Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Comment occuper un enfant de 2 ans un jour de pluie


Publié le 21 novembre 2017 par Chacha d'avril

Ça y est, l’automne est arrivé. Avec lui, la baisse des températures, les journées raccourcies et la pluie.

Tellement de pluie, qu’il faut trouver comment occuper son enfant de deux ans hyperactif tout en restant à l’intérieur et en le maintenant sur une même activité plus de 3 minutes.

Voilà ma petite sélection d’activités à moi, testées avec Petite Fleur ou que je compte prochainement tester :

Les activités calmes à la maison

  • Les activités de type loisirs créatifs commencent à remporter un franc succès : dessin, gommettes, pâte à modeler, peinture rendent Petite Fleur heureuse (et à l’approche de Noël, tu peux réaliser des décorations ou un calendrier de l’avent maison)
  • Faire quelque chose avec maman ou papa c’est super aussi : préparer un gâteau pour le goûter (demande à ton petit de verser les ingrédients déjà mesurés dans un saladier, de mélanger ou même de t’aider à faire la vaisselle)
  • Si tu n’es pas contre, tu peux aussi lui mettre un dessin animé. Un petit, comme Tchoupi ou Trotro, ou un plus long comme un Disney tout mignon du style des Winnie l’Ourson
  • Tu peux aussi lire un livre avec ton enfant, la mienne adore ça. Elle lit d’ailleurs de plus en plus seule. Ou alors tu peux commenter les images avec lui et lui demander ce qu’il voit, ce qu’il préfère dans l’image.
  • Il ne faut pas oublier qu’un enfant de deux ans peut jouer seul pendant de long moments. Laisse le avec ses jouets, il s’amusera beaucoup. Ou fait une construction en cubes, joue à la course de voitures ou occupe toi de ses peluches/poupées avec lui.
  • A cet âge, on peut commencer les jeux de société simples, comme le mémo ou les jeux d’équilibre, des jeux qui ne durent pas très longtemps pour s’accorder avec le temps d’attention d’un petit de cet âge.

Les activités animées à la maison

  • Tu peux aussi profiter de ton enfant (rendons le utile) et lui demander de t’aider à faire le ménage, à plier le linge (demande lui de te donner le pull rouge, plie le, puis demande lui le pantalon jaune et ainsi de suite) ou  ranger, voir de ranger sa chambre et à chaque jouet posé dans le coffre tu fais une petite danse de la victoire histoire de rendre ça amusant
  • En parlant de danse, pourquoi ne pas allumer ton enceinte Bluetooth, lancer une playlist et danser et sauter partout ?

Crédit photo (creative commons) : donnierayjones

  • Tu peux aussi faire des jeux plus actif comme cache- cache, chat (ce sera toujours toi le chat, ne rêve pas) ou cacher l’un de ses jouets dans la maison (une mini chasse au trésor). Attention ! Ton petit sera énervé après tout ça.
  • Si tu veux l’énerver encore plus (quoi ? C’est chouette un enfant de deux ans surexcité non ?), achète un paquet de ballons de baudruche, gonfle les tous et lâche les tous au même endroit (ici on a fait ça dans sa tente/tipi, ça faisait une piscine à ballons !!). Enfant surexcité garanti.

Sorties au sec

Tu en as marre d’être enfermée à la maison, surtout si ça fait trois jours qu’il pleut sans discontinuer. Alors, voilà quelques petites idées de sorties :

