Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Des activités autour des feuilles pour l’automne


Publié le 31 octobre 2014 par Claire Gezillig

Moi, Halloween, c’est pas trop mon truc. Je suis une bisounours croisée avec une licorne, et je préfère les arcs en ciel aux trucs qui font peur…

Mais j’aime bien quand même cette période de l’année… Si j’ai un parapluie pour sortir, j’oublie qu’il fait gris et qu’il commence à faire froid (les Pays-Bas, c’est le noooord…) et je suis fascinée par les couleurs, les feuilles aux arbres et au sol qui virevoltent dans un ballet plein de camaïeux, ça me rend poétique…

Mais regarder les feuilles tomber, ça n’occupe pas vraiment les gosses, en cette fin de vacances. Et les températures ne permettent plus de les mettre dehors pendant des heures à courir dans le jardin (si tu as la chance d’avoir un jardin).

Ce dont tu aurais besoin, c’est donc d’activités simples, qui ne demandent pas des heures de préparation et de rangement, qui ne coûtent pas un bras (tu as bien besoin des deux pour t’occuper de ta tribu, même que parfois, tu dirais pas non pour un troisième ou un quatrième…), et qui occupent tes enfants pendant un certains temps. Je crois que j’ai ce qu’il te faut, en accord avec la saison !

Les feuilles que j’aime tant regarder tomber, ces feuilles d’automne, avec un peu d’imagination, tu peux en faire plein d’activités.

activités autour des feuilles d'automne

La balade au parc

D’abord, il faut aller ramasser les feuilles. Attends un moment où il ne pleut pas (et de préférence où il n’a pas plus depuis quelques heures) et hop, tout le monde au parc pour collecter le plus de feuilles possibles !

Le jeu : trouvez des feuilles qui ne sont pas mouillées et pas cassées (ça évitera que ton fils les ramasse par poignées… Il devra faire attention à la qualité de la feuille !).

Si tu as plusieurs enfants et que tu ne veux pas qu’ils en arrivent à se disputer pour une feuille, tu peux leur demander de ramasser des feuilles différentes : l’un les jaunes et les rouges, l’autre les vertes et les marrons. Ou l’un les rondes, l’autre les pointues…

Si les feuilles sont encore un peu mouillées, ce n’est pas très grave : tu peux, au choix, les mettre à sécher dans du papier journal entre deux livres et être un peu patiente, ou carrément les passer au micro-ondes sur une assiette en carton et recouvertes de papier absorbant. Mais attention, pas trop longtemps pour qu’elles ne deviennent pas cassantes !

(Je sais que, généralement, on dit qu’il faut toujours faire sécher les feuilles pour qu’elles soient bien plates et se conversent bien. Mais honnêtement, je ne le fais jamais, et pourtant, même celles qui sont encore vertes au moment de l’activité tiennent bien, une fois collées sur le papier… Pour preuve, l’exemple du hérisson que tu verras plus bas : je l’ai fait il y a deux ans, avec quelques feuilles qui étaient alors encore vertes !)

Jouer avec les feuilles en les classant

Une fois à la maison avec toutes ces feuilles, avant de penser aux activités manuelles, il y a une étape que j’aime beaucoup faire avec les enfants de 3 à 6 ans : c’est réfléchir à des rangements de feuilles. Dans mes ateliers de français, ça permet une activité intéressante de description, mais je me suis vite rendue compte que les enfants adorent ça de manière générale !

On peut les classer par couleur, par taille, par forme, celles qui ont des taches et celles qui n’en ont pas… Ou toute autre suggestion des enfants ! Parfois, ils ont d’autres idées plus créatives (par exemple : celles qui ont une tige et n’en ont pas, celles qui ont « des yeux » ou pas)…

trier les feuilles

On prend la colle et les crayons !

Les empreintes de feuilles

Il faut prendre des feuilles qui ne sont pas trop gondolées. Puis on pose un papier par-dessus, et on frotte avec un crayon de couleur, une craie à tableau, ou une craie grasse la plus penchée possible. Les craies marchent plus facilement, et permettent de faire cette activité avec des petits (testée dès 2 ans et demi, si on aide à tenir la feuille).

On peut répéter l’opération à l’infini, et avoir de jolis effets avec plusieurs traces de feuilles de différentes couleurs.

empreintes feuilles
activités autour des feuilles d'automne

Tu peux aussi faire des empreintes de feuilles à la peinture : on trempe la feuille dans la peinture, et on met la feuille (d’arbre donc) sur la feuille de papier (faut suivre). Ça donne de jolis résultats aussi. (Mais moi, je suis fâchée avec la peinture parce que ça me prend toujours trois fois plus de temps à nettoyer et ranger que le temps de l’activité.)

Si les enfants sont un peu plus grands et que tu as de la peinture en bombe, les feuilles feront des jolis pochoirs. Et y’en a même qui, apparemment, font ça avec du café et une brosse à dents ! Ça rend trop bien, mais je n’ai pas testé et je ne parle pas russe, donc je ne garantis rien hein. (Mais si tu testes, dis-moi ce que ça donne !)

Dessiner les moitiés de feuilles

Pour les enfants entre 5 et 7 ans, on peut couper les feuilles en deux et leur demander de dessiner l’autre partie identique en symétrie… Pas toujours évident !

Faire une guirlande

A l’aide de gros feutres, on peut décorer les feuilles avec des pois, des traits, un sourire et des yeux… Simple et rigolo !

