Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Naître au Québec : la double citoyenneté


Publié le 30 juillet 2019 par Bibichu

Maintenant que le Lulu est né, il est tant de passer aux choses sérieuses… La déclaration de naissance et la double citoyenneté!

En naissant au Québec, le Lulu hérite de la citoyenneté canadienne grâce au droit du sol en vigueur. Par contre, la citoyenneté française n’est pas automatique! Nous allons donc devoir nous lancer dans les démarches. Mais j’ai un petit secret pour toi: nous n’avons pas attendu qu’il naisse pour nous lancer là dedans afin de nous éviter de dépasser certains délais! Je t’explique tout ça!

Prendre rendez-vous au consulat

Considérant que ma grossesse se passait normalement, que je n’ai eu aucun problème de MAP, que je n’ai pas été alité, que tout se passait bien, j’ai pu demander un rendez-vous au consulat en me basant sur deux critères: ma DPA (qui était au 8 juin), et ma date limite de déclenchement (41SA+4 jours).

À l’époque, pour faciliter nos démarches, il nous fallait faire cette déclaration de naissance dans les 30 jours suivant la naissance. Il est tout à fait possible de déclarer la naissance plus tard, mais tout se fait alors par voie postale, et rallonge les délais de plusieurs mois… Impossible pour nous avec notre retour en France de prévu.

De plus, obtenir un rendez-vous au consulat ne se fait pas en claquant des doigts. Me voici bien enceinte, à regarder mon calendrier, au mois de mai, environ un mois avant la naissance. Le rendez-vous est pris en ligne. Monsieur Hamster ira donc faire remplir notre livret de famille le 26 juin!

Déclarer la naissance à l’État civil québécois

Le Lulu est né! À la sortie de la maternité, le médecin me remet le constat de naissance. Papier hyper important pour faire la déclaration de naissance auprès de l’État civil du Québec. Cette déclaration se fait en ligne par les parents! Nous avons 30 jours pour la faire (passé ce délai, tu paies!).

Credit photo (creativ commons): tookapic

C’est à ce moment là que tu déclares tous les prénoms et le nom de famille que ton enfant va porter. J’ai trouvé cela émouvant de le faire avec mon bébé dans mes bras, mon mari assis à coté de moi. En le déclarant en ligne, nous accédons en même temps aux formulaires de demande d’allocation auquel nous pouvons prétendre. C’est comme si tu faisait ta déclaration en France et que la CAF, la Sécurité sociale, les impôts et tous les autres organismes important recevaient l’information en même temps. Gain de temps et de papier, et à la fin tu reçois tes allocations presque sans les avoir demandées.

À la fin tu obtiens instantanément la déclaration de naissance. Ce papier est important pour les démarches au consulat. Ça y est, notre Lulu est canadien!

La citoyenneté française

Nous voici donc le fameux 26 juin. Tous les papiers sous le bras (bien sur, au préalable, j’ai fait le plein d’acte de naissance et de photocopie de pièces d’identité, et notre dossier au consulat est à jour), Monsieur Hamster se déplace à son rendez-vous.

Notre Lulu est inscrit sur notre livret de famille, et on délivre à Monsieur Hamster les tout premiers acte de naissance de notre fils. Ça y est, il est officiellement français!

Pourquoi faire toutes ses démarches au plus tôt?

Pour nous il y avait deux impératifs: notre voyage en Amérique du Nord (aux États-Unis et au Canada) et notre retour en France. Pour voyager, ça prend un passeport. Monsieur Hamster et moi même en avons un, avec nos cartes de résident permanent. Mais le Lulu, tout rose, tout mignon, n’est pas né avec.

Credit photo (creativ commons): Jackmac34

Pour le passeport canadien, le délais était d’environ 5 à 7 semaines (tu peux l’obtenir en 24 heures aussi, mais tu paies très cher!). Dès que notre fils a été déclaré, nous nous sommes empressé de faire une demande de passeport canadien. Demande faite fin juin début juillet, son passeport est arrivé une semaine avant notre date de départ en road trip!

Pour le passeport français, les délais sont de deux à trois mois environ. Ça peut être plus, ou moins. Les passeports voyagent avec la valise diplomatique… Donc tu ne sais jamais vraiment quand ça va arriver. Nous l’avons demandé à la mi-juillet. Il est arrivé au consulat en septembre. Nous sommes donc aller le retirer juste avant notre départ pour la France.

Et toi, accouches-tu à l’étranger? As-tu une double citoyenneté?

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Vee

C’est drôle, en Suisse pour déclarer à la France la naissance de notre fille, on n’a pas eu besoin de passer au consulat, ils demandaient juste de remplir quelques formulaires et d’envoyer extrait de naissance suisse et livret de famille français, qu’on a reçu en retour quelques semaines après avec la demoiselle ajoutée dessus. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas d’océan à faire traverser aux papiers que c’est possible (je crois qu’ils ont quand même fait un aller-retour à l’état-civil à Nantes) 😀 ?

le 31/07/2019 à 09h49 | Répondre

Raphaelle

Attends il avait quel age le bébé au moment du depart en road trip??!! Hâte d’avoir votre retour d’expérience tiens! 😀

le 01/08/2019 à 11h27 | Répondre

Bibichu

Le Lulu avait 2 mois tout juste!

le 01/08/2019 à 13h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?