  • Si tu vis près de Paris, rends toi à la Cité des Sciences à la Villette, leur Cité des Enfants est géniale. J’en garde un merveilleux souvenir de quand j’étais enfant et je suis pressée de bientôt y emmener Petite Fleur.
  • Tu peux te rendre dans une salle de jeux géante, tu sais le genre qui s’appelle YoupiLand ou quelque chose comme ça : piscine à boules géante, toboggans, voitures à la taille des enfants, tout est fait pour que ton petit s’éclate (pense à bien lui laver les mains en rentrant pour éviter les maladies)
  • Si il aime les animaux, emmène le à l’aquarium le plus proche, il pourra voir des requins, des poissons clowns et caresser des raies et des étoiles de mer.
  • Emmène ton petit au muséum d’histoire naturelle (On a testé, elle a bien aimé même si certains animaux lui ont fait peur)
  • Va voir un spectacle pour tout petit (du style Tchoupi, Oui-Oui, un conteur ou des marionnettes), tu en auras très vite marre mais pas lui
  • Va voir un concert de chansons enfantines, et chante avec ton petit les refrains d’Henri Dès ou d’Aldebert
  • Rend toi dans un musée réalisant des expo pour tous petits, il y en a de plus en plus

Voilà, je pense avoir partagé avec toi toutes mes idées. J’espère que certaines correspondront à ton enfant et que tu pourras l’occuper pendant ces jours de grisaille qui s’annoncent.

Ces idées te plaisent ? Lesquelles as-tu déjà testé ou envie de tester ? Tu as d’autres propositions à me faire ? Dis-moi tout ! 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame coeur

Hoooo mais je retrouve les activités mises en place avec ma poupette! Ce n’est en effet pas simple surtout quand nos bout’chou reclament sans cesse d’aller dehors! La mienne desespere en me disant « encore pluie maman! »… et ça ne fait que commencer!

le 21/11/2017 à 07h37 | Répondre

Chacha d'avril

Oh c’est mignon, mais je comprends qu’elle se déséspère…
J’espère que tu arriveras à l’occuper pendant ces longues journées pluvieuses.

le 21/11/2017 à 16h02 | Répondre

Maman Ordinaire (voir son site)

De très bonnes idées ! Ici aussi le musée d’histoire naturelle a un franc succès !
Mais sinon… qui a dit qu’on ne pouvait pas sortir lorsqu’il pleut ? Ok, on ne peut pas rester des heures comme en été mais quel plaisir de mettre son ciré et ses bottes, de prendre son parapluie et d’aller sauter dans les flaques ! Et en rentrant un bon chocolat chaud et un looooong bain moussant : LE BONHEUR assuré 😉

le 21/11/2017 à 08h36 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Oui, c’est vrai, on peut jouer dehors quand il pleut. mais je n’ai pas l’équipement adéquat et je n’aime pas du tout la pluie en automne/hiver, ça glace jusqu’aux os ! Mais d’autres peuvent beaucoup s’amuser sous la pluie et c’est super pour eux.

le 21/11/2017 à 16h03 | Répondre

Sarah

On tourne très vite en rond ici, et à 2 ans, le mien ne joue pas très longtemps tout seul. Du coup on a acheté un pantalon de pluie et des bottes pour pouvoir aller au bac à sable par tous les temps. En dehors des très grosses villes, c’est difficile de trouver des activités d’intérieur. Les bibliothèques sont fermées le matin en semaine ici. Sinon, effectivement, pâtes à modeler et feutre ont du succès. Et un petit dessin animé de temps en temps aussi…

le 21/11/2017 à 11h08 | Répondre

Chacha d'avril

Bonne idée la tenue de pluie !
Oui c’est vrai pour les activités en dehors de la maison. Mais on est jamais mieux que chez soi quand il pleut dehors 😉

le 21/11/2017 à 16h04 | Répondre

Sarah

Je crois que le mien n’a pas encore saisi le concept cocooning / on reste au chaud… 😀

le 21/11/2017 à 16h45 | Répondre

Sarah

Comme activités « d’intérieur », il y a aussi la piscine (quitte à être mouillés!) mais chez nous il n’y a pas de créneau en semaine. Etant à 80%, je trouve difficile de trouver des activités à faire en semaine avec un petit (d’où le bac à sable…)

le 22/11/2017 à 09h41 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui, j’ai oublié la piscine mais c’est une très bonne idée !

