Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Moi, future grande sœur


Publié le 26 septembre 2016 par Mlle Mora

Bonjour, j’ai 2 ans presque et demi, et je vais avoir une petite sœur. Enfin, c’est ce que Papa et Maman répètent régulièrement depuis quelque temps – ma notion du temps est un peu floue, je ne sais pas depuis combien de temps, mais en tout cas, ils me le répètent souvent !

Quand Maman me demande comment je m’appelle, je réponds « moi ». Bah oui, dans la famille, y’a moi, Maman, Papa, doudou, nounou (c’est un super ours en peluche) et bébé. Bébé, c’est le ventre de ma maman – ou ce qu’il y a dedans, je n’ai pas encore bien compris ce qu’ils racontent quand ils parlent de bébé. Parce que je sais à quoi ressemble un bébé, y’en a plein à la crèche. Le ventre de Maman ne ressemble pas à un bébé, mais bon, en général, je crois quand même ce que racontent Papa et Maman.

Réaction du premier enfant quand on attend un deuxième

Crédits photo (creative commons) : Mats Eriksson

En tout cas, Maman et Papa disent que quand le bébé sortira du ventre, il dormira beaucoup, mais qu’au fur et à mesure, je pourrai jouer avec et lui apprendre tout ce que je sais. Étant donné que je sais faire des tas de choses, ce bébé aura beaucoup à apprendre !

Je lui ai réservé une brosse à dents dans la salle de bain, et le biberon vert dans la cuisine (parce que je préfère le biberon rose, mais chuuut !), et je lui ai choisi un doudou (pour pas qu’elle prenne le mien, on sait jamais !).

Il y a son lit, qui était mon lit avant, dans la chambre en bas. Moi, j’ai un lit de grande maintenant – même que je suis tombée deux fois de mon lit dans la nuit. Je peux te dire que c’est pas très agréable. Heureusement, Papa et Maman sont venus me consoler tout de suite. Quand je les appelle la nuit, c’est presque toujours Papa qui vient me voir pour me recoucher. Maman est trop fatiguée.

J’ai compris que quelque chose était en train de changer quand j’ai vu Maman s’endormir sur le canapé régulièrement et être souvent fatiguée. Après, son ventre a grossi, grossi, et il faut y faire tout le temps attention ! Je ne peux plus sauter sur Maman comme avant pour jouer au bateau. J’ai bien compris, sinon, elle se fâche, et Papa aussi. Alors je saute tout autour, c’est pas grave !

Maman a ramené à la maison du matériel bizarre. Je la vois avec une espèce de stylo qui pique le doigt tous les jours avant ou après manger. Une fois, elle l’avait laissé sur la table basse, et moi, j’ai voulu voir ce que c’était que ce truc. Bah, je me suis piquée avec une aiguille ! Ouille ouille ouille ! Je n’y touche plus maintenant, et Maman le met toujours en hauteur, de toute façon.

Elle dit que c’est pour mesurer le taux de glycémie. Si, si, je t’assure, elle m’a dit ce mot bizarre ! En fait, elle surveille le sucre dans son sang pour que le bébé ne grossisse pas trop. Y’a des antécédents avec moi : j’étais un beau bébé, comme on dit ! 4,7kg à la naissance, ça, je l’entends régulièrement ! Alors Maman doit se surveiller, et parfois, elle en a un peu marre.

Après la fatigue, Maman a eu un regain d’énergie. C’était cool, elle est redevenue comme avant : enjouée et disponible pour moi !

Mais là, depuis l’arrivée de la chaleur et depuis qu’elle ne travaille plus, elle est de nouveau fatiguée, et sur le chemin du retour de la crèche, quand je voudrais qu’elle me porte, elle dit d’accord, mais pas longtemps. Bon bah, j’ai compris qu’elle ne peut plus trop me porter, alors je marche, tant pis. Je m’en fiche, parce que j’ai eu un super sac à dos dans lequel je peux mettre mon chapeau et mes lunettes de soleil – et ça, c’est le top !

Depuis quelques jours, Papa et Maman se disputent souvent, je n’aime pas ça. Papa parle d’irritabilité et des hormones. C’est vrai que Maman est beaucoup moins patiente ! Même avec moi, elle ne crie pas, parce que Maman ne crie vraiment pas souvent, mais je vois bien qu’il vaut mieux que je ne la titille pas trop. On va aller chez Mamie quelques jours pour que Maman se repose, et moi, je pourrai jouer avec Mamie, je suis super contente !

L’autre jour, j’ai piqué une crise. J’en ai un peu marre qu’on parle tout le temps de ce bébé. Le bébé, c’est moi. Je ne vois pas pourquoi on parle d’un bébé qui n’est pas là. Moi, je suis là, et je veux Papa et Maman pour moi toute seule.

Papa a promis que j’aurais toujours des moments toute seule avec lui et Maman. Rien que nous. Maman a dit que je serais toujours son bébé, même s’il y a un autre bébé. Ça m’a fait du bien de les entendre me dire ça. Parce que d’accord, d’accord, je suis grande, mais je suis encore toute petite, moi.

J’espère que le bébé sera sympa – et surtout, surtout que notre vie ne changera pas trop.

