Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Des livres pour préparer la venue du deuxième enfant


Publié le 19 décembre 2017 par Madame Biologie

Tu attends un deuxième enfant et tu aimerais trouver de quoi rassurer ton aîné ? Voici ma petite sélection de livres sur la grossesse et l’après.

Mon chaton mignon est un enfant plutôt intelligent et tout aussi sensible. Il a « deviné » que j’étais enceinte avant même que je ne fasse le test. Oui oui ! Un matin au lieu de me faire un bisou sur la joue, il m’a embrassé le ventre !!! Déjà qu’il est avare de bisous, autant te dire que pour moi c’est évident qu’il avait senti un changement.

Après avoir confirmé qu’un petit être grandissait en moi, on s’est donc empressé de lui parler de tout ça. On ne voulait pas laisser des non dits sur quelque chose qu’il avait senti.

Mais à 3 ans, c’est un peu flou tout ça. Et comme c’est M. Pourquouaaaaaaa, je me suis lâchée et j’ai commandé 3 livres sur le sujet.

Balthazar et comment sont fait les bébés ?

C’est un super livre qui détaille bien tout le côté amoureux et biologique de l’affaire. De la conception à l’accouchement tout y est expliqué par des mots simples et adaptés aux petits mais sans trop infantiliser non plus. Chez nous on est partisan d’expliquer les choses comme elles sont, autant que possible. On ne serait pas allé lui raconter que papa a mis son pénis dans le vagin de maman quand même ….. mais pour l’exemple on lui a déjà expliqué comment ce qu’il mange l’aide à grandir et finit par ressortir en caca 😀 (cf. mon pseudo !)

Du coup j’ai beaucoup aimé ce livre, de base j’adore la collection, il faut le dire. Par contre malgré son caractère très curieux, il n’a pas tellement accroché. Je pense que ça marcherait mieux avec des enfants de 4 ans et +. Il a juste bien aimé faire sortir le bébé de la dame avec une languette à tirer sur l’image de droite !

Balthazar et comment sont fait les bébés ? (Éd. Hatier)

Et dedans il y a …

Le début de ce livre parle de différents contenants et on découvre leur contenu en ouvrant les petites fenêtres. Il amène à comprendre qu’il y a des choses qu’on ne peut pas voir parce qu’on ne peut pas ouvrir le contenant comme ça. Et on embraye sur le gros ventre de maman, qui grossit encore et encore parce que bébé grandit. Et un beau jour, pouf, le voilà !

Les petites fenêtres sont ludiques, c’est très très simple et donc accessible même pour les touts petits.

Et dedans il y a… (Éd. L’École des Loisirs)

Un amour de petite soeur

La collection dont est issue ce livre c’est du petit chou à la crème !!! Les dessins sont doux, simples et illustrent très bien les propos. Les textes sont un peu complexes à la première lecture quand on s’est trop habitué aux histoires limite monosyllabiques des livres pour jeunes enfants, mais ils sont très profonds et vraiment beaux. Mon chaton mignon ne comprend pas exactement tout mais je pense que ça fait partie de ces histoires qui s’ancrent quelque part en soi et qui peuvent distiller leur sagesse tout au long de la vie. Oui rien que ça ! Non vraiment il faut que tu les lises !

Donc Un amour de petite soeur explique très justement que parfois ce petit bébé il va prendre beaucoup de place, que parfois on va avoir envie de le détester, mais que ça sera aussi merveilleux d’avoir un compagnon de jeu, une nouvelle personne à chérir dans la famille.

Evidemment j’ai pleuré en imaginant mes propres enfants et leur amour fraternel se construire petit à petit.

Il est donc très chouette pour préparer nos enfants à l’après grossesse. Je recommande à fond !

Un amour de petite sœur (Éd. Albin Michel Jeunesse)

Tu connaissais ces livres ? Tu en as d’autres à recommander pour préparer les futurs grandes sœurs ou grands frères ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Julie

J’adore les images d’un amour de petite sœur, chez nous on a « mon amour » de cette collection que je trouve superbe également ! Pour préparer l’arrivée de sa petite sœur, pour mon garçon de 3 ans, « le bébé » de la collection mes petits docs a eu beaucoup de succès, ainsi que « il y a une maison dans ma maman ».

