Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un livre « Guide de survie de la jeune maman » à gagner !


Publié le 14 octobre 2014 par Alice la lutine

*** Ce concours est maintenant terminé ***

Depuis la naissance de Lily, tu n’as guère plus que le temps d’aller jeter un œil en quatrième vitesse à l’un des livres de Laurence Pernoud, entre deux lectures de Tchoupi fait du poney. Autant dire que ça fait bien longtemps que tu n’as pas ri un bon coup devant un livre. De toute façon, ça fait bien longtemps que tu n’as plus réussi à lire plus de deux pages d’affilée.

Ça tombe bien : ce livre de la collection Topito a été pensé pour toi !

Guide de survie de la jeune maman

Il est rempli de listes improbables tellement drôles, qui feront écho à bien des choses que tu as vécu en tant que (future) maman… Et ce ne sera pas un problème d’être interrompue sans cesse, tu t’y retrouveras facilement. (Tu ne seras donc pas rattrapée par le syndrome du « je lis 4 paragraphes, puis je m’arrête, puis je relis 3 paragraphes que j’ai déjà lu et un seul nouveau paragraphe… ».)

Un petit aperçu de ce que tu trouveras dedans ?

12 mauvaises pistes pour le choix du prénom

  1. Faire un mélange de vos deux prénoms. Vérolippe ou Philonique pour Véronique et Philippe, Éloda ou Tholodie pour Élodie et Thomas, bref, vous avez saisi l’idée.
  2. Faire un jeu de mots avec votre nom de famille : Malika Masutra, Perrine Haie…
  3. Rendre hommage à la star de téléréalité du moment. D’ailleurs ça ne s’appelle plus un prénom, mais un handicap.
  4. Choisir le prénom qui lui garantirait selon vous une certaine popularité dès son plus jeune âge : Dora, Tchoupi, Trotro…
  5. Choisir celui d’un ex, pour entretenir son souvenir jusqu’à votre dernier souffle.
  6. Reprendre le prénom d’un sérial killer ou d’une célèbre victime : Emile-Louis, Petit-Grégory…
  7. Prendre un prénom court pour qu’il sache l’écrire dès la petite section. « Pa », « Lu », ou « Co » par exemple.
  8. Prendre un prénom long pour le plaisir de ruiner votre belle-mère qui tient à vous offrir en cadeau de naissance les lettres de bois à accrocher à la porte.
  9. Mettre un masculin au féminin et inversement pour bien montrer à votre enfant combien vous avez été déçue qu’il naisse de ce sexe : Arnaude, Nathalo, Moniquo, Jean-Michèle…
  10. Prendre le même prénom que celui de votre premier animal domestique.
  11. Rendre hommage à un mort de votre entourage en donnant son prénom à votre enfant.
  12. Surtout si le mort en question c’est votre hamster d’enfance, et que dans le doute sur son sexe, vous l’aviez appelé « Marie-François ».

(Et le reste du livre est à l’avenant.)

Le lot gagnant

Un exemplaire du livre Guide de survie de la jeune maman, de Marie Thuillier. (Envoi uniquement en France métropolitaine.)

Comment participer ?

Laisse un commentaire ci-dessous en nous racontant ce qui t’as fait le plus rire depuis que tu es enceinte, maman, ou que tu as décidé de le devenir.

Règlement du concours

  • Tu ne peux participer qu’une seule fois.
  • La gagnante (ou le gagnant) sera tirée au sort et les résultats seront annoncés le lundi 20 octobre à midi.
  • En participant à ce jeu concours, tu m’autorises à diffuser ton prénom ou ton pseudo sur le blog et sur Facebook, lors de l’annonce des résultats.

C’est à toi !