Après, à l’aide de fil et d’une aiguille, les plus grands (ou les plus petits, si tu te charge toi-même de cette étape) pourront réaliser une guirlande avec : un petit trou grâce à l’aiguille dans le milieu de la feuille, on passe le fil, on fait un nœud en dessous et on recommence… (Attention tout de même : si les feuilles sont trop sèches, elles risquent juste de partir en confettis !)

On peut également créer un guirlande plus sobre, avec des feuilles non « déguisées », qui décoreront joliment ta maison aux couleurs de l’automne.

Les animaux en feuilles

Mon activité créative préférée, c’est créer un animal avec des feuilles. Avec mes 3/5 ans, on avait créé le hérisson de la chanson, après avoir trouvé des feuilles « qui piquent » et des rondes pour l’arbre. (Dans une approche multisensorielle, nous avions travaillé sur « c’est doux »/ « ça pique », c’est pourquoi on a rajouté des nuages en coton « tout doux »)

créer avec des feuilles d'automne - hérisson
collages animaux avec des feuilles d'automne
collages animaux avec des feuilles d'automne

Mais avec des plus grands, on peut faire beaucoup plus complexes, tu peux voir des exemples ici.

D’autres idées pour les plus grands ?

Et toi, tu as envie de tester une de ces activités avec tes mômes ? Tu as d’autres idées pour utiliser les feuilles ? Tu fais quoi dans ta tribu pour fêter l’automne ? Raconte !

Toi aussi, tu veux proposer des activités à faire avec les enfants ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

issabill (voir son site)

Quand j’étais en CM2, on avait fait une activité « pochoir » avec des feuilles, de la peinture, et une brosse à dent (je n’arrive pas à ouvrir le lien du site russe, c’est peut-être la même chose!). Le principe étant de poser une jolie feuille (d’arbre) sur une feuille de papier (on avait utilisé du canson, un peu épais). On trempe la brosse à dent dans la peinture, et on frotte les poils au-dessus de la feuille pour faire un effet aérographe. C’était très très réussi, vraiment.

le 31/10/2014 à 10h32 | Répondre

Claire Gezillig

C’est ce principe oui 🙂
Je me disais que j’aurai bien essayé demain avec les grands pour revoir le vocabulaire appris la semaine dernière avec les feuilles… Sauf que je viens de me rendre compte que je n’ai pas assez de brosses à dents usagers… Donc je testerai une autre fois 😉

le 31/10/2014 à 17h23 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Ce que je fais en automne avec ma tribu ? Je lui mets des pulls et j’allume le chauffage 🙂 (quoi elle a 6 mois, c’est pas le coeur de cible ?)

le 31/10/2014 à 11h37 | Répondre

Claire Gezillig

Non mais si tu veux faire une activité feuille avec ta petite, tu remplies la baignoire de feuilles et vous jouer dedans, ça marche 😉

le 31/10/2014 à 17h32 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

C’est une idée, je suis sûre que ça l’éclaterait 🙂

le 31/10/2014 à 22h39 | Répondre

sarah

pour les plus grands (9-10 ans) on peut aussi faire un herbier avec des feuilles de différents arbres

le 31/10/2014 à 17h10 | Répondre

Margot

Là, du haut de mes presque 28 ans, j’ai envie de faire des dessins de feuilles moi aussi… besoin d’un retour aux choses simples!!

le 31/10/2014 à 19h05 | Répondre

Claire Gezillig

et bien, vas-y, c’est sympa quel que soit l’âge 😉 (je fais des cours enfants notamment parce que j’adore bricoler, chanter, raconter des histoires !)

le 31/10/2014 à 20h01 | Répondre

marmotteC

Avec mes toutes petites sections / petites section on a ramassé de magnifiques feuilles de liquidambar qu’on a collé et verni pour garder un souvenir d’automne ! Si on met le bonne dose de vernis colle on garde ainsi les feuilles intactes 😉

le 02/11/2014 à 10h28 | Répondre

Mme Kahlessi (voir son site)

roh ! j’adore ! Ca me donne envie d’en refaire avec ma fille (qui a grandi et a 8 ans maintenant, mais je suis sûre qu’elle aimera encore!).
Bon et en tant que libraire, je ne peux m’empêcher de vous renvoyer au très beau livre interactif de Delphine Chedru, L’arbrier (http://www.albin-michel.fr/L-Arbrier-EAN=9782226208743) qui invite comme tu le fais Madame Gezillig, à la cueillette ludique !

le 06/11/2014 à 21h54 | Répondre

Claire Gezillig

Ah mais je pense que les activités autour des feuilles peuvent être faites facilement jusqu’au 10/11 ans 😉
Et merci de la référence du livre 🙂

le 07/11/2014 à 10h02 | Répondre

Emilie

Bravo pour ce blog et tout votre travail!
Vos activités sont claires, illustrées, ça donne envie d’essayer!

le 28/11/2014 à 12h11 | Répondre

Claire Gezillig

Merci, si tu essaies, tu viendras nous dire ? 🙂

le 01/12/2014 à 17h18 | Répondre

Madame Louli

À la crèche ma collègue a fait des attrapé soleil.
Les enfants ont ramassé des feuilles, ils les ont laissé un peu sécher. Ensuite ils les ont collés sur du papier transparent et collant. Ma collègue a fait un cadre et les a suspendu aux fenêtres. Quand le soleil donne dessus, les feuilles ressortent colorées puissance 1000. C’est juste trop joli !!

le 26/10/2015 à 21h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?