Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes premiers mois de grossesse : changements physiques, alimentaires et… vestimentaires


Publié le 18 octobre 2014 par Pivoiline

Maintenant que mon test est positif, il me faut prendre un rendez vous avec mon gynécologue pour confirmer ma grossesse, et afin qu’il m’explique un peu ce qu’il va se passer, ce qui va changer pour moi pour les prochains mois !

J’ai un premier rendez-vous pour obtenir une ordonnance pour la prise de sang et toute sa batterie de tests. Je revois le médecin la semaine suivante avec l’Homme pour découvrir ensemble notre mimi-nous ! A ce stade, nous ne voyons pas grand-chose, juste un petit pois pas bien grand, mais bien présent, et avec un petit cœur qui bat déjà !

Pour la petite histoire, nous avons un petit moment d’angoisse lorsque le docteur nous dit « Oh regardez, on les voit bien ! ». Je blêmis, je bafouille, pardon mais…. « Les », ils sont plusieurs ? Nous sommes préparés à cette éventualité, mais finalement pas si prêts que ça.

En réalité, il parlait de l’embryon et du sac où se développe le cordon, à ce stade, les deux font sensiblement la même taille et nous, nous ne voyons que deux petits pois !

photo de grossesse marinière

Crédits photo (creative commons) : Frank de Kleine

Les changements du premier trimestre

Changements physiques

Si tu essayes pour la première fois de tomber enceinte, j’ai envie d’être rassurante avec toi, parce que pour l’instant, physiquement, je me sens bien !

Je n’ai pas de nausées, je n’ai été malade que 2 fois en 3 mois (et encore, c’est parce que j’avais toussé trop fort le matin au réveil…),  j’ai quelques tiraillements par moment dans le ventre et la poitrine (surtout le premier mois finalement), et dès la première semaine de grossesse, j’ai tout le temps envie d’aller faire pipi !

Et puis évidemment, j’ai pris un peu de poids, de ce fait je préfère commencer dès maintenant la crème anti-vergetures. Je ne sais pas si ce sera vraiment utile, mais c’est agréable de prendre soin de son ventre.

Mais surtout, durant mon premier trimestre, il y a mon besoin énorme de dormir, difficile d’arriver à garder mon « état » secret avec cette tête !

Cette fatigue est pour moi le plus gros changement (enfin, ça et le fait que j’ai l’impression qu’on a réduit de moitié la capacité de ma vessie !), je ne suis pas habituée à faire de siestes, ni à devoir me coucher à 21h30 !

Je m’essouffle beaucoup plus vite, je choisis donc des activités plus douces pendant mes vacances (piscine, pétanque, sieste, balades, cinéma, etc.) et j’évite de prévoir une activité le matin + une l’après midi + une sortie le soir. (Coucou à ma copine et son homme qui ont du s’adapter à mon rythme et à mes nombreuses recherches de toilettes publiques pendant leurs vacances chez nous !)

Tu vois, jusque là, rien de bien méchant.

Changements alimentaires

Le second lot de changements concerne l’alimentation. N’étant pas immunisée contre la toxoplasmose, je dois faire attention à la façon dont je consomme mes aliments. Ces précautions sont aussi valables pour la listériose, dont il faut se protéger.

Concrètement, ce n’est pas très compliqué à gérer, il y a juste quelques bonnes habitudes à prendre et quelques « sacrifices »alimentaires à faire :

  • Je mange désormais ma viande bien cuite et j’évite la charcuterie crue/fumée. Bye bye donc steak saignant, sushi, rillettes et saumon fumé… On se retrouve dans quelques mois !
  • J’épluche et je lave tous mes fruits et légumes.
  • Je me limite aux fromages au lait pasteurisé.
  • Je ne bois plus d’alcool. (Mais pour les apéros, j’ai ma bière blanche 0% alcool tout de même !)
  • Et surtout, je suis interdite de changement de la litière de notre chat ! (Roooh, zut alors, moi qui adore ça !) Bon ok, ça ce n’est pas un changement alimentaire, mais c’est fournis dans le pack « jeune femme enceinte non-immunisée contre la toxo ».

Finalement, tu vois, ce n’est pas si compliqué que ça en avait l’air au moment où ton médecin t’a énuméré toutes ces choses que tu ne pourrais plus manger/boire/faire.

Et puis si tu préfères te simplifier la vie et ne pas emporter avec toi une liste de ce que tu peux/ne peux pas manger, tu peux toujours télécharger sur ton smartphone une petite appli qui te dira ce qu’il vaut mieux que tu évites, ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Je l’utilise de temps en temps quand j’ai un doute sur un aliment, c’est bien pratique !

Changements vestimentaires

Troisième changement majeur : la silhouette !

A la fin du troisième trimestre, j’ai pris 2,5kg. Pas énorme me diras-tu ? Mais suffisant pour qu’au bout du 2ème mois, la moitié de mes pantalons ne m’aillent plus !

J’ai donc acheté 3 pantalons de grossesse ainsi qu’une jupe et des collants de maternité (testés et approuvés, la collection maternité de Camaieu !), et j’ai rangé tout ce qui commençait à être trop petit au fond du placard. Pour les hauts, j’ai juste acheté quelques t-shirts une taille au-dessus de ma taille habituelle pour les mois prochains, mais actuellement, je continue de porter mes hauts habituels.