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sabine

Ce qui m’a fait le plus rire depuis que je suis enceinte, ce sont les réflexions faites par mes nièces de 7ans.
Celle que j’ai beaucoup aimé est celle ci :
-niece : dis tata tu crois que le bebe m’entend ?
-moi : je crois que oui (pour info j’etais a 6 mois et demi)
-niece : alors je vais lui faire des guillis
-moi : tu va faire comment ?
-niece : comme ça regarde.
La elle met sa main sur mon ventre et fait « la petite bête qui monte  »
Tu sens que le bebe bouge tata ?
-moi, je rigolais bien évidemment : )

le 14/10/2014 à 11h11 | Répondre

Mme Lau

Pas encore enceinte mais j’espère que c’est pour bientôt.
Ce qui pour l’instant me fait le plus rire c’est ma nièce de 6 ans qui, depuis 1 an, à chaque fois que je la vois me demande quand j’aurai un bébé dans mon ventre alors que ni ma soeur ni elle ne sont au courant que je souhaite tomber enceinte

le 14/10/2014 à 11h15 | Répondre

Muriel

Ce qui m’a fait le plus rire c’est le fait d’être allé avec futurpapa choisirun modèle de poussette, se dire que jamais, quelque soit le modèle, elle ne rentrerait dans notre C3 et ressortir 2h plus tard de chez le concessionnaire avec notre nouvelle voiture familiale XD (le choix de la poussette a été beaucoup plus serein par la suite lol)
(juste pour info, le tirage au sort est fixé au 29 septembre…on est le 14 octobre…je dis ça, je dis rien :p)

le 14/10/2014 à 12h07 | Répondre

Alice la lutine

Oups ! 😮 J’avais oublié de modifier ça, c’est réparé ! Merci Muriel. 😉

le 14/10/2014 à 12h29 | Répondre

Louve

Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours !
Ce qui m »a fait le plus rire ??? Rolalaa euh..Sans doute le fait que mes deux filles sont des piplettes et que je n’ai pas encore trouvé à ce jour l’intérupteur ON /OFF ^^ Elles n’arrêtent pas du matin au soir et elles me sortent toujours des expressions ou des bons mots bien à elles qui me font hurler de rire ou me laisse ahurie !
Genre ma petite me sort une fois ,on était en été mais feasit un epu froid…’Maman ,je crois que je vais mettre un pantalon à manches longues aujourd’hui!’ ^^

Merciiiii 😉

le 14/10/2014 à 12h43 | Répondre

lolita

En pleine prépa … ce livre pourrait être sympa pour dédramatiser un peu les situations du quotidien et gérer l’attente!
Pour l’anecdote, recherche de prénom avec mon cher et tendre et découverte que certaines personnes avaient appelé leur fille … Cracotte ! Fou rire garanti !

le 14/10/2014 à 14h42 | Répondre

Chef castor

Ce qui m’a fait le plus rire depuis que je suis enceinte? Quand j’ai annoncé à mon boss que j’attendais un enfant et qu’il m’a dit sans lever le nez de ses dossiers « mais tu es contente? »

le 14/10/2014 à 14h44 | Répondre

Madame Saphir

Pas de projet bébé pour l’instant, mais j’aimerais beaucoup offrir ce livre à ma soeur qui attend des jumeaux et va bien avoir besoin d’un guide de survie ! Ce qui m’a fait le plus rire depuis qu’elle est enceinte, c’est mon mari qui voulait ramener d’Irlande des maillots de rugby à mes futurs petits neveux(nièces) et était bien embêté de ne pas connaitre le sexe pour le choix de la couleur des maillots : « On les prend en rose ou en vert? ».

le 14/10/2014 à 15h31 | Répondre

Miss Pop

Maman depuis 5 mois, ce livre tombe à pic!! j’aimerais le gagner!!! Ce qui me fait le plus rire: quelquefois, quand il se réveille tôt (donc souvent…) on couche bébé dans notre lit, au milieu de nous 2 en espérant qu’il se rendorme. Mais à chaque fois, ce coquin nous empêche de dormir en nous touchant le visage avec sa main: un coup mon mari, un coup moi et il tourne la tête en même temps. Impossible de se rendormir mais ça nous fait rire à chaque fois!
Merci pour ce concours!

le 14/10/2014 à 15h42 | Répondre

Miss Agathe

Ce qui m’a fait le plus rire? Fastoche ! Hier nous parlions avec mon fils de 4 ans des cousines qui vont bientôt naître… Je lui ai dit que moi, je n’avais eu que des garçons. Grand regard d’incompréhension : « mais maman, le chat c’est une fille ! » Euh non mon fils, maman n’a pas eu le chat dans son ventre…

le 14/10/2014 à 16h01 | Répondre

AurelE

Bébé en cours de fabrication, ce petit livre serait le bienvenue !!!

