Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Deuxième grossesse, deuxième trimestre


Publié le 19 février 2018 par Doupiou

Je t’avais laissé avec la fin de mon premier trimestre assez compliqué. Est-ce que ce deuxième trimestre va m’apporter les promesses attendues ? A savoir regain d’énergie, arrêt des nausées et bien-être ?

Quatrième mois

Bon je ne suis pas naïve, tout ne va pas s’arrêter du jour au lendemain ! J’ai moins de mal à me retenir de vomir mais les nausées sont encore présentes. Je me sens épuisée mais c’est aussi parce que j’entame ce mois avec une sinusite carabinée suivie d’une petite gastro. Au milieu du mois, mon ventre me fait vraiment mal, me tire dans tous les sens. Le soir, j’ai l’impression d’avoir un ventre de neuf mois !

Lors de ma consultation du quatrième mois, je discute de cela avec Docteur Gynécologue qui m’explique qu’il y a une période d’une quinzaine de jours où l’utérus remonte dans l’abdomen et les ligaments s’étirent. Tout à fait normal donc ! On en profite pour écouter le cœur de Barbouille qui bat comme un champion !

Durant ce mois, j’ai des violentes douleurs dans le dos. Je décide donc de me mettre au yoga ce qui me fait un bien fou ! Parfois, PetitePerle essaie de faire les positions avec moi !

La dernière semaine, je fais un violent malaise. Je file chez ma sage-femme qui me conseille une consultation et une prise de sang avant d’aller immédiatement à l’hôpital. Je suis en plein dans un cercle vicieux : migraines > nausées > vomissements > fatigue et fer en chute libre. Elle me prescrit un nouveau traitement en fer. Petit moment de panique quand elle me fait un doppler et qu’elle met une grosse dizaine de minutes à trouver le cœur de Barbouille… Le filou s’était caché contre ma colonne vertébrale ! Ce malaise me fragilise psychologiquement. Je sature des nausées et vomissements, je n’ai pas la forme olympique tant espérée, loin de là. Je commence même à compter les jours qui me séparent de l’accouchement…

Cinquième mois

Alors ? Elle arrive la grande forme du cinquième mois ? Bin non, pas vraiment… Il faut dire que ce mois-ci n’est pas vraiment propice au repos puisque je suis surchargée au travail. Je profite de la moindre accalmie pour essayer de dormir dès que je peux.

Je supporte assez mal le traitement pour l’anémie car il me donne des nausées et me constipe. Tu le vois revenir le cercle vicieux ?

Côté points positifs, je sens de plus en plus franchement les coups de Barbouille. Ce qui me rassure beaucoup ! Et ce mois marque celui de la seconde échographie ! C’est donc excités comme des puces que Mari Barbu et moi nous rendons chez Docteur Gynécologue pour la troisième « rencontre » avec Barbouille ! Je suis toujours épatée de la facilité avec laquelle les médecins reconnaissent le moindre organe ! J’arrive à reconnaître la tête et les mains mais il ne faut pas m’en demander plus… Mais Docteur Gynécologue liste les différentes parties de Barbouille tout en prenant ses mesures : l’estomac, le fois, les reins, le cœur, les yeux, les mains… Mari Barbu a un sourire béat depuis le début et je dois certainement avoir la même tronche !

Pourtant l’examen n’est pas facile car Barbouille se cache dans un coin de mon utérus (comme d’habitude…) puis quand Docteur Gynécologue le pousse à changer de position, il gigote tellement que les mesures sont compliquées à prendre. Encore cette fois-ci, j’ai droit à l’endo-vaginale pour vérifier le col et la cicatrice.

Mon col est haut, trop haut. Et les mensurations de Barbouille laissent présager un beau gabarit comme sa sœur.  Du coup Docteur Gynécologue pense que l’accouchement sera identique à celui de PetitePerle. On commence à prévoir une date pour la césarienne bien qu’on ne la fixera définitivement que le dernier mois (sait-on jamais, je pourrais entrer en travail spontané avant…)

Nous repartons donc, sur notre petit nuage, terminer les achats des courses de Noël et acheter le premier trousseau de naissance de Barbouille !

Niveau physique, mon ventre s’arrondit tellement que je me demande à quel moment je vais craquer. Je n’ai pourtant pris que 2 kg ! Mais je me sens quand même bien mieux, je dirais même que la dernière semaine de ce mois, j’ai retrouvé une forme olympique !

crédit photo : pixabay

Sixième mois

Et le regain de forme n’était que passager… Je commence ce mois avec le retour de mon fameux triptyque du quatrième mois : migraines > nausées > grosse fatigue. Les fêtes de fin d’année approchent doucement, heureusement je vais avoir une semaine de congés ! Je me résigne à prendre rendez-vous chez mon ostéopathe car j’en ai raz-le-bol de ne plus pouvoir respirer et ma sciatique me fait de plus en plus souffrir.

Mais avant tout cela, je retrouve Docteur Gynécologue pour la petite consultation mensuelle ! Un rendez-vous classique en somme ! Barbouille fait le filou à se cacher pour que le gynécologue galère à trouver son cœur au Doppler, mon col est toujours en béton armé et mes analyses sanguines et urinaires sont top. Docteur Gynécologue me parle des prochaines semaines : la fatigue va commencer à faire son entrée (hein ? Pire que maintenant ?), il va me proposer le classique congé pathologique. Il me fait une ordonnance pour le test du diabète gestationnel (mince, je pensais qu’il avait oublié…) à faire dans trois semaines et on se revoit le mois prochain avec les résultats. Il me demande de rappeler son secrétariat pour caler la date de la dernière échographie et de la consultation du huitième mois. Lors de cet entretien, on définira une date pour la césarienne. J’ai beau m’y attendre, ça fait bizarre, j’ai l’impression que tout s’accélère maintenant !

Et ce dernier mois du trimestre se termine en fanfare : une belle gastro et une tension dans les chaussettes qui me vaut un arrêt de travail d’une semaine, les fêtes de fin d’année en plein déménagement… Est-ce que je vais pouvoir me reposer un peu au début du troisième trimestre ?

Et toi ? Comment s’est passé ton deuxième trimestre ? Étais-tu en forme ? Ou au contraire, plutôt fatiguée ? Dis-nous tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire (voir son site)

Le deuxième trimestre a été mieux que le premier malgré mon hématome, mais pas de là à dire que j’étais en super forme!
Et puis ça ne va pas en s’améliorant !!
Alors je compatis

le 19/02/2018 à 16h26 | Répondre

Doupiou

Je suis jalouse 😉! Pour ma première grossesse, le second trimestre avait été plus sympa aussi! Mais force est de constater qu’aucune grossesse ne se ressemble !

le 19/02/2018 à 17h01 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Tu n’as vraiment pas de chance pour cette grossesse qui ne te laisse que me de calme. J’espère quand même que ton 3ème trimestre se passe mieux. Bon courage pour la fin qui arrive vite 🙂

le 19/02/2018 à 16h55 | Répondre

Doupiou

Je ne vais pas spoiler mais le dernier trimestre est sport aussi ! Vivement l’accouchement !

le 19/02/2018 à 17h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?