le 19/12/2017 à 08h15 | Répondre

Madame l'Abeille

Super idée d’article!
Voici les livres qui ont le plus plu à notre aînée (elle avait un peu moins de 2 ans lors de la naissance de sa petite sœur) :
– Et après, il y aura, de Jeanne Ashbé. La suite de Et dedans il y a, sur le même principe : il explique les changements qui vont survenir avec la venue du bébé et ce qui ne va pas changer , en gros le plus grand aura toujours sa place. C est un livre tout simple et tout doux .
– Le bébé , collections mes premières découvertes chez Gallimard jeunesse. C est la collection avec des rabats transparents qu’on a tous connu enfant.
– Le ventre de ma maman, Toi dedans, moi devant. Une petite fille raconte son attente au fil des jours au bébé qui est dans le ventre de sa maman. Il est très mignon , avec des belles illustrations et des tirettes pour voir dans le ventre.

le 19/12/2017 à 08h31 | Répondre

Freesia

J’adore les livres cités ! J’aime aussi pas mal Le bedon de madame Loubidou que je trouve plutôt drôle 😀

le 21/12/2017 à 17h46 | Répondre

Chaperon Rouge

J ai bcp aimé les livres cités en commentaires… J ajoute  » bébé » d’une autre maison d édition très retro en terme d illustrations… On voit le bébé en dessiné dans le ventre de sa maman et tt le monde lui demande de sortir mais il est trop bien où il est!

le 19/12/2017 à 08h51 | Répondre

Madame l'Abeille

Ah ouiiii! Je me souviens l avoir lue enfant et j adorais!!!

le 19/12/2017 à 18h29 | Répondre

Croco

Un peu différent parce qu’il parle de l’après (mais chez nous le numéro deux vient d’arrivé), on lit en ce moment « Sur les genoux de Maman » qui conclu que faire des calins à trois, c’est chouette aussi !
Et je te conseille d’aller voir la critique d’un livre que je n’ai pas lu, mais qui devrait te plaire, ici : https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2017/12/12/le-parcours-de-paulo-de-nicholas-allan-livre-47/

le 19/12/2017 à 09h18 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci beaucoup 🙂
Ma fille aime beaucoup également « il y a une maison dans ma maman » 🙂

le 19/12/2017 à 10h58 | Répondre

Aurore

Pour les enfants un peu plus grands (5/6 ans), il y a « Le Parcours de Paulo ». C’est assez drôle et ça raconte l’histoire de Paulo, un petit spermatozoïde qui se prépare à la grande course de natation !

le 19/12/2017 à 09h41 | Répondre

Miss Chat

Ici on nous avait offert le Jeanne Ashbé, que je trouvais personnellement très bien fait. Par contre, à un peu moins de 2 ans, Croquette l’a à peine regardé… du coup « même pour tous les touts petits » bah je pense que, quelque soit le livre, il y a un âge en-dessous duquel ça ne sert à rien 🙂 Ici, ce qui a le mieux « fonctionné », c’est d’en parler directement avec elle et de montrer le bidou.

le 19/12/2017 à 11h02 | Répondre

Melimelanie

Petit habitant était plus jeune que croquette et pourtant il a accroché à mort! Alors que l’autre livre que j’avais acheté à propos de ça il a mis plus de temps à s’y intéresser et vraiment plus sur la fin de ma grossesse.
Et « Et après il y aura.. » on a eu le plaisir de le lire 100000 fois une fois son frère là aussi…

le 19/12/2017 à 12h00 | Répondre

Croco

Chez nous aussi, l’ainé (qui a 26 mois de plus que le deuxième) a bien accroché à « Et dedans il y a », même si la partie sur le ventre de la maman n’était pas forcément celle qui l’intéressait le plus !

le 19/12/2017 à 12h48 | Répondre

Nilith lutine

Alors j’ai mis le troisième livre sur la liste de Noël de Pimprenelle (et il a été réservé, verdict prochainement !).

Le deuxième je l’ai emprunté à la bibliothèque, avec sa suite « Et après il y aura… », qui a davantage plu à ma fille. J’avais offert les deux à ma filleule qui a eu un petit frère alors qu’elle était encore bien petite (moins de deux ans), mais je ne sais pas comment ils sont passés auprès d’elle à l’époque.

