu fière du résultat ! Idem pour fabriquer un costume de mardi-gras à PetitePerle ou créer un livre d’or à partir d’un cahier scolaire car son album de naissance est déjà tout rempli.

Bizarrement, j’y prends vraiment goût et même si je ne peux pas dire que je sois franchement douée, les résultats sont très souvent à la hauteur de mes attentes (quasi nulles hein !)

Les sorties avec PetitePerle

Je suis d’un naturel très casanier. Si ça ne m’avait jamais posé problème, les complications sont arrivées aux alentours des quatorze mois de PetitePerle qui allait chercher ses chaussures et tambourinait à la porte d’entrée. Bon, ok mais on va où ?

Et c’est parti pour le plaisir de chausser des baskets, de mettre la poussette dans le coffre et de découvrir des petits parcours de santé à dix minutes de chez moi. Une chose que je n’aurais jamais fais toute seule.

Maintenant je suis la maman qui espère un rayon de soleil le samedi après-midi pour aller arpenter les sentiers avec sa fille et prendre l’air. Un bon point pour me bouger les fesses et croiser pleins d’animaux pour PetitePerle.

La consommation

Alors là je peux dire que j’ai pris un sacré virage ! Avant j’étais le cliché même de la consommation de masse. Maintenant je cherche à consommer des produits frais locaux, voir bio quand c’est possible. La diversification alimentaire m’a fait découvrir et cuisiner des légumes inconnus jusque-là : bonjour patate douce et panais !

Quand je vais faire du shopping, il n’est jamais arrivé que je revienne sans un vêtement pour ma fille ! Moins d’égoïsme ici aussi ! Et puis je me veille les promotions ou les lots « famille ». Même si mon entourage se moque de mon stock considérable de papier toilette…

Au début, j’achetais les livres pour PetitePerle. Puis je me suis rendue à la bibliothèque de ma commune et j’ai appris que l’abonnement pour les enfants était à deux euros. Par an. Plus besoin d’acheter des livres neufs à dix ou quinze euros qui ne seront lus que trois semaines ! Economies ! J’ai aussi pris un abonnement pour moi car huit euros par an, ce n’est pas du vol non plus !

Au final, je trouve que ma manière de consommer à presque radicalement changé depuis que je suis maman. Et je fais des économies en plus !

Les écrans

Adepte du smartphone et de la télévision bonjour ! Je suis constamment le nez de mon téléphone. Un jour, ma fille est venue vers moi, m’a retiré le téléphone des mains et m’a donné un jouet. Message reçu cinq sur cinq Madame ! Maintenant, je ne sors mon téléphone que quand PetitePerle est à la sieste ou couchée pour la nuit. Je passe des moments de qualité avec elle et j’ai supprimé toutes les applications de jeux aussi crétins les uns que les autres mais qui me rendais si dépendante…

Côté télévision aussi j’ai radicalement changé ! Avant, en rentrant du travail, mon réflexe était d’allumer le poste. Peut-être pour me faire de la compagnie. Maintenant je culpabilise beaucoup quand je vois PetitePerle le nez scotché à l’écran même si ce sont des dessins animés. En semaine, la télévision n’est allumée que quand ma fille est au lit et ce n’est pas du tout une grande consommatrice d’écran !

Le caractère

C’est très difficile de changer le caractère de quelqu’un, voir impossible. Mais depuis la maternité, je suis devenue beaucoup plus tolérante envers les autres. Et aussi beaucoup plus ouverte. Avant je faisais mes courses tête baissée dans mon chariot sans croiser le regard de qui que ce soit. Avec PetitePerle je prends mon temps, je lui explique les produits que je mets dans le chariot et instinctivement le contact avec les gens se fait plus naturellement. Des mamies me demandent de leur attraper un produit, où je vais prêter main forte à une femme enceinte qui veut mettre un baril de lessive dans son chariot. Parfois, PetitePerle charme la caissière alors je me laisse aller à une conversation autre que « bonjour-merci- au revoir ». Bref, je suis moins centrée sur moi-même.

Un autre changement conséquent c’est la zénitude en voiture. J’ai souvent été d’un naturel excité derrière mon volant. Depuis que j’ai su que j’étais enceinte, je me suis surprise à lever le pied de la pédale presque instinctivement. Et depuis, je suis beaucoup plus calme et posée sur la route. Pour tout te dire, ça me fait un bien fou ! C’est positif de se rendre compte que ce n’est pas en insultant les autres usagers que ça va changer la situation.

 

Finalement, je trouve que ma fille m’a rendu meilleure car je suis mieux dans ma peau avec celle nouvelle façon de vivre. J’aime l’idée que je lui apprends des choses et que elle aussi, en retour, m’apprend à apprécier les petites choses simples de la vie qui sont encore mieux partagées avec elle !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

CupCake

Superbe article 🙂
Les enfants nous poussent parfois à bout mais ils savent mieux que nous même comment nous encourager à nous dépasser et à devenir meilleurs 😉

le 08/04/2017 à 12h47 | Répondre

Doupiou

C’est totalement vrai ce que tu dis ! Merci !

le 08/04/2017 à 16h51 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage à tous les niveaux !

le 08/04/2017 à 14h20 | Répondre

Doupiou

Merci ! Je me sens moins seule !

le 08/04/2017 à 16h52 | Répondre

Madame vélo

Oh c’est rigolo ça fait un moment que ça me trotte en tête d’écrire un article pour dire comment l’arrivée de Crapouillou m’a changé, m’a fait évoluer ! C’est mignon tous les changements que tu as fait sur toi 🙂 J’ai lu récemment que les personnes avec des enfants avaient une espérance de vie plus élevée que ceux qui n’ont pas d’enfants, notamment parce que les parents adoptent un mode de vie plus sain à l’arrivée de leur enfant (nourriture, rythme de vie, activités extérieures, conduites à risque. etc.) Et ça se vérifie bien chez toi 😉

le 08/04/2017 à 17h08 | Répondre

Doupiou

Je ne savais pas du tout pour cette histoire d’espérance de vie ! Et du coup j’y crois carrément !

le 09/04/2017 à 07h56 | Répondre

Freesia

Tiens, c’est rigolo, j’ai écrit un article dans ce genre… Du coup, je me demande si je dois le publier ou non O_o

En tout cas, je me retrouve bien dans cet article (on s’en doute :P)

le 08/04/2017 à 21h02 | Répondre

Doupiou

Tu as peut-être d’autres choses à ajouter alors, oui, publi!

le 09/04/2017 à 07h58 | Répondre

Mlle Mora

Il est super ton article ! C’est vrai qu’on change avec nos enfants ! On se bonifie avec le temps hihi Chez nous, c’est particulièrement vrai sur la nourriture, c’est dingue comme on mange équilibré maintenant !

le 09/04/2017 à 09h37 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Je me retrouve beaucoup dans ton article !
Tu me fais réaliser qu’il y a eu beaucoup de petits changements dans mes habitudes de consommation et ma relation aux autres depuis la naissance de ma Biscotte, et toujours en positif !

le 10/04/2017 à 11h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?