Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Merci !


Publié le 14 avril 2016 par Albertine

Comme je te l’expliquais dans mes derniers articles, j’ai eu peur pendant très longtemps de ne jamais devenir Maman… jusqu’à ce que je tombe enceinte naturellement un peu moins d’un an après avoir arrêté la pilule.

Moi qui redoutais un parcours de PMA, me voilà finalement l’heureuse future maman d’un bébé couette.

Reconnaissance d'avoir évité la PMA

Crédits photo (creative commons) : Tatiana Vdb

Et à chaque fois que j’y pense, je me sens envahie d’une bouffée de reconnaissance envers le monde entier. (Oui, oui, rien que ça.)

J’ai vu beaucoup de parcours de PMA autour de moi, j’ai lu des dizaines de témoignages, et je sais à quel point ce sont des épreuves douloureuses.

Je sais à quoi j’ai échappé.

Alors merci.

Merci qui ? Je ne sais pas. Je ne suis pas croyante, et « merci la vie », ça fait un peu cliché, non ?

Mais en tout cas merci.

Merci de m’avoir évité les hormones à haute dose et les piqûres quotidiennes dans le ventre.

Merci de nous avoir évité les sourires gênés des copains qui nous demandent où nous en sommes.

Merci de nous avoir évité les examens, les prises de sang et tous les prélèvements aussi sympathiques que douloureux.

Merci de ne pas avoir transformé notre quotidien en longue suite de rendez-vous médicaux.

Merci de nous avoir évité les remarques maladroites des gens qui nous disent qu’on a le temps, qu’on est jeunes, que c’est parce qu’on y pense trop que ça ne fonctionne pas.

Merci de m’avoir évité les hospitalisations à répétition.

Merci de nous avoir évité les professionnels de santé prétentieux, froids, incompétents ou maladroits.

Merci de nous avoir évité les angoisses de l’attente.

Merci de nous avoir évité les douleurs de l’échec.

Merci de m’avoir évité de serrer les dents à chaque annonce de grossesse autour de moi.

Merci de nous avoir évité la culpabilité et les doutes.

Merci.

Bien sûr, nous aurons d’autres difficultés et d’autres épreuves à traverser, mais pas celles-là. Et j’en suis profondément reconnaissante.

J’en profite également pour transmettre tout mon courage à tous les couples qui traversent ces épreuves aussi injustes que douloureuses. Je suis de tout cœur avec vous. Sincèrement.

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

mélibie

C’est très beau… j’ai partagé avec mon homme pour qu’il comprenne encore mieux pourquoi à chaque fin de cycles j’ai toutes ces angoisses qui remontent..

le 14/04/2016 à 08h27 | Répondre

Albertine (voir son site)

Oui c’est vrai que les monsieur ont parfois du mal à comprendre nos angoisses et notre impatience… Je suis contente si l’article a pu t’aider !

le 14/04/2016 à 08h41 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

On ne pense pas forcément à être reconnaissant des bonnes choses. Donc c’est un message très positif que tu nous livres.

le 14/04/2016 à 08h29 | Répondre

Albertine (voir son site)

Oui quand tout se passe bien on a tendance à simplement trouver cela normal… et tant mieux ! Mais avec tous les parcours que j’ai vu autour de moi et notre dossier de départ qui n’était quand même pas au top je savoure chaque jour la chance que nous avons 😉

le 14/04/2016 à 08h49 | Répondre

Mia

Oh oui merci. un bébé couette pour moi aussi pour aout 2016 au bout de deux ans d’attente et après mon premier rendez vous PMA, j’attendais le premier jour de mon cycle pour commencer tout le parcours.

le 14/04/2016 à 12h03 | Répondre

Albertine (voir son site)

Félicitations ! Nous aussi c’est pour août 🙂

le 14/04/2016 à 13h28 | Répondre

Freesia

Oh c’est mignon … <3

le 14/04/2016 à 12h39 | Répondre

Mlle Mora

C’est beau de remercier la vie quand elle nous offre de belles choses, on ne le fait pas assez souvent, ça nous permettrait de mieux apprécier ce qu’on a et les choses qui paraissent normales mais qui pourraient être pénibles…

le 14/04/2016 à 12h56 | Répondre

Albertine (voir son site)

C’est un peu ma philosophie de vie 🙂 Essayer de moins râler face aux choses contrariantes… et profiter à fond de chaque bonne nouvelle !

le 14/04/2016 à 13h50 | Répondre

Madame Vélo

Tu sais, même si je n’ai pas eu de difficulté à tomber enceinte, je remercie régulièrement la vie (et Dieu car je suis croyante) pour ce don, pour ce cadeau, car ça reste incroyable le bonheur qu’apporte un enfant, alors je comprends très bien ton envie et ton besoin de dire merci 🙂

le 14/04/2016 à 13h56 | Répondre

Albertine (voir son site)

C’est vrai que c’est quand même complètement incroyable quand on y pense 😉

le 14/04/2016 à 15h13 | Répondre

Weena (voir son site)

Comme Madame Vélo, même si j’ai eu la chance de tomber enceinte très vite à chaque fois, quand je vois le parcours de ma mère et les parcours PMA autour de moi et sur internet, je suis toujours reconnaissante et incrédule face à ce petit miracle qui c’est déjà répété deux fois !!!
Et je suis de tout coeur avec les couples qui galère dans cet épreuve particulièrement injuste qu’est la PMA <3

le 14/04/2016 à 14h08 | Répondre

Albertine (voir son site)

