Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Une jolie chambre pour ma petite fille


Publié le 10 juillet 2015 par Madame Chance

Quand Futur Papa et moi avons découvert le sexe de notre bébé à l’échographie des 5 mois, nous nous sommes mis en quête du mobilier et de la décoration de la chambre de notre puce. Nous n’avions pas un budget précis, mais nous ne voulions pas mettre des sommes folles dans du matériel qui ne servirait au final que quelques années.

Nous voulions des couleurs douces, plutôt neutres, afin de pouvoir réutiliser le mobilier pour un futur bébé. N’ayant pas travaillé durant ma grossesse, j’avais beaucoup de temps libre pour flâner sur les sites de décoration et de magasins de puériculture.

Le mobilier

En matière de mobilier de bébé, il y a vraiment de tout. Du mobilier basique au mobilier transformable, des petits prix des fameux magasins suédois au maxi budget des magasins spécialisés, il y a l’embarras du choix ! Futur Papa et moi avons décidé de partir sur du mobilier de marque, mais plutôt d’occasion.

Nous avions déjà chez nous de petits meubles en bois avec des paniers en osier, que nous pouvions utiliser afin d’avoir des rangements supplémentaires. Ces petits meubles étant dans les tons de gris, nous voulions trouver du mobilier pouvant s’accorder avec.

En fouillant un peu sur le net, j’ai déniché une chambre comprenant le lit à barreaux et la commode à langer. De couleur blanche avec de petites têtes d’oursons taupe, ça correspondait parfaitement à ce que nous souhaitions.

Chambre bébé commode

Maintenant, nous pouvions nous mettre en quête de la décoration.

Les éléments de décoration

Il y avait quelques petites choses que je voulais absolument :

  • une source de lumière autre que le plafonnier,
  • un rocking chair pour allaiter,
  • décorer un peu les murs.

Afin de créer une harmonie, nous avons voulu trouver des éléments de décoration avec des nounours et des couleurs claires. Je voulais également que ça soit personnalisé. Nous pouvions reprendre le mobilier, mais la décoration serait propre à chacun de nos enfants (oui je rêve d’avoir au minimum deux enfants !).

Pour notre puce, nous sommes partis dans les tons de rose.

Décoration des murs

Les murs de la chambre sont blancs et, n’étant que locataires, nous ne voulions pas repeindre. Après quelques recherches, j’ai trouvé un sticker avec un petit ours rose et de jolies fleurs, qui se colle et se retire facilement.

Chambre bébé sticker

Le rocking chair

Ayant réalisé des études dans l’agencement intérieur, j’ai toujours rêvé d’avoir une chaise de designer. J’avais flashé sur le rocking chair de Charles & Ray Eames. Par chance, cette petite merveille existe sur des sites spécialisés en réédition, à des prix beaucoup plus intéressants que l’édition originale.

Il n’en fallait pas plus pour que je craque et que je fasse craquer Futur Papa par la même occasion !

Afin que ça soit bien confortable, j’ai ajouté une jolie couverture et un petit coussin.

Chambre bébé fauteuil

La source de lumière douce

Je n’imaginais pas nourrir ni changer notre puce sous la grande lumière du plafonnier durant la nuit.

Nous avons trouvé une petite veilleuse, mais celle-ci ne faisait pas beaucoup de lumière. J’ai donc ajouté une petite lampe de chevet.

J’avais également flashé sur une guirlande lumineuse composée de petites boules dont on peut choisir les couleurs. Elle n’apporte pas beaucoup de lumière, mais juste ce qu’il faut pour faire un point lumineux coloré.

J’ai ajouté un miroir et une boite à bijoux que j’ai peints en rose poudré.

Chambre bébé lumières

Il ne manque plus que notre petite puce !

Chambre bébé lit

Et toi ? Où tu as trouvé les meubles de la chambre de ton bébé ? Tu as de bonnes idées déco pour aménager une chambre de petite fille ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux nous montrer une chambre d’enfant ou une salle de jeu ? C’est par ici ! (Et ça marche même pour le coin nuit de ton bébé dans la chambre parentale, ou le coin jeu dans le salon !)