Et toi, attends-tu un deuxième enfant ? Comment penses-tu que ton premier appréhende l’arrivée de son frère ou sa sœur ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Comme c’est mignon. Cela ne doit pas être évident pour ta première fille tous ces chamboulements.

le 26/09/2016 à 08h41 | Répondre

Mlle Mora

Oui, on leur demande beaucoup à nos bouts de chou, mais avec de la patience, ça passe !

le 26/09/2016 à 20h32 | Répondre

PapaBackstage (voir son site)

Coucou ! Nous sommes dans la même configuration, nous avons une fille de 2 ans et demi et son petit frère ou sa petite soeur arrive début mars 2017. Pour l’instant, elle ne comprend pas grand chose, elle s’amuse avec le ventre de sa mère et le regarde sous toutes les coutures quand on lui dit qu’il y a un bébé dedans 🙂
Malheureusement, nous n’allons pas pouvoir déménager pour l’arriver du deuxième donc les enfants vont devoir cohabiter dans la même chambre, ce que nous appréhendons un peu je ne le cache pas… Il est temps aussi pour l’aînée de passer elle-aussi à un lit de grands… Il faut bien qu’on récupère le lit à barreaux pour le bébé !
C’est sympa de prendre la place de son enfant pour écrire, je fais ça régulièrement sur mon blog, c’est assez fun de s’imaginer ce qu’ils peuvent penser !

le 26/09/2016 à 08h44 | Répondre

Mlle Mora

J’imagine « l’angoisse » à l’idée de leur faire partager la même chambre, mais a priori ça se passe toujours bien !!
Oui c’était marrant d’essayer de me mettre dans sa tête – et quand elle sera plus grande, je lui ferai lire, ça sera marrant de voir sa réaction ! 🙂

le 26/09/2016 à 20h34 | Répondre

sabine

Ton article fait écho car enceinte de bb2, mon ainée a 22 mois. On lui explique comme on peut mais pas très concret pour elle. Elle sent, je pense, qu’il y a quelque chose qui se trame mais encore petite pour tout comprendre. On fait au mieux pour que ça passe bien et même une fois bb là on fera tout pour ne pas qu’elle se sente « délaissée ».
Pas facile quand les petits bouts parlent pas

le 26/09/2016 à 08h50 | Répondre

Mlle Mora

Oui, la nôtre non plus ne parlait pas beaucoup pendant ma grossesse (remarque maintenant elle a plus de mots mais c’est pas encore des conversations compréhensibles de tous !!) – je trouve aussi que c’est pas évident quand ils ne savent pas verbaliser car parfois il y a des émotions qu’elle ne sait qu’exprimer par la colère… Mais patience et câlin et elle comprend qu’on est toujours là pour elle.

le 26/09/2016 à 20h36 | Répondre

Melimelanie

C’est tout chou !!!

le 26/09/2016 à 09h15 | Répondre

Doupiou

Je panique tellement à l’idée que PetitePerle ne comprenne pas qu’un autre bébé puisse arriver! Ton article me fait un bien fou au moral! Merci !

le 26/09/2016 à 09h22 | Répondre

Mlle Mora

De rien ! C’est vrai que c’est un peu la panique au départ, mais tant que tu expliques, ça se passe bien !!

le 26/09/2016 à 20h37 | Répondre

Madame Vélo

C’est trop mignon, et vu notre situation je me projette tellement dans ce que tu écris ! Même si c’est un peu différent puisque Crapouillou a 1 an de moins que ton aînée, donc forcément pas les même réactions. Mais pour ce qui est de sauter sur maman c’est un peu la même chose :p
C’est génial d’avoir réussi à te mettre aussi bien dans la peau de ta fille 🙂 j’ai hâte de savoir comment ça se passe avec le bébé !

le 26/09/2016 à 10h17 | Répondre

Mlle Mora

Ah ah figure toi qu’après l’accouchement, elle a taté mon ventre plusieurs fois pour vérifier qu’il n’y avait plus de bébé dedans – et du coup, elle a compris qu’elle pouvait de nouveau me sauter dessus… grrr

le 26/09/2016 à 20h39 | Répondre

Marianouchka

Ah bah merci pour cet article et toutes les larmes qui vont avec (de joie, d’inquiétude, et de trop mignonnitude) ! Mais j’ai une bonne excuse, mon asticot aura 2 ans en novembre et sera grande sœur en janvier ! Elle aurait pu (presque) pu écrire cet article 😉

le 26/09/2016 à 13h51 | Répondre

Mlle Mora

Oui, elle doit passer par toute cette palette d’émotion, et tu verras quand le bébé sera là, elle sera très heureuse ! 🙂

le 26/09/2016 à 20h40 | Répondre

Floconnette

Alors, comment se passent les débuts? 🙂

Nous on n’en parlait pas beaucoup, on lui avait dit qu’il allait être grand frère, mais il ignorait tout ce qu’on lui disait, faisait l’indifférent. Je n’ai pas voulu le perturber plus que ça. Sur la fin j’en parlais plus quand ça devenait imminent.
J’ai rigolé pour les dextros car mon fils me voyait faire celui du matin en général avant le petit déjeuner et pour ne pas que cela le stresse j’avais tourné ça en jeu et il devait regarder et essayer de lire le nombre sur l’appareil. Par contre il n’a jamais vu mes piqûres d’insuline je le faisais après son coucher.Il est très curieux pour comprendre comment fonctionnent certaines choses, mais alors pour le bébé il avait zéro question . Même une fois là, il l’a grandement ignoré pendant un bon moment, et encore aujourd’hui, ça se passe bien mais il fait sa vie comme qd son frère n’était pas là. Il demande simplement où il est quand il ne le voit pas, ou si on y va avec le petit quand on part qq part. Mais il commence à lui manifester un peu d’attention (positive !)

Et pour les affaires qu’on a passées de l’un à l’autre on s’y est pris assez « subtilement » et le grand n’a rien remarqué , même pour son petit lit à barreaux.

Bonne continuation avec tes deux filles 🙂

le 29/09/2016 à 21h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?