Beaucoup d’incrédulité de mon côté aussi ! Je m’étais tellement imaginé que ça n’allait pas marcher que je n’arrivais littéralement pas à croire que ça puisse marcher « tout seul ». Et même après plusieurs mois de grossesse je n’en reviens toujours pas ! 🙂

le 14/04/2016 à 15h10 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Ooooh quel joli article ! J’aurai pu l’écrire aussi car je ressens la même chose que toi. Notre petit prince n’est pas encore là (rencontre prévue mi juin 🙂 ) mais je suis tellement heureuse moi aussi que tout ce soit fait naturellement au bout de pile un an après l’arrêt de la pilule (bébé couette c’est rigolo comme expression). Comme toi voyant les mois passer, j’avais très peur de devoir en passer par un parcours PMA (nous avions même déjà eu une première approche à l’hôpital avec une gynécologue spécialisée et nous avions déjà engagé les premiers tests ; prises de sang et spermo). Et en fait lors de ce premier rendez-vous, bébé s’était déjà discrètement installé depuis quelques jours dans mon bidou <3 .
Pleins de bonheur avec votre bout de chou à venir. Il (ou elle) est prévu pour quand ?

le 14/04/2016 à 14h34 | Répondre

Albertine (voir son site)

Ho oui nos histoires se ressemblent pas mal 😉 Je vous souhaite une belle rencontre en juin ! Pour nous c’est un petit garçon prévu pour début août 😀

le 14/04/2016 à 15h11 | Répondre

Floconnette

Bonjour Albertine,
Il est joli cet article. Je me dis souvent ce genre de choses car j’ai eu l’immense chance, et bonheur, de tomber enceinte 2 fois directement, dès qu’on a voulu un bébé. Et je n’ai pas connu de grossesse indésirée pour autant avant. Ni de fausse couche. Ni d’annonce de malformation. Ni rien de malheureux. Je me dis « pourquoi moi j’ai cette chance et pas certains couples? ». Je me sens des fois à la limite de la culpabilité devant des amies me disant qu’elles essaient depuis quelques mois sans succès…
En fait je ne pense pas « merci » mais plutôt « j’ai de la chance ». Mais je suis quand même reconnaissante à …. je ne sais pas qui ou quoi. La nature peut être?
De plus mon fils aîné est franchement adorable, malgré les crises liées à son âge, on a énormément de chance . Il se développe bien, a un caractère facile, on part partout avec lui, il mange et dort bien, il est serviable, curieux, bavarde déjà très bien… Et j’ai la chance de bientôt lui donner un petit frère (en août aussi). J’espère que tout sera toujours aussi parfait, que le deuxième dormia aussi jusqu’à 9h (ou 10h des fois!) le week end, mais si ce n’est pas le cas, et bien tant pis, du moment que lui aussi est en bonne santé et heureux, c’est tout ce qui compte!
J’espère que ta grossesse se passe bien! la mienne oui pas de souci majeur mais la fatigue qui revient au galop 😀

le 14/04/2016 à 16h02 | Répondre

Albertine (voir son site)

Je te rejoins vraiment sur le côté « j’ai de la chance », c’est ce que je ressens aussi ! Je vous souhaite une très belle rencontre avec votre deuxième petit garçon (décidément août va être un bon mois 😉 ). Ma grossesse se passe très bien je te remercie même si je commence aussi à être pas mal fatiguée !

le 15/04/2016 à 12h41 | Répondre

Chacha d'avril

C’est très beau ce que tu écris !
Personnellement je n’ai pas été plus reconnaissante que ça d’être enceinte parce qu’après mes déboires (toutes petites par rapport à certaines personnes), ça me semblais logique d’avoir ma chance à mon tour.
Par contre, chaque jour je suis infiniment reconnaissante envers le monde entier ou la vie d’avoir une fille aussi belle, gentille, heureuse et surtout en bonne santé et qui se développe si bien. Je n’en reviens toujours pas de ma chance !
Peut être parce que je m’inquiétais plus des possibles malformations que de la difficulté à tomber enceinte.

le 14/04/2016 à 16h43 | Répondre

Albertine (voir son site)

Oui je pense que le sentiment de reconnaissance et de gratitude est forcément très différent selon nos peurs et nos angoisses. On est forcément plus soulagé d’éviter les choses que l’on redoutait… alors que pour les autres parfois on n’y pense même pas !

le 15/04/2016 à 12h44 | Répondre

Hermy

Un très joli article. On n’est jamais assez reconnaissant quand cela se passe bien alors que l’on devrait l’être pour tout ceux pour qui cela ne se passe pas bien.

le 15/04/2016 à 11h43 | Répondre

Albertine (voir son site)

Merci 🙂 Oui c’est exactement ça. Et ça permet aussi de relativiser et de prendre du recul sur le reste !

le 15/04/2016 à 12h44 | Répondre

Sab

Oui c’est tellement vrai et beau…
Merci <3

le 18/04/2016 à 17h47 | Répondre

Mlle Moizelle

C’est pas cliché, c’est beau, simple et sain un « Merci la Vie »!
😉

le 19/04/2016 à 16h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?