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Étoile (voir son site)

Elle est trop mignonne cette chambre ! Je trouve qu’elle est vraiment très personnelle avec de beaux éléments de décoration notamment le rocking chair et les petits meubles de rangement qui donnent du caractère. La chambre reste très douce pour un bébé et surtout elle est intemporelle. Tu ne seras pas obligée de tout changer quant elle grandira 🙂 Je viens de finir aussi la chambre de mon petit bout, et on est parti sur des meubles très neutres avec des touches de couleur et de jolis rideaux ! J’ai essayé de jouer aussi sur la récupération d’éléments que j’avais déjà, et c’est ce qui justement apporte une atmosphère plus personnelle (genre lampe, chaise, meuble récupéré et peint…).

le 10/07/2015 à 09h24 | Répondre

Miss Chat

C’est super mignon comme décoration, j’aime vraiment beaucoup ce que tu as fait !! C’est doux et apaisant, je trouve 🙂
J’aime bien la déco mais j’ai assez peu de bonnes idées et je ne sais pas agencer les choses… Donc la chambre de ma fille n’a pratiquement aucune décoration : il y a juste son lit, une table à langer simple, une bête table de nuit sur laquelle une lampe de bureau nous permet d’éclairer pendant la nuit et une étagère à BD (on n’a pas de place pour la mettre ailleurs…). Rien au mur donc, il faudrait vraiment que je mette quelque chose 🙁

le 10/07/2015 à 09h48 | Répondre

Melimelanie

Une jolie chambre effectivement qui permet d’orienter sur le sexe du bébé sans faire trop « tout rose » (ou « tout bleu » dans les cas d’un petit mec). C’est bien je trouve de miser sur la subtilité. Une célèbre émission de déco sur M6 aime bien faire des chambres d’enfants très très TRES typé petit enfant d’un sexe ou de l’autre.A chaque fois avec mon mari on se demande comment réagira l’enfant dans 3-5 ans quand il aimera totalement autre chose.
La tu vas non seulement pouvoir réutiliser pour un autre enfant même si ce n’est pas une petite fille mais en plus tu ne vas pas être obligé de repeindre entièrement la chambre dans quelques années.

J’aime beaucoup le fauteuil à bascule! Je te piquerais peut être l’idée dans quelques mois 😉

le 10/07/2015 à 10h09 | Répondre

AudreyOz

J’adore ta déco de chambre c’est super jolie 🙂
J’ai les même meubles dans la chambre de ma fille et je les trouve super et mixte pour bb2 !

le 10/07/2015 à 10h12 | Répondre

Madame l'Abeille

J’adore aussi le rocking chair! Je suis toujours admirative des mamans qui décorent subtilement la chambre de leurs enfants, comme toi! Nous aussi avons acheté les meubles d’occasion et « neutre » pour qu’ils aillent à la fois à une fille et à un garçon.

Je suis curieuse de savoir si tu as pu mettre ta fille tout de suite dans sa chambre et si tu as pu l’allaiter tout de suite dans le fauteuil?

Ma fille a dormi les 2 premières semaines en peau à peau contre moi (sinon c’était pas gérable), puis à côté de moi, puis à partir d’un mois et demi dans son berceau à côté de moi (avant elle pleurait dès qu’elle était dedans). Du coup elle ne se réveille jamais « complétement » (elle gigote, alors je la prends et l’allonge à côté de moi, je l’allaite allongée, pendant ce temps elle garde toujours les yeux fermés, ça dure 10 minutes puis on se rendort toutes les 2). Au début je l’allaitais assise, avec de la lumière, j’allais la changer, il fallait la rendormir, ça prenait au moins 1 heure!
Du coup je pense qu’on la mettra dans sa chambre seulement quand elle fera ses nuits.

le 10/07/2015 à 10h24 | Répondre

cricri2j

D accord avec Mme L abeille, mon joli fauteuil pour allaiter ne me servait qu en journée. La nuit c est dans le lit dans le noir près de moi car sinon elle mettait 1h à se rendormir également! Superbe ta chambre!! Quand arrive ta puce?

le 10/07/2015 à 12h46 | Répondre

madame marche

Chez nous aussi beaucoup d’occasion, le lit était celui de papamarche, et la commode à langer trouvée sur leboncoin… sinon couleur neutre… mur blanc meuble bois et beaucoup de touche de couleurs! tapis, cadre, mobiles multicolore! Pour l’allaitement j’ai pris le fauteuil classique suédois et je l’ai utilisée direct. Mon fils n’a jamais dormis avec nous. C’était notre choix de ne le faire dormir que dans sa chambre. (bon au bout de 2 semaines j’ai arrêtée les changes de nuits et je n’allumais que la lumière du couloir porte entrouverte pour ne pas trop réveiller le petit) résultats durant les deux premières semaines je n’ai eu que 3 nuits camping dans sa chambre!!! (bébé dans couffin et emmailloté)

le 10/07/2015 à 13h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?