Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

L’échographie du troisième mois : dépister les anomalies pour un petit bout en pleine forme !


Publié le 13 octobre 2015 par Étoile

Je te laisse imaginer notre impatience de voir enfin notre bébé. Certes, nous l’avions vu lors de notre petite frayeur, mais il ressemblait encore à un petit embryon !

Intérêts de l’échographie du troisième mois

Cette échographie permet principalement de :

  • confirmer la date de début de grossesse,
  • voir si le bébé se développe bien (vitalité fœtale),
  • dépister certaines anomalies, notamment chromosomiques,
  • rencontrer enfin ton bébé, bien sûr.

Bon, ok, si tu es suivie par un gynécologue de ville, tu l’as peut-être vu avant. Mais clairement, on ne voit pas beaucoup de choses les deux premiers mois. Le fœtus est encore beaucoup trop petit. À 3 mois, en revanche, le corps, la tête, les membres sont globalement bien formés. Avec un peu de chance, tu pourras même connaître le sexe de ton bébé !

Echographie 12 sa

Crédits photo (creative commons) : J.K. Califf

Comme s’est déroulée notre première échographie officielle ?

Pour nous, elle a duré environ trente minutes. Nous avons eu de la chance, car bébé était bien placé. Aucun problème pour tout regarder ! Le médecin a pris des mesures, afin de confirmer la date de début de grossesse, et a aussi vérifié les principaux organes déjà visibles. Rien à signaler, notre bébé allait bien.

Les parents parlent souvent de leur émotion lorsqu’ils ont entendu les battements de cœur de leur bébé. Eh bien, ce n’est pas ce qui m’a le plus émue.

Bébé bougeait énormément ! Le médecin a dû attendre plusieurs minutes avant de pouvoir le mesurer. Il faisait des ruades dans tous les sens dans mon ventre. J’avais les larmes aux yeux, car à 12 semaines, je ne le sentais absolument pas bouger et je ne m’attendais pas à le voir ainsi dans mon ventre.

Ça reste un magnifique souvenir. J’étais fière de voir mon bébé aussi vigoureux, et son papa aussi.

Petit point rapide sur le dépistage d’anomalies

Toi qui attends ton premier bébé, sache que cette échographie permet de détecter certaines malformations ou anomalies physiques, notamment cardiaques.

Le médecin va certes regarder tous les organes déjà visibles, mais aussi mesurer la clarté nucale. Une clarté nucale trop élevée peut être synonyme de trisomie.

Attention, ce n’est pas parce que la clarté nucale est élevée que le bébé a quelque chose ! Ce dépistage par échographie doit être complété par une prise de sang (que tu peux très bien refuser, soit dit en passant). Une probabilité de risque est ainsi calculée, en additionnant le résultat de l’échographie et celui de la prise de sang. En cas de probabilité élevée, les médecins peuvent proposer une amniocentèse.

Je ne rentrerai pas dans le détail, mais sache que c’est un dépistage important. C’est vers 12 semaines d’aménorrhée que les médecins peuvent avoir la meilleure visibilité de la clarté nucale.

En tout cas, pour nous, tout s’est très bien passé.

En outre, nous avons eu une première idée du sexe de notre bébé. Peut-être une petite madame… À confirmer lors de la prochaine échographie ! J’étais ravie, car c’était ce que je pressentais ! Après, il faut rester réaliste et ne pas trop se projeter : 12 semaines, ça reste relativement tôt pour connaître le sexe du bébé.

Bref, ça a été une très belle échographie, avec plein de belles émotions.

Et toi ? Comment as-tu vécu cette première échographie officielle ? L’émotion a été au rendez-vous ? Tu as pu avoir un pronostic pour le sexe de ton bébé ? Raconte !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melle Sophie

Eh oui l’echo des 12 SA est forte en émotions, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Lorsqu’on nous a annoncé une épaisseur nuccale a 9mm pour notre bebe, le ciel nous est tombé sur la tete. Pourtant nous le savions que cette echo etait importante ce n’etait pas notre premier bebe, mais nous n’imaginions pas que ça puisse nous arriver.
On a relativisé en se disant que c’etait mieux de le decouvrir a ce terme de la grossesse que plus tard.

le 13/10/2015 à 22h20 | Répondre

Madame D

Comme toi j’ai eu l’occasion de voir mon bébé assez tôt. A 8 semaines. Mais à ce stade ce n’étais qu’un haricot. J’ai été surprise de découvrir à 12 sa que c’était un vrai bébé !!! Et comme toi j’ai été étonnée par sa fougue ! Elle arrêtais pas de bouger et je ne sentais rien !!
Par contre ils n’ont pas été capable de nous dire le sexe.
La nuque aussi étais bonne pour nous. C’était la prise de sang qui n’étais pas bonne.
En tout cas je me souviens que cette échographie à ete le moment où je me suis réellement sentit enceinte et que j’allais avoir un bébé. J’ai beaucoup pleuré aussi !!
Ça reste le plus beau souvenir de la grossesse !

le 15/10/2015 à 13h04 | Répondre

Loôi

Bonjour madame D ca date le post mais vous avez dit que votre écho etait bonne mais pas la prise de sang qu’en est il? Jai une écho bonne mais à vérifier par prise de sang suite à votre post je m’inquiète donc! Cordialement en espérant que vous voyez mon post car le votre date de 2015

le 22/05/2018 à 12h41 | Répondre

Madame D

Bonjour Loôi
Oui à l’echographte la nuque était bonne mais le résultat de la prise de sang était mauvaise. Nous avons fait une échographie à 18sa qui a vérifié l’état du bébé. Tout allait bien. J’ai eu exactement le même problème lors de ma seconde grossesse en 2016. Si tu veux je l’explique avec plus de détails dans mes autres articles.
La prise de sang (tri test) n’ezt Pas obligatoire mais généralement la plupart des femmes la font. Ne t’inquiète pas. De toute façon ton gynécologue te tiendra au courant.

le 22/05/2018 à 16h19 | Répondre

Loôi

Merci beaucoup Madame D de votre réponse rapide! avez vous un lien direct pour les détails de votre article en vous remerciant par avance, ok je vais rester sereine mon gynéco de ma rien dit de spécial donc je ne devrais avoir aucune inquiétude 😉 cordialement

le 22/05/2018 à 18h42 | Répondre

Madame D

Je ne peux pas te mettre les liens en commentaire (le site bloque pour éviter les pubs) mais si tu fait une recherche avec mon pseudo sur ce blog tu les trouveras. Je parle des prises de sang pour la trisomie dans mes articles « second trimestre de grossesse ».

le 22/05/2018 à 19h13 | Répondre

Camille

En fait (à moins que le machin ne déconne vraiment et ne te mette en spams… mais alors le commentaire n’est pas perdu non plus), c’est juste que je dois le valider manuellement (effectivement pour éviter les indésirables). C’est chose faite 🙂

le 23/05/2018 à 08h22 | Répondre

Loôi

merci 😉

le 25/05/2018 à 21h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?