Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

8 conseils pour réussir l’album photo de ton bébé !


Publié le 14 novembre 2016 par Gwénaëlle

Comme tous les parents j’imagine, nous déclenchons (bien trop souvent !) l’appareil photo devant la petite tête de notre petite Capucine. Nous sommes des parents fiers, qui immortalisent chaque instant en images. Et les dossiers photos intitulés « Capucine » se multiplient partout (sur nos téléphones, nos ordinateurs et nos disques durs). « Profitez-en, ça grandit tellement vite ! » (on te le dit, ça, aussi ?) alors, hop, nous conservons tout ce que nous pouvons !

Capucine a donc bientôt 7 mois… et les photos numériques continuent de se multiplier ! Et comme c’est toujours plus sympa de partager ces moments avec d’autres (aka les parents fiers qui veulent montrer à tout le monde, en toute objectivité, comme leur fille est belle) et que j’ai un peu trop peur d’un crash de disque dur qui emporterait avec lui tous nos souvenirs, j’ai envie de réaliser de beaux albums photos.

Alors, hop, c’est décidé, je m’y mets dès maintenant (avant que les photos ne s’accumulent et pour qu’on puisse ouvrir cet album pour son premier anniversaire) !

Et je te donne en même temps tous mes petits conseils pour réussir toi aussi l’album photo de ton bébé.

8 conseils pour réussir l'album photo de ton bébé !

Crédits photo : Copie d'écran du logiciel monAlbumPhoto.fr

1. Fais du tri !

Commence par faire du tri dans tes dossiers. C’est ensuite beaucoup plus simple pour retrouver les photos dont tu as besoin. Ici, nous trions par année, puis par mois, puis par « événement ». Ce qui donne « 2016 » > « juillet » > « weekend en Normandie », par exemple.

Ensuite, tu peux supprimer toutes les photos floues ou mal cadrées. Toutes les photos que tu trouves moches, en fait.

Dans un dossier à part, que tu peux intituler « livre photo », copie-colle toutes les photos que tu aimes bien, que tu souhaites conserver dans cet album imprimé. Ensuite, tu referas un tri dans ce dossier. N’oublie pas d’ailleurs que le nombre de photos détermine le prix de ton album : plus il y aura de pages, plus ce sera cher. Il faudra donc choisir tes photos avec minutie.

2. Imagine ton album

Avant de te lancer dans la création en ligne de l’album, pense à ce que tu veux raconter dans celui-ci. Est-ce un album chronologique, à lire mois après mois ? Est-ce un album qui reprend juste un événement, un anniversaire ou une fête particulière ?

Si tu veux aussi l’agrémenter de souvenirs, c’est le moment de sortir ton scanner : son premier ticket de train, une feuille ramassée lors de votre dernière promenade, le faire-part de sa naissance, etc. Tu peux le personnaliser comme tu le souhaites (petite astuce : tu peux aussi laisser des vides dans la mise en page pour insérer ces vrais objets après l’impression de ton album).

3. Détermine le format

Carré, en paysage ou en portrait ? A6, A5, A4 ou même A3 ? Tu as le choix ! Mon conseil : pense simplement à prendre un format unique si tu envisages une série de livres photos. Rangés sur l’étagère, ça fait toujours plus sympa visuellement d’avoir le même format !

Une ouverture à plat (à 180°) peut être utile si tu envisages d’insérer de grandes photos panoramiques ou pour poser le livre photo sur un support plat sans que celui-ci ne se replie.

4. Harmonise la mise en page

Essaye de présenter un même thème sur toute une page ou une double-page (commence sur la page de gauche et termine sur celle à droite). En un coup d’œil, tout doit être cohérent pour éviter les surcharges et pour que le rendu soit le plus esthétique possible : la couleur des fonds, les cadres, les polices de caractère (pas plus de deux, et de la même taille pour les légendes). N’abuse pas des retouches d’image proposées en ligne. Tes photos doivent refléter l’ambiance dans laquelle elles ont été prises.

Pour la mise en page de tes photos, pense également à la symétrie, au format, à l’alignement et au nombre de celles-ci. Essaye d’être cohérente là aussi pour l’harmonie visuelle de ton album.

5. Légende les images

Mets-toi à la place d’une personne qui tiendrait cet album photo entre les mains. Pour faciliter sa lecture, agrémente quelques photos d’une petite anecdote : « Mon premier voyage en train ! Direction : la Normandie ! ». Pense à te relire (et à faire relire par une tierce personne) avant l’impression. Rien de pire qu’une faute d’orthographe en plein milieu ! Et n’oublie pas l’adage : « une image vaut mille mots » ! Donc inutile de faire des descriptions trop longues. Ces légendes doivent simplement rendre la lecture plaisante.

Tu peux aussi ajouter des illustrations proposées sur le logiciel de mise en page. N’en abuse pas (ça surchargerait trop l’album et ça « cacherait » le sujet principal).

8 conseils pour réussir l'album photo de ton bébé !

Crédits photo : Copie d'écran du logiciel monAlbumPhoto.fr

6. Soigne la couverture

Pour la couverture, choisis une (ou plusieurs) photo qui représente le thème de ton album. Pour bien le retrouver et cerner tout de suite ce qu’il propose, sois précise dans le titre que tu choisis et indique une date.

Si tu envisages une série de plusieurs albums, pense là aussi à une mise en page qui pourra durer dans le temps et qui se déclinera selon les thèmes de tes albums.