Le premier… J’ai prévu de l’acheter, mais un peu plus tard, genre un mois avant ma DPA, tout simplement parce qu’ainsi Pimprenelle sera un peu plus grande et aura plus de chances de comprendre. Et puis ce sera plus imminent, donc plus concret aussi.
Justement, ce livre avait soulevé une grande question pour moi : je suis en effet partisane de laisser venir les questions des enfants… Mais d’un autre côté, il y a des tas de choses (dont celle-ci) dont je souhaite faire un sujet banal. Or, un sujet banal, on peut en parler comme ça… sans attendre.
Je pense que tout est une question de mesure, finalement. Il y aura donc ce livre à disposition, sur lequel on ne s’attardera que si elle le souhaite. On le lira comme n’importe quel autre livre, de façon très… banale. 😉

L’attente d’un nouvel enfant est un sujet beaucoup traité dans la littérature enfantine, mais rarement de la façon que je souhaiterais… Notamment l’omniprésence des médecins (hommes), présentés comme forcément indispensables. Quand l’accouchement est abordé du moins ! Car la plupart du temps, le bébé apparaît comme par magie : oh ben ça alors, pile quand l’aîné était à l’école ou déjà chez ses grands-parents ! Quel heureux hasard ! (Pourtant c’est justement quelque chose que je souhaiterais aborder avec Pimprenelle, ce moment où nous devrons partir, où un voisin viendra pour une ou deux heures avant que Babouchka n’arrive. Peut-être que ce sera la nuit, ou le jour, on ne sait pas…)
Ou la jalousie, souvent vraiment forte. C’est cool qu’il y ait des livres sur ce sujet, mais je ne souhaite pas lui présenter cela d’emblée (une petite jalousie, une inquiétude, ok… pas plus). Lui laisser la possibilité de ne pas être très jalouse en fait ! Je ne veux pas qu’elle ait l’impression que ce sera forcément comme ça !

le 19/12/2017 à 12h40 | Répondre

Claire (voir son site)

Oh ! Félicitation 🙂
Peut être que ce livre pourrais aussi t’intéresser : https://fr.ulule.com/naissent-bebes/
🙂

le 19/12/2017 à 13h29 | Répondre

marion

J’ai pris l’habitude de lire des livres sur l’arrivée d’un autre enfant à ma fille depuis son premier anniversaire (un amour de petite soeur, car on adore tous les livres avec Archibald !). Ma fille a deux ans et demi, je ne suis pas enceinte du deuxième, et elle a aussi le ptits doc sur les bébés. Elle me demande parfois si j’ai un bébé dans mon ventre, je lui réponds non, mais je lui explique qu’un jour elle aura un petit frère ou une petite soeur, mais plus tard. Comme ça, les histoires sont des histoires comme les autres, et n’évoquent pas trop la jalousie.

le 19/12/2017 à 17h08 | Répondre

Madame l'Abeille

Justement le Popi de janvier 2018 est sur l arrivée d un petit frère ou d une petite sœur , et il y a une grande frise sur le petit monde de la maternité qui permet d expliquer où naissent les bébés . je trouve très mignon et la frise a suscité plein de questions relatives à l’accouchement de ma fille de 2 ans et demi. (Non non Popi ne m’a pas payée 😉

le 19/12/2017 à 18h43 | Répondre

Nilith lutine

En effet Claire ça pourrait m’intéresser. (Bon la collecte est terminée depuis longtemps mais apparemment on peut encore l’acheter en contactant l’autrice.) Merci du tuyau.
Je regarderais ce fameux numéro de Popi de janvier alors ! Merci Mme l’Abeille.

le 20/12/2017 à 14h18 | Répondre

Claire (voir son site)

Il me semble qu’elle en a fait un autre récemment. J’ai peut être pas mis le bon lien 🙂

le 20/12/2017 à 16h23 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Merci pour ces petites présentations qui me serviront rapidement, je l’espère!! J’aime beaucoup le dernier que je trouve tout doux!! Je suis certaine que Tess aimerait beaucoup aussi 🙂

le 19/12/2017 à 15h05 | Répondre

MAdame C

Mme L’abeille, j’allais faire le’ même post!
Je n’attends pas de deuxième, mais ma petite – 2 ans- a bien regardé la maternité et me montre tous les bébés.

le 19/12/2017 à 22h33 | Répondre

Nilith lutine

Retour sur Balthazar avec ma deuzanetdemi : elle accroche bien ! Je crois qu’elle est fan du personnage déjà, il faut dire. Donc c’est peut-être une question de principe haha !
On zappe la partie où il parle de son chat (je ne comprends pas son intérêt en fait), ainsi que celle sur les jumeaux (trop compliquée pour son âge ! Par contre le livre étant indiqué à partir de 4 ans, je comprends qu’à cet âge on puisse être très intrigué par les multiples. Je l’étais moi, en tout cas !).

le 21/03/2018 à 15h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?