Pour avoir connue 2 sœurs qui s’appelaient Hymen& Clitorine, je ne conseille pas ^^ Ni Fleur Deschamps ….

le 14/10/2014 à 16h04 | Répondre

razmott

Une des choses qui m’a fait le plus rire quand mon fils avait 2 ans, 2 ans et demi et que je lui avais refusé quelque chose (genre télé ou short favori en plein hiver) c’est quand il a répondu en me disant « Maxime adore plus Maman ! » et qu’il a enfoncé le clou en ajoutant « Du tout ! ».
Bref, ça n’a pas eu l’effet de menace qu’il avait escompté…

le 14/10/2014 à 16h10 | Répondre

JULIEN

je participe pour ma femme !
L’anecdote la plus drôle est l’annonce aux parents ! Ils nous ont demandé si c’était voulu … 😀

le 14/10/2014 à 17h45 | Répondre

Pivoiline

Après coup c’est devenu une blague entre mes mais et moi, ce qui nous fait rire c’est ce fameux « Mais madame, vous êtes enceinte. Assumez votre état! » (oui, mieux vaut en rire..! 😉 )
Alors je participe avec plaisir à ce concours, et j’espère avoir bientôt de la lecture pour préparer avec humour l’arrivée de bébé..!

le 14/10/2014 à 17h46 | Répondre

Aurore

Ce qui m’a le plus fait rire :
-mon mari qui buvait mes verres de vin en cachette
-ma cousine qui ne comprenait pas le message passé en repas de famille alors que tout le monde l’avait compris
-mon filleul qui a demandé à tonton si il pouvait lui montrer sa baguette magique.

le 14/10/2014 à 20h49 | Répondre

Claire De Mach

Je participe !
Ce qui m’a fait le plus rire depuis la naissance de ma fille il y a 6 mois, c’est le jour où son père et moi avons dû la changer entièrement sur le bord de la route (heureusement, il faisait beau) sous le regard hilare d’un couple de lycéen.

le 14/10/2014 à 21h37 | Répondre

Mademoiselle Rosemat

J’étais censée accoucher aujourd’hui…. Mais que nenni !! En attendant, ce qui m’a fait bien « rire », c’est le nombre de message « Alors ???! » que j’ai reçus sur mon téléphone aujourd’hui !!

le 14/10/2014 à 23h24 | Répondre

Floconnette

Je participe aussi!
L’un de nos plus gros fous rires de parents fut au moment du repas de notre fils. Il avait 7 mois et adore manger, il essaie en général de nous prendre la cuillère des mains. Là mon mari lui a donné son Kiri en le laissant « croquer » dedans avec ses deux petites dents. Il en a pris un morceau énorme, presque tout le fromage en fait, et nous souriait avec le Kiri qui débordait, l’air de dire « euuuuuuuuuh je fais quoi maintenant?! » . Trop drôle, on a explosé de rire et il a ri aussi. C’était un très bon moment!
Mais notre petit glouton n’a pas fini de nous amuser vu qu’il essaie tout le temps de nous voler notre nourriture 😉

le 15/10/2014 à 09h39 | Répondre

Kyoko

Je participe ! 🙂
Le dernier fou rire : mon fils de 3 ans et demi a expliqué à son père qu’il avait besoin d’aide pour manger parce qu’il était trop fatigué. Ce à quoi son père à répondu que du coup en sortant de table il irait directement se coucher. Réponse du petit malin : « non mais ce n’est que mon bras qui est fatigué, pas besoin d’aller se coucher tôt! »

le 15/10/2014 à 09h57 | Répondre

bubulette

Ce qui me fait le plus rire avec mon petit bonhomme de presque 3 mois est qu’il est tellement curieux et éveillé que pour qu’il dorme nous devons l’emmaillotter et lui mettre un lange sur le visage. Quand je vais en promenade avec la poussette, je promène donc un paquet de linge sous le regard perplexe des passants!

le 15/10/2014 à 10h13 | Répondre

Two Love

Je tente ma chance aussi!
Alors nous, c’est le moment où nous avons parlé prénom avec mes beaux-parents. Nous avions préparé une fausse liste de prénoms irlandais comme Siobhan, Eoin, Aoiffe, Grainne… ils ne se prononcent pas comme ils s’écrivent…
Ma belle-mère a fait une drôle de tête en disant juste : »ah ok » et mon BP a pris son portable pour les noter car il n’allait jamais s’en rappeler!!
Et nous, nous étions mort de rire rien qu’à voir leurs têtes!!!

le 15/10/2014 à 10h15 | Répondre

madame louli

Ce qui nous a le plus fait rire pendant ma grossesse, c’est que les gens étaient persuadés qu’on connaissait le sexe du bébé mais qu’on refusait de le dire. Alors qu’en fait on n’en savait rien !