Et toi ? Quels changements as-tu remarqué ? As-tu eu autant de chance que moi, ou au contraire as-tu été très malade ? Est ce que ça te rassure de savoir que le premier trimestre de la grossesse n’est pas que nausées et sautes d’humeur, et qu’il peut aussi se dérouler sans problème ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Guide accouchement


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Mora

Ah oui, comme toi, j’avais envie de dormir tout le temps ! Ca fait vraiment bizarre de devenir littéralement un bébé ! J’ai eu mon odorat beaucoup plus développé, je sentais toutes les odeurs (les meilleures comme les pires), mais pas vraiment de nausées… Je n’avais pas pris de poids les 5 premiers mois, mais les 3 derniers mois mon ventre a explosé de sorte que la crème anti-vergetures a été parfaitement inutile dans mon cas…
Je compatis pour la recherche de WC partout et tout le temps, j’ai connu aussi ! 🙂

le 18/10/2014 à 10h01 | Répondre

Muriel

Pareil pour moi, mis à part la fatigue et deux vomissements dus justement à cette fatigue, le 1er trimestre a été « tranquille »…mais vraiment très grosse fatigue, j’ai eu la chance d’avoir une chef qui m’a autorisée à faire des siestes sur mon lieu de travail ! (l’avantage d’avoir un chef femme ^_^)
Je n’ai pas pris beaucoup de poids non plus, je n’avais pas d’appétit…par contre, je me suis bien rattrapée à partir du 2nd trimestre ! J’ai commencé à mettre la crème pour les vergetures à la fin du 3ème trimestre car les premières traces apparaissaient sur mes seins…si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas attendre qu’elles arrivent, commencez à mettre la crème dès le début ! bon, j’avais déjà une peau à vergetures donc je ne m’attendais pas à ne pas en avoir du tout mais je pense que le fait d’en mettre à permis de limiter les dégats…mon ventre est strié (je suis à presque 8 mois et bébé est bien portant) mais je pense que ça aurait pu être pire ! Je suis passée au sérum (plus concentré que la crème).
Voilà voilà pour les joies du 1er trimestre ! 😉

le 18/10/2014 à 12h38 | Répondre

Mlle Pas Rond

Le syndrome de la « petite vessie » : j’aurai pensé qu’il été réservé aux grossesses un peu plus avancées (qui à dit que je suis naïve ?!). Du coup je demande, n’y aurait il pas une appli aussi pour la recherche des WC publics ?

le 18/10/2014 à 19h12 | Répondre

Béré

La FATIGUE avec que des majuscules !!!
Et l’impossibilité de passer par le rayon poissonnerie avec le développement de l’odorat ….
Et le développement de la poitrine… Oupppps !

le 18/10/2014 à 20h33 | Répondre

sarah

Je n’ai moi même pas été enceinte, mais ayant cotoyée plusieurs amies enceintes il me semble que la congélation des produits a risque pour la toxo peut te permettre d’en manger… Et pour mlle pas rond in existe bien une appli Toilet finder 🙂

le 18/10/2014 à 22h59 | Répondre

MmeCC

Comme toi Pivoiline j’avais téléchargé cette appli alimentation grossesse. Une aide extrêmement précieuse durant le premier trimestre (après, on acquiert les bons réflexes et on en a plus vraiment besoin), je la conseille vivement!!
Et pour les fringues, si on est adepte de la robe un peu ample portée avec des leggings, pas besoin de changer sa garde robe!! Et sinon le rayon maternité de h*m est top aussi, pour pas cher.
Et la fatigue… Oui oui oui… Dur dur le premier trimestre… Je passais mes week end à dormir pour rattraper les heure qui me manquaient en semaine…

le 19/10/2014 à 14h09 | Répondre

Madame Saphir

Juste un petit message en réponse à la liste des choses interdites pour la toxo. Effectivement, pas de viande ou poisson cru (donc pas de saucisson, jambon sec ou fumé, etc.), mais si tu aimes les rillettes et qu’elles te manquent, tu peux en manger sans souci puisque c’est de la viande très très très cuite (je fais mes propres rillettes, et te garantie qu’il faut les faire cuire au moins 3 à 4h). Seul bémol, c’est très salé, donc attention à la rétention d’eau 😉

le 20/10/2014 à 10h07 | Répondre

sunshine

haha l’alimentation.. je n’étais pas immunisé mais il m’a fallu du temps pour changer mon régime. ce n’est que 2 mois plus tard que j’ai réalisé que en faite je ne pouvais plus manger de saucisson haha.. et c’est après un bon bol de mousse au chocolat que mon cerveau a tilté qu’il y avait de l’œuf cru dedans.. je suis très nul pour tout ça!
par contre, très bon réflexe la crème anti-vergeture. étant une bonne sportive, mes abdos ont eu beaucoup de mal à s’adapter à la dilatation du ventre. la crème m’a vraiment beaucoup aider. quand je n’en mettais pas, je souffrais le lendemain. ma peau et mes muscles me tiraillaient. mais résultat: 0 vergeture!!!!!

le 21/10/2014 à 11h08 | Répondre

Black Cherry

Je suis étonnée car mon médecin m’a dit que le poisson cru je pouvais en manger, et je ne suis pas non plus immunisée contre la toxo!

le 02/11/2014 à 15h34 | Répondre

yoùg maigrir (voir son site)

pour moi c’est pas facile mon premiers mois de grossesse

le 16/10/2015 à 18h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?