le 22/11/2017 à 11h58 | Répondre

Mlle Mora

ça marche aussi avec les plus grands, à 3 ans et demi, elle joue beaucoup plus souvent toute seule, mais elle est toujours contente de nous trouver pour un jeu de société, une activité créative et faire des gâteaux quand il ne fait pas beau !

le 21/11/2017 à 13h17 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis contente de savoir que mes idées seront utilisables encore quelques années !! Joyeux automne et hiver pluvieux à toi

le 21/11/2017 à 16h05 | Répondre

Cricri2j

Tout pareil!!

le 21/11/2017 à 13h44 | Répondre

Audrey

Bonjour,
Je rajouterais à la liste déjà bien fournie et pour ceux- celles qui en ont la possibilité : une aprem chez les grand parents ça marche aussi pour occuper les loulou(tes) et ça fait plaisir à tout le monde! 😉

le 21/11/2017 à 16h49 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui, très bonne idée. j’y ai souvent recours ici. Malheureusement, tout le monde n’habite pas à proximité des grands parents. mais une sortie chez de la famille ou des amis est une bonne alternative.

le 21/11/2017 à 17h34 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Que de bonnes idées!! Je m’y retrouve très bien avec ma petite puce! D’ailleurs, on va essayer de mettre un peu plus l’accent sur le manuel prochainement 🙂

le 21/11/2017 à 17h24 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
La mienne adore ça, j’espère que ce sera le cas pour Tess, c’est tellement réjouissant de les voir développer leur imagination et leur dextérité !

le 21/11/2017 à 17h35 | Répondre

Bérylette

Nous avons récemment eu ce problème un dimanche pluvieux où tout est fermé (y compris le musée d’histoire naturelle en rénovation…)
On a finalement emmené Loulou à la jardinerie et il a adoré voir les oiseaux, les poissons et les petits rongeurs…

le 21/11/2017 à 17h57 | Répondre

Chacha d'avril

La jardinerie est une bonne alternative aussi. On y a déjà emmené Petite Fleur, voir les lapins, souris, hamsters, poissons, perruches et même chiots et chatons (par contre, ça donne envie aux parents de sortir tous ces pauvres animaux de leurs petits box…)

le 22/11/2017 à 12h00 | Répondre

Madame Vélo

J’espérais trouver dans ton dernier paragraphe des supers idées pour des activités au sec quand il pleut mais… habitant une petite ville de 10.000 habitants je n’ai ni musés, ni aquariums, ni spectacles spéciaux enfants pour divertir mes petits par temps de pluie !

le 21/11/2017 à 21h39 | Répondre

Madame Vélo

Mais sinon je vois qu’on a les mêmes idées 😉 et moi aussi, j’hésites de moins en moins à sortir quand il pleut, avec kway et bottes.

le 21/11/2017 à 21h40 | Répondre

Chacha d'avril

Ah zut… Même en faisant 15-20 minutes de voiture ?
Mais sinon, il reste les alternatives YoupiLand, bibliothèque et piscine. Il doit bien y avoir au moins l’un des trois près de chez toi.
Je suis contente de savoir qu’on a les mêmes idées sinon ^^

le 22/11/2017 à 12h01 | Répondre

elodie

Ici (on vit très très loin de la métropole) les pluies tropicales peuvent durer plusieurs loooongues journées et nous habitons à 4h de route de la ville. Par chance, les pluies ne sont pas glacées même si durant l’hiver austral il peut faire frais. Du coup, pareil on n’hésite pas à sortir malgré la pluie, à aller à la piscine voire à la mer ( ça dépend de la houle quand même), à ramasser plein de choses: escargots etc
Sinon, pareil, activités manuelles à gogo ou la cuisine, ils adorent tout comme danser dans le salon 😉

le 23/11/2017 à 04h14 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis contente de savoir que l’on partage les mêmes idées si loin l’une de l’autre. Tu as bien de la chance de pouvoir sortir sous la pluie en hiver sans risquer de faire attraper une bronchite à tes enfants !

le 23/11/2017 à 11h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?