Et en bonus, le summum est d’avoir vu Mickey en salle d’accouchement !! Merci à la morphine et ses hallucinations comme effet secondaire pour ce fou rire général avec la sage femme et mon mari xD

le 15/10/2014 à 10h44 | Répondre

Pitchounette

Moi aussi je tente ma chance ! Ce qui nous a fait le plus rire c’est la réflexion très spontanée et naturelle d’une de nos collègues de travail alors que je m’apprêtais à boire mon thé « Attention, ne bois pas si chaud tu vas brûler le bébé ! »…Elle pensait que mon thé brûlant allait aller directement au contact du bébé… Un bon fou rire pour la naïveté de ses…25ans…!

le 15/10/2014 à 11h11 | Répondre

Hélène (voir son site)

Ça me fait toujours rire quand je dis que je suis enceinte et qu’on me demande : « Tu sais, c’est quoi ? » Comme si je portais un kilo de patates !

le 15/10/2014 à 11h37 | Répondre

issabill (voir son site)

Oh j’adorerais gagner ce livre! De toute façon, si je perds, je le commande au père Noël! 😀

Enceinte de 5 mois, j’ai déjà eu pas mal d’occasion de rire…
Le plus gros fou-rire : au tout début de la grossesse, quand c’était encore secret et que nous ne voulions pas encore annoncer la nouvelle, nous avons eu une fête de famille. Ma petite cousine, 8 ans, de son petit air innocent, qui nous sort en plein milieu d’une conversation : « et votre bébé, vous l’appellerez comment? ». Je ne sais pas si elle avait senti quelque chose, mais on a piqué un sacré fard avec mon mari! Mais heureusement, le secret a finalement été gardé!

Et puis sinon, le classique « Tu sais ce que c’est? » (ben… un bébé humain a priori), « Tu vas le nourrir? » (Non, je veux voir combien de temps un bébé tient sans manger), coup sur coup de la même personne 😀

le 15/10/2014 à 13h59 | Répondre

Julie

Ce qui m’a fait le plus rire depuis que je suis enceinte : la petite cousine de mon mari qui a huit ans
« Il arrive bientôt le bébé ? »
« Eh non pas tout de suite, il arrive en mars, tu vas pas voir le temps passer t’auras passé tout l’hiver dans la neige ! »
« Mais il va être en retard pour le ski ! »

le 15/10/2014 à 14h32 | Répondre

Mlle Panda

Génial !
J’aime beaucoup ce genre de livres qui détend beaucoup !
Je croise les doigts !!!

le 15/10/2014 à 15h38 | Répondre

Cindy

au début des essais bébés, je n’ai pas encore de fou rire à raconter mais juste l’envi de rire avec nos enfants comme avec notre petite nièce autour d’un jacadi ou elle faisait comme nous sans vraiment comprendre les consignes!

le 15/10/2014 à 19h38 | Répondre

Lu

Je ne suis pas enceinte, mais ma soeur oui, et je voudrais lui offrir ce livre pour Noel 🙂 Hate que ce petit bout nous fasse rire !

le 15/10/2014 à 19h41 | Répondre

Georgina

Quand ma fille a eu 14 mois et que j’ai enfin compris pourquoi elle soufflait a chaque fois que je lui mettais ses chaussettes :
Bah oui ! C’est chaud sette !!!!

le 16/10/2014 à 20h49 | Répondre

Tiphaine

Je ne suis pas encore enceinte mais nous sommes en essais bébé depuis quelques temps, nous nous sommes mariés il y a deux semaines et nous avons bien rigolé quand nous avons su le lendemain que plusieurs personnes pensaient que j’étais enceinte car je n’ai pas bu d’alcool…non c’était tout simplement le fait que je n’aimais pas les alcools qu’on avait servi, déception générale 🙂

le 17/10/2014 à 14h43 | Répondre

Mademoiselle Fleur

Pas encore enceinte mais j’aimerais bien le gagner pour ma soeur qui elle l’est et qui devrait faire sortir son petit bout de chou à Noël. J’aimerai bien lui offrir.