7. Choisis un joli papier

La qualité du papier va jouer un rôle important dans le rendu final de ton livre et de sa conservation dans le temps. Tu peux choisir le grammage (plus l’indice est grand, plus la feuille de papier est épaisse. À titre de comparaison, une simple feuille blanche que tu mets dans ton imprimante a généralement un grammage de 80g/m²).

Pour la finition, tu peux souvent choisir entre mat et brillant. Même si la finition brillante est très jolie, elle peut aussi favoriser les traces de doigt sur les pages !

8. Sois patiente !

La réalisation d’un livre photo ne se fait pas en quelques minutes. Comme tu as pu le lire dans cet article, les étapes sont nombreuses et il faut généralement beaucoup de temps pour faire une jolie mise en page. Tu vas revenir plusieurs fois sur cet album. Et tu changeras sûrement beaucoup de fois d’avis avant d’être satisfaite. Mais le résultat en vaudra la peine ! Ces quelques heures passées sur ton album seront récompensées lorsque tu feuilletteras l’album en famille ou avec des amis.

8 conseils pour réussir l'album photo de ton bébé !

Crédits photo : monAlbumPhoto.fr

Le livre photo par monAlbumPhoto

Comme tu as pu le voir sur les différentes illustrations de cet article, j’ai choisi de réaliser l’album de Capucine sur le site monAlbumPhoto.fr.

Leur logiciel de création se télécharge directement sur leur site Internet. Il est totalement gratuit. Tu peux ensuite créer un projet à ton rythme, enregistrer tes albums et y revenir autant de fois que tu le souhaites avant de l’envoyer à l’impression.

Sur la rubrique « naissance et bébé », le site te propose des mises en page pré-remplies et de jolis thèmes pour t’aider à créer facilement ton album : « mes premières fois », « sur un nuage », « le Petit Prince », « Disney », etc. Tu peux facilement visualiser ceux-ci et mixer les thèmes entre eux en téléchargeant les masques ou cliparts qui t’intéressent (tout est classé par thème, c’est très simple de s’y retrouver).

Quand tu as terminé, clique sur le bouton « à vérifier » et le logiciel contrôle pour toi si tu n’as rien oublié. Ensuite, il te suffit de cliquer sur « Commander » ! Il ne te reste plus qu’à guetter le facteur et à savourer ces moments partagés autour de ton album photo.

8 conseils pour réussir l'album photo de ton bébé !

Crédits photo : monAlbumPhoto.fr

Cet article a été écrit en partenariat avec monAlbumPhoto.fr. Ça veut dire quoi ? Qu’ils nous ont versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on a accepté ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu utilises ce service. Toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Et tu peux nous faire confiance : si ça ne nous plaît pas, on te le dit aussi ! ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame D

Il me semble que son premier album photo je l’ai fait sur ce site. Pas déçu ! Mais j’ai tendance a fouillé tous les sites pour trouver le thème que je cherche !
En tout cas je plussoie les albums. Trop de numérique tue le numérique.

le 14/11/2016 à 11h21 | Répondre

Doupiou

J’ai fais 2 albums pour ma fille sur monalbum photo. Je suis super heureuse du résultat (le troisième est en cours!). Mais ça demande vraiment beaucoup de temps !

le 14/11/2016 à 13h25 | Répondre

Anne

Je ne connais pas ce site j en utilise un autre mais j’irai voir ! Bébé est toujours au chaud mais je fais déjà des albums pour les voyages ! J en ai un en cours pour les photos de grossesse et bien entendu il y en aura un pour mini nous ! Mais ca prend du temps ! Astuce pour avoir des albums moins cher (jusqu a -70% !!!) : les sites de ventes privées !

le 14/11/2016 à 18h14 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’avoue que j’apprécie énormément le fait de pouvoir regarder un album sbs devoir me taper toutes mes photos numériques. Le tri et la mise en page c’est clairement les étapes les plus longues surtout si tu es un peu maniaque comme moi. Je crois qu’il est important à l’ère du numérique de trier régulièrement les photos sinon tu te laisse vite déborder.
Merci pour tes bons conseils.

le 14/11/2016 à 19h02 | Répondre

Christelle

Je fais beau coup d’albums photos sur un site concurrent et je profite souvent des ventes privées pour avoir des sacrés réductions ! Les conseils donnés sont très bons, j’en rajouterais juste un : penser à repartir le nb de pages selon les photos si on a un album avec un nb de pages définis au départ. Exemple si on fait un livre de voyage, c’est bête d’avoir 10 pages sur l’arrivée à l’hôtel et à peine une sur une expédition importante 🙂

le 15/11/2016 à 07h23 | Répondre

Croco

Pour les albums de naissance, je préfère les formats classiques (un livre dans lequel tu colles les photos, avec pleins de commentaires sur la préparation de l’arrivée de bébé, ses habitudes, les différentes étapes de sa croissance…), mais je fais des albums annuels sur un site concurrent (enfin, je faisais car celui de 2014 est toujours en cours…)

le 15/11/2016 à 13h29 | Répondre

Swiixou

Hey !! Top article, merci pour les astuces !
Petite rectif : une feuille A4 basique (80g/m²) pèse plutôt 5 grammes, pas 90.

le 16/11/2016 à 11h37 | Répondre

Camille

C’est rectifié ! Merci pour la précision 🙂

le 16/11/2016 à 11h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?