le 17/10/2014 à 15h16 | Répondre

Aude

Ce qui nous a fait beaucoup rire à la naissance de mon fils, c’est ma petite nièce de deux ans et demi qui était toute déçue que son cousin ne sache encore ni marcher ni parler… d’un coup il devenait beaucoup moins intéressant à ses yeux

le 17/10/2014 à 15h41 | Répondre

Louna

Quelle bonne idée ce concours pour remonter le moral des nouvelles jeunes mamans et encourager les heureuses futures mamans !
Je n’ai pas encore eu beaucoup de fous rire avec ma petite puce de 2 mois (même si c’est une vraie coquine qui a déjà réussi à me tousser dessus tout en régurgitant : je sais, ce n’est pas très ragoûtant, mais je vous laisse imaginer ma tête devant son air tout satisfait !), par contre, la question récurrente de mes collègues me fait bien rire à chaque fois : « ça va, tu ne t’ennuies pas en congé mat ? ». Comment expliquer à ces jeunes innocentes que ça fait 3 jours que j’espère pouvoir me doucher et qu’en général, à 16h je n’ai toujours pas réussi à déjeuner ?

le 17/10/2014 à 16h13 | Répondre

Laura

Je participe pour une très bonne amis, toute jeune maman de jumeaux.
Les jumeaux étant encore en couveuse pour un mois (préma), le papa attend sagement « que ses petits têtards deviennent des grenouilles ». Papa bricoleur qui considère ses babychoux « encore en kit ». Sa manière d’interpréter cette période compliquée, de la dédramatiser, de l’évoquer avec légèreté est vraiment drôle

le 17/10/2014 à 18h56 | Répondre

sofcel sof

bonjour
super merci beaucoup
je tente ma chance
une chose qui m’a fait beaucoup rire c’est ma number 3 le jour de ses 3 ans
je lui ai forcément mis 3 bougies sur son gateau et elle me dit qu’il en manque, qu’elle est grande, 3 c’est pas assez, elle ne comprenait pas pourquoi 3 seulement et voulant savoir pourquoi elle pensait en avoir plus, elle prend le paquet de bougies, les étale à la file parterre s’allonge à coté et dit tu vois, y’en a pas jusqu’en en haut de ma tete, elle pensait dur comme fer, qu’il fallait que les bougies atteignent sa taille puisqu’elle devenait grande
encore merci
a bientot
bonne journée

le 18/10/2014 à 18h07 | Répondre

Gayelle

Je tente ma chance aussi. Ma puce a 2 mois et mes fous rires ont été nombreux. Parmi les mémorables :
– son 1ère rire à elle dans son sommeil alors qu’elle avait 2 semaines. Tellement inattendu qu’on a éclaté de rire avec son papa
– la 1ère fois que son papa, qui devait la changer, a eu une couche explosive qui pique bien les yeux (il m’a appelé au secours pour que je prenne la relève..)
– ce matin même alors que je sors de la salle de bain après avoir changé ma fille, je retrouve son papa endormi assis dans la position du penseur de Rodin alors que je ne suis partie que 10 mins & qu’on parlait juste avant 😉

le 18/10/2014 à 18h20 | Répondre

Mam' Agrume

Ma Bergamote a un rire très communicatif et a bien compris comment faire le clown avec ses discours incompréhensibles, du coup je peine à me remémorer une occasion en particulier !
Par contre je me souviens de mon frangin, qui devait avoir 3 ans à ce moment et qui chez des amis avait réussi à échapper à l’attention générale et à actionner la douche… La tête qu’il a faite, en ressortant de la salle de bain trempé et choqué, était à mourir de rire !

le 18/10/2014 à 23h04 | Répondre

Mlle Pas Rond

Ce qui me fait le plus rire avec les enfants, c’est le naturel avec lequel il peuvent nous casser en public. Un exemple : au restaurant à la question du serveur si on prends l’apéro l’enfant répond « ha bah non, ils l’ont déjà pris à la maison »… 😉

le 18/10/2014 à 23h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?